Zultanite, tout ce qu'il faut savoir, y compris leur valeur, leurs propriétés, leur histoire et bien plus encore
- Attila
- 9 janv. 2024
- 7 min de lecture
La zultanite est une pierre précieuse de la diaspora qui change de couleur sous différentes lumières et provient d'un seul gisement en Turquie. Lorsqu'on remarque sa beauté pour la première fois, on peut se demander si la zultanite est une vraie pierre précieuse. Oui, la zultanite est une véritable pierre précieuse naturelle.
La zultanite est-elle une pierre précieuse rare ? La zultanite est extrêmement rare, car c'est l'un des minéraux les plus rares au monde. Non seulement elle provient d'un seul pays, mais elle est formée dans une petite partie des montagnes d'Anatolie.
Mais la zultanite est-elle chère ? Quelles sont ses qualités particulières ? Dans ce guide, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur les pierres précieuses zultanite, y compris leur valeur, leurs propriétés, leur histoire et bien plus encore !
À propos de la zultanite
La zultanite est une pierre semi-précieuse qui peut se présenter dans différentes nuances de rose, de jaune et de vert. Cette pierre est similaire à l'alexandrite en ce sens qu'elle présente un changement de couleur naturel.
Bien que l'alexandrite et la zultanite soient toutes deux assez chères, la zultanite est une alternative légèrement plus abordable, coûtant environ 5 à 20 % de l'alexandrite.

Non seulement elle est moins chère que l'alexandrite, mais la zultanite change de couleur sur plusieurs tons. L'alexandrite ne change que dans deux tons, tandis que la zultanite peut avoir jusqu'à quatre tons différents.
À propos, quelle est la différence entre zultanite et diaspore ? Dissipons la confusion qui règne autour de la Zultanite, de la Diaspore et de la Csarite®.
Zultanite, Csarite et Diaspore
La zultanite est désignée comme une variété de diaspore, mais il s'agit techniquement d'un nom protégé pour le diaspore à couleur changeante provenant de Turquie. Les pierres précieuses diasporiques turques sont de la plus haute qualité parmi les pierres précieuses diaspores.
Outre la zultanite, le nom csarite est également une marque protégée pour les pierres précieuses diaspores turques. Global Licensing N.V. est propriétaire de la marque, de sorte que seuls les matériaux extraits et vendus par ses filiales peuvent être légalement étiquetés comme Zultanite ou Csarite. D'autres noms commerciaux pour ces pierres sont "Turkizite" ou "Ottomanite", mais ils ne sont pas protégés par le droit des marques.
Spécifications et caractéristiques de la zultanite
La zultanite est un minéral d'oxyde d'aluminium et d'hydroxyde dont la formule est AlO(OH). Les impuretés les plus courantes sont le fer, le manganèse, le titane et le chrome.
Les cristaux se forment généralement sans bonnes terminaisons, mais souvent avec des extrémités brisées ou tordues.
Pourquoi la zultanite change-t-elle de couleur ? La plupart des scientifiques s'accordent à dire que les impuretés de manganèse sont à l'origine du changement de couleur de la zultanite. La raison la plus complexe du changement de couleur à l'intérieur de la pierre est liée au passage de la lumière à travers la pierre et à sa division en différentes couleurs.
La zultanite ne change pas seulement de couleur sous différents types d'éclairage (par exemple, éclairage fluorescent, éclairage à la bougie, éclairage incandescent), mais elle est également pléochroïque. Cela signifie qu'il suffit de tourner la pierre pour la regarder sous un angle différent à la lumière directe pour voir des couleurs différentes.
Voici le reste des informations sur le minéral zultanite :
Dureté Mohs : 6,5-7
Couleur : nuances de jaune, de rose et de vert sous différentes conditions d'éclairage
Structure cristalline : Orthorhombique
Éclat : vitreux, nacré au niveau des clivages
Transparence : transparent à clair
Indice de réfraction : 1,68-1,75
Densité : 3.30-3.539
Clarité : parfaite à [010] ; bonne à [110].
Cassure : Conchoïdale.
Rainure : blanche
Brillance : occasionnelle
Pléochroïsme : présent dans l'or, le vert et le rose.

Que devons-nous savoir sur la signification de la zultanite ?
Signification et histoire de la zultanite
Les anciens philosophes orientaux ont écrit des légendes sur le diaspore et on dit que les sultans portaient des bagues en zultanite. Ils auraient également offert des bagues similaires à leurs épouses et maîtresses.
Si vous avez l'occasion de visiter un gisement de zultanite dans les montagnes d'Anatolie, vous trouverez la région aussi magnifique que la pierre précieuse elle-même. Nommées d'après le terme grec ancien signifiant "lever de soleil", ces montagnes sont un spectacle qui vaut vraiment la peine d'être visité.
Histoire de la zultanite
L'histoire de la zultanite s'articule autour de deux partenaires commerciaux : le tailleur de pierres américain Stephen Kotlowski et le bijoutier turc Murat Akgun. Au milieu des années 1990, les deux fondent leur société Golden Land Trading et attirent l'attention du public sur la diaspora.
En 2005, Akgun a acquis les droits miniers légaux et le soutien financier nécessaires pour développer la société Zultanite® Gems LLC. Akgun a proposé un nom commercial en l'honneur des 36 sultans de l'Empire ottoman (de 1299 à 1923) afin de distinguer ses pierres précieuses de haute qualité et d'améliorer le marketing. Ils sont passés de "Ottominite" à "Sultanite", puis à "Zultanite®".
La popularité de la zultanite s'est accrue et le public a eu droit à une offre commerciale en 2007. Vers 2011, Kotlowski a facetté la plus grande zultanite au monde pour en faire une gemme géante de 96 carats appelée "Bouclier du Sultan".
Malheureusement, une période de drame juridique s'ensuivit et Akgun perdit les droits de l'entreprise, le nom "Zultanite®" et l'ensemble du stock de la diaspore. Akgun a dû repartir de zéro et créer un nouveau nom commercial : Csarite®. Finalement, les deux parties ont réglé leurs différends à l’amiable.
Propriétés de la pierre précieuse zultanite
La zultanite authentique étant réglementée par une seule société, les exigences en matière de qualité sont très strictes. La qualité d'une zultanite dépend en outre des catégories standard de couleur, de taille, de clarté et de poids en carats, ainsi que de l'authentification ou non de la pierre.

Couleur
Les meilleures couleurs de la zultanite sont le vert kiwi à la lumière du soleil, le jaune champagne à la lumière incandescente et le rouge framboise à la lumière des bougies. Cependant, d'autres nuances telles que le jaune verdâtre, la sauge, le jaune d'or pâle, le rose violacé, le rouge, le vert kaki et même le gingembre peuvent également être observées.
Les roses, rouges et violets plus chauds ressortent à la lumière artificielle (fluorescente ou incandescente), tandis que les verts et les jaunes ressortent davantage à la lumière du soleil.
Les pierres aux couleurs saturées et aux changements de couleur forts et définis sont les plus précieuses.
La taille
Les lapidaires (tailleurs de pierres précieuses) qui taillent la zultanite sont hautement qualifiés et le font pour maximiser les changements de couleur et la brillance (également connue sous le nom de scintillation ou d'éclat). La quasi-totalité de la zultanite authentique est facettée de manière experte, et les tailles de luxe sont les plus précieuses.
Clarté
La pureté décrit la quantité d'inclusions visibles dans une pierre précieuse. La zultanite brute présente souvent des inclusions visibles uniquement à un grossissement de 10 fois, ce qui lui confère un degré de pureté de type II pour les pierres précieuses de couleur. Toutefois, presque toutes les pierres précieuses en zultanite taillées et vendues sont claires à l'œil nu, c'est-à-dire qu'elles ne présentent pas d'inclusions visibles à l'œil nu.
Poids en carats
Malheureusement, la majeure partie de la matière première de la zultanite doit être éliminée afin d'obtenir de petites pierres de qualité gemme. Toutefois, les petites pierres de zultanite sont généralement moins saturées et présentent des changements de couleur moins intenses. Les pierres de zultanite pesant plus de 3 à 5 carats sont rares, la plupart étant inférieures à 2 carats.
Synthétiques et simulants
Malgré la rareté et la beauté des pierres précieuses, un certain nombre de vendeurs tentent de gagner de l'argent avec de fausses sélections. Mais comment savoir si une pierre zultanite est vraie ou fausse ?
Si vous avez des connaissances en gemmologie, vous pouvez vérifier les inclusions de la pierre, mais la plupart des acheteurs ne sont pas des gemmologues de formation. Ne vous inquiétez pas ! Un autre moyen de savoir si une zultanite est authentique est d'acheter une carte plastique de garantie d'authenticité de la zultanite. Cette carte comporte un hologramme intégré et fournit des informations sur l'origine et la provenance de la pierre si elle est authentique.
Par ailleurs, examinons comment la zultanite est formée et où se déroule exactement ce processus de formation.
La formation et les sources de la zultanite
Tout d'abord, où trouve-t-on la zultanite ? À l'heure actuelle, la zultanite n'est connue que d'un seul filon dans les montagnes anatoliennes de Turquie, exploité à des milliers de mètres au-dessus du niveau de la mer.
La zultanite se forme dans ces cheminées hydrothermales lorsque le magma remonte sous la surface et se refroidit, les bulles de gaz et les différentes vitesses de refroidissement provoquant l'ouverture de fissures.
De l'eau chaude contenant des éléments dissous pénètre dans les fissures, qui se refroidissent progressivement et se transforment en zultanite.
L'extraction de la zultanite est également un processus complexe. En règle générale, les mineurs doivent extraire 2 tonnes - soit 4 000 livres ou plus de 1 800 kilogrammes - de bauxite (la roche qui forme la zultanite à l'intérieur) pour produire 1 carat de zultanite de qualité précieuse !
Compte tenu de toutes ces considérations, la zultanite est-elle un bon investissement ?

Compte tenu de sa rareté et de sa source limitée, c'est le bon moment pour investir dans cette pierre avant que les stocks ne s'épuisent. Pour savoir si c'est le bon choix pour vous, nous examinons ci-dessous les prix de la zultanite.
Prix et valeur de la zultanite
La zultanite est une pierre précieuse rare et exclusive, donc assez chère. Cependant, elle reste moins chère que d'autres pierres similaires telles que l'alexandrite.
Combien coûte 1 carat de zultanite ? Le prix de la zultanite varie en fonction de son poids en carats. Les pierres de zultanite en vente vont de 500 à 10 000 dollars par carat pour la vente au détail et de 50 à 3 000 dollars par carat pour la vente en gros.
Les pierres précieuses calibrées en zultanite vont de 30 à 200 dollars par carat si elles sont inférieures à 5 carats. La zultanite de plus de 5 carats coûte entre 500 et 1 000 dollars par carat.
Compte tenu des coûts d'investissement, l'entretien des pierres précieuses est essentiel pour conserver l'éclat et l'intégrité de la zultanite tout au long de sa vie.
Entretien de la zultanite
Il existe de nombreux types de bijoux en zultanite et la plupart sont suffisamment durables pour être utilisés tous les jours. Je vous recommande toutefois d'équiper d'une protection les bijoux plus vulnérables, tels que les bagues ou les bracelets en zultanite.
Veillez à retirer tous les bijoux en zultanite avant toute activité à fort impact ou exposition à des produits chimiques, comme le lavage de la vaisselle, le nettoyage, le sport ou le jardinage.
La zultanite est sensible aux changements brusques de température, faites donc de votre mieux pour les éviter. Vous pouvez nettoyer la zultanite avec du savon neutre, de l'eau chaude et une brosse à dents souple. Il est préférable de conserver la zultanite séparément des autres pierres précieuses et à l'abri de la chaleur directe ou de la lumière du soleil (pour éviter les grands changements de température).
Sentez-vous comme un sultan en portant de la zultanite !
Il n'y a peut-être plus de sultans de l'Empire ottoman, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous sentir comme un membre de la famille royale avec une magnifique bague en zultanite ! Ces beautés rares sont vraiment uniques et sont parfaites pour les amateurs de pierres précieuses ou les collectionneurs qui souhaitent enrichir leur collection ou leur répertoire de bijoux.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments