top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Variscite, les propriétés, ses prix, types, histoire

  • Photo du rédacteur: Attila
    Attila
  • 4 févr. 2024
  • 7 min de lecture

La variscite est une pierre précieuse peu connue, d'un vert profond avec des motifs blancs ou noirs. La pierre étant quelque peu fragile, les sculptures et les décorations sont plus courantes que les bijoux.


La variscite est-elle une pierre rare ? Les cristaux bien formés sont rares, mais les agrégats massifs de variscite sont plus courants.


Comme elle n'est pas très connue, il est plus probable que vous trouviez de la variscite dans des salons professionnels ou sur des sites spécialisés dans les pierres précieuses que dans des bijouteries traditionnelles. Si vous avez des questions sur les pierres précieuses en variscite avant de les acheter, j'y répondrai aujourd'hui ! Dans ce guide, vous apprendrez tout sur les propriétés de la variscite, ses prix et bien plus encore !


Qu'est-ce que la variscite ?

La variscite est une pierre semi-précieuse magnifiquement colorée qui porte de nombreux noms. Les pierres avec des bandes colorées peuvent être appelées "trainite" ou "sabilite", et le terme "variquoise" est récemment devenu courant pour la variscite bleue. D'autres noms incluent le "cristal" : Utahlite, Amatrice/Amatrix, Bolivarite, Péganite.



Cabochon Variscite
Variscite 1


Spécifications et caractéristiques de la variscite

La variscite est une pierre unique du groupe minéral du même nom. Il s'agit d'un phosphate d'aluminium hydraté qui est classé relativement bas sur l'échelle de dureté de Mohs, entre 3,5 et 4,5. Parfois, des impuretés de calcédoine peuvent rendre les pierres de variscite plus dures. 


La pierre est presque toujours opaque. Cependant, certaines pierres ont des bords translucides. La variscite transparente est très rare. Seule la variscite de l'Utah est fluorescente. 


Les autres caractéristiques de la variscite sont les suivantes:

Couleur : Habituellement des nuances de vert, y compris jaune-vert et bleu-vert, avec des motifs noirs, bruns ou blancs ; peut être jaune-brun ou jaune-brun ; rarement rouge ou violet.

Structure cristalline : Orthorhombique.

Éclat : vitreux (cristaux) ; cireux à mat (masses).

Transparence : translucide à opaque.

Indice de réfraction : 1,56-1,59

Densité : 2,20-2,57

Clivage : bon sur [010] (cristaux) ; aucun (masses).

Cassure : Conchoïdale (cristaux) ; aiguë ou non uniforme (masses).

Stries : blanches

Luminescence : Fluorescence dans les échantillons de certaines localités ; vert dans l'ultraviolet sud-ouest et blanc verdâtre dans l'ultraviolet sud-ouest.


J'ai mentionné le groupe de minéraux de la variscite, quelles en sont les variétés ?


Types de variscite et de pierres précieuses similaires

Les variétés officielles de variscite sont la scorodite et la mansphieldite, dont nous parlerons donc en premier :


La scorodite

Après la variscite, c'est la variété la plus courante, avec de belles couleurs, mais qui, en raison de sa fragilité et de sa teneur en arsenic, convient mieux aux pièces d'exposition qu'à la joaillerie.


Mansfieldite

Variété très rare, blanche à gris clair (parfois rose à cause du cobalt), de taille microscopique. 


Le grès d'impression

Malgré son nom, le jaspe à empreintes n'est pas du jaspe, mais une variscite multicolore. Le vanadium et le chrome apportent des composants verts, tandis que le fer apporte des composants violets ou rouges. 


Variscite de l'Utah

L'Utah, aux États-Unis, produit la variscite de la plus haute qualité, appelée utahlite. La plupart des variscites sont vert clair avec des veines blanches, mais certaines ont une couleur émeraude profonde. La variscite de l'Utah présente également des motifs colorés fascinants. 


Les nodules d'utahlite peuvent atteindre 24 pouces, soit la largeur d'un tapis de yoga ! Le meilleur matériau provient de la mine Little Green Monster. 



Variscite pour pendentif
Variscite 2


Variscite et turquoise

À première vue, on peut se demander si la variscite est une turquoise. Non, mais on les confond souvent.


Les deux ont la même composition, mais la turquoise contient également du cuivre. La variscite est également plus rare et plus tendre. 


Histoire de la variscite

Bien avant la découverte moderne de la variscite, des hommes qui vivaient il y a plus de 6 000 ans fabriquaient des bijoux en variscite.


Plus tard, ces objets néolithiques ont été découverts en France et nommés callaïs ("callainite" en anglais), sur la base d'une description d'une pierre précieuse similaire par le naturaliste romain Pline l’Ancien.


Dans un premier temps, les Français ont pensé que les perles étaient des turquoises chinoises, mais cette hypothèse a été rapidement réfutée. Les chercheurs pensent que les perles provenaient d'Italie, ce qui en fait une preuve possible de l'existence d'un réseau européen de commerce de pierres précieuses à l'époque préhistorique.


D'ailleurs, ces pierres précieuses sont encore connues aujourd'hui dans les milieux historiques et archéologiques sous le nom de callaïs. 


Histoire moderne

Le nom "variscite" vient du nom Variscia, qui est l'ancien nom de la région du Voigtland en Allemagne. C'est dans cette région que la variscite a été officiellement découverte pour la première fois, bien que le nom soit apparu plus tard. 


Le minéralogiste allemand Johann August Friedrich Breithaupt a découvert la pierre, qu'il a nommée péganite, dans l'État allemand de Saxe en 1830. Dans une autre partie de l'Allemagne, Briethaupt a découvert la pierre en 1837 et l'a nommée variscite. Il s'est rendu compte plus tard que les deux pierres étaient de la variscite.


Des événements similaires (la découverte d'une pierre, son nom et la réalisation ultérieure qu'il s'agit de variscite) se sont produits dans de nombreux endroits. En 1865, le minéralogiste français Alexis Damour a trouvé de la variscite dans une tombe celtique, mais l'a appelée "kallainite".  En Espagne, la variscite était appelée "bolívarite". 


La première découverte en Utah a été faite en 1893, techniquement par Frank Butt (qui avait acheté la mine avec son frère), qui a donné la réserve à F.T. Butt. Millis, qui a contribué à populariser la pierre en l'envoyant au conservateur du Smithsonian. 


Divers propriétaires de mines de l'Utah ont fourni des noms commerciaux. Don Maguire l'appela "utalite" en 1904, et E.R. Valinski l'appela "Amatrice" (de la matrice américaine) en 1909 et Waldemar Schaller appela "lucite" le matériau de l'Utah provenant de Lucin en 1916.



Pierre naturelle Variscite
Variscite 3


Propriétés de la variscite

Les caractéristiques de la variscite qui sont pertinentes pour déterminer sa valeur objective sont la couleur, la taille, le poids en carats et le fait qu'elle soit synthétique ou naturelle. 


La couleur

La plupart des variscites sont vertes, généralement en plusieurs nuances. Il s'agit souvent de vert jaunâtre, de vert menthe ou de vert émeraude. La couleur verte est due au chrome et au vanadium.


Des motifs blancs ou noirs sont fréquents, généralement dus à des inclusions de crandalite ou de phosphate. D'autres couleurs peuvent être dues à des impuretés dans les éléments, comme les rares nuances de violet et de rouge dues au fer. 


Les motifs de couleur varient, y compris, mais sans s'y limiter, les veines, les tissages, les taches et les sphères.


Les couleurs de variscite les plus recherchées sont la variscite noire-opaque du Nevada et la variscite vert émeraude de l'Utah.


Taille

La variscite ne se prête pas à la taille en facettes, mais les cabochons, les perles ou les gravures complexes en variscite font de magnifiques bijoux ou ornements. La nature incassable des masses de variscite en fait des cercueils encore plus durables. 


Poids en carats

La fourchette de taille d'un mousqueton est assez large. De nombreuses pierres précieuses pèsent 20 carats ou plus et sont parfaites pour les bijoux d'apparat ! Toutefois, seules les pierres précieuses de moins de 5 carats sont disponibles. 


Traitements, produits synthétiques et simulants

La variscite n'est traitée que par les bijoutiers qui essaient de la vendre comme un simulant de la turquoise, en colorant souvent la pierre de manière plus proche de la turquoise. 


Les produits synthétiques et les simulants de la variscite existent depuis des décennies. Les vendeurs devraient toujours divulguer cette information. 


Formation et sources de la variscite

La variscite est un minéral secondaire, ce qui signifie qu'à l'origine, il s'agit d'un minéral différent, mais que des influences environnementales dans la roche hôte le transforment en variscite. 


Dans ce cas, la roche en question est généralement une roche riche en aluminium, telle qu'un grès bréchique. La force principale est l'eau contenant des phosphates. L'eau contenant des phosphates réagit avec la roche riche en aluminium et précipite les éléments.


Ces éléments (ainsi que l'altération telle que l'oxydation) transforment certains des minéraux déjà présents dans la roche en variscite. 


Sites miniers

Cette roche est rare, mais répandue, car une grande partie de la variscite est petite sous sa forme brute ! Actuellement, le site minier le plus important se trouve dans l'Utah, aux États-Unis. 


Autre sites: Australie , Autriche, Brésil, Chine, République tchèque, France, Allemagne, Pologne, Russie, Espagne, Suède, États-Unis (Arizona, Arkansas, Nevada).


La scorodite provient principalement de Namibie, du Mexique, du Brésil et des États-Unis. 


Prix et valeur de la variscite

La valeur de la variscite dépend principalement de sa forme, de sa couleur et de sa taille.



Variscite pendentif
Variscite 4


Heureusement, la faible popularité de cette roche la rend tout à fait abordable ! 


Les cabochons en gros varient de 0,30 à 2 dollars par carat lorsqu'ils sont pâles, plus petits, dominés par des alliages noirs ou les trois à la fois. La fourchette de prix passe à 18-60 dollars le carat pour les cabochons plus lourds, de couleur vert émeraude et présentant des motifs plus attrayants tels que des veines jaune d'or. 


Le prix du gramme de variscite brute varie de 0,03 $ à 0,60 $.


Les bijoux sont plus chers, mais plus variables. Les bracelets ou les colliers en variscite coûtent généralement entre 14 et 70 dollars. Les boucles d'oreilles se situent dans une fourchette plus large, allant d'environ 10 dollars à près de 300 dollars. 


Les pendentifs vont de 30 à 200 dollars, bien que les modèles de créateurs puissent dépasser 700 dollars. De même, les bagues de créateurs peuvent atteindre près de 1 000 dollars, mais la plupart d'entre elles coûtent entre 20 et 150 dollars.


Soins et entretien des variscites

Savoir entretenir une pierre précieuse comme la variscite permet de la garder brillante et intacte. La variscite se raye facilement, il est donc recommandé de choisir des bijoux avec des montures protectrices. Les bagues sont les plus vulnérables, tandis que les pendentifs, les boucles d'oreilles et les broches sont les plus sûrs. 


La scorodite contient de l'arsenic, qui est toxique en cas d'inhalation, ce qui peut se produire en cas d'égratignure. Je recommande donc d'utiliser la scorodite uniquement comme objet d'exposition et non comme bijou.


La variscite peut être nettoyée en toute sécurité en trempant un chiffon doux et dépoussiéré dans de l'eau tiède mélangée à un détergent doux, puis en essuyant délicatement la pierre. Rincez tout résidu de savon et laissez la pierre sécher à l'air libre. 


N'exposez pas la pierre à une chaleur intense pendant de longues périodes, car cela pourrait provoquer une décoloration irréversible. 


Êtes-vous tenté par la variscite ?

Il existe de nombreuses pierres vertes, y compris la turquoise, le frère jumeau de la variscite.


Mais la méconnaissance de la variscite lui confère un caractère spécial et unique que peu de chanceux ressentent - dont vous maintenant ! 


Si vous êtes à la recherche d'une pierre précieuse ancienne avec des designs uniques, ne cherchez pas plus loin que la variscite.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Opmerkingen


Ancre 1
bottom of page