La sérandite est un minéral de couleur rose saumoné, surtout connu des collectionneurs de minéraux et de pierres précieuses.
Le minéral lui-même est assez rare, et les spécimens de qualité gemme ne proviennent que d'un seul endroit. La gemme a été taillée à facettes, mais presque toutes les sérandites taillées se trouvent dans des collections.
Envie d'en savoir plus ? Suivez mes explications sur les propriétés de la sérandite, son histoire, son prix, sa signification et bien d'autres choses encore !
Informations sur la sérandite
La sérandite est une pierre semi-précieuse rare de couleur rose-orange. Elle n'a pas beaucoup de surnoms, mais elle était autrefois orthographiée "sérandite".
Les utilisations industrielles du minéral sérandite ne sont pas nombreuses, compte tenu de la rareté de la pierre. Cependant, des scientifiques ont créé une sérandite synthétique pour étudier ses propriétés magnétiques, sa distribution inhabituelle de calcium et de manganèse, et ses liaisons hydrogène étrangement asymétriques.
Spécifications et caractéristiques de la sérandite
La formule de la sérandite est NaMn2+2Si3O8(OH), un minéral silicate hydroxyde de sodium et de magnésium, dont les impuretés les plus courantes sont l'aluminium, le fer, le magnésium, le potassium et l'eau.
La formule est parfois également écrite comme Na(Mn,Ca)2Si3O8(OH) pour tenir compte des impuretés calciques courantes. La sérandite calcique est la seule "variété" de cette pierre.
Les impuretés de calcium sont liées à la sérandite, qui forme une série avec la pectolite.
Dans cette série, la sérandite est le membre terminal du manganèse et la pectolite est le membre terminal du calcium.
Les minéraux intermédiaires de la série sont appelés schizolite, et de nombreuses pierres de schizolite rose pâle sont identifiées à tort comme étant de la sérandite. Les indices de réfraction augmentent avec la teneur en manganèse (vers la fin de la sérandite).
Tous ces minéraux appartiennent au groupe de la wollastonite. Les autres membres du groupe sont la bustamite, la thanohatacite (un analogue de la sérandite en lithium) et, bien sûr, la wollastonite.
Les cristaux de sérandite peuvent être prismatiques, en forme de blocs, lamellaires, allongés ou tabulaires et aplatis. Ils peuvent également être aciculaires (en forme d'aiguille). Le minéral se présente également sous forme de masses ou d'agrégats rayonnants. Des macles de contact se produisent parfois sur {110}.
Propriétés répertoriées de la sérandite
Dureté Mohs : 5-5.5
Couleur : rouge rosé, rose, rouge saumon, orange rosé, orange foncé, brun, noir ou incolore.
Structure cristalline : Triclinique
Lustre : vitreux, subvitreux ou huileux, nacré sur le clivage ; agrégats fibreux - mat à soyeux.
Transparence : translucide à transparent
Indice de réfraction : 1,660-1,708
Densité : 3,32-3,34
Décolleté : Parfait sur {001} et {100}
Cassure : irrégulière/uniforme ou éclatée
Bande : blanche
Luminescence : Aucune
Pléochroïsme : Parfois présent et modéré ; rose à orange
Biréfringence : 0,028-0,045 ; généralement 0,035
Dispersion : modérée
Phénomènes optiques : Astérisme très rare
Histoire de la sérandite
Le minéralogiste et géologue français Antoine François Alfred Lacroix (souvent abrégé en Antoine Lacroix ou Alfred Lacroix) a découvert la sérandite et en a publié une description en 1931.
Il a trouvé ce minéral dans de petits cristaux rose pêche en forme de lame sur l'île de Rouma en Guinée. Cette île est également le lieu type de la roumaïte et de la villiaumite.
Lors de la découverte, Lacroix a été guidé par le collectionneur de minéraux d'Afrique de l'Ouest et gardien du phare de l'île de Rouma, J.M. Sérand, que Lacroix a honoré de sa présence. Sérand, collectionneur de minéraux d'Afrique de l'Ouest et gardien du phare de l'île de Rouma, à qui Lacroix a rendu hommage en nommant le minéral "sérandite" (l'Association minéralogique internationale a changé l'orthographe en serandite en 2015).
En 1932, le minéralogiste autrichien Karl Ludwig Felix Machatschki a découvert que la sérandite forme une série avec la pectolite. Le minéralogiste américain Martin Alfred Peacock et le chimiste japonais Jun Ito ont étendu la série à la schizolite en 1935 et 1939, respectivement.
Le marchand de minéraux et collectionneur canadien Frank Melanson a trouvé pour la première fois des cristaux de sérandite rose-orange dans la carrière du mont Saint-Hilaire, au Québec (Canada), au début des années 1960.
Melanson a apporté l'échantillon au minéralogiste canadien Guy Perrault, qui l'a identifié comme étant de la sérandite et a publié sa découverte avec son collègue Jean Boissonnault en 1964.
Entre les années 1970 et 1990, d'autres sources de sérandite ont été découvertes, comme des gisements en Australie, au Japon et au Brésil, mais la découverte canadienne a été la plus importante.
