Whewellite, tout savoir sur la signification, les propriétés, les utilisations, l'histoire, le prix et plus encore
- Attila
- 30 avr. 2024
- 7 min de lecture
La whewellite est une pierre précieuse rare qui peut être incolore, jaune ou brune.
La whewellite est inhabituelle en ce sens qu'elle peut se former de différentes manières, à la fois géologiquement et organiquement, mais qu'elle possède une formule chimique cohérente. La whewellite est présente dans les roches, les plantes et les animaux, y compris chez l'homme !
Toujours curieux ? Restez à l'écoute pour tout savoir sur la signification, les propriétés, les utilisations, l'histoire, le prix et plus encore sur les pierres précieuses en whewellite !
À propos de la whewellite
La whewellite est une pierre semi-précieuse rare, généralement réservée aux collectionneurs de minéraux inhabituels.
Un autre terme pour la whewellite est : Oxacalcite, Oxalate de chaux, Thierschite, Vevellite, Kohlenspath.
La whewellite a plusieurs utilisations importantes en dehors des pierres précieuses.
Utilisation de la whewellite
Tout d'abord, la whewellite peut être utilisée comme étalon pour l'analyse thermogravimétrique, une technique permettant de mesurer la stabilité thermique des matériaux.

La whewellite présente un processus de décomposition thermique typique et cohérent, se décomposant en oxalate de calcium anhydre, en carbonate de calcium puis en oxyde de calcium à une certaine température.
Deuxièmement, les scientifiques ont créé de la whewellite synthétique pour étudier le jumelage et la formation des calculs rénaux.
Dans le domaine médical, la whewellite et la weddellite sont reconnues comme les composants cristallins les plus courants des calculs urinaires et rénaux.
Que sont les calculs rénaux de whewellite et de weddellite ? Les deux sont des formes d'oxalate de calcium qui se forment lorsque l'oxalate se lie au calcium (formant des cristaux) et n'est pas excrété dans l'urine, s'accumulant ainsi dans les calculs rénaux.
Bien qu'il s'agisse dans les deux cas d'hydrates d'oxalate de calcium, la différence entre la whewellite et la weddellite est que la whewellite est monohydratée, tandis que la weddellite est dihydratée.
En tant que telle, la weddellite contient plus d'eau et se présente donc sous différentes formes cristallines - généralement petites, rondes, jaunes à brun clair ou en plaquettes pointues.
À propos de la composition et de l'aspect des cristaux, examinons les caractéristiques minérales de la whewellite.
Caractéristiques de la whewellite
La whewellite est un oxalate de calcium hydraté, plus précisément un oxalate de calcium monohydraté, dont la formule est CaC2O4-H2O.
Les "oxalates" sont des sels ou des esters (composés organiques résultant de la réaction entre des acides et des alcools) de l'acide oxalique, un composé organique très acide produit par de nombreuses plantes et animaux.
Les cristaux de whewellite peuvent être pairs ou courts et prismatiques, généralement déformés, avec des surfaces irrégulières. Dans la {101}, le jumelage cristallin, souvent le jumelage de contact, est très commun. Ces jumeaux de contact peuvent être pseudo-orhombiques et prismatiques ou en forme de cœur. Le minéral se présente également sous la forme d'une masse fissurée.
Propriétés des minéraux de whewellite répertoriés :
Dureté Mohs : 2,5-3
Couleur : incolore, blanc, jaune pâle, brun pâle, gris, brun jaunâtre
Structure cristalline : Monoclinique
Éclat : Vitreux, nacré sur {010} et quelques clivages.
Transparence : Transparent à translucide
Indice de réfraction : 1.489-1.651
Densité : 2.19-2.25
Décoloration : Claire/bonne sur {101} ; imparfaite/très mauvaise sur {010} ; trouble sur {001} & {110}.
Cassure : Conchoïdale
Trait : Blanc
Luminescence : Aucune
Pléochroïsme : Aucun
Biréfringence : 0.159-0.163
Dispersion : 0,034 à aucune

Ensuite, nous remontons le temps pour explorer l'histoire de la whewellite.
Histoire de la whewellite
Les calculs vésicaux, qui font souvent partie de la whewellite, remontent aux civilisations anciennes, les premières références écrites connues aux symptômes et au traitement se trouvant dans des textes médicaux mésopotamiens datant de 3 200 à 1 200 ans avant Jésus-Christ.
Cependant, le minéral whewellite n'a été découvert et décrit officiellement que des siècles plus tard.
Le cristallographe britannique Henry James Brooke a décrit pour la première fois la whewellite en 1840 comme étant "l'oxalate cristallisé original de la craie ».
En 1852, Brooke, le minéralogiste et géologue anglais William Phillips et le minéralogiste gallois William Hallowes Miller ont rédigé une description plus longue et plus formelle du minéral sous le nom de "whewellite".
Les trois hommes ont nommé le minéral "whewellite" en l'honneur de William H. Whewell. Whewell était un célèbre polymathe britannique, en plus d'être prêtre anglican, historien des sciences, théologien et philosophe. Il a inventé l'indexation cristallographique et a inventé de nombreux mots scientifiques tels que "scientifique", "physicien", "électrode", "ion" et autres.
La localisation exacte de la description originale de la whewellite est incertaine, mais les historiens affirment qu'elle se situe probablement en Hongrie ou à Cavnic, en Roumanie.
Un autre nom parfois utilisé pour la whewellite est celui d'"oxacalcite" :
Oxacalcite : utilisé par le chimiste américain Charles Upham Shepard en 1844.
Thierschite : utilisé par le scientifique allemand Justus Freiherr von Liebig en 1853 (pour l'oxalate de calcium non analysé qui recouvrait le marbre du Parthénon à Athènes, en Grèce).
Kohlenspath : utilisé par le minéralogiste allemand Friedrich August Frenzel en 1889.
L'Association minéralogique internationale (IMA) a discrédité le nom "thierschite" en 1967 et n'a approuvé par la suite que le nom "whewellite" pour désigner ce minéral.
Les cristaux de whewellite ont été découverts pour la première fois en République tchèque en 1897 et, de 1987 à 2000, les seuls cristaux de whewellite à facettes jamais trouvés ont été récupérés dans des gisements tchèques.
Propriété de la whewellite en tant que pierre précieuse
La whewellite étant très rarement disponible en tant que pierre précieuse, sa valeur n'est pas évaluée de la même manière que celle des autres pierres précieuses. Cependant, nous allons voir comment le facteur de valeur standard s'applique à la whewellite :
Couleur
La plupart des pierres précieuses en whewellite que l'on peut observer sont incolores. Elles peuvent également être pâles, jaunes, brunes ou grises.
Coupe
La whewellite présente très rarement des facettes. Les cristaux à facettes sont rares, et le clivage, la fragilité, le jumelage fréquent des cristaux et la faible dureté de ce minéral le rendent difficile à tailler. Cette pierre est généralement vendue à l'état brut pour être exposée.

Clarté et transparence
La whewellite est plus transparente, mais les cristaux sont généralement trop petits pour être mis en évidence. La whewellite a été trouvée en inclusion dans le zircon.
Taille
Certaines whewellites à facettes sont petites, allant de 0,05 à 2,21 carats. Il n'est donc pas surprenant que les cristaux à facettes soient généralement assez petits.
Avant d'être taillée ou vendue, à quoi ressemble la whewellite ?
Formation et approvisionnement en whewellite
La whewellite peut se former organiquement (chez les humains, les plantes et les animaux) et géologiquement.
Géologiquement, on la trouve comme minéral primaire à basse température dans les veines de carbonate-sulfure, les géodes, les nodules septariens et les gisements d'uranium qui se sont formés par voie hydrothermale. La whewellite peut également se former lors de l'oxydation de la matière organique contenue dans les roches et peut se trouver dans les veines de charbon.
La whewellite est formée dans certaines roches - telles que l'andésite, le basalte et la serpentinite - par des lichens, qui sont des organismes végétaux complexes composés d'algues et de champignons.
Sur le plan organique, divers organismes vivants peuvent produire de la whewellite, qu'il s'agisse de plantes telles que les cactus et les hévéas ou d'animaux tels que les chiens et les êtres humains. Les animaux peuvent également ingérer ces plantes contenant de l'oxalate, ce qui peut être mauvais pour leur santé.
Les autres minéraux et composés couramment associés à la whewellite sont les suivants : Barytine, Calcédoine, Cuivre, Moolooite, Pyrite, Sidérite, Smythite, Sphalérite, Weddellite, Hydrocarbures cireux.
Géographiquement, où trouve-t-on la whewellite ?
Lieu d'extraction
La seule source connue de cristaux de whewellite à facettes est la République tchèque, mais ses gisements sont épuisés et inondés.
La principale source de cristaux de whewellite intéressants est la mine de Nikolaevsky, dans le kraï de Primorsky, en Russie.
Une autre source importante de minéraux de whewellite est : France, Allemagne, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Angleterre, États-Unis d'Amérique (Montana, Ohio, Oregon, Dakota du Sud, Utah).
Prix et valeur de la whewellite
Compte tenu de sa rareté, le prix des pierres précieuses en whewellite à facettes est (sans surprise) généralement le plus élevé. Les prix des pierres précieuses en whewellite à facettes varient de 200 $ à plus de 2 200 $ par carat.

Pour la whewellite brute, les valeurs les plus élevées tendent à conduire à des cristaux plus attrayants, entièrement blancs (par rapport aux spécimens bruns plus courants).
Les cristaux de whewellite jumelle de haute qualité, blancs ou incolores, varient entre 300 et 2 850 dollars. Les cristaux de whewellite blanche translucide se vendent entre 30 et 70 dollars.
La whewellite brune grossière coûte entre 20 et 40 dollars. Les spécimens de calcite et de whewellite coûtent environ 100 $.
Entretien de la whewellite
Comme vous l'aurez deviné, la whewellite présente un risque élevé de toxicité en raison de sa teneur en oxalate. La faible dureté de la roche signifie qu'elle se raye facilement, ce qui entraîne la formation de poussière de whewellite. La poussière de whewellite peut provoquer une irritation au contact de la peau et une toxicité aiguë en cas d’ingestion.
Il est important d'éviter d'ingérer de la poussière de whewellite en manipulant les pierres avec des gants et en portant un équipement de sécurité approprié pour les couper.
Conservez les spécimens de whewellite dans un récipient hermétique et hors de portée de toute personne susceptible de les mettre en bouche (chiens ou enfants, par exemple).
En ce qui concerne l'entretien des pierres précieuses, gardez la whewellite à l'écart des acides. Nettoyez la whewellite uniquement avec de l'eau tiède, du savon doux et une brosse à dents souple ou un chiffon non pelucheux.
La whewellite : une pierre vraiment unique !
À première vue, la whewellite peut sembler être un cristal blanc ou brun d'apparence banale. Mais cette pierre a quelque chose d'unique sous sa surface - que ce soit les faces jumelles attrayantes des cristaux ou les surfaces des différentes plantes et animaux qui composent ce minéral !
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments