top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Zoisite, tout sur les pierres précieuses, leurs prix et bien plus encore

La zoisite est généralement une pierre précieuse transparente, mais il existe de nombreuses variétés colorées, y compris des pierres multicolores. La variété la plus populaire est la luxuriante tanzanite bleu-violet. Découverte au XIXe siècle, la zoisite a progressivement conquis le monde de la joaillerie, en particulier la zoisite tanzanite. 


Parmi les exemples de dépôts de zoisite célèbres, citons la bague en tanzanite de Beyonce et le pendentif en tanzanite Namunyak de Sarah Jessica Parker, issu de sa collaboration avec Kat Florence en 2016. Namunyak signifie "béni" en kenyan samburu.


La zoisite est-elle devenue rare ? La zoisite se trouve dans un certain nombre d'endroits, mais seulement en petites quantités, elle est donc assez rare. Toutefois, les pierres précieuses en zoisite ne sont pas aussi rares que celles en tanzanite. 


Envie d'en savoir plus ? Dans ce guide, vous apprendrez tout sur les pierres précieuses zoisites, leurs prix et bien plus encore !


À propos de la pierre zoisite

La zoisite était à l'origine connue sous le nom de "saualpite" de 1797 jusqu'à ce que le nom soit changé en 1805. À quoi sert la zoisite ? Contrairement à de nombreux minéraux, la zoisite est utilisée exclusivement pour des objets décoratifs et des bijoux. 


Caractéristiques techniques et propriétés de la zoisite

La zoisite est un silicate de calcium et d'aluminium de formule forte : Ca2Al3(SiO4)(Si2O7)O(OH). La pierre est polymorphe (même composition, système cristallin différent) avec la clinozoisite. 



Zoisite pierre facetté
Zoisite 1


Cette pierre précieuse était considérée comme une variété d'épidote jusqu'à ce que l'Association minéralogique internationale (IMA) classe toutes les épidotes comme ayant des systèmes cristallins à un seul brin. 


Toutes les propriétés de la zoisite sont énumérées ci-dessous :

Dureté Mohs : 6-7

Couleur : peut être unie, bicolore ou multicolore ; incolore, blanche, grise, verte, brune, jaune, rouge ; bleu-violet, bleue ou violette (tanzanite) ; rose (tourmaline).

Structure cristalline : Orthomorphe

Éclat : vitreux (semblable au verre), nacré sur les transparents

Transparence : transparent à opaque

Indice de réfraction : 1,69-1,70

Densité : 3.10-3.37

Cassure : parfaite à [010], imparfaite à [100].

Fracture : Conchoïdale à non uniforme

Stries : blanches

Pléochroïsme : Fort, rose clair à magenta foncé, incolore à rose vif ou bleu foncé et jaune clair à jaune-vert.

Effets optiques : rare chatoyance (tanzanite).


Types de zoisite

Malgré la large gamme de couleurs de la zoisite, y compris le vert intense de la "zoisite chromée", la plupart des gens sont plus familiers avec ses variétés. Chaque variété de zoisite a un lien significatif avec sa source d'origine.


Commençons par la variété la plus populaire : la tanzanite !


La tanzanite

La tanzanite est une variété de zoisite de couleur bleue à violette, qui doit son nom à sa découverte en Tanzanie en 1967. À ce jour, cette pierre précieuse ne se trouve qu'en Tanzanie. 


La couleur bleue est due à la présence de vanadium. 


Cependant, le pléochroïsme de la tanzanite signifie que vous verrez le bleu, le violet et le jaune ou le brun sous des angles différents ! Parmi les pierres bleues, la tanzanite est la deuxième plus populaire après le saphir. En outre, cette pierre semi-précieuse occupe la quatrième place en termes de popularité globale après les trois pierres précieuses (diamant, saphir et rubis). 


Anyolite (rubis dans la zoisite)

L'anyolite est une pierre verte et rougeâtre qui contient parfois des inclusions noires. Elle est également appelée rubis zoisite, pierre d'art du Tanganyika ou rubis zoisite. 


La pierre n'est pas un minéral, mais une roche composée de plusieurs minéraux : zoisite verte, cristaux de rubis et parfois pargasite noire à vert foncé. L'anyolite n'est donc pas techniquement une variété de zoisite, mais elle est commercialisée comme telle. 


Comme la tanzanite, l'anyolite a été découverte pour la première fois en Tanzanie, mais plus d'une décennie plus tôt, en 1954. Son nom vient de anyoli, qui signifie "vert" en masaï, la langue de la tribu masaï du Kenya et de la Tanzanie.


Thulite

La thulite est une variété de zoisite translucide à opaque, de couleur rose, riche en manganèse. Elle est également appelée zoisite manganèse, thulite norvégienne ou zoisite rose et est la pierre précieuse nationale de la Norvège. 


Découverte à Telemark, en Norvège, en 1820, la thulite tire son nom de Thulé. Thulé est un terme de la littérature grecque ancienne désignant une île probablement mythique qui serait l'endroit le plus septentrional de l'Antiquité. Cependant, d'autres sources affirment que Thulé est un ancien nom de la Norvège. 



Collier Zoisite
Zoisite 2


Signification et histoire de la zoisite

Le négociant en minéraux Simon Prešern a découvert la zoisite dans les montagnes de Saualpe en Autriche en 1797 et l'a surnommée "saualpite". Prešern a envoyé ses échantillons au minéralogiste slovène Sigmund Zois, qui s'est rendu compte qu'il s'agissait d'un nouveau minéral. 


Zois l'a ensuite envoyé au minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner en 1805, qui a rendu hommage à Zois en la rebaptisant "zoisite".


Au cours des deux siècles suivants, la zoisite est devenue une pierre décorative pour les bijoutiers. Lorsque la tanzanite a été découverte en 1967, elle est devenue célèbre. L'ancien vice-président de Tiffany & Co. Henry Platt, ancien vice-président de Tiffany & Co., a donné son nom à la tanzanite et la société a eu l'exclusivité de sa vente pendant une décennie.


Après que Tiffany a collecté environ 2 millions de carats de tanzanite brute, le gouvernement tanzanien a décidé d'ouvrir les mines à d'autres vendeurs en 1971.


Propriétés de la pierre précieuse zoisite

Comme pour toutes les pierres précieuses, les experts examinent les caractéristiques spécifiques des pierres précieuses pour déterminer la valeur de chaque zoisite. Certains facteurs sont plus importants pour certaines variétés. 


Par exemple, la clarté et la transparence sont importantes pour la tanzanite et la zoisite, mais pas pour la thulite et l'anyolite. Par ailleurs, le mélange unique de couleurs de l'anyolite est une exclusivité de cette variété. 


Les caractéristiques générales de la zoisite sont la couleur, la taille, la clarté, le poids en carats et les traitements. 


Couleur

La zoisite elle-même peut être incolore ou blanche, avec des nuances ou des mélanges de brun, de jaune, d'orange ou de vert. La zoisite verte est appelée "zoisite chromifère" car elle est colorée par le chrome.


La plupart des zoisites ont des nuances atténuées de vert-brun ou de brun, et toute nuance de brun diminue la valeur de la zoisite. La zoisite verte présente souvent des lignes noires de hornblende, comme l'anyolite. Cependant, les inclusions noires sur l'une ou l'autre diminuent la valeur de la zoisite. Des niveaux de rubis plus élevés et des motifs de couleur uniques dans l'anyolite augmentent la valeur. 


Les couleurs les plus précieuses sont les couleurs bleu-violet de la tanzanite. Les couleurs les plus rares sont, dans l'ordre, le vert, le rose, le violet, le gris et le jaune clair. Une plus grande saturation des couleurs dans tous les signes du zodiaque donne une valeur plus élevée.


Coupe

Les zoisites translucides ou transparentes sont généralement polies, souvent avec des coupes brillantes pour les spécimens plus pâles et des coupes en damier pour les couleurs plus intenses. Ces tailles sont plus souvent utilisées dans les bijoux en zoisite de qualité supérieure et sont donc plus chères. 


Les zoisites opaques ou fortement incrustés deviennent des cabochons, des perles, des pierres tumulaires ou des sculptures. Les sculptures en Anyolite sont particulièrement populaires, bien que cette variété puisse être polie. 


Transparence

La transparence, ou le nombre d'inclusions visibles, fait l'objet d'un système de classification pour les pierres de couleur. Les pierres précieuses transparentes sont classées dans le type I, ce qui signifie qu'elles n'ont généralement pas d'inclusions visibles à l'œil nu et qu'elles sont les plus chères.



Pierre naturelle Zoisite
Zoisite 3


Les inclusions les plus courantes dans les zoisites sont le quartz, le diopside, le rutile et le sphène. Les tubes de croissance, les cavités remplies de liquide et les inclusions d'empreintes sont typiques.


Poids en carats

La plupart des bijoux en zoisite pèsent moins de 20 carats, mais certaines tanzanites dépassent les 200 carats ! La tullite et le rubis sont souvent plus gros, mais la zoisite chromée (verte) pèse généralement moins de 5 carats. Les pierres plus grandes sont plus chères que les pierres plus rares telles que la tanzanite et la zoisite verte.


Traitement

La zoisite est souvent traitée, généralement en chauffant les pierres brunes pour les rendre bleues ou violettes. En fait, la plupart des tanzanites sont traitées thermiquement !


Heureusement, le traitement est stable, bien que les tanzanites non chauffées soient légèrement plus durables.


