Le périclase est un minéral naturel d'oxyde de magnésium, bien connu comme étalon dans la recherche minéralogique et physique, ainsi que pour d'autres utilisations commerciales.
La périclase a même été trouvée dans des météorites de la nébuleuse solaire.
Le périclase est-il rare ? Le minéral est assez commun, mais le matériau à facettes est extrêmement rare. Les pierres précieuses à facettes en périclase sont donc petites et difficiles à trouver.
Cela dit, le périclase synthétique a été créé à la fois à des fins de recherche et comme pierre précieuse. Lorsqu'il est vendu comme pierre précieuse, le périclase synthétique est parfois appelé "lavernite".
Vous voulez en savoir plus ? Restez et découvrez toutes les propriétés, les prix, l'histoire et plus encore à propos de périclase.
A propos de la pierre de périclase
Le périclase est une pierre semi-précieuse naturelle rare, bien que des options synthétiques soient également disponibles. D'autres orthographes du nom de la pierre sont Periclesis, Périclès.
En raison de son apparence et de certaines propriétés gemmologiques qui se recoupent, telles que l'indice de réfraction, le caractère optique et la densité, le périclase vert (en particulier dans les spécimens synthétiques) peut parfois être confondu avec le grenat vert grossier.
Toutefois, la fluorescence du grenat grossier constitue un élément potentiellement distinctif (en plus de l'analyse chimique).
A quoi sert Periclase ?
La périclase naturelle et synthétique a diverses utilisations dans l'industrie et la recherche.
En raison de la simplicité de la structure de la périclase (similaire à celle de l'halite) et de sa grande stabilité, elle est souvent utilisée comme étalon de contrôle dans les études expérimentales sur les minéraux et la physique.
La périclase naturelle et synthétique est utilisée dans l'industrie. Par exemple, la périclase est utilisée pour produire des briques pour le revêtement réfractaire des fours. En fait, le minéral réfractaire le plus important pour la fabrication des métaux est la périclase, que l'on trouve dans les réfractaires pour les fours : Spinelle-magnésie, Chrome-magnésium, Forsterit-magnesia, Magnésie, Dolomie brûlée.
La périclase peut également être utilisée comme joint métallique isolant électrique dans les enclumes en diamant, des dispositifs utilisés pour soumettre de petits matériaux à des pressions extrêmes. Cela peut être dû en partie au fait que la périclase reste stable jusqu'à une pression d'au moins 360 GPa (gigapascals).
Spécifications et caractéristiques de la périclase
En tant que minéral d'oxyde de magnésium, la formule de la périclase est MgO. Le fer, le nickel, le manganèse et le zinc peuvent remplacer le magnésium dans la formule. Le minéral périclase appartient au groupe des périclases.
Outre la périclase, quels sont les minéraux du groupe de la périclase ? Ce sont : Bunsenite (oxyde de nickel), Manganosite (oxyde de manganèse), Wüstite (oxyde de fer).
La wüstite et la périclase forment une série de solutions solides dans lesquelles la wüstite est le composant ferreux et la périclase le composant magnésien. Les membres intermédiaires peuvent être appelés ferropericlase (périclase de fer) ou magnesiowüstite (wüstite de magnésium), et ces deux noms sont souvent synonymes.
Quel est le comportement cristallin du périclase ? Dans la plupart des cas, le périclase se présente sous la forme de granules arrondis ou irréguliers, généralement des cristaux anédriques à subédriques, dans une matrice rocheuse telle que le marbre.
Il peut également se présenter sous forme de cristaux octaédriques, cubiques, cubiques ou dodécaédriques, les cristaux octaédriques étant les plus courants. Les cristaux peuvent être groupés. Le minéral se présente également sous forme massive.
Propriétés de la périclase dans la liste :
Dureté Mohs : 5,5-6
Couleur : incolore, blanc, blanc cassé, gris, gris, jaune, jaune-brun, vert, noir.
Structure cristalline : isométrique/cubique
Lueur : vitreuse ou subvitreuse
Transparence : transparent à translucide
Indice de réfraction : 1,732-1,745
Densité : 3,55-3,68
Clivage : Parfait dans {001}, imparfait dans {111} ; parfois divisé dans {011}.
Fracture : non uniforme/irrégulière ou conchoïdale
Rayures : blanches
Luminescence : Fluorescence parfois présente - jaune pâle à l'UV-LW.
Pléochroïsme : Aucun
Birefringence : aucune
Dispersion : inconnue
Phénomènes optiques : adularescence très rare
Histoire de la périclase
La périclase a été décrite officiellement pour la première fois par le médecin et minéralogiste italien Arcangelo Scacchi en 1841, sur la base de spécimens provenant de Monte Somma, en Campanie (Italie), qui est aujourd'hui la localité type du minéral. Le matériau type a été trouvé dans le volcan Monte Somma, dans des xénolithes de calcaire altéré à proximité de la forstérite, de la magnézite et de l'hydromagnésite.
Scacchi a appelé cette pierre "periclasia", du grec peri, qui signifie "autour", et klasis, qui signifie "fracture", en référence au clivage parfait du minéral.
La périclase synthétique a été vendue pour la première fois sur le marché de la bijouterie en 1969 sous le nom de "Lavernite".
Cependant, les pierres de périclase étaient également connues dans l'Antiquité sous le nom de "magnésie" ou "pierres magnésiennes", car on trouvait de l'oxyde de magnésium (périclase), du carbonate de magnésium hydraté (hydromagnésite) et des minéraux d'oxyde de fer (tels que la magnétite) dans la région de la Magnésie, dans l'ancienne Anatolie.
En fait, les propriétés magnétiques de ces minéraux ont donné naissance aux mots "magnétisme" et "aimant". Le mot "magnet" est d'origine grecque et est passé en latin vers 100 après J.-C., puis en anglais vers 500-600 après J.-C., lorsqu'il est apparu en tant qu'instruction lapidaire pour expliquer ce que beaucoup croyaient auparavant être quelque chose de surnaturel.
Propriétés de la périclase
La valeur du périclase dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté, de sa transparence et de son poids en carats, ainsi que de son caractère naturel ou synthétique.
Couleur
La périclase peut être incolore, blanche, grise ou noire, ainsi que dans des tons plus vifs comme le jaune, le vert ou le jaune-brun. Les couleurs vertes ou noires du matériau naturel proviennent généralement d'inclusions. De nombreuses couleurs proviennent d'impuretés, telles que : Fer - brun, Chrome - vert (souvent synthétique), Chrome et fer - vert, Manganèse et zinc - herbe verte.
Les couleurs plus claires et plus pures ont plus de valeur.
Coupe
La pierre brute naturelle à facettes étant extrêmement rare, ces pierres précieuses en périclase peuvent avoir une valeur importante. La plupart des pierres précieuses permafrost à facettes sont synthétiques. Les tailles les plus courantes sont rectangulaires ou en forme d'émeraude.
La périclase peut également être taillée en cabochons ou vendue brute (non taillée).
Clarté et transparence
La clarté décrit le degré d'inclusions visibles dans une pierre précieuse, ce qui peut réduire sa transparence et sa valeur.
Un rare cabochon de périclase du Myanmar (observé par le Gemological Institute of America, GIA, en 2003) fait exception à la règle : il contenait des inclusions liquides qui lui conféraient l'adularescence, l'effet de lueur interne observé dans des pierres précieuses telles que la pierre de lune, et qui en augmentaient la valeur.
Bien que le périclase soit translucide à transparent, sa transparence peut être difficile à voir dans les pierres naturelles facettées de petite taille disponibles.
Plusieurs inclusions ont été trouvées dans les pierres synthétiques en périclase, notamment :
Série de monticellite-forsterite, parfois avec une rare croissance de squelette radié
Fissures perpendiculaires
Particules noires de scories de "caoutchouc" (phosphore)
Phases solides avec structure de flamme
Nanocristaux ou particules de calcite et d'aragonite (généralement synthétiques)
Hématite
Inclusions fluides multiphasées avec phases liquide et gazeuse non mélangées
Inclusions fluides triangulaires ou rectangulaires
Inclusions sphériques compatibles avec les phases olivines de la série forstérite-monticelite
Cristaux négatifs sous forme de plaques carrées
Petites bulles rondes
Les inclusions présentes peuvent dépendre de la manière dont la périclase a été synthétisée.
Poids et taille des carats
La plupart des périclase naturels bruts à facettes sont assez petits, de sorte que ces pierres sont presque toujours inférieures à 1 carat. Les pierres synthétiques en périclase peuvent être beaucoup plus grosses, et certaines pierres de qualité gemme dépassent 115 carats.
Matériaux synthétiques
Vous savez maintenant qu'il existe un grand nombre de périclases synthétiques. Elle est créée de différentes manières, de la production de magnésie réfractaire (en tant que sous-produit) aux techniques de fusion de l'arc de carbone. Les scientifiques travaillent encore sur plusieurs techniques, ce qui signifie que les pierres précieuses en périclase synthétique pourraient devenir plus largement disponibles à l'avenir.
L'absence de grosses pierres naturelles en périclase peut rendre difficile l'identification de la périclase synthétique, car les gemmologues ne disposent pas d'un grand nombre de matériaux naturels comme base de comparaison.
Formation et sources de périclases
Les minéraux périclases se forment par métamorphisme de contact à haute température à l'intérieur du marbre. Ces marbres se sont formés lorsque les calcaires dolomitiques ont subi un métamorphisme. On en trouve également dans d'autres roches métamorphiques de contact telles que le skarn magnésien et le marbre bruciteux.
Si le périclase subit un métamorphisme de faible degré, il se transforme en bruccia. La périclase peut également être transformée en brucite et en d'autres minéraux magnésiens par hydratation, par exemple dans des conditions d'humidité.
Sites minières
Les baies naturelles pouvant être taillées dans la pierre précieuse se trouvent principalement en Californie (États-Unis) et en Italie. D'autres lieux importants sont :
Australie, Canada, République tchèque, Allemagne, Irlande, Russie, Slovaquie, Espagne, Suède, États-Unis (Arizona, Nevada, Nouveau Mexique, Texas).
Le prix et la valeur de la périclase
À l'heure actuelle, il n'y a pas beaucoup de pierres précieuses facettées en périclase sur le marché, il n'est donc pas possible de fixer un prix général.
Cependant, de nombreux spécimens crus de perches peuvent être vendus.
Les spécimens bruts de périclase coûtent entre 30 et 70 dollars l'unité, à moins qu'il ne s'agisse d'un énorme spécimen contenant d'autres minéraux, qui peut dépasser 500 dollars.
Entretien et maintenance de la périclase
En ce qui concerne l'entretien des pierres précieuses, la dureté du périclase est relativement bonne, mais son clivage parfait signifie qu'il peut facilement se briser sous l'effet d'un coup violent.
Il est important de noter que les pierres synthétiques à facettes en périclase développent souvent une fine couche de brucite à leur surface en raison du contact avec l'humidité. Il convient donc de conserver les péridots dans un endroit frais et sec et de les nettoyer uniquement à l'aide d'un chiffon doux et sec.
Êtes-vous intéressé par périclase ?
La périclase n'est peut-être pas aussi connue que le péridot, par exemple, mais elle n'en est pas moins belle pour autant. Qu'elles soient naturelles ou synthétiques, les pierres périclases sont le cadeau idéal pour tout amateur ou collectionneur de pierres précieuses.
Comments