La pyrargyrite est une pierre précieuse de collection mieux connue sous le nom de minerai d'argent. Elle est étroitement liée à la proustite minérale.
À quoi ressemble la pyrargyrite? La pyrargyrite est rouge foncé à gris foncé avec un éclat métallique ou semblable à un diamant (semblable à un diamant). La plupart des spécimens sont gris, opaques et métalliques, mais certains sont translucides et rouge rubis.
En termes de rareté, la pyrargyrite est un minéral quelque peu rare, et des cristaux rouges distincts, bien que petits, peuvent être trouvés dans de nombreux endroits. Cependant, la matière facettable pirargirit est rare et rend les pierres précieuses recherchées.
Aujourd'hui, nous allons parler de toutes les propriétés, utilisations, histoire, prix et plus !
À propos de la pierre de pyrargyrite
La pyrargyrite est une pierre semi-précieuse rare portant le nom: Argyritrose, Antimoine rouge argenté, Mélange antimonal d'argent, Argent Rouge Foncé, Minerai d'argent rouge foncé, Minerai d'argent rouge, Rubis Argent, Minerai d'argent rubis.
"Ruby silver" peut également désigner la proustite, la polybasitis ou la pearcéite. En fait, les trois derniers surnoms ci-dessus peuvent également faire référence à Proustit. Mais quelle est la différence entre pyrargyrite et proustite?
Composition: La pyrargyrite est un sulfure d'antimoine d'argent, tandis que la proustite est un sulfure d'arsenic d'argent. Cependant, certains échantillons contiennent à la fois de la pyrargyrite et de la proustite, et de l'antimoine ou de l'arsenic peuvent être présents sous forme d'impuretés dans la proustite et la pyrargyrite, respectivement.
Couleur: La pyrargyrite a une couleur rouge plus foncée que la proustite.
Rareté: La pyrargyrite est légèrement plus commune que la proustite. Les deux sont rarement transparents, mais les pyrargyrites transparentes sont moins courantes que les proustites transparentes.
Rayures: La pyrargyrite a une rayure violette, tandis que la proustite a une rayure écarlate.
Une communauté entre les deux doit être utile en tant que minerai.
En quoi consiste la pyrargyrite, un minerai? La pyrargyrite est un minerai d'argent. Ni la pyrargyrite ni la proustite ne sont les minerais d'argent les plus importants aujourd'hui (qui seraient de l'argentite), mais les deux étaient des sources d'argent historiquement importantes et restent des minerais d'argent mineurs aujourd'hui.
De plus, comme proustite, des pyrargyrites synthétiques ont été produites pour la recherche sur la photoconductivité, l'optique et les applications piézoélectriques.
Spécifications et caractéristiques de la pyrargyrite
Comme le sulfure d'antimoine argenté, la formule de la pyrargyrite est Ag3SbS3.
Il est également classé comme un sel sulfo, qui diffère des autres sulfures et sulfarsénures car ils contiennent un semi-métal (dans ce cas de l'antimoine) sur le site du métal dans leur formule, au lieu de remplacer une partie de leur teneur en soufre. L'arsenic est une impureté courante.
La pyrargyrite, avec la xanthoconite, la pyrostilpnite et, bien sûr, la proustite, appartient au groupe minéral de la proustite. La proustite et la pyrargyrite forment une série, avec la pyrargyrite comme queue d'antimoine et la proustite comme queue d'arsenic.
La pyrostilpnite et la pyrargyrite ont la même composition mais des structures cristallines différentes, ce qui fait de la pyrargyrite le dimorphe trigonal de la pyrostilpnite monoclinique.
Les cristaux de pyrargyrite peuvent être prismatiques avec des terminaisons rhomboédriques et scalénoédriques aux deux extrémités, ou hémimorphes. Les cristaux sont souvent rayés. Les partenariats sont assez courants. Le minéral peut également se présenter sous forme granulaire ou massive.
Propriétés de la pyrargyrite répertoriées:
Dureté de Mohs: 2,5
Couleur: rouge foncé à gris foncé, presque noir
Structure cristalline: Trigonale (hexagonale)
Brillant: diamant ou métallique
Transparence: translucide à opaque; rarement transparent
Indice de réfraction: 2,88-3,08
Densité: 5.82-5.85
Décolleté: clair sur {1011}, imparfait sur {0112}
Fracture: en forme de coquille ou inégale / irrégulière
Rayures: Violet Rouge
Luminescence: Aucune
Pléochroïsme: présent, faible à distinct-nuances de rouge
Biréfringence: 0,200-0,203
Dispersion: Faible
Phénomènes optiques: photochromie souvent irréversible; patine parfois irisée sur les cristaux
La pyrargyrite change avec le temps
Comme la proustite, une propriété remarquable mais malheureuse de la pyrargyrite est la photochromie.
La photochromie est un phénomène dans lequel un minéral change de couleur à la suite d'une exposition. Ceci est différent des pierres précieuses à changement de couleur telles que l'Alexandrite car les pierres précieuses photochromiques ne changent que sous la lumière UV (par exemple la lumière du soleil) et le changement se produit à des rythmes différents, de quelques minutes à quelques heures après l'exposition.
Il existe deux types de photochromie: la photochromie réversible (ténébrence) et la photochromie irréversible (ou permanente). Les pierres sombres comme l'hackmanite changent de couleur d'avant en arrière à l'infini. Les pierres photochromiques irréversibles changent de couleur de façon permanente.
Les pierres de pyrargyrite ont une photochromie irréversible, de sorte que l'exposition assombrit leur couleur et leur transparence et les rend finalement noires et opaques.
L'exposition peut également entraîner un film terne et sombre sur la surface, mais il peut être éliminé par un simple nettoyage à l'eau et au savon.
Malheureusement, même sans exposition à la lumière, les pyrargyrites peuvent progressivement s'assombrir avec le temps, car les atomes d'argent à l'intérieur sont quelque peu libres. Ces atomes peuvent former un autre cristal, de l'acanthite gris foncé, à l'intérieur. La présence d'acanthite provoque un changement progressif de couleur.
Histoire de la pyrargyrite
Le nom "pyrargyrite" est dérivé des termes grecs pyr, qui signifie" feu", et argyros, qui signifie" argent", en référence à sa teneur en argent et à sa couleur rouge. Le minéralogiste allemand Ernst Friedrich Glocker a choisi le nom en 1831.
Cependant, le minéral a été appelé "argent rubis" ou "minerai d'argent rouge" (en allemand Rotg Crorltigerz) par le médecin allemand Georg (ou Georgius) Agricola en 1546.
Cette mention figurait dans De Re metallica, le premier manuel d'exploitation minière et de géologie jamais publié.
La référence faisait référence à la fois à la proustite et au minerai de pyrargyrite, qui n'ont pas été distingués jusqu'à ce que le chimiste français Joseph L. Proust (homonyme de la Proustite) le fasse vers 1832.
Propriétés des pierres de pyrargyrites
En plus de sa rareté, la valeur de la pyrargyrite dépend de sa couleur, de sa coupe, de sa transparence, de son poids en carats et de ses traitements.
Couleur
La couleur de la pyrargyrite varie du rouge foncé au gris rougeâtre au gris foncé ou presque noir. L'exposition à la lumière peut rendre la couleur de la pierre plus foncée et moins précieuse. Les spécimens plus rouges ont plus de valeur, bien qu'ils ne soient généralement visibles que lorsque la pierre est rétro-éclairée.
La cause de la couleur de la pyrargyrite relève de la théorie des bandes d'origine des couleurs, car elle est causée par des semi-conducteurs avec une bande interdite moyenne.
Couper
En plus de la rareté du matériau à facettes, la faible dureté de Mohs de la pyrargyrite rend le parement de la pierre plus difficile. Combinés, cela signifie que les pierres précieuses de pyrargyrite à facettes sont rares et précieuses, tout comme la plupart des minéraux d'argent à facettes.
La pyrargyrite peut également être coupée en cabochons, mais la plupart des copies sont vendues brutes (non coupées).
Transparence
Les pyrargyrites sont généralement translucides ou opaques (par exposition). Les spécimens transparents sont très rares et recherchés. Il convient de noter que la pyrargyrite n'est que l'un des rares minéraux argentiques pouvant être transparents.
Poids En Carats
Bien qu'il existe des pyrargyrites à facettes pesant près de 50 carats, les cristaux tout aussi gros sont moins attrayants avec des couleurs plus foncées. Les cristaux les plus attrayants sont petits.
Traitements
La pyrargyrite peut recevoir un revêtement de surface avec une solution de nettoyage à l'argent pour éclaircir sa couleur rouge. Les traitements doivent toujours être divulgués par le vendeur.
Pyrargyrite-formation et sources
La pyrargyrite peut se former à la fois comme minéral primaire et comme minéral secondaire. Les minéraux primaires se forment lorsque des roches se forment autour d'eux, et les minéraux secondaires se forment plus tard lorsque les minéraux primaires sont modifiés par des forces externes telles que l'oxydation, l'érosion, la chaleur, etc.
Les minéraux primaires de pyrargyrite se forment à la suite du dépôt hydrothermal de liquides riches en métaux. Les minéraux pyrargyrites secondaires se forment lorsque d'autres minéraux sont oxydés.
Dans quel type de roche se trouve la pyrargyrite? On le trouve généralement dans des dépôts de minerai d'argent oxydé ou dans des veines hydrothermales.
Sites miniers
Où trouve-t-on de la pyrargyrite? Le meilleur matériau de pyrargyrite en tant que pierre précieuse provient de Bolivie, du Chili et du Mexique.
D'autres sources de cristaux de pyrargyrite attrayants sont: États-Unis, République Tchèque, Italie, Pérou, Afrique du Sud, Espagne
Prix et valeur de la pyrargyrite
Sans surprise, les pierres précieuses de pyrargyrite à facettes sont généralement les plus chères et les plus difficiles à trouver.
Les pierres précieuses pyrargyrite à facettes coûtent généralement environ 260 per le carat ou plus.
La plupart des pyrargyrites à vendre sont disponibles sous forme de cristaux grossiers (non coupés) ou d'échantillons liés à d'autres minéraux.
Les spécimens les plus chers sont de grande qualité, volumineux et proviennent souvent de sites historiques qui ont depuis été fermés. Ils varient d'environ 400 $ à 6 000 $ chacun.
Les options moins coûteuses pour les échantillons de pyrargyrite coûtent environ 25 à 45 $ chacune.
Entretien et maintenance de la pyrargyrite
En termes de toxicité, les pyrargyrites prêtes à l'emploi sont sûres à manipuler, mais l'antimoine contenu dans la pierre rend la coupe sans équipement de sécurité approprié quelque peu dangereuse.
Vous devez également tenir les échantillons bruts à l'écart des personnes qui essaieraient de les mettre dans votre bouche (par exemple, les enfants, les animaux domestiques, etc.).).)
Les bijoux pyrargyrite sont inhabituels en ce qu'ils sont rares en tant que pierre précieuse et doux, mais nécessiteraient des réglages de protection.
Pour le soin des pierres précieuses, la pyrargyrite étant photosensible, rangez-la dans un endroit sombre et frais et ne la portez que la nuit. Vous pouvez le nettoyer avec de l'eau et du savon doux.
Vous devez admettre :" fire silver " est un nom plutôt cool et il convient à cette pierre! La couleur vive de la pyrargyrite, sa valeur en tant que minerai et sa rareté en font une demande pour de bonnes raisons.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments