Le spodumène est une famille de minéraux et une pierre précieuse spécifique au sein de cette famille. Cette pierre est un minéral de collection populaire. Elle possède deux variétés de pierres précieuses populaires : l'hiddenite et la kunzite.
Alors, le spodumène est-il identique à la kunzite ? Tous les kunzites sont des spodumènes, mais tous les spodumènes ne sont pas des kunzites. C'est parce que les pierres de spodumène existent dans de nombreuses autres couleurs !
En termes de rareté, les minéraux spodumènes sont très courants, mais les pierres de qualité gemme sont plutôt rares. Les pierres précieuses se sont certainement fait un nom - la ville où l'Hiddenite a été découverte pour la première fois a rebaptisé sa ville Hiddenite d'après cette pierre !
Cependant, le spodumène est plus que de la kunzite et de l'hiddenite. Aujourd'hui, je vous parlerai de toutes les propriétés du spodumène, des variétés de pierres précieuses, des prix et plus encore !
À propos du spodumène
Le spodumène est une pierre semi-précieuse, connue pour ses belles variétés transparentes. Outre son utilisation pour les pierres précieuses, à quoi sert le spodumène ? C'est également une source importante de lithium - environ la moitié de tout le lithium provient actuellement des pierres de spodumène !
Les applications du spodumène couvrent diverses industries telles que les céramiques, la médecine et les batteries, pour n'en citer que quelques-unes. Presque toutes les applications sont liées au lithium, qui devient même crucial pour la réduction des gaz à effet de serre !
Spécifications du spodumène
Le spodumène est un minéral de silicate de lithium et d'aluminium (LiAlSi2O6) du groupe des pyroxènes. C'est l'un des rares minéraux contenant du lithium dans le monde.
Bien que les cristaux de spodumène puissent être d'une taille impressionnante, leur clivage parfait et leurs propriétés de clivage les rendent quelque peu délicats.
Un phénomène optique très rare rencontré dans le spodumène est la ténébrescence : un changement de couleur lent et réversible sous différents éclairages UV (notamment solaires). Contrairement aux pierres qui changent de couleur, les pierres ténébreuses changent progressivement de couleur lorsqu'elles sont exposées à différentes lumières.
Voir ci-dessous pour les propriétés cristallines du spodumène :
Dureté Mohs : 6.5-7
Couleur : Incolore, gris, blanc, rose, violet, jaune, vert, orange, bleu, jaune, vert, orange, bleu.
Structure cristalline : monoclinique
Éclat : vitreux (vitreux) ; souvent nacré au niveau du clivage.
Transparence : transparent à translucide ; certains spécimens de minéraux (non utilisés pour les pierres précieuses) sont opaques.
Indice de réfraction : 1,65-1,68
Densité : 1.65-1.68 : 3.03-3.23
Clivage : parfait, à 2 voies, prismatique
Fracture : irrégulière à nette
Luminescence : Fluorescence - orange, jaune, rose ou rouge-orange dans SW-UV et LW-UV (tripan et kunzit) ; rayons X - jaune-orange (tripan), orange (kunzit et hiddenit) ; phosphorescence orange (kunzit et hiddenit).
Pléochroïsme : fort ; Kunzite - incolore à pourpre ou rose ; Greenstone - incolore, vert ou gris-vert à vert clair ; Hiddenite - vert à gris-vert.
Effets optiques : chatoiement rare ; ténébrescence
Types de spodumène
Vous savez déjà quelles sont les pierres qui sont du spodumène ; nous allons maintenant nous pencher sur chaque variété, en commençant par la plus connue : la kunzite !
Kunzite
La kunzite est une variété rose à violette qui est colorée par des impuretés de manganèse. Il présente un fort pléochroïsme, de sorte que vous verrez des teintes incolores et des teintes roses ou violettes sous différents angles de vue.
Les teintes les plus profondes étant plus rares, elles ont une valeur plus élevée. Les pierres les plus précieuses sont le magenta profond, suivi du violet saturé. Parmi les variétés mentionnées, la kunzite possède les plus grands cristaux (jusqu'à 10 pouces).
Hiddenite
L'Hiddenite est une variété transparente de vert émeraude surnommée "Carolina Emerald" car elle a été découverte en Caroline du Nord, aux États-Unis, en 1876. De plus, certains cristaux d'émeraude américaine se trouvent dans l'Hiddenite !
La pierre est tachée d'impuretés de chrome. Tous les spodumènes verts ne sont pas de l'hiddenite, seulement ceux qui sont teintés de chrome, bien que les deux proviennent de la même mine.
Cette pierre est le type le plus rare de spodumène. Ses nuances de vert varient, mais sont généralement plus foncées que celles des autres spodumens. Les pierres précieuses d'Hiddenite sont précieuses mais de petite taille, et la plupart sont inférieures à 2 carats.
Triphane
Le triphane est un nom moderne pour le spodumène transparent, incolore à jaune. Le terme vient du grec ancien et signifie "apparition triple" d'après le trichrome fort.
Le minéralogiste français René Haüy a inventé ce nom en 1801, et dans les années 1800 et 1900, il est devenu un synonyme de spodumène. À la fin des années 1900, les Américains en particulier ont commencé à utiliser le "triphane" comme nom de variété, bien que certains gemmologues n'utilisent que le terme "spodumène jaune". Les cristaux de triphane sont toujours petits, entre 1 et 2 centimètres.
Histoire du spodumène
Le mot "spodumène" vient du grec spodumenos, qui signifie "brûlé en cendres", en référence aux minéraux opaques, grisâtres, de couleur grise, qui sont aujourd'hui utilisés exclusivement dans l'industrie.
Le naturaliste brésilien José Bonifácio de Andrada a découvert pour la première fois le spodumène dans le comté de Stockholm, en Suède, en 1800. Outre la scapholite et la cryolite, Andrada a également découvert la pétalite, qui a conduit à la première découverte du lithium.
Les pierres précieuses en spodumène n'étaient pas très appréciées jusqu'aux découvertes américaines de l'hiddenite en 1879 et de la kunite en 1902. Ce n'est que dans les années 1970, lorsque les mineurs ont trouvé davantage de spodumène de qualité précieuse, que la pierre a été plus largement reconnue comme une pierre précieuse en dehors de ses variétés.
Propriétés de la pierre précieuse spodumène
La valeur objective d'une pierre précieuse dépend de ses propriétés spécifiques. Comme pour la plupart des pierres précieuses, les facteurs de valeur du spodumène se résument à des catégories standard : couleur, taille, clarté et traitements. Toutefois, l'importance de chaque catégorie peut varier selon les différentes variétés de spodumène.
Couleur
La plupart des pierres précieuses en spodumène ont une couleur pâle. Le spodumène de couleur pâle peut montrer le niveau modéré de dispersion (brillance de la couleur) de la pierre précieuse mieux que les teintes plus profondes. De nombreux cristaux ont des teintes plus fortes et plus claires sur différentes faces.
Les pierres vertes de spodumène présentent la plus large gamme de teintes, de la menthe pâle au vert émeraude ou au vert chasseur. Les pierres précieuses bleu-vert ou bleu clair, ainsi que le spodumène bicolore ou multicolore, sont les plus rares.
En dehors de la kunzite et de l'hiddenite, la plupart des pierres précieuses en spodumène tirent leur couleur d'impuretés de fer.
Taille
Le clivage du spodumène en fait l'un des matériaux les plus difficiles à couper. Toutefois, entre les mains de lapidaires compétents, les pierres précieuses en spodumène peuvent présenter des couleurs, une brillance et un pléochroïsme extraordinaires.
Presque toutes les pierres brutes de spodumène sont facettées. Les coupes en escalier, comme la baguette ou l'émeraude, sont typiques de la kunzite, tandis que les coupes brillantes sont typiques des autres spodumènes à facettes, comme les formes rondes, coussin, trillion ou ovales.
En de rares occasions, on peut voir des cabochons en spodumène (le plus souvent avec du kunzit) ou des sculptures ornementales.
Clarté
Le spodumène transparent a un degré de clarté de type I (clair à l'œil nu), ce qui signifie qu'on le trouve presque toujours sans inclusions visibles à l'œil nu. Même les plus grands cristaux sont généralement exempts d'inclusions.
A un grossissement de 10x, on peut voir de petites inclusions. Les tubes de croissance sont les plus courants, ainsi que les fissures cicatricielles ou les inclusions de liquide. Les rares pierres précieuses en spodumène chatoyant (œil de chat) présentent de fines inclusions cristallines parallèles ou des tubes de croissance.
Traitements
Le spodumène, à l'exception de ses variétés, n'est généralement pas traité, à l'exception d'un chauffage occasionnel pour améliorer la couleur.
Cependant, la kunzite est régulièrement traitée par irradiation indétectable, par chaleur, ou les deux. Les bijoutiers utilisent ce traitement pour intensifier la couleur de la kunzite ou pour éliminer les nuances indésirables. Souvent, l'irradiation transforme la kunzite incolore en kunzite rose ou la kunzite rose en kunzite verte.
Formation et sources du spodumène
Les minéraux de spodumène se trouvent principalement dans les pegmatites riches en lithium. Ces roches pegmatitiques sont nées d'un magma chaud remontant vers la surface de la Terre. Le magma se refroidit lentement, mais le processus de refroidissement peut créer des bulles de gaz, des fissures et des poches.
L'eau riche en minéraux s'infiltre dans ces espaces ouverts. L'eau s'évapore avec le temps et les minéraux restants se cristallisent. Le spodumène se forme lorsque l'eau contient du silicium, du lithium, de l'aluminium et du sodium. Si le manganèse ou le chrome sont également présents, il devient de la kunite, ou de l'hiddenite.
Où trouve-t-on le spodumène dans le monde ?
Sites d'exploitation minière
Il existe des gisements de spodumène dans le monde entier, et certains endroits produisent certaines pierres précieuses à base de spodumène :
Afghanistan (toutes les couleurs de spodumène ; qualité de pierre brute ; meilleur kunzit, spodumène jaune vibrant), Australie, Autriche, Brésil (cristaux de kunzite géants ; Hiddenite, non-hiddenite, spodumène vert, spodumène jaune), Canada, République démocratique du Congo, Inde, Madagascar (spodumène jaune, kunzite), Mexique (kunzite), Myanmar (Hiddenite et pierres brutes de qualité gemme), Pakistan (Kunzite), Russie (Kunzite), USA (Californie - Hiddenite, kunzite de haute qualité, spodumène vert jaunâtre ; Caroline du Nord - meilleur cristal caché ; Dakota du Sud - grands cristaux gris-blanc ; Connecticut, Maine, Massachusetts).
Il y a de fortes chances que vous soyez curieux de savoir combien ils coûtent. Alors, combien vaut le spodumène ?
Prix et valeur du spodumène
La plupart des pierres précieuses en spodumène sont relativement abordables ! Le type de spodumène le plus précieux est la hiddenite, qui coûte en moyenne 100 dollars par carat pour les pierres précieuses polies. La kunzite vient ensuite, bien que son prix soit plus élevé.
En général, les pierres précieuses de kunzite rose coûtent 5 à 10 $ par carat pour les tons pâles et 15 à 30 $ pour les tons intenses. Les choix plus onéreux vont du violet à la lavande intense, à raison de 50 à 70 $ par carat, mais les kunzites de plus de 10 carats peuvent coûter 150 $ par carat ou plus.
Ci-dessous, j’ai décomposé la fourchette de prix (de gros) de chaque pierre précieuse spodumène par couleur, à l'exclusion de la kunzite :
Incolore : 5 à 20 $ par carat.
Jaune : 10 à 50 $ par carat.
Bleu : 2 à 10 $ par carat.
Vert clair : 3 à 15 $ par carat.
Vert foncé : 6-20 $ par carat
Enfin, le prix du spodumène par carat pour les échantillons bruts est de 0,01 à 5 dollars par carat en gros.
Soins et entretien du spodumène
Le spodumène est relativement dur, mais en raison des plans de clivage et de séparation, il peut facilement se fracturer. Il est donc essentiel d'entretenir soigneusement les pierres précieuses.
Je vous recommande les bijoux en spodumène tels que les pendentifs ou les boucles d'oreilles plutôt que les bagues et les bracelets. L'ajout de fermoirs de protection peut contribuer à la sécurité de vos bijoux. De plus, les boucles d'oreilles et les pendentifs sont ceux qui captent le mieux la lumière - ils sont parfaits pour mettre en valeur l'étincelle !
Malheureusement, la couleur de la plupart des pierres en spodumène s'estompe avec une exposition prolongée au soleil ou à la chaleur. Il est préférable de les garder pour le soir uniquement et de les conserver dans un endroit frais et sombre.
Le spodumène peut être nettoyé en mélangeant de l'eau chaude avec un savon doux, en plongeant une brosse à dents souple dans le mélange et en nettoyant doucement la pierre. Ensuite, rincez la pierre et séchez-la avec un chiffon en microfibres ou laissez-la sécher à l'air libre.
Brillez et resplendissez avec le spodumen !
Les scientifiques connaissent le spodumène pour sa riche teneur en lithium, mais les amateurs de bijoux et de cristaux aiment cette pierre précieuse pour sa beauté abondante.
Les couleurs étonnantes et les propriétés brillantes du spodumène méritent d'être exposées, que ce soit dans une collection de pierres précieuses et de minéraux ou sur un collier pour une soirée élégante en ville !
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments