top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Saphirine, tous les détails sur les propriétés, ses prix et entretien

La saphirine est une pierre rare, particulièrement appréciée des collectionneurs. Son nom vient de sa ressemblance avec le saphir bleu, mais comme le saphir, la saphirine existe aussi dans d'autres couleurs.


Mais la saphirine est-il un saphir ? Non, le saphir et la saphirine sont des pierres précieuses totalement différentes, avec des propriétés totalement différentes.


Cependant, elles partagent certaines caractéristiques communes, comme l'histoire de leur utilisation pour nommer différentes pierres et pour fabriquer des bijoux magnifiques et durables.


Je vais vous donner tous ces détails et plus encore sur les propriétés de la pierre précieuse de saphirine, ses prix et bien plus encore !


À propos du saphirine

La saphirine est une pierre semi-précieuse rare, contrairement au saphir précieux.


D'ailleurs, quelle est la différence entre la saphirine et le saphir ? Il existe quelques différences:



Cristal de Saphirine
Saphirine 1


Composition: la saphirine est un silicate d'aluminium et de magnésium, le saphir est une variété de corindon (oxyde d'aluminium).


Dureté Mohs: la saphirine a une dureté de 7,5 et le saphir une dureté de 9.


Popularité: la saphirine n'est connu que des collectionneurs et des amateurs de pierres précieuses. Le saphir est l'une des pierres précieuses les plus populaires au monde.


Rareté: la saphirine est une pierre précieuse plus rare que le saphir, bien que le saphir soit plus cher.


Couleurs: Les deux pierres sont principalement bleues et partagent de nombreuses couleurs autres que le bleu, mais seules les couleurs du saphirine incluent le rouge. Le « saphir » rouge serait le rubis.


Le fait que le terme « saphirine » ait été utilisé à l'origine pour désigner tout ce qui était fait de saphir ne facilite pas la confusion, mais nous en reparlerons plus tard dans la section « Histoire ».


À quoi sert la saphirine dans l'industrie ? La saphirine n'a pas autant d'utilisations industrielles que le saphir, mais des scientifiques ont fabriqué du saphirine synthétique pour la recherche géologique.


Spécifications et caractéristiques de la saphirine

La saphirine est un silicate d'aluminium et de magnésium. Sa formule peut être écrite :

Mg3,5Al9,0Si1,5O20 (+Fe) ou

(Al,Mg)8(Al,Si)6O20 ou

(Mg,Al)8(Al,Si)6O20 ou

Mg4(Mg3Al9)O4[Si3Al9O36] - spécifique pour la saphirine-2M

(Mg,Al,Fe2+)8[(Al,Si,Fe3+)6O18]O2 - spécifique à la saphirine-1A


La pierre possède plusieurs polytypes, mais les principaux sont la saphirine-2M et la saphirine-1A (également écrite saphirine-1Tc). Le premier est monoclinique et le second triclinique.


Les cristaux de saphirine peuvent être anédriques, granulaires ou (plus rarement) tabulaires.


Les cristaux peuvent également former des agrégats ou se présenter sous forme de granules dispersés.


La saphirine appartient au groupe de la saphirine avec l'adibischofite, la khmaralite, la louisfuchsite et la warkite. Ce groupe fait partie du supergroupe de la saphirine, qui contient également la sérendibite.


Minéraux communément confondus

La sérendibite ressemble beaucoup au saphirine, mais sa dureté de Mohs et son indice de réfraction sont inférieurs.


La saphirite peut également être confondue avec la bénitoite, mais sa couleur est plus foncée.


Une autre pierre souvent confondue avec la saphirine est l'idocrase (également connue sous le nom de vésuvianite), un aluminosilicate de calcium et de magnésium. Les deux pierres ont des indices de réfraction similaires, mais la saphirine a une densité plus élevée que l'idocrase. La saphirine a également un caractère optique biaxial négatif, bien que l'idocrase soit parfois anormalement biaxiale.


Les propriétés du saphirine sont indiquées :

Dureté de Mohs: 7,5

Couleur: Nuances de bleu, gris bleuté, gris bleuté, vert, vert bleuté, vert bleuté, vert

brunâtre, brun jaunâtre, jaune, rouge, rouge, rose, rose violacé, noir, blanc.

Structure cristalline: généralement monoclinique ; parfois triclinique

Brillance: vitreuse

Transparence: translucide à transparent

Indice de réfraction: 1,701-1,734 ; peut varier en fonction de la couleur de la pierre (plus élevé pour les pierres vert-brun, intermédiaire pour les pierres bleues, plus bas pour les pierres rose-violet).

Densité: 3,40-3,58

Cassure: Indistinct/faible sur {100}, {001} et {010}

Cassure: conchoïdale, irrégulière/uniforme ou subconchoïdale

Stries: blanches

Luminescence: Généralement absente, sauf pour les saphirs rouges de Tanzanie - rouge foncé dans le LWUV et orange faible dans le SWUV

Pléochroïsme: présent et distinct, généralement dans les 3 nuances de la couleur du corps : rose, jaune, incolore, brun clair ou brun jaunâtre ou vert jaunâtre à bleu ciel, bleu saphir, bleu lavande ou vert bleuté à bleu ciel, bleu saphir ou bleu foncé.

Biréfringence: 0,004-0,007

Dispersion: 0,019 (modérée)



Minéral de Saphirine
Saphirine 2


Types de saphirine

Contrairement au saphir, la saphirine ne se décline pas en dizaines de variétés. Il existe cependant deux variétés de saphirine basées sur les impuretés :


Saphirine au béryllium: contient du béryllium ; composition similaire à la khmaralite.

Saphirine chromé: Contient jusqu'à 5,5 % d'oxyde de chrome.


Laissons la minéralogie de côté et entrons dans la l'histoire du saphirine!


Histoire du saphirine

Le minéralogiste et explorateur allemand Karl Ludwig Giesecke a découvert la saphirine pour la première fois dans l'ancien port de Fiskenæsset, au Groenland, en 1819. Il a déterminé qu'il s'agissait d'une nouvelle pierre précieuse et l'a baptisée blauer Diamantspath, ce qui signifie en allemand « adamantine bleue [éclat semblable à celui du diamant] ».


Le chimiste allemand Friedrich Stromeyer a publié la même année la première description des spécimens de Giesecke. Stromeyer a d'abord écrit « sapphirine », mais a changé l'orthographe en « saphirine » en 1821.


Toutefois, la première utilisation du terme « saphirine » remonte aux années 1400. Il était utilisé pour décrire des objets fabriqués à partir de saphir bleu ou ressemblant à celui-ci.


Au début des années 1900, le terme « saphirine » a également été utilisé à tort par les gemmologues pour désigner le spinelle bleu, le quartz bleu et la calcédoine bleue. En particulier, des bagues grecques anciennes en calcédoine bleu clair, ressemblant à des scarabées, ont été appelées « saphirine calcédoine » par les musées et les collectionneurs au 20e siècle.


Cela dit, de véritables pierres de saphirine ont orné des bijoux anciens, comme une broche russe fabriquée entre 1908 et 1917. En 1950, Wilfrid R. Foster a rapporté la première synthèse du saphirine.


En 2007, les premiers cristaux de saphirine rouge ont été découverts en Tanzanie.


Propriétés de la pierre précieuse saphirine

La saphirine a-t-il de la valeur ? Cela dépend. Outre sa rareté, la valeur d'un saphirine dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté et de son poids en carats.


Couleur

La saphirine, comme le saphir, est surtout connu pour ses tons bleus, y compris les teintes pâles ou claires et les nuances vertes ou grises. Les nuances de bleu les plus riches résultent de la quantité d'impuretés de fer dans la pierre.


La saphirine se présente aussi généralement sous forme de brun, de vert brunâtre, de vert, de gris verdâtre ou de noir. Les couleurs jaune-brun, rouge, rose et rose violacé sont plus rares. Les nuances de rouge à rose pourpre peuvent avoir plus de valeur.


Les spécimens de qualité précieuse sont déjà rares et la plupart sont gris-bleu, ce qui rend les autres couleurs plus rares et éventuellement plus précieuses.


Taille

Les cristaux bien formés de qualité gemme étant rares, les saphirines à facettes le sont également, ce qui leur confère une grande valeur. Ils sont souvent taillés dans des formes standard, telles que l'ovale brillant.


Les saphirines peuvent également être taillés en cabochons ou en sculptures.



Roche de Saphirine
Saphirine 3


Clarté

Heureusement, la plupart des cristaux de saphirines de qualité gemme sont d'une clarté irréprochable, c'est-à-dire qu'ils ne présentent pas d'inclusions visibles à l'œil nu. Les cristaux de saphirines rouge de Tanzanie ne présentaient même pas d'inclusions visibles au microscope !


Les pierres de saphirines encastrées peuvent présenter des inclusions fluides le long de fractures partiellement cicatrisées, d'aiguilles dispersées et/ou de plans cristallins.


Le saphirine a également été trouvé en tant qu'inclusion dans d'autres pierres précieuses telles que le corindon.


En 2019, le Gemological Institute of America (GIA) a trouvé des cristaux de saphirines subédriques entourés de fractures dans un rubis rouge pourpre et des inclusions de saphirines similaires dans d'autres rubis alluviaux de Thaïlande.


Poids et taille du carat

Les saphirines à facettes sont petits, généralement moins de 3 carats et souvent moins de 1 carat. Le prix par carat augmente considérablement pour les pierres de plus de 1 carat.


Formation et sources du saphirine

La saphirine se forme normalement par métamorphisme de haut niveau dans des environnements pauvres en silice et riches en magnésium et en aluminium, bien que certains saphirines puissent se former lors de la cristallisation d'un magma.


Ce minéral se trouve dans diverses roches, mais généralement dans des roches métamorphiques à haute température ou des xénolithes riches en aluminium et en magnésium et pauvres en silice. On le trouve également dans les granites, les métatroctolites, les skarns de silicate de calcium, les quartzites et les faciès amphibolites.


Les minéraux associés les plus courants sont: Calcite, Chrysobéryl, Cordiérite, Corindon, Kornerupine, Kyanite, Flogopite, Plagioclase, Pyroxènes, Quartz, Escapolite, Sillimanite, Spinelle.


Sites d'extraction

La saphirine de qualité gemme provient principalement du Sri Lanka et de Madagascar. Les autres sources de qualité gemme sont les suivantes: Australie, Canada, République tchèque, Groenland, Italie, Japon, Afrique du Sud, Suède, Tanzanie, Thaïlande, Royaume-Uni, États-Unis (Michigan, Minnesota, Utah).


Combien coûte la saphirine ?



Pierre naturelle de Saphirine
Saphirine 4


Prix et valeur du saphirine

Il n'est peut-être pas surprenant que les saphirines les plus chers soient des saphirines à facettes.


Le prix des saphirines à facettes varie généralement en fonction de leur taille: entre 0,5 et 1 carat: entre 300 et 600 dollars par carat, entre 1 et 5 carats: entre 500 et 1 000 dollars par carat.


Le prix des cristaux bruts à facettes varie considérablement, d'environ 7 dollars à plus de 130 dollars par carat.


Les cabochons de saphirine coûtent généralement environ 145 dollars par carat.


Entretien de la saphirine

Enfin, il faut prendre soin des pierres précieuses. Heureusement, la saphirine a une bonne résistance à l'usure, ce qui permet de l'utiliser tous les jours, avec ou sans protection.


Vous pouvez les nettoyer de manière classique avec de l'eau chaude, du savon neutre et une brosse à dents souple. Conservez-les séparément des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.


Amoureux du saphirine ?

Bien que la saphirine puisse sembler être un cousin moins connu de la célèbre pierre précieuse qu'est le saphir, il possède de nombreuses caractéristiques qui lui sont propres.


Avec sa rareté qui attire l'attention, ses belles couleurs et sa grande durabilité, la saphirine pourrait bien être la pierre précieuse qu'il vous faut !


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.


Comments


Ancre 1
bottom of page