Non seulement les sérandite de ce site sont les meilleures au monde, mais cette carrière reste la seule source de cristaux de sérandite de qualité précieuse. Ces cristaux ont été transformés en premier cabochon de sérandite poli et en première séricite à facettes.
Propriétés de la sérandite
Bien que rare, la valeur de la sérandite peut encore dépendre de facteurs standards tels que la couleur, la taille, la pureté, la transparence et le poids en carats. Il n'existe pas de traitement connu pour la sérandite et les sérandites synthétiques n'ont été créées qu'à des fins de recherche.
Couleur
De nombreux spécimens de sérandite sont rouge foncé, bruns ou noirs. Mais les meilleures couleurs de sérandite vont du rose vif à l'orange, en passant par le saumon et le rouge rosé.
Taille
La sérandite est rarement taillée à facettes et la quasi-totalité de ces sérandites se trouvent dans des collections. La pierre a été taillée à facettes en forme de rectangle, de baguette et d'émeraude.
Même les pierres taillées en cabochon sont rares, mais elles existent. La plupart des sérandites en vente sont des cristaux bruts ou des spécimens.
Clarté et transparence
La pureté décrit le degré d'inclusions visibles dans une pierre, qui peuvent réduire sa transparence et sa valeur. Parmi les sérandites de qualité gemme, qui sont déjà rares, les parties transparentes sont encore plus rares et plus petites.
C'est pourquoi les sérandites transparentes (ou plus transparentes) ont une grande valeur. La plupart des pierres précieuses présentent des inclusions visibles, de sorte que même les sérandites modérément incluses sont considérées comme de bonnes options en termes de clarté.
Poids en carats et taille
Les sérandites taillées dans n'importe quelle forme (à facettes ou en cabochon) sont assez rares au-delà de 2 ou 3 carats. Les pierres à facettes de haute qualité sont généralement petites, car les grands cristaux de qualité gemme n'ont généralement pas de grandes parties transparentes à facettes.
Cela dit, les cabochons de sérandite sont taillés pour peser plus de 18 carats. La plupart des cabochons ou des sculptures de sérandite disponibles à la vente sont mélangés à d'autres minéraux tels que la microcline et l'égyrine.
Formation et sources de la sérandite
Les minéraux de sérandite se forment généralement dans les roches néphéliniques syénitiques, mais on les trouve également dans les pegmatites, les xénolithes de sodalite, les roches métamorphiques de contact et les vugs de phonolite.
Les minéraux associés sont les suivants: Aégirine, Albit, Analcime, Kupletskite, Leiphite, Leucophanite, Neptunite contenant du manganèse, Microclin, Natrolit, Polylitionite, Rhodochrosite.
Sites d'extraction
Comme vous le savez jusqu'à présent, un seul endroit produit de la sérandite à facettes multiples : le mont Saint-Hilaire, au Québec (Canada).
Les autres lieux où l'on trouve de la sérandite, généralement sous forme de petits grains dans les roches, sont les suivants : Australie, Brésil, Guinée, Hongrie, Inde, Italie, Japon, Namibie, Norvège, Russie, Afrique du Sud, Suède, Ukraine, États-Unis (Arkansas, Californie, Nouveau Mexique).
Au-delà des sources, à quels prix peut-on s'attendre pour les bijoux en sérandite ?
Le prix et la valeur de la sérandite
Très peu de sérandite à facettes sont vendues. Leur rareté fait qu'elles atteignent des prix élevés, de l'ordre de 550 dollars par carat.
Il est possible de trouver des sculptures en sérandite (généralement mélangée à d'autres minéraux tels que l'aégirine et la microcline). Il s'agit généralement d'œufs ou de sphères dont le prix varie entre 200 et 950 dollars.
La plupart des sérandites brutes en vente proviennent du Canada et sont souvent alliées à d'autres minéraux, en particulier l'aégirine, la natrolite, l'analcime, le poly lith ou la leucophanite.
Les spécimens les plus chers de sérandite brute sont d'une couleur rose saumon vibrante, de taille assez importante, fabriqués à partir de minéraux précieux tels que la leucophane et/ou proviennent du Canada, en particulier de la mine du Mont-Saint-Pierre.
Les bijoux en sérandite sont rares et varient entre 50 et 170 dollars pour les pendentifs en cabochon.
Entretien de la sérandite
En ce qui concerne l'entretien des pierres précieuses, les bijoux en sérandite sont rares, mais si vous en trouvez, ils devraient être protégés par une monture, en raison de leur clivage parfait et de leur dureté relativement faible. Il est également conseillé de ne porter la sérandite qu'occasionnellement dans des bijoux tels que des broches ou des boucles d'oreilles (plutôt que des bagues).
La sérandite se nettoie à l'eau tiède, au savon doux et avec une brosse douce. Veillez à ne pas la rayer lorsque vous la rangez.
Bien que la sérandite soit surtout connue des collectionneurs, il s'agit d'une belle pierre précieuse discrète aux teintes rose-orange chaudes qui mérite d'être exposée ou portée. La teinte pêche de cette pierre rare vous séduit-elle ?
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments