La pumpellyite est le nom d'un groupe de minéraux ou de l'un des minéraux de ce groupe.
La variété la plus connue de pumpellyite est la chlorastrolite, qui est également la pierre précieuse du Michigan.
Les formes minérales sont assez courantes, bien que certaines variétés de pumpellyite soient plus rares que d'autres. Les pierres de pumpellyite de qualité gemme sont rares, surtout dans les grandes tailles.
La pumpellyite est surtout connue des collectionneurs, mais les belles pierres de chlorastroite sont plus souvent utilisées en bijouterie.
Dans ce guide, vous découvrirez les différents types de pumpellyite, ainsi que l'histoire, les propriétés et les prix de cette pierre.
Qu'est-ce que la pumpellyite ?
Le terme "pumpellyite" désigne un groupe de pierres ou l'une des pierres semi-précieuses de ce groupe. Un autre nom pour ce groupe est "lotrite", bien que le terme "lotrite" soit aussi parfois utilisé pour désigner la chloroastroite.
Outre la lotrite, la chloroastrolite a plusieurs autres surnoms, notamment : Isle Royale Island, Greenstone, Tortue de Greenstone, Pierre verte / Pierre verte du Michigan, Pierre de l'étoile verte, Pierre verte du lac Augšupe, Keasargeit.
Certains de ces noms reflètent l'aspect de la chlorastrolite - généralement un motif blanc verdâtre ressemblant à une carapace de tortue - ou son emplacement.
Il convient de noter que le terme "pierre verte" est également utilisé pour :
divers minéraux et roches vertes utilisés dans les bijoux et objets décoratifs anciens.
Les pierres vertes durables, généralement la néphrite et la bowenite de la variété serpentine transparente, de Nouvelle-Zélande ; également appelées "néphrite de Nouvelle-Zélande" et Pounamu (nom maori).
Formes de néphrite verte (néphrite ou jade) provenant de différents endroits
Spécifications et caractéristiques de la pumpellyite
Comme vous le savez, la pumpellyite est un groupe de minéraux. Plus précisément, il existe deux groupes : le "groupe de la pumpellyite" et le "sous-groupe de la pumpellyite".
Le grand groupe de la pumpellyite comprend des silicates de calcium hydratés dont la formule générale est Ca2XZ2[Si2O6(OH)][SiO4](OH)2A. Dans cette formule, X peut être du magnésium, du fer, de l'aluminium, du manganèse ou du vanadium et Z peut être de l'aluminium, du fer, du manganèse, du vanadium ou du chrome. A peut contenir de l'hydroxyde ou de l'oxygène.
Ce groupe comprend l'ochotskite, la popsite, un sous-groupe de la julgodite, un sous-groupe de la schucite et un sous-groupe de la pumpelite.
Il y a 5 minéraux dans le sous-groupe de la pumpellyite, et la formule de la pumpellyite est légèrement différente pour chaque minéral de la pumpellyite - plus d'informations à ce sujet dans la section suivante.
Les minéraux de la pumpellyite peuvent être fibreux (en nattes ou en masses denses), en masses lamellaires (fines couches de lamelles), en amygdaloïdes ou en remplissages de fractures.
Propriétés minérales de la pumpellyite :
Dureté Mohs : 5 à 5,5 ; chloroastrolite 5-6 à partir d'impuretés d'autres minéraux.
Couleur : Habituellement des nuances de vert, y compris vert olive, bleu-vert, vert noir et vert émeraude ; peut être brun, blanc, bleu, gris clair ou brun rougeâtre.
Structure cristalline : monoclinique
Brillance : fibreuse ou mate ; soyeuse si fibreuse.
Transparence : contenant du magnésium - transparent à opaque ; contenant de l'aluminium - transparent à translucide.
Indice de réfraction : 1 674-1 800 ; les plages varient en fonction du minéral, le plus élevé étant celui du manganèse (1 752-1 800).
Densité : 3,18-3,41 ; varie selon le minéral, plus élevée avec la teneur en aluminium (3,41) ; chloroastrolite 3,1-3,5 autres minéraux mélangés.
Éclat : généralement fort/bon sur {001} et {100} ; absent dans la matière solide ; manganèse - probablement parfait sur {001} ; aluminium - parfait sur {100}.
Fracture : inégale/irrégulière ou nette : inégale/irrégulière ou nette.
Trait : Manganèse - rose grisâtre clair.
Luminescence : aucune :
Pléochroïsme : incolore ou jaune verdâtre clair ou jaune clair ou jaune clair ou jaune clair ou rose clair ; β - bleu-vert ou vert clair ou vert foncé ou vert foncé ou herbe foncée ou jaune brunâtre ; γ - incolore ou jaune clair ou brun clair ou jaune brunâtre ou jaune brunâtre ou rose brunâtre.
Biréfringence : 0,013-0,048 ; les plages varient selon le minéral, la plus élevée étant celle du manganèse (0,048).
Dispersion : faible à relativement forte ; plus faible dans les échantillons de couleur claire.
Effets optiques : chatoyance (chloroastroite)
Types de pumpellyites
Le sous-groupe de la pumpellyite contient 5 minéraux :
Pumpellyite-(Mg)
Contient du magnésium ; formule Ca2MgAl2[Si2O6OH][SiO4](OH)2(OH) ; vert, bleu, noir-vert ou brun.
Pumpellyite-(Fe2+)
Contient du fer ; formule Ca2Fe2+Al2[Si2O6OH][SiO4](OH)2(OH) ; noir verdâtre.
Pumpellyite-(Fe3+)
Fer ferrique ; formule Ca2Fe3+Al2[Si2O6OH][SiO4](OH)2O ; noir verdâtre.
Pumpellyite-(Mn2+)
Contient du manganèse ; formule Ca2Mn2+Al2[Si2O6OH][SiO4](OH)2(OH) ; gris clair ou brun rougeâtre.
Pumpellyite-(Al)
Peut contenir plus de magnésium que la pumpellyite-(Mg) ; formule Ca2AlAl2[Si2O6OH][SiO4](OH)2O ; vert émeraude à blanc, parfois avec une teinte bleue.
La pumpellyite (Fe2+) et la pumpellyite (Fe3+) peuvent être appelées "ferropumpellyite". Les échantillons contenant à la fois du fer ferrique et du fer ferrique peuvent être appelés "julgolite".
La chloroastrolite est un type de pumpellyite (Mg). Elle se présente généralement sous forme d'amas fibreux denses, souvent avec des mélanges d'autres minéraux. Lorsque les fibres se forment en amas radiaux, il se forme un motif caractéristique de crêtes en forme d'écaille de tortue ou de carapace de tortue, ainsi qu'une sorte de chatoyance.
Histoire de la pumpellyite
La première pumpellyite a été découverte dans la péninsule de Keweenaw, dans le Michigan, aux États-Unis, dans les années 1920.
Le géologue américain Alfred Wandke a été le premier à identifier la pumpellyite comme un nouveau minéral, la décrivant comme de la "zoisite verte".
Dans leur description de 1925, les minéralogistes américains Charles Palach et Helen E.
Summer ont nommé le minéral pumpellyite en l'honneur du géologue Raphael Pumpelly, qui a été le premier à étudier les minéraux de la région.
En 1973, l'Association minéralogique internationale (IMA) a ajouté des suffixes aux minéraux de pumpellyite pour indiquer l'élément unique dans la formule de chaque minéral.
Ces minéraux sont énumérés dans l'ordre de leur découverte :
Pumpellyite-(Mg) : Vassar ; découverte dans le Michigan, USA ; décrite en 1925 par Charles Palache et Helen E. Vassar.
Pumpellyite-(Fe2+) : V.V. Zolotukhin, Yu.R. Vasil'ev, & N.I. Zyuzin ; découverte à Krasnoyarsk Krai, Russie (Sibérie).
Pumpellyite-(Fe3+) : décrite par Elio Passaglia en 1973 ; découverte à Bulla, Italie.
Pumpellyite-(Mn2+) : Satoshi Matsubara, Akira Kato et Ryoichi Yamamoto en 1981 ; découverte à Minami-Alpos, Japon.
Pumpellyite-(Al) : Frédéric Hatert & Thomas Theye en 2005 ; découverte à Bertrix, Belgique.
Histoire des chloroastrolytites
Le géologue américain Josiah D. Whitney et le scientifique Charles T. Jackson ont découvert la chlorastrolite sur l'île Royale, dans le lac Supérieur (Michigan), en 1847 - avant la Pommelite !
Son nom vient des mots grecs chloros, qui signifie "vert", et astros, qui signifie "étoile" ou "pierre verte de l'étoile".
La chloroastrolite a ensuite été découverte dans les Carpates, en Europe, et en 1901, Murgozzi l'a décrite comme de la "lotite".
Certains pensaient qu'il s'agissait d'une forme de Thomsonite ou de Prehnite. Ce n'est que dans les années 1940 que W. B. Griffiths l'a identifiée comme une variété de pumpellyite.
Propriétés de la pumpellyite
Outre sa rareté, la valeur d'une pierre précieuse de type pumpellyite dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté, de sa transparence et de son poids en carats.
Couleur
La plupart des pierres précieuses en pompellyite ont une teinte verte, mais certaines sont brunes, bleues, grises, brun rosé ou blanches. Les couleurs plus foncées présentent une biréfringence, une dispersion (feu) et des indices de réfraction plus élevés.
La meilleure couleur pour la pumpellyite est le vert émeraude profond.
La chloroastrolite peut être rose, verte, bleu-vert, noire ou une combinaison de ces couleurs.
La couleur verte de la chloroastrolite est due aux impuretés de fer et au transfert de charge du fer vers le fer ferrique. Les motifs intenses et visibles sont plus chers.
Taille
La pumpellyite de qualité gemme étant rare, toute gemme de pumpellyite taillée est précieuse par nature. La plupart des pierres précieuses en pumpellyite taillée sont en pumpellyite-(Mn) ou en couche avec de l'osumilite.
Les pierres en chloroastroite sont souvent taillées en cabochons.
Clarté et transparence
La clarté décrit le degré d'inclusions visibles dans la pierre qui réduisent sa transparence et sa valeur.
Une plus grande transparence de la pumpellyite peut également augmenter sa valeur, car la transparence est rare. La pumpellyite est souvent associée à d'autres minéraux tels que l'épidote, la prehnite ou la zéolite.
Poids en carats et taille
Les pousses polies sont petites, toujours inférieures à 2 ct. Les pierres précieuses de haute qualité provenant de chlorastrolites sont également petites, dépassant rarement 1,27 cm (0,5 pouce). La plupart des cabochons de chlorastrolite mesurent 1 à 2 pouces de long et ne dépassent pas 2 grammes (10 ct).
Formation et sources de la pumpellyite
La plupart des minéraux de pumpellyite se forment au cours d'un métamorphisme de faible intensité. On les trouve généralement dans les basaltes et les gabbros métamorphisés.
Quel est le type de métamorphisme de la pumpellyite préhnitique ? Le faciès de la préhnite-pumpellyite représente un degré de métamorphisme entre 250-350°C et 1-7 kb de pression.
Quels sont les minéraux présents dans la phase préhnite-pumpellyite ? Cela dépend des roches formées au cours du processus métamorphique. Les minéraux les plus courants dans ces faciès (à l'exception de la prehnite et de la pumpellyite) sont les suivants : l'actinolite, l'albite, la chlorite, muscovite, quartz.
Lieux d'extraction
Où trouve-t-on la pumpellyite ? Le Michigan est la seule source connue de chlorastroite de qualité précieuse.
La pumpellyite se trouve principalement en : Autriche, Finlande, Nouvelle-Zélande, Écosse, Afrique du Sud, États-Unis (Californie, New Jersey).
Pumpellyite prix et valeur
Les pierres précieuses en pumpellyite polie coûtent environ 30 à 80 dollars par carat, soit environ 20 à 90 dollars l'unité.
Les cabochons de chloroastroite se vendent entre 2,50 et 35 dollars le carat, ou entre 25 et 160 dollars le carat.
Les ventes brutes de pumpellyite vont de 3 à 175 dollars, mais la plupart sont inférieures à 0,50 et 1 dollar par carat.
Les pierres de chlorastrolite ébréchées coûtent environ 3 à 11 dollars chacune.
Les prix des bijoux en chloroastrolite se situent dans les fourchettes générales suivantes :
Bagues : de 140 à 2 000 dollars
Bracelets : de 750 à 1600 USD
Pendentifs : de 170 à 1 100 USD.
Boucles d'oreilles : de 45 à 500 USD
Dernier point : l'entretien des pierres précieuses.
Entretien de la pumpellyite
Pour les bijoux en chloroastrolite, en particulier les bagues, je recommande des montures de protection.
Gardez la pumpellyite à l'écart de l'acide sulfurique ou de l'acide fluorhydrique.
Nettoyez la pumpellyite avec de l'eau chaude, du savon doux et une brosse à dents souple.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments