top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Sanidine, je vais vous présenter les propriétés, les prix et l'histoire

La sanidine est un feldspath transparent à translucide, généralement incolore ou blanc, mais qui peut être jaune ou brun. Cette pierre est apparentée à l'amazonite et à l'orthoclase.


La sanidine est-elle un minéral rare ? Oui, le minéral est assez rare et la pierre précieuse est extrêmement rare. Cela peut paraître surprenant, étant donné que les feldspaths sont les minéraux les plus abondants sur Terre et qu'ils constituent environ 60 % de la croûte terrestre (la surface de la Terre).


Prêt à en savoir plus sur le feldspath de sanidine rare ? Je vais vous présenter les propriétés, les prix et l'histoire de la sanidine.


À propos de la pierre de sanidine

La sanidine peut être utilisée comme pierre semi-précieuse sous d'autres noms, notamment: Feldspath vitros, Riacolite, Gränzerite.


Il est facile de confondre la sanidine avec l'orthoclase. Mais quelle est la différence entre la sanidine et l'orthoclase ?


Ces deux feldspaths sont très semblables, mais se distinguent par leur formation, leur angle optique (2V) et leur transparence.

  • Formation: la sanidine se forme à des températures élevées, tandis que l'orthoclase se forme à des températures moyennes plus basses, formant des cristaux plus ordonnés que les cristaux désordonnés de la sanidine.

  • Angle optique: Une coupe fine de sanidine et d'orthoclase montrera que l'orthoclase a un angle optique plus élevé (2V de 65-75) que la sanidine (2V de 18-63).

  • Transparence: les deux sont généralement incolores à blancs, mais l'orthoclase est souvent trouble, alors que la sanidine est souvent claire.


Remarque : il peut être nécessaire d'observer la sanidine au microscope pour faire ces distinctions.



Minéral de Sanidine
Sanidine 1


Utilisations de la sanidine

Bien que la sanidine soit trop rare pour avoir de nombreuses applications industrielles, elle peut être utilisée pour la datation radiométrique. La datation radiométrique consiste à analyser les isotopes radioactifs présents dans des matériaux tels que les roches ou le carbone afin de déterminer leur âge.


Dans l'ouest des États-Unis, les phénocristaux de sanidine (grands cristaux visibles) présents dans les couches de cendres de rhyolite sont utiles pour la datation des couches de cendres. Ce type particulier de datation radiométrique est la méthode K-Ar ou datation potassium-argon, qui mesure le rapport entre le potassium radioactif et l'argon radioactif.


Mais comment identifier la sanidine ? Il convient tout d'abord de se familiariser avec ses propriétés minérales.


Spécifications et caractéristiques de la sanidine

La formule de la sanidine peut être écrite comme K(AlSi3O8) ou (K,Na)(AlSi3O8), car la pierre contient normalement environ 30 pour cent (mais peut atteindre 62 pour cent) de sodium. Les impuretés les plus courantes sont le fer, le calcium, le sodium et l'eau.


Le groupe des feldspaths est constitué de tectosilicates d'aluminium en deux groupes principaux : les plagioclases (sodium-calcium) et les alcalins (potassium-sodium).


La sanidine fait partie du groupe alcalin, plus précisément du sous-groupe alcalin des feldspaths K, avec l'orthoclase et la microcline.


Ces trois minéraux sont polymorphes (même composition, structure cristalline différente). La microcline est triclinique, tandis que la sanidine et l'orthoclase sont monocliniques. La sanidine est parfois considérée comme une variété d'orthoclase.


À haute température, la sanidine forme une série avec beaucoup d'albite (ou « analbite »).


Les pétrographes classent les intermédiaires de K-feldspath 10 à 36% de cette série comme anorthoclase et les intermédiaires de K-feldspath 36 à 100% de la série comme sanidine.


Cependant, d'autres scientifiques n'utilisent plus le terme « anorthoclase », optant plutôt pour « albite » si le sodium est supérieur au potassium et pour « sanidine » si le potassium est supérieur au sodium.


Morphologie des cristaux de sanidine

Les cristaux de sanidine peuvent être tabulaires, aciculaires (en forme d'aiguille) ou prismatiques. La plupart des cristaux sont plats, avec des prismes qui peuvent être lamellaires (couches serrées) ou allongés et parallélépipédiques (faces parallélépipédiques).


Comme la plupart des feldspaths, les cristaux de sanidine présentent généralement des macles.


Le type de sanidine le plus courant est le Carlsbad (ou Karlsbad), une forme de maclage de pénétration dans laquelle deux cristaux entrelacés semblent croître dans des directions opposées.


Deux types plus rares sont les macles de Baveno et de Manebach. Le type Baveno est une forme de maclage de contact dans le plan {021}, tandis que le maclage de Manebach se produit dans le plan {001}. Le résultat dans les deux cas est un ensemble de cristaux entaillés avec un plan miroir remarquable (ou « plan de symétrie »).


Les cristaux de sanidine parfaitement jumelés sont rares et recherchés par certains collectionneurs.


Toutes les propriétés de la sanidine sont listées ici :

Dureté Mohs: 6-6,5

Couleur: incolore, blanc, jaune, brun

Structure cristalline: Monoclinique

Brillance: Vitreux (vitreux) ; nacré en cas d'éclatement

Transparence: Transparent à translucide

Indice de réfraction: 1,516-1,531

Densité: 2,52-2,62

Décolleté: Parfaite à {001}, Distinctive/bonne à {010}

Fracture: inégale/irrégulière, conchoïdale ou éclatée ; partie commune dans {100}

Rayures: blanches

Luminescence: parfois fluorescente (généralement les spécimens de Madagascar) - rouge

orangé faible dans l'UVL et l'UVS

Pléochroïsme: faible à inobservable

Biréfringence: 0,003-0,007

Dispersion: 0,012 (faible)

Phénomène optique: Adularescence (rare)



Cristal de Sanidine
Sanidine 2


Types de sanidine

La sanidine se présente sous deux formes minérales, deux sous-types basés sur des impuretés et deux variétés de pierres précieuses.


Les deux formes minérales de la sanidine sont les suivantes :

Haute sanidine: forme à haute température ; probablement stable au-dessus de 800°C

Basse sanidine: forme à basse température ; probablement stable entre 650°C et 800°C


Les sous-types basés sur les impuretés sont les suivants

Barium-Sanidine: contient 5% d'oxyde de baryum (BaO)

Ferrisanidine: analogue du fer avec formule K(Fe3+Si3O8)


Enfin, les variétés de pierres précieuses sont les suivantes

Azulicite: variété bleue, transparente et irisée

Feldspath citrine: nom commercial pour les spécimens jaunes de qualité gemme tels que ceux de Madagascar.


Certains gemmologues considèrent les pierres de sanidine adularescentes comme un type de pierre de lune, bien que la plupart classent les pierres de lune dans la catégorie des orthoclases ou des oligoclases.


En outre, la sanidine est souvent présente de manière évidente dans les roches rhyolitiques telles que la comendite (avec le quartz et l'alabite) et la pantellerite.


Propriétés de la sanidine en tant que pierre précieuse

Outre son extrême rareté, la valeur d'une pierre précieuse en sanidine dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté, de sa transparence et de son poids en carats. Il n'existe pas de traitement connu ni de pierres synthétiques en sanidine.


Couleur

La couleur la plus courante de la sanidine est blanche à incolore. Les tons jaunes peuvent être plus recherchés, mais ce n'est pas toujours le cas. L'Allemagne, le Mexique et Madagascar ont produit des pierres de sanidine incolores, jaunes et brun clair.


Taille

Les cristaux de sanidine sont rarement d'une taille suffisante pour être taillés à facettes, de sorte que les options à facettes sont assez rares et précieuses. Certains spécimens peuvent être taillés en cabochons, en perles ou vendus bruts.


Clarté et transparence

La clarté, c'est-à-dire le degré d'inclusions visibles, peut affecter la transparence de la sanidine. Plus la transparence est grande, plus la valeur est élevée.


La sanidine a parfois été trouvée comme inclusion dans des pierres précieuses telles que le saphir et le diamant.


Les inclusions dans les phénocristaux et mégacristaux de sanidine éjectés par les volcans ont également aidé les scientifiques à comprendre ce qui se passe à l'intérieur des volcans avant et pendant leur éruption. Ces inclusions comprennent du baryum, du verre et des bulles de phase fluide.



Roche de Sanidine
Sanidine 3


Poids en carats

Les cristaux de sanidine de taille considérable et de qualité gemme sont rares. La plupart des grands spécimens de pierres précieuses proviennent de Madagascar et d'Allemagne.


Une gemme facettée exceptionnelle provenant d'Allemagne (qui fait partie de la collection Eduard Gübelin) pesait près de 30 carats !


Formation et sources de la sanidine

La sanidine cristallise à partir de laves à haute température qui refroidissent rapidement.


Lorsque la lave refroidit lentement, de l'orthoclase se forme. Alors que la sanidine basse et la sanidine haute se forment à des températures supérieures à 650°C, des températures plus basses conduisent à l'orthoclase et à la microcline. La sanidine peut également se recristalliser progressivement en orthoclase au cours de longues périodes géologiques.


Dans quel type de roche trouve-t-on la sanidine ? On la trouve dans les affleurements volcaniques ou les roches volcaniques acides, telles que la rhyolite, la dacite, la lamproïte, la butchite, l'obsidienne et le trachyte.


Sites d'extraction

La pierre précieuse sanidine provient de: Allemagne, Madagascar, Myanmar, Sri Lanka, États-Unis (Californie, Colorado, Idaho, Oregon)


Combien coûte la sanidine ?


Prix et valeur de la sanidine

Les pierres précieuses à facettes en sanidine vendues en ligne varient entre 10 et 215 dollars le carat, mais il s'agit souvent d'orthoclase ou d'autres variétés de feldspath mal étiquetées.


Vous pouvez trouver des cabochons de sanidine pour environ 10 $ le carat ou environ 50 $ l'unité.


Les spécimens de cristaux bruts sont plus abordables et sont souvent disponibles pour moins d'un dollar par carat.



Gemme de Sanidine
Sanidine 4


Entretien de la sanidine

Avant de terminer, parlons de l'entretien des pierres précieuses.


Malheureusement, vous ne trouverez probablement pas beaucoup de bijoux en sanidine.


Outre sa rareté, la sanidine n'est pas très facile à porter. Cela dit, si vous trouvez un bijou, veillez à le mettre à l'abri et à ne le porter qu'occasionnellement.


La sanidine est soluble dans l'acide fluorhydrique et fragile, il faut donc la manipuler avec précaution. Nettoyez-le uniquement avec de l'eau chaude, du savon neutre et une brosse à dents souple.


Malgré l'abondance des minéraux feldspathiques, la sanidine est un membre inhabituel du groupe, qui brille par sa rareté et ses teintes jaunes claires à chaudes - et l'ajout de cette pierre à votre collection peut vous aider à vous démarquer également.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page