La pierre septaria est une concrétion tricolore composée de plusieurs minéraux différents. Les concrétions sont des corps sédimentaires cimentés que l'on trouve dans les pierres précieuses sédimentaires. En d'autres termes, ce sont de belles boules de boue durcie.
Les trois couleurs les plus courantes des septaria sont le brun (aragonite), le jaune (calcite) et le gris (calcaire). On l'appelle souvent agate septaria ou jaspe septaria. Or, ce n'est ni l'un ni l'autre. L'agate et le jaspe sont des minéraux ; le septaria est une pierre.
Mais attendez, qu'est-ce qu'un œuf de dragon septaria ? Bien que, malheureusement, ils ne proviennent pas de serpents volants et cracheurs de feu, les œufs septarian ont une origine incendiaire !
ls sont formés par des éruptions volcaniques, et leur forme sphérique et leur aspect lisse de "peau de dragon" leur ont valu le nom d'œufs de dragon septarian.
Dans ce guide, je vais vous donner un résumé de tout ce qu'il y a à savoir sur les propriétés fascinantes du septaria, ses valeurs et bien plus encore !
À propos de la pierre septaria
Tout d'abord, le septaria est un cristal ? Techniquement, non. Comme il s'agit d'une pierre, elle contient des minéraux et donc des cristaux !
Septaria est surtout connu pour son motif unique de nodules septarian, caractérisé par des crevasses colorées remplies de calcite, d'aragonite et de calcaire. Elle peut également contenir d'autres minéraux tels que la barytine ou la calcédoine.
Spécifications et caractéristiques du Septaria
Le septaria est-il un minéral ? Pas vraiment. Il ne s'agit pas d'un minéral unique, mais plutôt d'un mélange de roches, de minéraux et de matières organiques uniques dans une masse durcie. Il est généralement de couleur jaune-brun ou gris-noir.
Les pierres sont généralement sphériques et ressemblent à la forme d'une pomme de terre. Parfois, des fossiles peuvent être trouvés dans ou sur la surface des nodules.
Voici un résumé des propriétés minérales des septaria :
Famille minérale : Roches sédimentaires
Dureté Mohs : 3,5-4,0
Couleur : marron, feu, fauve, noir, gris, blanc, rougeâtre, doré
Structure cristalline : triangulaire
Lustre : Matt
Transparence : Transparent : Opaque
Indice de réfraction : 1,660
Densité : 2,60-2,94
Clivage : aucun
Streaks : Aucun : Blanc
Luminescence : Fluorescence (blanc jaunâtre en LW-UV, blanc bleu en SW).
L'apparence unique de septaria est accompagnée d'un arrière-plan tout aussi impressionnant !
L'histoire de Septaria
Quel est l'âge d'un septaria ? Les nodules septaria sont formés au Crétacé, il y a 50 à 70 millions d'années !
Le nom "septarian" vient du mot latin septem pour "sept" ou saeptum, qui signifie "mur" ou "enceinte". Sa formation crée un motif distinctif de sept points dans toutes les directions.
Selon une vieille légende malgache (originaire de Madagascar), lorsque les "dragons" ont cessé d'exister il y a des millions d'années, ils se sont fossilisés et ont formé le septaria. Le septaria ressemble donc à des écailles de dragon.
Propriétés de la pierre précieuse Septaria
La plupart des facteurs qui entrent dans le classement des autres pierres précieuses s'appliquent aux pierres septaria : couleur, taille, clarté et poids. En tant que pierre, il existe toutefois quelques variations.
Couleur
Les pierres septaria présentent généralement un mélange de couleurs, en raison des minéraux qu'elles contiennent. Il peut être blanc, jaune, noir et brun. Certaines ont des teintes rougeâtres ou dorées et semblent assez brillantes en raison des couches de sidérite ou de pyrite.
La septaria noire peut se produire lorsque la cristallisation noire remplit les fissures et les cavités de la pierre. Ces spécimens ont tendance à être dépourvus de certains des minéraux qui donnent au septum commun sa teinte jaune-brun habituelle.
Coupe
La septaria est souvent taillée et utilisée sous forme de dalles, facettée en sphères ou en œufs, et autres pièces décoratives qui mettent en valeur ses motifs complexes et ses belles couleurs.
Les bijoux septaria peuvent être découpés en cabochons pour être utilisés en boucles d'oreilles, pendentifs ou bracelets.
Clarté
Les véritables septarian auront toujours des inclusions et des bulles en raison de leur composition multi-minérale. Les inclusions les plus courantes sont la calcite, l'aragonite et le calcaire. Parfois, les septaria contiennent également des inclusions de barytine ou de calcédoine.
Plus le motif d'inclusion est compliqué et unique, plus le spécimen a de la valeur.
Poids et taille des carats
Comme pour d'autres pierres précieuses (telles que la moissanite), les revendeurs peuvent utiliser la taille (mm) et le poids en carats comme approximation pour la septaria.
Les petites tailles sont plus courantes et plus faciles à trouver. Ils sont donc plus abordables. Les spécimens plus grands montrent mieux la complexité de la pierre et on pense qu'ils ont mis des millions d'années à pousser, ce qui les rend plus chers.
Formation et sources de la pierre septaria
Si elle ne provient pas des dragons, quelle est la véritable origine de la pierre du dragon septaria?
J'ai mentionné précédemment que le septaria se serait formé pendant la période du Crétacé de la Terre. Cette ère a commencé il y a environ 145 millions d'années et s'est terminée il y a 66 millions d'années (à peu près au moment de l'extinction des dinosaures).
Il existe plusieurs interprétations de la formation du septaria, mais la théorie la plus répandue est que l'activité volcanique a tué la vie marine et déposé les restes au fond de la mer. Les minéraux provenant de la vie marine déposée ont réagi chimiquement avec les sédiments du fond de l'océan, formant des nodules ou des amas de boue.
Lorsque l'océan s'est retiré, ces amas de boue ont été exposés aux éléments. En conséquence, elles ont commencé à se dessécher, à se rétracter et à se fissurer pour former les magnifiques motifs que nous voyons maintenant dans les géodes septaria.
Où trouve-t-on la pierre septaria aujourd'hui ?
Sites de carrières
Les blocs de Moeraki, situés sur une bande côtière en Nouvelle-Zélande, sont les plus grandes concrétions septarian du monde. On pense qu'ils ont grandi pendant quatre millions d'années et qu'ils n'ont commencé à apparaître qu'en raison de l'érosion des falaises côtières.
Cependant, on trouve des concrétions similaires dans le monde entier.
L'une des régions où l'on trouve des concrétions septarian est le long du golfe du Mexique, jusqu'à l'Utah au sud. D'autres spécimens ont été observés sur les rives du lac Michigan, ainsi qu'en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, au Maroc et à Madagascar.
Les nodules sont-ils précieux ? Nous allons le découvrir !
Valeur et prix des nodules septaria
Le prix des nodules septaria varie en fonction de leur forme, de leur taille et de leur dessin.
Septaria n'est pas nécessairement rare et est raisonnablement abordable. Si les petits spécimens sont plus abondants, les grands spécimens à l'attrait visuel impressionnant sont plus rares - surtout lorsqu'ils sont découpés sous forme d'œuf ou d'assiette géante.
Un œuf de septaria ou une sphère avec des ouvertures partielles montrant les cristaux à l'intérieur peut dépasser 100 $. Les spécimens plus grands sont recherchés pour leur beauté en tant que pièces décoratives ou objets de collection. Ils peuvent valoir plus de 1 000 dollars.
Bien que certains septaria puissent être coûteux, ce verre n'est pas inabordable si vous avez un budget plus serré. Une plaque, un nœud ou une sphère septaria modérés peuvent être trouvés pour moins de 50 $ et moins pour les petits spécimens.
Quant aux bijoux en septaria, ils peuvent être tout aussi abordables que les spécimens individuels. Un collier ou une bague de septaria peut coûter environ 50 dollars ou moins.
Cependant, certains des métaux les plus luxueux ont un prix plus élevé.
Entretien et maintenance des septaria
Un entretien approprié des pierres précieuses est le meilleur moyen de préserver leur attrait visuel et leurs propriétés curatives.
Les septaria peuvent-ils être immergés dans l'eau ? Oui. En fait, la meilleure façon de nettoyer vos septaria est d'utiliser de l'eau chaude pour rincer doucement vos cristaux. Ensuite, séchez-les soigneusement avant de les ranger dans un sac souple ou une boîte doublée de tissu.
Évitez de laisser le septaria entrer en contact avec:
Produits chimiques agressifs
Nettoyeurs à ultrasons
Nettoyeurs à vapeur
Pierres précieuses ou matériaux plus durs
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments