top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Spurrite, présentation, spécifications, caractéristiques, identification, prix et valeur

La spurrite est une pierre précieuse de collection peu connue, appréciée pour ses teintes gris-violet. Elle appartient à une petite famille de pierres précieuses violettes et est la plus connue au Mexique.


Les minéraux de spurrite sont rares, mais les pierres précieuses en spurrite polie sont assez rares, voire très rares lorsqu'elles sont polies. La plupart des spurrites taillées sont des cabochons ou des pierres précieuses plutôt que des pierres précieuses taillées, mais les cabochons sont étonnants.


En fait, le Gemological Institute of America (GIA) n'a analysé la spurrite que trois fois - en 2001, 2004 et 2019 - et les échantillons étaient des perles, des pierres brutes polies et des cabochons.


Aujourd'hui, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur les pierres de spurrite !


Présentation de la spurrite

La spurrite est une pierre semi-précieuse rare, les pierres précieuses sont souvent taillées dans un matériau violet ou gris-violet. La pierre peut également être blanche, incolore, bleue, jaune ou grise.



Minéral de Spurrite
Spurrite 1


Techniquement, "paraspurrite" est un synonyme de spurrite, bien que l'on ait d'abord pensé qu'il s'agissait d'un minéral distinct, polymorphe avec la spurrite - plus d'informations à ce sujet dans la section "Histoire".


Les cristallographes utilisent également le terme "strombolite", qui désigne une pierre de qualité gemme, de couleur violet foncé à bleu, provenant du Nouveau-Mexique (États-Unis).


Synthèse et études sur la spurrite

Les scientifiques ont étudié la spurrite pour diverses raisons.


L'une des principales raisons est d'ordre préventif : lors de la formation du ciment Portland, la spurrite peut former des anneaux dans les parois du four rotatif. Dans ce cas, la spurrite est une impureté, et il est donc important d'éviter sa formation pour assurer une bonne production de ciment.


Les conditions à l'origine de la formation de spurrite pendant la production de ciment constituent un domaine de recherche important.


Dans une étude de 1989, des simulations ont montré que le fluor et le chlore peuvent agir comme des minéralisateurs (catalyseurs de la formation de spurrite), et que Ca3SiO5 est le seul réactif qui peut induire la formation de spurrite sans minéralisateur.


L'ouvrage "Applied Mineralogy of Cement & Concrete" publié en 2012 rappelle que les éléments de type chlore provoquent la formation de minéraux "collants" indésirables, tels que la spurrite, lors du frittage ou de la calcination, qui obstruent le four à ciment, le préchauffeur ou le calcinateur.


Une autre étude réalisée en 1989 a montré que l'analyse thermique différentielle (ATD), la thermogravimétrie (TG) et la diffraction des rayons X (DRX) permettaient d'estimer la quantité de spurrite dans les fours à ciment.


Les chercheurs ont également créé de la spurrite synthétique pour étudier les conditions dans lesquelles la wollastonite et la calcite sont transformées en spurrite et en dioxyde de carbone. Cette étude, publiée en 1957, a été la première synthèse de spurrite rapportée.


Spécifications et caractéristiques de la spurrite

Silicate de carbonate de calcium, la formule de la spurrite est Ca5(SiO4)2(CO3). La spurrite, la tilleyite et la scawtite sont les seuls minéraux de silicate de carbonate de calcium connus.


À l'intérieur, la spurrite présente deux couches : une couche contient des groupes de polyéther [CaO8] associés à des particules de [CO3], tandis que la seconde couche contient des groupes de polyéther [CaO2] associés à des tétraéthers isolés [SiO4].


Les contaminants courants sont le titane, l'aluminium, le fer, le manganèse, le magnésium, le sodium et le potassium.


La spurrite se présente généralement sous forme de masses granulaires ressemblant à du marbre cristallisé. Rarement, la spurite forme de petits cristaux anédriques (sans surfaces cristallines distinctes) ou des cristaux prismatiques denses. Certains cristaux de spurrite se présentent sous la forme de cristaux radiaux aigus.


Les cristaux de spurrite peuvent également présenter deux types de cristaux doubles : des cristaux doubles polysynthétiques (plusieurs cristaux doubles en parallèle) le long des plans {001} et {101} et des cristaux doubles simples le long des plans de composition {001} ou {205}.


Identification de la spurrite

La spurrite peut être un peu difficile à identifier, mais pas impossible.


Les deux méthodes destructives (à utiliser de préférence en dernier recours) sont le tuyau d'arrosage et l'acide chlorhydrique faible.


Sous le chalumeau, la spurrite réagit fortement à la flamme de calcium, après quoi elle devient blanche et semblable à de la porcelaine (perdant son éclat vitreux).


Dans l'acide chlorhydrique faible, la spurrite bouillonne (mousse, sifflements et bulles), puis se dissout et devient complètement gélatineuse et/ou laisse un résidu poudreux blanc.



Pierre naturelle de Spurrite
Spurrite 2


La luminescence d'un minéral peut également être utile, mais elle varie. De nombreux échantillons de spurrite présentent une cathodoluminescence verte (fluorescence causée par un bombardement d'électrons, testée avec un luminoscope ou un microscope électronique à balayage) et une fluorescence verte SW-UV.


Toutefois, dans certains échantillons examinés, on a observé une fluorescence LW-UV bleu clair, mais pas de fluorescence SW-UV, tandis que dans d'autres, on a observé une cathodoluminescence orange et orange-rouge. Toutefois, ces résultats peuvent être influencés par d'autres minéraux présents dans les agrégats étudiés.


Voici les caractéristiques de la spurrite :

Dureté Mohs : 5

Couleur : incolore, blanc, gris, gris-blanc, gris-blanc, gris-violet, violet, bleu-violet, lavande, bleu clair, jaune.

Structure cristalline : monoclinique ; pseudo-orhombique

Éclat : vitreux ou résineux

Transparence : transparent à opaque

Indice de réfraction : 1,637-1,681

Densité : 3,01-3,02

Distribution : (001) ^ (100) = 79°.

Fracture : non uniforme ou fragmentée

Trait : blanc

Luminescence : habituellement verte (parfois rose-orange ou orange) Cathodoluminescence : variable ; inerte ou verte dans l'UV-S, bleu clair dans l'UV-L ; habituellement verte (parfois rose-orange ou orange) Cathodoluminescence : variable ; inerte ou verte dans l'UV-S, bleu clair dans l'UV-L ; habituellement verte (parfois rose-orange ou orange) Cathodoluminescence : non signalée.

Pléochroïsme : non signalé

Dualité : 0,039-0,040

Dispersion : relativement faible, réticulaire/rugueux


Histoire de la spurrite

Le nom "spurrite" est donné en l'honneur du géologue économique américain Josiah Edward Spurr, qui a découvert les premiers spécimens en 1907. Spurr a découvert ces échantillons dans le district minier de Velardeña au Mexique avec le géologue et ingénieur minier américain George Henry Garrey.


Ce nom a été donné par l'opticien et géophysicien américain Fred Eugene Wright lorsqu'il a écrit la première description du minéral en 1908. Spurr et Garrey ont envoyé à Wright des coupes minces du minéral, et l'analyse de Wright a révélé d'étranges propriétés optiques.


Après cette découverte, Spurr a demandé à Garrey de lui envoyer d'autres roches provenant de l'emplacement du type. Parmi les minéraux de la deuxième série d'échantillons, deux étaient nouveaux - la spurite et l'hellebranite - et le troisième était la gehlenite. C'est la première fois que l'on trouve de la gehlenite en Amérique du Nord.


En 1962, le géologue américain Alan A. Colville et la chercheuse américaine Patricia A. Colville ont signalé une nouvelle forme polymorphe de spurite. Norm Nichols l'a découverte dans le Darwin Mining District du comté d'Inyo, en Californie, aux États-Unis, qui est maintenant une localité courante pour la spurite.


Ils ont nommé ce minéral "paraspurrite" parce qu'il était étroitement lié à la spurrite sur le plan cristallographique.


