La xonotlite est une pierre de collection peu connue, que l'on trouve généralement sous forme de cristaux blancs ou clairs. Ce minéral est connu pour ses diverses utilisations industrielles et ses formes cristallines attrayantes, ce qui en fait une superbe pièce de collection.
La xonotlite est-elle rare ? La xonotlite est sans aucun doute une pierre précieuse rare que l'on ne trouve que dans un nombre très limité d'endroits. Le minéral lui-même est plus courant.
Aujourd'hui, nous avons élaboré un guide complet sur les caractéristiques, l'histoire, le prix et les utilisations de la xonotlite.
Au travail !
À propos de la pierre de xonotlite
La xonotlite est une pierre semi-précieuse rare de couleur claire, découverte pour la première fois au Mexique. D'autres noms pour cette pierre incluent : Pectolite de calcium, Xénolite/Zonolite, Julpite.
La plupart d'entre eux étaient des noms incorrects de xonotlites, discrédités par l'Association minéralogique internationale (IMA).
Outre les pierres précieuses et les minéraux, à quoi sert la xonotlite ?
Utilisations de la xonotlite
Les xonotlites ont de nombreuses applications techniques. Les scientifiques utilisent des xonotlites naturels et synthétiques dans l'industrie. La synthèse de la xonotlite est généralement réalisée par des procédés hydrothermaux, ce qui permet souvent d'obtenir une poudre de xonotlite.
Les xonotlite se caractérisent notamment par leur nature généralement fibreuse, leur pouvoir absorbant et leur stabilité, en particulier à haute température.
Les utilisations des xonotlite sont les suivantes :
-Ciment qui durcit à la vapeur (souvent dans les isolations renforcées par des fibres de faible densité, comme dans les puits de pétrole et les dépôts de combustible nucléaire).
-Charges isolantes pour peintures murales extérieures.
-Matériaux de protection contre l'incendie (substituts plus sûrs de l'amiante)
-Matériau de type ciment pour l'immobilisation des déchets radioactifs (la xonotolite peut absorber le césium).
-Garnitures de freins automobiles (utilisées pour améliorer la friction et la formabilité).
-Les allongeurs de papier et les pigments de teinture.
-Agent thixotrope utilisé dans les mortiers, les peintures et les adhésifs (devient plus visqueux et plus fluide lorsqu'il est remué).
-Consolidation et dispersion de complexes (séparation et suspension de particules dans des liquides).
-Retardateurs de flamme et retardateurs de gouttes dans les thermoplastiques (les deux ont pour effet d'empêcher la combustion et la propagation du feu).
-Potentiel pour les biomatériaux de régénération osseuse (en tant que nanofibres dans un échafaudage basal de fibroïne de soie et de gélatine imprimée en 3D appelé SGC).
L'application la plus courante de la xonotlite est le ciment, en particulier le ciment à haute performance et résistant aux températures élevées.
La xonotlite peut améliorer la résistance à la flexion, la stabilité à haute température et la compacité structurelle du ciment. Il peut également empêcher l'épaississement du grain et retarder la microfissuration.
Spécifications et caractéristiques du xonotlite
La formule de la xonotlite est Ca6Si6O17(OH)2, un silicate d'hydroxyde de calcium. Les impuretés courantes sont le fer, le manganèse, le sodium et l'eau.
La structure de la xonotlite est similaire à celle de la wollastonite, un silicate de calcium.
Les cristaux de xonotlite sont généralement aciculaires et forment souvent des agrégats sphériques. Ces cristaux sont également généralement allongés, avec des terminaisons coniques et des zones prismatiques striées.
Le plus souvent, les xonotlites se présentent sous la forme de faisceaux fibreux, de rosettes radiales ou de touffes.
Les propriétés de la xonotlite sont décrites :
Dureté Mohs : 6 - 6,5
Couleur : blanc, incolore, gris, gris bleuté, rose pâle, blanc citron.
Structure cristalline : monoclinique
Brillance : vitreuse, huileuse, soyeuse, nacrée
Transparent : de translucide à transparent.
Indice de réfraction 1.581-1.595
Densité : 2,70-2,72
Le décolleté : parfait dans un sens.
Bande blanche
Luminescence : parfois fluorescente et phosphorescente - blanc gris pâle, blanc et violet dans l'ultraviolet sud-ouest et l'ultraviolet sud-ouest.
Précloisme : aucun.
Birefringence : 0,010.
Dispersion : faible.
Histoire des xonotlites
Le minéralogiste allemand Karl Friedrich August Rammelsberg a nommé la pierre xonotra pour la première fois en 1866. Il a découvert la pierre à Teterra de Xonotra, dans le pueblo mexicain.
En 1917, le géologue américain Esper Signius Larsen Jr. a annoncé que l'"éclite" était un nouveau minéral provenant de Californie, aux États-Unis.
En 1923, cependant, Larsen publia une correction. Il écrit qu'il a été informé par le minéralogiste américain Waldemar Theodore Schaller que son "éclite" est en fait identique à la xonotlite.
De même, le minéralogiste américain Arthur Starr Eakle a signalé en 1921 un "nouveau minéral" provenant de Jurupa Valley, en Californie (États-Unis), qu'il a appelé "pierre de Jurupa".
Toutefois, le chimiste écossais H.F.W. Taylor a réfuté cette découverte en 1953, en montrant que la julpite est en fait une xonotlite unique dans laquelle le magnésium a été partiellement remplacé par du calcium.
Propriétés de la pierre précieuse xonotlite
Outre la rareté, la valeur de la xonotlite dépend également de la couleur, de la taille, de la clarté et du poids en carats.
Couleur
La plupart des pierres précieuses en xonotlite taillées sont incolores ou d'un blanc laiteux.
Celles qui ont des teintes roses ou jaunes peuvent avoir plus de valeur, mais je n'en ai pas encore vu.
En général, les nuances de gris sont les moins précieuses.
Coupe
Bien que rares, les tailleurs de pierres précieuses fabriquent des cristaux de xonotlite translucides. Ces cristaux sont extrêmement précieux mais difficiles à trouver.
Dans la plupart des cas, les xonotlites sont vendus non coupés.
La transparence
Jusqu'à présent, seule la xonotlite translucide a été facettée, mais la plus transparente (taillée ou brute) a plus de valeur.
Poids et taille des carats
Les pierres précieuses à facettes en xonotlite dépassent souvent 2 carats, mais sont toujours inférieures à 4 carats.
Les pierres précieuses en xonotlite peuvent être assez grandes, mais la forme fibreuse est plus grande que les cristaux.
Formation et provenance des xonotlites
Les xonotlites naturels sont souvent formés par métasomatisme calcique, dans lequel d'autres minéraux de la roche sont transformés en xonotlites par des conditions thermiques.
On la trouve généralement dans la zone de contact entre les roches calcaires et les roches ignées, avec les serpentinites, les calcaires métamorphosés de contact et les roches volcaniques métamorphiques.
La xonotlite se déshydrate également en wollastonite à 775-800°C (1427-1472°F).
Site minier
Les seules sources connues de xonotlite à facettes sont la source mexicaine et Vicenza, en Italie.
Des spécimens fascinants sont également connus : Canada, Japon, Afrique du Sud, États-Unis (Californie, Michigan, Porto Rico, Virginie).
Prix et valeurs de la xonotlite
Il n'est donc pas surprenant que la xonotlite à facettes rare soit chère : comptez entre 200 et 1 800 dollars par carat (soit entre 240 et 900 dollars au total).
La plupart des xonotlites vendues sont brutes et la gamme est beaucoup plus large.
Les spécimens les plus chers coûtent entre 900 et 6 000 USD. Ils sont grands, colorés et souvent associés à des minéraux rares tels que la durabskite.
Au milieu, entre 80 et 275 dollars, on trouve des exemples plus petits et moins colorés, souvent dans des couleurs fluorescentes.
Les spécimens de xonotlite les plus abordables coûtent environ 40-70 $ et sont généralement petits et blancs ou gris.
Entretien et maintenance du xonotlite
La dernière étape est l'entretien des bijoux.
Heureusement, la ténacité de la xonotlite et sa limite supérieure de dureté la rendent assez durable. Elle peut être utilisée en joaillerie, bien qu'elle soit quelque peu sensible aux rayures.
Gardez la xonotlite à l'écart des pierres précieuses dures et des acides. Nettoyez la pierre avec de l'eau chaude, du savon doux et une brosse à dents souple.
Ajoutez de l'éclat à votre collection avec xonotlite !
L'attrait de la xonotlite va au-delà de son nom unique. Cette pierre précieuse combine la rareté, une couleur douce et translucide et des propriétés industrielles.
Les magnifiques grappes de cristaux de xonotlite sont un ajout parfait à toute pièce ou collection de minéraux.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, q
Comments