Formation et sources de formation de la zoisite

Les mineurs trouvent la zoisite sous forme de minéraux massifs, de cristaux prismatiques qui remplissent les veines dans le schiste ou le marbre, et de cristaux sur les bords des pegmatites. 


La zoisite est formée par l'un des deux processus suivants :


Le métamorphisme régional : la chaleur et la pression modifient la texture et la chimie de la roche sur une grande surface.


Altération hydrothermale : changements de pression, de température et de composition chimique de la roche provoqués par de l'eau chaude riche en minéraux, suivis par la cristallisation de nouveaux minéraux dans la roche.


D'où proviennent les pierres précieuses en zoisite ?


Lieux d'extraction

Bien que la matière première soit petite, les lieux d'extraction des pierres précieuses en zoisite sont nombreux. Certains endroits sont connus pour des variétés spécifiques :

Afghanistan, Australie (tulipe), Autriche (anjalit), Cambodge, Allemagne (tulipe), Groenland (tulite), Inde (tulipe), Italie (anjalitis), Kenya (anjalitis), Madagascar (tulite), Mexique, Namibie (tulitis), Norvège (traduit), Pakistan (traduit), Ecosse, Sri Lanka, Suisse (traduction), Tanzanie (tanzanit, anjalit), États-Unis - Massachusetts, Caroline du Nord, Washington.


La tanzanite ne se trouve qu'en Tanzanie, qui reste le plus grand producteur d'anyolite.


Ensuite, à quels prix les pierres précieuses en zoisite peuvent-elles être vendues ?


Prix et valeur de la zoisite

Le prix de la zoisite varie considérablement d'une variété à l'autre et d'une couleur à l'autre.


La tanzanite est la plus chère, son prix se situant actuellement entre 200 et 1 200 dollars pour les pierres de bonne qualité d'un carat et jusqu'à 2 000 dollars par carat pour les pierres plus grosses. Les pierres précieuses anyolites à facettes, quant à elles, coûtent généralement entre 2 et 25 dollars par carat. 


Les fourchettes de prix de gros typiques pour les différentes couleurs et tailles de zoisite sont indiquées ci-dessous. 


Examinons tout d'abord les pierres précieuses en zoisite à facettes :

Anyolite : 2 - 25 USD par carat.

Rose-brun : 15-20 USD par carat.

Orange : 200-300 USD par carat.

Brun jaunâtre : 200-375 USD par carat.

Jaune : environ 200 dollars par carat.

Rose : 500 à 1000 dollars par carat.


En ce qui concerne les cabochons, il s'agit de la thuliite et de l'anjalite. Les cabochons de tullite coûtent entre 0,10 et 0,25 $ par carat. Voyons ci-dessous les prix des cabochons d'anolite :



Zoisite en forme de fleur
Zoisite 4


Un mélange assez homogène de rubis et de zoisite : 0,50 à 3 dollars par carat.

Zoisite essentiellement verte : 0,40 à 2 dollars par carat.

Grandes quantités de zoisite noire : 0,20 $ à 1 $ par carat.

Enfin, nous décomposons les prix de la zoisite brute :

Anyolite : 0,10 $ à 2 $ par carat.

Jaune : 0,20 $ - 1 $ par carat.

Vert : 0,30 $ - 1 $ par carat.

Thulium : 0,01 à 0,10 $ par carat.

Rose : 1 à 7 dollars par carat


Une fois que vous avez trouvé votre pierre précieuse préférée, il est temps d'apprendre à l’entretenir.


Entretien de la zoisite

La zoisite n'a qu'une dureté moyenne, c'est pourquoi il est important de choisir des bijoux sûrs pour prendre soin de cette pierre précieuse. Les montures de protection peuvent protéger les bijoux délicats, comme une bague en zoisite, contre la casse, ainsi que les bijoux en anyolite qui se cassent facilement. 


Vous pouvez nettoyer la zoisite avec de l'eau chaude, du savon doux et un chiffon doux.


N'oubliez pas de la sécher immédiatement après. 

Évitez tout contact avec les pierres précieuses en zoisite :


Nettoyeurs à ultrasons ou à vapeur

Produits chimiques puissants


Savons ou produits de nettoyage puissants

Forte chaleur


En plus de ce qui précède, vous devez protéger vos pierres en zoisite des changements brusques de température, de la lumière directe du soleil et du froid extrême. 


Réveillez votre passion et votre zèle avec la zoisite !


Bien que la plupart des gens connaissent surtout la tanzanite, chaque variété de zoisite offre un style uniques. Les bijoux en zoisite claire sont parfaits pour ceux qui préfèrent un style sophistiqué et haut de gamme. L'anyolite et la thulite sont d'excellents accessoires ou décorations pour un look plus bohème et artisanal.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.















Comments


Ancre 1
bottom of page