L'Association minéralogique internationale (IMA) a d'abord accepté le minéral, mais a rejeté la paraspurrite en tant qu'espèce distincte de la spurrite en 2010.


Caractéristiques des pierres précieuses de la spurrite

Outre sa rareté, la valeur d'une spurrite dépend également de sa couleur, de sa taille, de sa clarté/transparence et de son poids en carats.



Cristal de Spurrite
Spurrite 3


Couleur

Les couleurs les plus recherchées pour les spurrites sont les nuances de violet.


De nombreux échantillons violets sont tachetés, souvent avec des lignes de calcite blanche remplissant les fractures ou avec de l'aquavianite verte.


Les nuances de pourpre plus profondes ont également plus de valeur, surtout si elles sont de couleur uniforme.


Coupe

Toutes les pointes de terre sont rares, mais les pointes de terre sont très rares, ce qui signifie qu'elles ont une valeur plus élevée.


En règle générale, les pierres précieuses en spurrite sont des cabochons, des sculptures ou des perles.


La plupart des spurrites en vente sont grossières (non taillées), parfois polies ou cassées.


Clarté et transparence

La clarté décrit le nombre d'inclusions visibles dans une pierre précieuse qui peuvent réduire sa transparence et sa valeur. Les rares spires totalement transparentes ou translucides peuvent avoir une valeur plus élevée.


Les cristaux de magnétite noire sont le constituant le plus courant de la spurrite. De nombreuses spurrites japonaises violettes contiennent également des inclusions sombres de pérovskite.


Poids et taille des carats

Les gros cristaux et agrégats de spurrite peuvent être très grands, comme des cristaux de 15 centimètres au Mexique et des plaques pesant jusqu'à un kilogramme au Japon, mais les pierres précieuses taillées ont tendance à être plus petites.


Les quelques spurrites polies sont toutes inférieures à 3 carats. Les cabochons de spurrite peuvent être beaucoup plus gros, jusqu'à plus de 40 carats.


Formation et sources de la spurrite

La spurrite est un minéral secondaire.

Elle se forme par métamorphisme de contact à haute température et basse pression entre des roches sédimentaires carbonatées (généralement du calcaire) et du magma mafique.


Les roches deviennent métamorphiques et certains des minéraux qu'elles contiennent deviennent de la spurrite.


Sites d'extraction

Le Mexique et le Japon sont les principales sources de spurrite de haute qualité.


D'autres sources de spurrite méritent d'être mentionnées : Israël, Nouvelle-Zélande, Russie, Sibérie, Turquie, Royaume-Uni (Irlande, Écosse), États-Unis (Californie, Montana, Nouveau Mexique)


Spurrites prix et valeur

Les pierres de spurrites à facettes sont difficiles à trouver, mais celles qui sont disponibles coûtent environ 30 dollars par carat, soit environ 75 dollars au total.



Bijoux en Spurrites
Spurrite 4


Les cabochons de spurrite, même les précieux violets ou bleus, sont disponibles pour moins d'un dollar par carat, soit environ 15 à 50 dollars au total.


Les plaques de spurrite violette brute sont disponibles pour 30 à 60 dollars chacune.


Les prix moyens des bijoux en spurrite sont les suivants :

Bagues en spurrite : 60 $ - 120

Pendentifs en spurrite : 50 $ - 160

Colliers de perles en spurrite : 200


Les pierres tumulaires en spurrite coûtent généralement entre 3 et 6 dollars l'unité.


Entretien de la spurrite

Heureusement, il est assez facile de traiter les pierres précieuses en spurrite. En raison de sa dureté moyenne et de sa fissuration, je recommande les montures de bague en spurrite.


Nettoyez avec de l'eau tiède, un savon doux et une brosse à dents souple. Sécher uniquement avec un chiffon en microfibre non pelucheux.


Conservez la pierre séparément des autres pierres précieuses afin d'éviter les rayures.


Il est dommage que la spurrite ne soit pas bien connue. Personnellement, j'aime la couleur violette rare de la pierre, une formation fascinante !


Si vous l'aimez autant que moi, pourquoi ne pas vous procurer une pierre ou une bague en spurrite ?


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page