La staurolite est un minéral brun connu pour sa forme cristalline caractéristique en forme de croix. La staurolite est-elle une pierre précieuse ? Oui, c'est une pierre précieuse ! Ces pierres sont également taillées en pierres précieuses, mais les collectionneurs recherchent généralement des cristaux de staurolite en forme de croix bien formés sous leur forme brute.
La staurolite est-elle un minéral rare ? Non, la staurolite est un minéral relativement courant.
Toutefois, la staurolite transparente, qui convient aux pierres à facettes, est très rare. En outre, la capacité de la staurolite à se tordre à la fois à 60° et à 90° est une propriété extrêmement rare parmi les cristaux.
La staurolite est le minéral officiel de l'État de Géorgie. Ce minéral a probablement été choisi parce qu'il est relativement commun dans cette région. En outre, certains des spécimens de staurolite de la meilleure qualité proviennent du comté de Fannin.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la signification de la staurolite, ses propriétés et la manière dont vous pouvez obtenir son apparence unique en forme de croix.
À propos de la staurolite
La staurolite est une pierre semi-précieuse naturellement en forme de croix, semblable à la chiastolite. Alors que la croix de la chiastolite est interne et créée par des inclusions, la croix de la staurolite est une forme tridimensionnelle créée par des cristaux qui s'entrecroisent.
Cependant, les deux pierres ont des surnoms qui contiennent le mot "fée".
D'ailleurs, certains surnoms de la staurolite sont : Feenstein, Croix de fée / Croix de fée en pierre, Larmes de fée, Baseler Taufstein (en allemand, "fonts baptismaux").
Il existe également une pierre utilisée en bijouterie, appelée "pierre de fée canadienne", une concrétion de forme unique, généralement de couleur grise. Ces pierres diffèrent de la staurolite.
À quoi sert la staurolite en dehors de l'industrie des pierres précieuses ? Les principales utilisations industrielles de la staurolite sont similaires à celles du grenat, puisqu'elles sont toutes deux utilisées comme matériaux abrasifs. Si vous effectuez une recherche sur cette pierre, vous verrez peut-être apparaître l'expression "sable de staurolite". Mais qu'est-ce que le sable staurolitique ?
Le sable staurolitique est un abrasif de couleur claire (souvent orange) contenant de la staurolite. Ce minéral étant résistant aux intempéries et assez durable, il est utilisé pour le sablage.
Spécifications et propriétés de la staurolite
La staurolite est une formule quelque peu compliquée d'un non-silicate d'aluminium.
La formule de la staurolite peut être écrite comme (Fe,Mg,Zn)2Al9Si4O23(OH) ou Fe2+2Al9Si4O23(OH) ou même 4Al2O[SiO4].AlFe2+2O4. La composition peut également être décrite comme du disthène et de l'oxyde, formant des couches alternées.
La forme en croix du minéral est due à un type de croissance cristalline connu sous le nom de jumelage. Le jumelage se forme lorsque deux cristaux distincts du même minéral se rejoignent à certains endroits.
Les jumeaux de staurolite appartiennent au sous-type de pénétration, dans lequel deux cristaux rectangulaires se croisent au cours de leur croissance et ont un centre perpendiculaire. Cette intersection se produit à un angle de 60° ou de 90°, ce qui donne une forme cruciforme formée de cristaux prismatiques. Outre les cristaux jumeaux, la staurolite peut également se présenter sous la forme d'un matériau solide.
Les autres propriétés de la staurolite sont énumérées ci-dessous :
Dureté Mohs : 7-7,5
Couleur : nuances de brun, brun rougeâtre, brun noirâtre, brun jaunâtre.
Structure cristalline : monoclinique ; pseudo-ortho-orhombique
Éclat : vitreux, subvitreux ou résineux
Transparence : translucide à opaque, rarement transparent.
Indice de réfraction : 1,739-1,761 ; Zincian - 1,721-1,731
Densité : 3,65-3,83 ; Zincian - 3,79
Clivage : Distinguable sur [010].
Cassure : conchoïdale
Traces : Incolore/blanc ou gris clair
Luminescence : Aucune
Pléochroïsme : présent et prononcé dans l'incolore et le jaune ou le rouge et le jaune doré ; staurolite de Zincian - vert, rouge et jaune.
Effets optiques : Changement de couleur
Biréfringence : 0,011-0,015
Dispersion : 0,023
Qu'est-ce qui se passe avec les entrées "contenant du zinc" ci-dessus ? Heureux que vous ayez posé la question !
Types de staurolite
Il existe deux variantes de la staurolite, c'est-à-dire des sous-types qui sont trop semblables au matériau d'origine pour être considérés comme des variétés. Ces variantes de la staurolite sont la staurolite de zinc et la lusakite.
La staurolite zincienne contient du zinc, ce qui modifie quelque peu ses propriétés minérales (comme vous pouvez le voir dans la liste des propriétés ci-dessus). Ces types de staurolite sont assez rares, mais leur coloration plus pâle en fait de belles pierres précieuses à facettes.
Une autre propriété unique et rare de la staurolite de zinc est sa capacité à changer de couleur. Les staurolites de zinc peuvent être brun rougeâtre à la lumière incandescente et jaune verdâtre à la lumière du soleil.
La lusakite est une variété de staurolite qui contient du cobalt, ce qui lui donne une couleur bleu foncé. Son nom vient de sa source principale : Lusaka, en Zambie.
Nous allons maintenant nous pencher sur le folklore et l'histoire de la "pierre de la Croix des Fées".
Histoire de la staurolite
Le nom "staurolite" vient du mot grec stauros, qui signifie "croix", pour des raisons assez évidentes.
Une légende amérindienne plutôt mélancolique raconte que la staurolite a été formée par les larmes des Indiens Cherokee qui ont voyagé le long de la Piste des Larmes. Entre 1837 et 1839, environ 60 000 Amérindiens ont été contraints de traverser une piste mortelle pour se rendre dans l'Ouest américain.
Outre les créatures fantastiques, le livre qui reprend cette légende de Virginie (The Curious Lore of Precious Stones, de George F. Kunz, 1913) décrit également quelques données historiques et d'autres croyances sur la staurolite.
Propriétés de la staurolite
La valeur de la staurolite dépend en partie de la rareté des caractéristiques du spécimen. En général, les experts déterminent la valeur en fonction de la couleur, de la taille, de la pureté et du poids en carats, ainsi que du fait que la pierre est naturelle et qu'elle a été traitée ou non.
La couleur
La couleur de la staurolite est toujours brune, avec parfois des nuances de rouge, de jaune ou de noir. La couleur brune est due à la teneur en fer (Fe2+) de la pierre.
D'autres couleurs proviennent de diverses impuretés, comme les changements de couleur du brun-rouge au jaune-vert dans les spécimens contenant du zinc ou le bleu de la lusakite contenant du cobalt.
Les autres impuretés sont le titane, le chrome, le manganèse, le lithium et l'eau.
Taille
Les staurolites transparentes et facettées sont rares. Les staurolites facettées sont donc les plus précieuses, surtout lorsqu'elles changent de couleur. Malheureusement, les staurolites facettées sont souvent sombres et petites, ce qui rend leur dispersion de couleur plus difficile à voir.
Le plus souvent, les spécimens translucides ou opaques sont taillés en cabochons (sans la surface lisse typique) ou en camées (sculptures avec une image en relief). Ils sont souvent utilisés pour des bijoux religieux ou des porte-bonheur.
Clarté
Comme la plupart des staurolites sont sombres et opaques, la clarté (le nombre d'inclusions visibles) n'a pas d'influence majeure sur leur apparence. Toutefois, les inclusions visibles peuvent affecter la valeur des pierres précieuses en staurolite transparente.
Les inclusions les plus courantes dans la staurolite sont des cristaux de quartz ou de grenat. Les spécimens peuvent également présenter des cavités en surface, ce qui affecte leur durabilité.
Poids en carats
Le plus grand cristal jumeau de staurolite connu ne mesure que 9 cm. Les pierres précieuses à facettes sont toujours petites, généralement 2 carats ou moins.
Traitements et simulants
Les staurolites jumelles peuvent être teintées, huilées ou polies. Le ponçage permet de lisser les cavités à la surface et de rendre les joints transversaux plus clairs. Alors que la teinture améliore l'apparence, l'huile peut accroître la stabilité.
Mais comment la véritable staurolite est-elle créée ?
Formation et sources de la staurolite
La staurolite se forme par métamorphisme régional, lorsque la chaleur et la pression modifient la minéralogie des schistes sédimentaires.
La staurolite se trouve dans des roches métamorphiques telles que le gneiss et le schiste, souvent à côté de silicates similaires riches en aluminium tels que le grenat, le disthène et la cordiérite. En raison de sa résistance aux intempéries, on trouve également de la staurolite en vrac dans les dépôts fluviaux alluviaux.
Où se trouve la staurolite géographiquement ?
Sites d'extraction
En ce qui concerne les cristaux de staurolite à facettes, ces raretés proviennent généralement du Brésil, du Sri Lanka ou de la Suisse. Aux États-Unis, la staurolite "fairy cross" est abondante et des sites de recherche de staurolite sont proposés aux touristes.
Ces sites comprennent le Fairy Stone State Park en Virginie et le Blanchard Dam dans le Minnesota.
D'autres sites américains importants comprennent le comté de Fannin en Géorgie et Hondo Canyon au Nouveau-Mexique.
Les autres endroits où l'on peut trouver de la staurolite (et ses variantes) sont les suivants: Canada, France, Russie, Écosse, Espagne, États-Unis (Connecticut, Maine, New Hampshire, Caroline du Nord, Tennessee, Vermont), Zambie - Lusakit.
Parlons maintenant des coûts.
Prix et valeur de la staurolite
Le prix de la staurolite dépend de sa taille - les pièces à facettes sont les plus chères, tandis que les autres tailles sont tout à fait abordables.
La staurolite à facettes coûte environ 250 dollars par carat. Les cabochons de staurolite coûtent entre 10 et 60 dollars. Les gros spécimens coûtent entre 25 et 120 dollars, et les grands spécimens peuvent coûter jusqu'à 400 dollars.
Les prix moyens des bijoux en staurolite sont les suivants :
Bagues : 25 à 100 dollars.
Boucles d'oreilles : Environ 45 $.
Pendentifs : 20 à 180 dollars.
Enfin, nous aborderons l'entretien des pierres précieuses.
Entretien de la staurolite
Alors que la plupart des staurolites sont suffisamment dures et durables pour être portées quotidiennement, les staurolites présentant des cavités superficielles résultant de fractures qui atteignent la surface de la pierre sont plus fragiles. Ces spécimens sont également plus susceptibles de s'encrasser, car des dépôts peuvent facilement s'accumuler dans les cavités.
Pour nettoyer la staurolite en toute sécurité, utilisez la méthode standard avec de l'eau chaude, un savon doux et une brosse à dents souple. Évitez de nettoyer la pierre précieuse avec des appareils à ultrasons, des nettoyeurs à vapeur ou des produits chimiques agressifs.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments