La rhodizite est une pierre translucide à transparente, souvent blanche ou jaune. Elle est très similaire à la Londonite.
La rhodizite présente de nombreuses caractéristiques impressionnantes en tant que pierre précieuse : grand éclat, dureté et résistance, mais elle est non seulement très rare en tant que minéral, mais les cristaux à facettes sont encore plus rares. C'est pourquoi la rhodizite est surtout connue comme une pierre précieuse de collection.
Aujourd'hui, je vais partager avec vous toutes les informations que vous devez connaître sur la rhodizite, depuis ses propriétés et son histoire jusqu'à ses prix et ses utilisations.
À propos de la rhodizite
La rhodizite est une pierre semi-précieuse rare qui est parfois orthographiée « rhododite ».
Cependant, il est facile de confondre la rhodizite avec la rhodesite et la rhodonite:
La rhodisite : phyllosilicate orthorhombique blanc et tendre qui contient également du potassium, du sodium, du calcium, de l'hydrogène et de l'oxygène.
Rhodonite : silicate triclinique de manganèse, généralement de couleur rose à rouge rosé avec des veines noires.
En termes d'utilisations industrielles, la rhodizite est l'un des rares minéraux contenant du césium. Parmi les autres minéraux contenant du césium figurent des variétés rares de béryl, de sylvite, de carnallite, d'avogadite, de pezzottaite, de londonite et de pollucite. Toutefois, le seul minerai de césium important est la polucite.
Spécifications et caractéristiques de la rhodizite
La rhodizite est un borate de potassium, de césium, de béryllium et d'aluminium. La formule de la rhodizite peut être écrite comme (K,Cs)Al4Be4(B,Be)12O28 ou KBe4Al4(B11Be)O28, cette dernière étant la formule officielle de l'Association minéralogique internationale (IMA).
Les impuretés les plus courantes sont le rubidium et le sodium.
La londonite est l'analogue du césium et forme une série avec la rhodizite. Les deux étant extrêmement similaires, une analyse chimique est nécessaire pour les distinguer.
Les spécimens dominés par le césium sont des londonites et les spécimens dominés par le potassium sont des rhodizites. Certains spécimens contiennent des sections des deux minéraux, et ceux qui n'ont pas été analysés chimiquement sont souvent étiquetés « rhodizite-londonite ».
Les cristaux de rhodisite peuvent être dodécaédriques ou tétraédriques. On la trouve également sous forme massive. Dans les cristaux {111}, il peut y avoir un jumelage, mais c'est rare.
En outre, la rhodizite est fortement pyroélectrique et piézoélectrique, ce qui signifie qu'elle se charge électriquement sous l'effet de la chaleur ou de la pression mécanique, respectivement.
Propriétés de la rhodizite dans la liste :
Dureté Mohs : 8-8,5
Couleur : incolore, blanc, gris clair, jaune, jaune verdâtre, rose ou rouge.
Structure cristalline : isométrique/cubique
Brillance : Vitreux ou adamantin
Transparence : translucide à transparent
Indice de réfraction : 1,684-1,694
Densité : 3.30-3.44
Fissure : aucune ou différente/bonne dans {111}
Fracture : conchoïdale
Trait : blanc
Luminescence : Fluorescence présente - jaune ou jaune-vert faible à modérée dans l'ultraviolet sud-ouest et parfois jaune-vert faible dans l'ultraviolet sud-ouest ; rayons X - vert ou jaune intense avec phosphorescence.
Pléochroïsme : Aucun
Birefringence : Aucune ; souvent birefringence anormale.
Dispersité : 0.018 (modérée)
Histoire de la rhodizite
La rhodizite tire son nom du terme grec rhodizein, qui signifie « couleur rose », car elle produit une flamme rose sous un chalumeau. Ce minéral est présent dans deux localités types en Russie : la mine Ministerskaya Yama et la mine Mor, toutes deux situées dans la région de Sverdlovsk.
Le minéralogiste allemand Gustav Rose a décrit et nommé la rhodizite pour la première fois en 1834, en se basant sur des spécimens russes. Rose n'ayant pas inclus d'analyse chimique, le minéralogiste français Alexis Damour a publié une analyse chimique de la roche en 1882.
Cependant, l'analyse de Damour n'était pas tout à fait exacte car elle omettait le lithium et le béryl.
La première découverte de rhodizite à Madagascar (actuellement la seule source de spécimens de qualité gemme) a été publiée en 1910 par le chimiste suisse Louis-Claude Duparc et al.
La découverte de la londonite
En 1998, la londonite a été découverte à Madagascar. L'IMA l'a approuvée en 1999 et la londonite a été décrite pour la première fois en 2001 par le minéralogiste américain William B. Simmons et al. Simmons et al. Ils l'ont décrite comme « l'analogue à Cs dominant de la rhodizite ».
En 2010, le minéralogiste russe Igor V. Pekov et al. ont réanalysé certains des spécimens originaux de rhododite russe. Ils ont découvert que tous les spécimens analysés présentaient en fait une dominance de Cs, ce qui en fait techniquement de la Londonite.
Aujourd'hui, tout spécimen non analysé provenant de Madagascar est étiqueté comme « Londonite-rhodizite series ».
Propriétés de la rhodizite
Outre leur rareté, les pierres précieuses en rhodizite sont appréciées pour leur couleur, leur taille, leur clarté, leur poids en carats et leur traitement.
Couleur
La plupart des pierres précieuses en rhodizite sont incolores ou jaunes, parfois avec une légère teinte grise ou jaune. Plus rarement, la rhodizite est jaune verdâtre, rouge ou rose.
Les pierres précieuses naturelles sont incolores à jaune verdâtre, de couleur claire et modérément saturées. Les traitements par irradiation (voir plus loin) peuvent modifier cette coloration.
Taille
Les pierres précieuses de qualité d'une taille suffisante pour être taillées à facettes sont en effet rares, ce qui rend les pierres précieuses taillées à facettes encore plus précieuses. Les tailles les plus courantes sont l'ovale standard, le brillant, le coussin et l'émeraude.
La plupart des rhodizites sont disponibles sous forme de cristaux bruts (non taillés), y compris la plupart des cristaux enchâssés dans des bijoux.
Clarté
La pureté décrit le degré d'inclusions visibles dans une pierre précieuse. Les rhodizites facettées présentent généralement un degré d'inclusion allant de modéré (aucune inclusion visible) à clair à l'œil nu.
Les fractures partiellement cicatrisées avec des inclusions de fluide et de gaz sont les plus courantes. Les fractures partiellement cicatrisées peuvent également présenter des assemblages en forme de toile, des filaments ou des « empreintes ».
Les autres inclusions courantes dans les pierres précieuses de rhodizite sont les suivantes :
zonage de croissance (spirale, plan parallèle, motif angulaire ou tourbillonnant), plumes, aiguilles, tubes.
Le zonage de croissance dans les rhodizites est souvent corrélé à une biréfringence anormale, qui peut former encore plus de motifs que ceux mentionnés ci-dessus, tels que des hachures croisées, des motifs irréguliers et des taches. Les motifs brossés parallèles sont les plus courants.
Bien que les inclusions minérales soient rares, certaines plaques en contiennent: Albite, Apatite, Chambersite, Columbite, Pollucite, Tourmaline, Quartz.
Poids en carats
Bien que les spécimens de rhodizite (liés à d'autres minéraux) puissent être assez grands, les pierres précieuses brutes sont petites. La plupart des pierres précieuses facettées ont un poids compris entre 0,5 et 1 carat. Il existe des pierres précieuses de plus de 2 carats, mais elles sont plus souvent incluses.
Le prix par carat des rhodizites à facettes de plus de 1 carat augmente considérablement.
Traitements
Certaines rhodizites sont traitées par irradiation afin de rendre les pierres incolores jaunes ou jaune verdâtre et de rendre leur couleur plus saturée.
Les rhodizites jaunes irradiées et naturelles perdent leur couleur en cas d'exposition prolongée à la lumière du soleil.
Formation et sources de la rhodizite
La rhodizite se forme dans certaines pegmatites granitiques en tant que minéral accessoire tardif, c'est-à-dire plus tard dans le processus de solidification de la roche à partir du magma.
Les minéraux associés les plus courants sont: albite, béhérite, béryl, tourmaline (elbaite, rubellite), londonite, microcline, quartz, spodumène.
Exploitation minière
Les minéraux de rodage n'ont été découverts que dans quatre pays: Madagascar, Russie (cristaux rose-rouge), Royaume-Uni, Etats-Unis (Wisconsin).
La rhodizite de qualité précieuse provient uniquement de Madagascar. Malheureusement, la meilleure pegmatite d'Antsongombato est épuisée, mais d'autres pegmatites situées à proximité ont un potentiel. Entre 1998 et 2002, environ 300 carats de rhodizite-londonite de qualité gemme provenant du gisement d'Antsongombato ont été facettés.
Prix et valeur de la rhodizite
Comme on pouvait s'y attendre, les rhodizites à facettes ont tendance à être les plus chères.
Les pièces de rhodizite à facettes varient de 40 à 550 dollars par carat, soit de 30 à 1 740 dollars l'unité.
La plupart des rhodozites en vente sont brutes (non taillées). Les options les plus chères, de 110 à 1450 dollars, sont des spécimens de rhodizite et de londonite, et la présence supplémentaire de liddicoatite augmente le prix.
Au bas de l'échelle, on peut trouver de petits cristaux de rhodizite pour un prix compris entre 0,20 et 7 dollars. Les cristaux à facettes se vendent entre 25 et 40 dollars le carat, soit entre 25 et 230 dollars l'unité.
Les bijoux en rhodizite sont rares, mais on peut trouver des pendentifs et des boucles d'oreilles en cristal de rhodizite brut entre 30 et 80 dollars.
Enfin, l'entretien des pierres précieuses.
Soins et entretien
Tout d'abord, la rhodizite est-elle sans danger ? Oui. Bien que certaines formes de césium soient toxiques, le césium contenu dans la rhodizite est sans danger.
Heureusement, la rhodizite est assez résistante, de sorte que même une bague en rhodizite est assez durable. Toutefois, les pierres précieuses en rhodizite (et en londonite) perdent lentement leur couleur lorsqu'elles sont exposées à la lumière du soleil. Les pierres irradiées se décolorent plus rapidement, mais les deux finissent par se décolorer.
Il est donc préférable de porter la rhodizite à l'intérieur ou la nuit seulement et de la garder à l'abri de la lumière directe du soleil.
Il est techniquement possible de nettoyer la rhodizite à l'aide de systèmes mécaniques, mais cela présente un risque pour les pierres précieuses fortement incrustées. Je vous recommande donc la méthode standard qui consiste à utiliser de l'eau chaude, un savon doux et une brosse à dents souple.
La rhodizite vous convient-elle ?
La rhodizite n'a pas qu'un nom ronflant, cette pierre rare est un rayon de soleil et un délice de robustesse.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments