Rhyolite, types, spécifications et caractéristiques, signification et histoire
- Attila
- 16 nov. 2023
- 8 min de lecture
La rhyolite est une roche de couleur claire composée de divers cristaux, dont le quartz et le feldspath. Si vous avez toujours voulu avoir toutes vos pierres précieuses préférées en une seule, la rhyolite est peut-être ce qu'il vous faut !
Avez-vous déjà entendu parler du granit ? La rhyolite et le granit sont presque identiques dans leur composition, mais légèrement différents dans leur forme.
À la fin de ce guide, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin sur les utilisations et l'histoire des pierres précieuses rhyolites !
Qu'est-ce qu'une pierre de rhyolite ?
La rhyolite est généralement un matériau rose, blanc cassé ou gris utilisé pour la bijouterie, l'architecture et les abrasifs.
La rhyolite est-elle une pierre précieuse ? Oui, la rhyolite est utilisée comme une pierre semi-précieuse. Cependant, la plupart des pierres précieuses sont constituées de minéraux, alors que la rhyolite est une roche et contient donc deux minéraux ou plus.
Le type de roche rhyolite est de type volcanique-lignite. Parmi les roches volcaniques, la rhyolite a la plus forte teneur en silice (quartz).

Comme la rhyolite durcit à partir de la lave en écoulement, elle présente des bulles, des couches et des bandes fascinantes. Ces motifs uniques, en particulier dans la rhyolite "œil d'oiseau", lui ont valu le surnom de "roche coulante".
Quelles sont donc les caractéristiques de la rhyolite ?
Spécifications et caractéristiques de la rhyolite
La rhyolite appartient à la famille des roches ignées felsiques dans lesquelles les éléments feldspath et quartz prédominent.
La composition de la roche varie, mais contient toujours du quartz, du feldspath alcalin et du feldspath plagioclase. Normalement, la roche est composée de plus de 68 % de silice.
Une roche doit contenir 20 à 60 % de quartz et 35 à 90 % de feldspaths alcalins/plagioclases pour être considérée comme une rhyolite. En outre, la proportion de feldspath potassique doit être au moins deux fois supérieure à celle du feldspath plagioclase.
Les rhyolites peuvent être vitreuses, aphanitiques (à grain fin) ou porphyriques. Les roches porphyriques sont des roches à grain fin, mais possèdent des cristaux plus grands et visibles appelés phénocristaux.
Quelles pierres précieuses peut-on trouver dans la rhyolite ? Certaines pierres précieuses trouvées dans la rhyolite sont l'opale, l'agate, la topaze et le bixbit (béryl rouge).
Dans la variété d'opale Cantera, la rhyolite est remplie d'opale de feu mexicaine.
Voici d'autres propriétés de la rhyolite :
Dureté Mohs : Varie, généralement 6-7.
Couleur : Habituellement gris, crème ou rose ; peut être vert, brun, rouge, orange ou multicolore.
Structure cristalline : Aucun
Brillance : matte ou vitreuse (glassy)
Transparence : Opaque
Indice de réfraction : environ 1,54
Densité : 2,35-2,70
Clivabilité : Aucune
Fracture : subconchoïdale
La série : Blanc
Compte tenu de sa composition variable, vous avez sans doute deviné qu'il existe plusieurs types de rhyolite.
Types de rhyolite
La composition exacte de la rhyolite n'est pas uniforme, il en existe donc de nombreux types différents. C'est également un milieu de formation commun à différents minéraux de rhyolite.
Lorsque vous regardez la rhyolite pour la première fois, vous pouvez vous interroger sur sa couleur : la rhyolite est-elle la même que le jaspe ? Pas tout à fait.
La rhyolite et le jaspe sont des pierres précieuses différentes, mais il existe plusieurs variétés de jaspe rhyolite. Un jaspe rhyolite est le jaspe de la forêt tropicale, que nous allons aborder en premier.
Rhyolite sphérulitique/jaspe de la forêt tropicale
Étonnamment, cette pierre précieuse n'est techniquement pas une des variétés de jaspe, bien qu'elle puisse contenir des cristaux de jaspe. Qu'est-ce donc que le jaspe de la forêt tropicale ? Le jaspe de la forêt tropicale ou rhyolite sphérolitique est une lave rhyolitique australienne.

Ces pierres rustiques sont généralement vertes ou brunes avec des dégradés de crème et de rouge. Le jaspe de la forêt tropicale peut également présenter des cavités remplies de cristaux de quartz, d'agate ou d'opale.
Obsidienne
L'obsidienne est une forme noire ou grise de verre volcanique rhyolitique. Il est formé par la lave qui s'écoule sur le sol au lieu d'exploser. La lave se refroidit si rapidement que du verre se forme à la place des cristaux.
Pierre ponce
Un refroidissement rapide peut également conduire à la production de pierre ponce rhyolitique, une forme écumeuse, légère et poreuse.
Lorsque la roche rhyolite chaude explose d'un volcan, la pression et la température chutent rapidement. Ces changements entraînent la formation de bulles, qui se figent ensuite, créant la structure poreuse de la pierre ponce.
Pierre de tuf
Le tuf est l'autre forme de rhyolite qui se forme lors d'éruptions explosives. Cette roche est une accumulation de cendres volcaniques qui ont été compactées par la pression.
Les tufs rhyolitiques présentent des tessons vitreux, semblables à de la pierre ponce, et une croûte rugueuse de cristaux tels que la biotite, le quartz, le feldspath et autres. Pour être considérée comme un tuf, la roche doit contenir au moins 75 % de cendres.
Apache Sage
La sauge Apache (souvent appelée à tort jaspe Apache) est une variété de rhyolite du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Cette pierre a une couleur de base rose, crème ou rouge avec des inclusions dendritiques et en couches qui ressemblent à des paysages.
La pierre merveilleuse
Hickory est une rhyolite jaune, rouge et rose de Durango, au Mexique. Les fleurs peuvent être en bandes ou sphériques, avec un aspect similaire à celui du caryer.
L'arc-en-ciel (ou hickoryite d'automne) est une hickoryite un peu plus douce avec une base irisée ou brune avec des bandes de jaune, rouge ou rose.
Névadite
La névadite (et non la nevadaite) est une variété de rhyolite porphyrique qui contient des cristaux de quartz très visibles. Ces pierres provenant du Nevada, aux États-Unis, ressemblent à du granit.
Llanite
La llanite est une variété de rhyolite brune hypabyssale (ou subvolcanique) qui se solidifie à 2 km sous terre avant d'entrer en éruption. La plupart des rhyolites se solidifient au-dessus du sol, la llanite est donc unique.
Cette variété est produite dans la région du Llano Uplift au Texas, aux États-Unis. La pierre présente des cristaux de quartz bleu et des cristaux de feldspath bleu-orange pâle.
Thundereggs
Les Thundereggs sont des roches géosphériques qui se forment dans des couches de cendres volcaniques rhyolitiques. En cassant ces sphères, vous trouverez des centres de calcédoine avec de l'opale, de l'agate, du jaspe, du gypse, du quartz ou une combinaison de ces éléments.
Leur diamètre varie d'environ 1 cm à plus de 1 m, mais il est généralement d'environ 74 mm (la taille d'une balle de baseball). Contrairement aux géodes, les pierres tonnerre sont solides, non creuses, et contiennent toujours de la calcédoine.
Roches rhyolitiques
En plus de la rhyolite normale, les deux principales roches rhyolitiques sont peralcalines, ce qui signifie qu'elles diffèrent de la rhyolite standard en ce qu'elles contiennent plus de métaux alcalins et moins d'aluminium. Ces deux roches sont :

Comendite : bleu-gris clair ; dure ; cristaux visibles de quartz, albite et sanidine.
Pantellerite : gris foncé ou vert ; moins d'aluminium et plus de fer que la comendite ; cristaux visibles d'anorthoclase ou de sanidine.
Ugh, beaucoup de variétés à suivre !
Signification et histoire de la pierre précieuse rhyolite
Ferdinand von Richthofen (ou Baron von Richthofen), géologue, explorateur et géographe allemand, a choisi ce nom en 1860, dérivé du grec rhýax, qui signifie "coulée de lave".
Les utilisations historiques de la rhyolite remontent à l'Antiquité et concernent les armes, les grattoirs, le creusement de jardins et l'architecture.
Dans l'Amérique préhistorique, les hommes exploitaient la rhyolite dans l'actuelle Pennsylvanie et la façonnaient en pointes de flèches et en projectiles.
Les Romains de l'Antiquité utilisaient le buisson comme matériau de construction. De même, les statues polynésiennes de l'île de Pâques sont presque toutes faites de tuf rhyolitique.
La formation de la rhyolite a souvent nécessité des éruptions volcaniques catastrophiques. Heureusement, seuls trois cas se sont produits depuis 1900 :
Novarupta en Alaska - 1912.
Détroit de St Andrew en Papouasie-Nouvelle-Guinée - 1953-1957.
Chiten et Cordon Caul au Chili - 2008.
Propriétés des pierres précieuses de la rhyolite
La ryolite n'a pas de critères de classement comme la plupart des pierres précieuses, mais sa coupe et ses couleurs peuvent affecter sa valeur.
Coupe
La coupe la plus courante est celle des perles de rhyolite. En fait, la rhyolite est uniquement taillée en perles à facettes. Les pierres précieuses peuvent également être taillées en forme de cabochon. Les paysagistes utilisent parfois des pierres de rhyolite brutes ou taillées pour décorer leur jardin.
Couleurs et motifs
La rhyolite se présente souvent dans des nuances de beige, de blanc cassé ou de rose.
Chaque variété peut apporter de nouvelles couleurs dans le mélange. En outre, certains motifs, causés en grande partie par des inclusions, ont leur propre surnom :
Rhyolite à œil d'oiseau ou orbitale : base verte avec des bandes tourbillonnantes rouges, jaunes et brunes.
Rhyolite en forme de champignon : base verte avec une matrice de bulles créant un motif continu de masses grisâtres ressemblant à des champignons.
Rhyolite toile d'araignée : vert olive et brun rougeâtre avec des cavités ouvertes remplies d'agate et un motif d'inclusion en forme de toile d'araignée.
En termes de valeur, les pierres les plus colorées ont un prix plus élevé. La plupart des rhyolites sont pâles car les minéraux felsiques qui composent la pierre sont pâles. Les éléments présents dans la pierre au moment de sa formation déterminent sa couleur.
Alors, comment se forme la rhyolite ?
Origine et sources de la rhyolite
Vous vous souvenez que j'ai mentionné que le granite et la rhyolite se forment différemment ? La différence entre l'activité volcanique intrusive et extrusive. La rhyolite est-elle intrusive ou extrusive ? La rhyolite est une formation extrusive, tandis que le granite est intrusif.
Chaque rhyolite se forme d'abord à partir d'un magma liquide, le magma rhyolitique. Mais qu'est-ce que le magma rhyolitique ? Comment se forme le magma rhyolitique ?
Le magma rhyolitique est un magma très visqueux, riche en silicates et contenant plus de gaz que le magma basaltique. Il se forme lorsque l'épaisse couche externe de la croûte terrestre qui forme la masse continentale, appelée croûte continentale, se réchauffe et fait fondre les roches et les minéraux de cette couche, se transformant en magma.
Le magma est ensuite évacué du volcan. L'éjection est généralement une éruption explosive, mais il peut également s'agir d'une coulée de lave calme et " jaillissante ".
Les éruptions explosives produisent de la pierre ponce et du tuf, tandis que les éruptions effusives produisent de l'obsidienne et de la rhyolite. Un volcan peut entrer en éruption dans les deux sens en même temps, créant ainsi les quatre formes.
Le plus souvent, le processus de refroidissement est rapide et crée du tuf, de la pierre ponce ou de l'obsidienne. Un processus de refroidissement rapide peut également entraîner la création de poches ouvertes ou "vugs". Les solutions minérales peuvent s'infiltrer dans ces trous et se cristalliser en phénocristaux de pierres précieuses.
Parfois, le magma granitique peut commencer à former des cristaux (phénocristaux) sous terre, puis entrer en éruption pour devenir de la rhyolite gemmeuse.

Sites miniers
Où trouve-t-on la rhyolite ? La rhyolite provient des montagnes volcaniques et des zones volcaniques du continent. Les éruptions océaniques (sur les îles) produisent rarement de la rhyolite, mais l'Islande est une exception.
Les régions où l'on trouve de la rhyolite sont les suivantes: Les Andes, Australie, Brésil, Chine, Allemagne, Islande, Inde, Indonésie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Tanzanie.
Combien vaut la rhyolite aujourd'hui ?
Prix et valeur de la rhyolite
La rhyolite est une pierre abondante, les prix sont donc abordables. Cependant, il n'est pas couramment utilisé en bijouterie, et tous les magasins ne le proposent pas.
Le Wonderstone et d'autres rhyolites colorées peuvent atteindre des prix de 10 dollars la livre ou plus, tandis que les pierres moins colorées coûtent entre 2 et 10 dollars la livre.
En gros, les chapelets de perles de rhyolite coûtent entre 14 et 30 dollars. Les paires de boucles d'oreilles coûtent entre 5 et 10 dollars.
Les cabochons varient de 0,04 à 0,80 $ par carat. Le prix des spécimens bruts varie également de 0,02 à 0,15 $ par carat.
Soins et entretien de la rhyolite
L'entretien des pierres précieuses rhyolite est assez simple. Nettoyez la rhyolite une fois par mois en la frottant avec un chiffon doux et sec. Évitez que la rhyolite soit en contact prolongé avec l'eau.
Gardez la rhyolite loin des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.
Prêt à vous enthousiasmer pour la rhyolite ?
Les pierres comme la rhyolite ne sont pas celles auxquelles on pense en premier lieu comme des pierres précieuses, mais la gamme de couleurs, de motifs et de variétés fait de la rhyolite une excellente option de pierre précieuse.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments