Nuummite, si vous voulez savoir si la nuummite est vraie ou fausse, lisez mon article
- Attila
- 6 déc. 2023
- 5 min de lecture
La nuummite est une pierre sombre utilisée comme pierre précieuse. Les collectionneurs le recherchent pour son irisation étonnante.
La nuummite est-elle rare ? Oui, la nuummite est une pierre précieuse rare. La plupart des matériaux proviennent de l'endroit où ils ont été trouvés à l'origine, le Groenland. Certains disent que la nuummite du Groenland est la seule "vraie" nuummite.
Bien qu'elle n'ait été découverte qu'au cours des deux derniers siècles, il s'agit de la plus ancienne pierre (fabriquée par l'homme) sur Terre. Cette roche ancienne a une durée de vie d'environ 3 milliards d'années !
À propos de la nuummite
La nuummite est une pierre semi-précieuse au corps sombre et mystérieux recouvert de paillettes iridescentes et brillantes.

Quel est un autre nom pour la nuummite ? Certaines orthographes alternatives incluent nuummit, nuumite et nuummite.
Spécifications et caractéristiques des nuummites
La nuummite est une pierre, pas un minéral. Pour rappel, les pierres sont définies comme étant composées de plusieurs minéraux. Dans ce cas, la nuummite est une roche métamorphique ortho-amphibole dont la formule chimique (variable) est (Mg2)(Mg5)Si8O22(OH)2.
Cette roche opaque est principalement composée de deux minéraux amphiboles : l'anthophyllite et la gédrite. Les autres minéraux souvent présents dans la nuumite sont la pyrite, la pyrite et la chalcopyrite.
Les éclats irisés de la nuummite sont dus à la structure interne de la pierre. Les principaux minéraux fibreux, la gédrite et l'anthophyllite, forment des couches minces alternées appelées lames. Ces couches provoquent des interférences lumineuses, comme les arcs-en-ciel observés dans les bulles de savon.
Comment savoir si la nuummite est réelle ? Si vous voulez savoir si la nuummite est vraie ou fausse, cherchez des taches iridescentes gris clair ou foncées en surface, en forme d'éclairs. Les taches dans la pierre doivent refléter des irisations lorsqu'elles sont tournées sous la lumière.
D'autres caractéristiques du nuummite sont énumérées ci-dessous :
Dureté Mohs : 5,5-6
Couleur : Noir, gris, noir brunâtre ; avec des taches iridescentes bleues, rouges, vertes, violettes ou jaune d'or.
Structure cristalline : orthophombique
Lustre : vitreux (vitreux) ou brillant.
Transparence : opaque
Indice de réfraction : 1,633-1,665
Densité : 3,18-3,37
Craquage : parfait
Fracture : conchoïdale
Striations :
Luminescence : Fluorescence présente - violet foncé
Biréfringence : 0,022
Pléochroïsme : Aucun
Types de nuance
La nuummite n'a qu'une seule variété (non officielle) appelée yanchite. La jénakite a été découverte en Mauritanie en 2009. Cette variété de nuummite se distingue par la présence d'amas denses de cristaux d'anthophyllite aux pointes acérées (en forme d'aiguille) qui sont verts et bleus plutôt que jaune-or.
Histoire de la nuummite
Il a été découvert pour la première fois en 1810 par le minéralogiste et explorateur polaire allemand Karl Ludwig Giesecke à Nuuk, la capitale du Groenland.
Le géologue danois Ove Balthasar Bøggild (ou O. B. Bøggild) a donné la première définition scientifique de la nuummite entre 1905 et 1924.
La nuummite n'a été nommée qu'en 1982, lorsqu'elle a été sélectionnée par le géologue néerlandais Peter W. Uitterdijk Appel. Bien qu'il l'ait initialement considéré comme "nuukite", il l'a changé en "nuummitite". Le mot "nuummite" est groenlandais et signifie "de Nuuk". Plutôt simple, n'est-ce pas ?
Fait amusant : la nuummite est la seule pierre précieuse jamais trouvée à Nuuk, au Groenland. Le principal fournisseur de pierres précieuses nuummite est une entreprise locale appelée Nuummite Nuuk A/S.
Propriétés de la pierre précieuse nuummite
La valeur de la nuummite est déterminée par des experts en fonction de sa couleur, de sa coupe, de sa clarté et de sa brillance.

Couleur
La base grise, brune ou noire de la nuummite peut présenter des mouchetures irisées de jaune d'or, de vert, de bleu, de rouge ou de violet. Les taches rouges de nuummite sont rares.
Les taches peuvent mesurer plusieurs millimètres ou centimètres de long. La nuummite, lorsqu'elle est mélangée à de la pyrite, de la chalcopyrite ou de la pyrite, présente souvent une bande jaune vif et brillante.
Les spécimens les plus précieux présentent des irisations de plusieurs couleurs.
Coupe
Les tailleurs de bijoux doivent tenir compte des propriétés iridescentes de la nuummite pour orienter et tailler correctement la pierre. Habituellement, la pierre est taillée en cabochons ou polie et polie.
Les coupes plus précieuses comprennent les sculptures complexes et les formes à facettes. Certains peuvent être vendus et découpés en tranches.
Pureté et brillance
La nuummite est opaque, les inclusions ont donc peu d'effet sur sa transparence ou sa valeur. Le meilleur matériau, lorsqu'il est poli, a un aspect vitreux ou brillant. Parfois, la surface de la nuummite peut présenter des fissures en raison de son emplacement, mais ces pierres ont moins de valeur.
En parlant de lieu, comment et où se forme la nuummite ?
Formation et sources de la nuummite
Comme mentionné ci-dessus, la nuummite est la plus ancienne roche connue sur Terre, formée il y a environ 3 milliards d'années.

La nuummite est une roche métamorphique, c'est-à-dire qu'elle se forme lorsque des roches ignées subissent des transformations physiques et chimiques sous l'effet de la chaleur et de la pression.
Sites d'exploitation minière
Une grande partie de la raison pour laquelle la nuummite est rare est sa source limitée.
Alors, où trouve-t-on la nuummite ? En dehors de son emplacement original et toujours primaire au Groenland, la nuummite ne se trouve que dans :
Comté de Converse (Wyoming, États-Unis), Kainuu (Finlande), Mauritanie (Afrique), Fleuve Yukon (Canada).
Aux États-Unis, on trouve également un peu de nuummite dans le New Hampshire et le Massachusetts, bien que peu de spécimens de ces régions soient de qualité précieuse.
La difficulté de trouver des pierres précieuses en nuummite vient en partie de la période limitée de l'année pendant laquelle les mineurs peuvent les trouver au Groenland. Les conditions de froid font que les mineurs ne peuvent chercher et extraire les pierres que pendant quelques mois.
Lorsque vous recherchez de la nuummite à vendre, à quel prix devez-vous vous attendre ?
Prix et valeur de nuummite
Malgré la difficulté d'obtenir de la nuummite, le prix de cette pierre est bien inférieur à celui d'autres pierres rares.
Les pierres de nuummite à facettes vendues au prix de gros varient de 5 à 15 dollars par carat, soit de 35 à 250 dollars par pièce.
Les cabochons de nuummite se vendent entre 7 et 9 dollars le carat au prix de gros, soit 75 à 300 dollars la pièce.
Enfin, parlons de la façon de garder vos pierres de nuummite brillantes.

Soins et entretien de nuummite
Avant d'aborder la nuummite, il est important de noter que l'anthophyllite qu'elle contient est de l'amiante amphibole, et que l'inhalation des fibres peut être dangereuse. Ce problème est particulièrement préoccupant pour les tailleurs de pierres précieuses qui manipulent des spécimens bruts. Pour plus de sécurité, utilisez des spécimens polis.
En ce qui concerne l'entretien des pierres précieuses, la nuummite est relativement facile à entretenir. Vous pouvez nettoyer la pierre avec une brosse à dents souple, de l'eau chaude et un savon doux. Rincez les résidus de savon et séchez la pierre avec un chiffon en microfibre sans poussière.
Conservez la nuummite séparément des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Kommentare