La parisite est une pierre précieuse très rare, généralement de couleur brune, qui contient des éléments terrestres rares (ou ETR). Elle est surtout connue comme inclusion dans les émeraudes colombiennes, bien qu'elle soit un spécimen très recherché par les collectionneurs de minéraux.
D'ailleurs, ne vous laissez pas déconcerter par les noms - il ne s'agit pas de parasites !
Techniquement, la "parisite" est un groupe de minéraux de terres rares, dont certains membres portent le nom "parisite" suivi de l'élément de terre rare dominant. Lorsque le terme "parisite" est utilisé pour décrire une pierre individuelle du groupe, il fait généralement référence au minéral de cérium dominant : parisite-(Ce).
Aujourd'hui, je vais vous apprendre tout sur cette pierre rare, y compris les utilisations du minéral parisite, ses propriétés, son prix, son histoire et bien plus encore !
A propos de la pierre de parisite
La parisite est une pierre semi-précieuse, mais elle est connue pour être incluse dans les émeraudes. En fait, les inclusions de parisite dans les émeraudes permettent de déterminer si l'émeraude provient de Colombie, bien que ces inclusions soient encore rares. Il est également possible de trouver de la parisite à l'intérieur de pierres de quartz colombiennes.
En raison de sa rareté, la parisite n'est pas très utilisée dans l'industrie, mais les terres rares qu'elle contient sont précieuses. Les utilisations spécifiques du cérium ou de l'oxyde de cérium sont les suivantes:
-Création d'alliages de fer et d'aluminium
-Convertisseurs catalytiques dans les convertisseurs catalytiques des véhicules à gaz d'échappement
-Réduction des oxydes d'azote en azote gazeux
-Durcissement de l'acier inoxydable
-Fabrication d'aimants permanents
-Antioxydant médicinal
-Polissage du verre
-Raccords pour gaz de préchauffage
-Catalyseur pour four autonettoyant
Quelles sont les propriétés des cristaux parisites ?
Spécifications et caractéristiques de la parisite
Le terme "Parisite" désigne un groupe de fluorocarbures de calcium à base de terres rares ou un membre de ce groupe dont la composition est dominée par des éléments de terres rares. Le minéral le plus abondant de ce groupe (bien que rare) est le paritite-(Ce) dominé par le cérium.
Les autres minéraux de parisite de ce groupe comprennent la parisite dominée par le néodyme (Nd) et la parisite dominée par le lanthane (La).
Quelle est la formule du minéral parisite ? La formule du minéral parisite s'écrit Ca(Ce,La)2(CO3)3F2 ou Ca(Nd,Ce,La)2(CO3)3F2. La formule de la paritite (Ce) est Ca(Ce)2(CO3)3F2 car il s'agit d'un fluorocarbonate de cérium-calcium.
Le minéral se présente uniquement sous forme de cristaux, qui sont presque toujours petits.
Les cristaux de parisite sont généralement aciculaires (en forme d'aiguille), minces et prismatiques ou dipyramidaux (raides ou pointus). Ils peuvent également être rhomboédriques et certains présentent des stries horizontales.
Toutes les propriétés parisites répertoriées :
Dureté Mohs : 4,5
Couleur : brun, jaune brunâtre, brun jaunâtre, jaune grisâtre, orange, rouge, noir, incolore.
Structure cristalline : monoclinique (pseudo-hexagonale)
Brillance : vitreuse, grasse ou résineuse ; nacrée sur les surfaces de clivage basales.
Transparence : transparent à translucide
Indice de réfraction : 1,671 à 1,771
Densité : 4,33-4,39
Clivage : Distinct/bon basal dans [0001] (ou séparément) possible en raison de l'altération
Fracture : subconchoïdale à farineuse
Rayures : blanches
Luminescence : aucune
Pléochroïsme : Présent mais faible - jaune clair à jaune doré.
Birefringence : 0,081-0,104
Effets optiques : astérisme très rare, changement de couleur.
Types de parisites
Certains spécimens exceptionnels (et exceptionnellement rares) de parisites ont présenté des phénomènes optiques.
L'un des phénomènes est l'astérisme, très rarement observé dans certains cabochons de parisite. Cet effet résulte généralement de groupes d'inclusions fibreuses reflétant une "étoile" de lumière à plusieurs rayons sur la surface de la pierre.
L'autre est un effet de changement de couleur, observé sur un spécimen colombien étudié en 2021, qui apparaissait brun rougeâtre à la lumière du jour et brun jaunâtre à la lumière artificielle.
Histoire de la parisite
Le nom "Parisite" rend hommage à J.J. Paris, qui a découvert le cristal pour la première fois dans la mine de Muzo en Colombie - connue pour sa production d'émeraudes de haute qualité - alors qu'il était directeur de la mine de 1828 à 1848.
Le politicien et minéralogiste italien Lavino Spada de Medici a écrit pour la première fois sur ce minéral en 1835, en l'appelant "musite". Plus tard, en 1845, il a changé son nom en "parisite".
En 1899, une deuxième source de parisite a été découverte dans le comté de Ravalli, Montana, États-Unis.
Un minéral similaire de formule CaCe(CO3)2F, connu aujourd'hui sous le nom de syncyzite, a été découvert au Groenland en 1901 et a d'abord été confondu avec la parisite. C'est d'ailleurs à cause de cette confusion que le géologue suédois Gustav Flink a choisi le nom de "synchysite", du mot grec synchys, qui signifie "confondre".
Propriétés de la pierre de parisite
Outre leur valeur de rareté inhérente, les pierres parisites sont également classées en fonction de leur couleur, de leur taille, de leur clarté et de leur poids en carats. Il n'y a pas de traitement actuel ni d'options synthétiques connues.
Couleur
La plupart des pierres de parisite ont une couleur brune, mais peuvent apparaître incolores ou jaunes à la lumière transmise. Les pierres précieuses en parisite peuvent également être de couleur jaune, jaune grisâtre, rouge, noire ou orange.
À l'exception de spécimens extrêmement rares qui changent de couleur, les meilleures pierres de parisite ont une couleur forte et uniforme avec une bonne saturation.
Découpage
Les cristaux de parisite à facettes sont difficiles à trouver, ce qui rend les options à facettes rares et précieuses. De nombreux collectionneurs de minéraux conservent des spécimens bruts (non taillés) de parisite sans les facetter.
Les rares parasites "étoilés" (qui présentent des astérismes) doivent être taillés comme des cabochons pour que cet effet se manifeste correctement.
Clarté
Malheureusement, les cristaux de parisite sont souvent fortement enchâssés, ce qui signifie qu'ils contiennent de nombreuses inclusions visibles. Cela les rend non seulement plus fragiles - car des actions telles que la chaleur ou les vibrations peuvent les briser - mais aussi plus difficiles à tailler en pierres précieuses.
Les inclusions courantes dans les cristaux de parisite comprennent des empreintes, des inclusions biphasiques et des fractures internes.
Poids en carats
La plupart des cristaux de parisite étant de petite taille, les pierres précieuses en parisite taillées à facettes pèsent généralement moins d'un carat. Parmi les pierres précieuses en parisite taillées de grande taille, citons un cabochon de 10,794 carats conservé au Smithsonian et une parisite à facettes de 5,38 carats de la collection Edward J. Gübelin, tous deux d'origine colombienne.
Cela dit, on a trouvé de grands cristaux parasites bruts, comme certains provenant de la mine de Muzo et pesant jusqu'à 385,66 carats ! L'inconvénient (en termes de potentiel de facettage) est la prévalence d'inclusions lourdes.
Formation et sources de parisite
Les minéraux de parisite se trouvent généralement dans des lits de schiste carboné. Sur le site modèle de Mina do Muzo, les cristaux de parisite sont formés dans des calcaires bitumineux datant du Crétacé (il y a 145,5 et 65,5 millions d'années).
Parmi les minéraux trouvés à proximité de la parisite de la mine de Muzo, on peut citer: Quartz, Émeraude, Pyrite, Calcit, Marcasite, Albite, Plâtre.
Ailleurs, la parisite est souvent associée à la calcite, à la fluorite, à la riebeckite et au zircon.
Emplacement des mines
Étant donné que des inclusions de parisite sont observées dans les émeraudes et les quartz colombiens, il n'est pas surprenant que la Colombie (en particulier la mine de Muzo) soit la principale source de parisite.
D'autres lieux ont produit des parisites : Brésil, Canada, Chine, Allemagne, Inde, Italie, Madagascar, Malawi, Norvège, Pakistan, États-Unis (Montana, Californie, Massachusetts).
Parmi ceux-ci, les seuls endroits ayant produit des cristaux à facettes de qualité précieuse autres que la Colombie sont le Montana aux États-Unis et le Mont Malosa au Malawi, en Afrique de l'Est.
Parisite prix et valeur
La parisite étant assez rare, les cristaux et les pierres précieuses de bonne qualité sont chers.
Les cristaux de parisite bruts de haute qualité et attrayants peuvent coûter entre 130 et 1 250 dollars chacun pour les tailles allant jusqu'à 25 carats et 5 000 dollars ou plus pour les tailles supérieures à 200 carats. Les cristaux de parisite bruts de moindre qualité coûtent généralement entre 20 et 100 dollars.
Les pierres précieuses parisites facettées commencent à environ 50 dollars par carat et vont jusqu'à 600 dollars par carat, la plupart se situant autour de 140 dollars par carat.
Entretien et maintenance de la parisite
En ce qui concerne l'entretien des pierres précieuses, la parisite est assez tendre, avec un clivage particulier et généralement de nombreuses inclusions, et doit donc être manipulée avec précaution. N'achetez que des bijoux en parisite munis d'une monture protectrice.
Pour votre sécurité, toutes les pierres en parisite (avec une prédominance de cérium, de niobium ou de lanthane) sont faiblement radioactives. Heureusement, la pierre est presque toujours suffisamment petite pour que le rayonnement soit sans conséquence.
La quantité d'exposition à laquelle la plupart des Américains sont exposés chaque année en raison de biens de consommation et d'activités médicales serait égale à l'exposition que vous auriez neuf jours après avoir tenu 500 carats (100 grammes) de parisite. Mais prenez des précautions supplémentaires si vous taillez la pierre.
Lorsqu'il s'agit de prendre soin de vos parisites, tenez-les à l'écart des acides forts et chauds et des nettoyeurs à ultrasons ou à chaleur. Nettoyez-les uniquement avec une brosse à dents souple, de l'eau tiède et un savon neutre.
Vous recherchez une pierre rare, peu connue et à l'aspect terreux ? La parisite est peut-être la pierre précieuse qu'il vous faut. Si le nom vous rebute, pensez plutôt à Paris - une ville aussi unique que ce cristal !
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments