La niccolite, ou nickeline, est un minéral métallique brillant d'une belle couleur allant de la pêche au rouge cuivré. Elle est surtout connue des collectionneurs, mais les historiens peuvent la reconnaître comme le catalyseur du premier isolement du nickel.
La niccolite est-elle une pierre précieuse ? La niccolite est la seule pierre du groupe des minéraux nommés qui est couramment utilisée en joaillerie.
Le minerai de niccolite est assez commun, mais les pierres précieuses sont plutôt rares. Bien qu'elle ne soit généralement pas facettée en raison de la rareté des cristaux, la niccolite solide est taillée en cabochons et en sculptures pour des accessoires tels que des bagues, des pendentifs et même des babioles.
Prêt à en savoir plus ? Aujourd'hui, je vais partager les connaissances d'expérience dans l'industrie des pierres précieuses et vous apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur la niccolite, de ses propriétés et de ses applications à son histoire et à son prix.
À propos de la pierre de niccolite
La niccolite est une pierre semi-précieuse rougeâtre qui porte de nombreux surnoms, en particulier celui de "nickeline". Certains des autres surnoms de ce minéral ne sont pas précis :Nickélite, Gravier rouge nickelé, Nickel arsenic / nickel arsenic.
Le débat sur la niccolite et la nickeline sera abordé plus tard dans la partie consacrée à l'histoire. Pour l'instant, nous noterons que les deux sont encore utilisés. Le terme "nickelite" est également utilisé pour un autre alliage métallique de babbitt à base d'étain (également appelé "métal de support").
Applications de la niccolite
La niccolite a été utilisée comme minerai de nickel, mais ce n'est pas le premier choix car sa teneur en arsenic a des effets néfastes lors du broyage (séparation des minéraux précieux des stériles) et de la fusion (extraction du métal du minerai).
Pour y remédier, les métallurgistes peuvent traiter la niccolite en la combinant avec des minéraux non arsenicaux. Cependant, la niccolite étant lourde, ce traitement est difficile car il implique la flottation.
En outre, l'élimination de l'arsenic pendant la fusion nécessite beaucoup plus d'étapes et d'additifs (par exemple, des fondants, des réactifs) pour obtenir un nickel exempt d'arsenic.
Le plus souvent, des minéraux tels que la limonite ou la pentlandite sont utilisés pour extraire le nickel.
En outre, la niccolite a été produite synthétiquement pour étudier ses propriétés géologiques.
À propos de ces propriétés, quelle est la formule de la niccolite ?
Spécifications et caractéristiques du niccolite
En tant qu'arséniure de nickel, la formule de la niccolite est NiAs. La composition est généralement d'environ 56 % d'arsenic et 44 % de nickel, mais les impuretés peuvent modifier cette proportion. Les impuretés les plus courantes sont l'antimoine, le fer, le cobalt et le soufre.
L'antimoine peut être présent en plus grande quantité et peut remplacer partiellement l'arsenic. Ces échantillons d'antimoine-niccolite sont isomorphes avec la breithauptite.
La breithauptite fait également partie du groupe du nickel, tout comme la niccolite. Les autres membres comprennent : Achavalite, Freboldite, Kotulskite, Langistite, Sederholmite, Kit Sobolev, Stockinglite, Sudburyite, Vavřínite, Zlatogorit.
En termes d'apparence, les cristaux de niccolite peuvent être déformés, terminés et rayés horizontalement. Les cristaux de niccolite sont toutefois rares.
Le plus souvent, le minéral se présente sous forme d'agrégats granulaires, de masses colonnaires à réniformes (en forme de rein) ou d'excroissances réticulées (en forme de treillis) et arborescentes (en forme d'arbre).
Sur {1011}, des jumelages peuvent se produire, donnant lieu à des connexions avec quatre cristaux appelées "fourlings". Des jumeaux apparaissent parfois sur {3141}.
Propriétés de la niccolite :
Dureté Mohs : 5-5,5
Couleur : rouge cuivré pâle, rouge pêche ; très fort anisotropisme du jaune verdâtre pâle au gris ardoise ; se dégrade en gris, gris-noir ou noir.
Structure cristalline : hexagonale
Brillant : métallique
Transparence : opaque
Indice de réfraction : complexe en raison de l'anisotropisme
Densité : 7,78-7,80
Fractionnement : Aucun
Fracture : en forme de cône ou irrégulière/uniforme
Ligne : brun clair-noir
Luminescence : aucune
Pléochroïsme : Présent et fort dans la lumière réfléchie - de blanc-jaune-rose à rose-brun clair.
Birefringence : aucune
Dispersion : faible à forte ; r > v
Histoire de la niccolite
La niccolite a connu de nombreux changements de nom au fil des ans.
Le chimiste et géologue suédois Urban Hjärne a publié le premier nom de ce minéral en 1694 : kupfernickel en allemand ou kopparnickel en suédois.
Le terme vient du surnom "Nickel" donné à un lutin allemand qui était également appelé Satan ou Old Nick, et de kupfer ou koppar, qui signifie "cuivre", c'est-à-dire "cuivre du diable".
Le nom vient des mineurs de cuivre des années 1650 dans les monts Métallifères allemands, qui ont trouvé de la niccolite et pensé qu'il s'agissait de minerai de cuivre, mais qui n'ont pas obtenu de cuivre et sont tombés malades (ce qui est mystérieux pour eux, mais probablement dû à un empoisonnement à l'arsenic).
En 1751, le baron Axel Fredrik Cronstedt, minéralogiste et chimiste suédois, a été le premier à réussir à isoler le nickel en tentant d'extraire le cuivre d'une roche de "kupfernickel". Il appela "nickel" le métal blanc qu'il finit par extraire.
En 1832, le minéralogiste et géologue français François Sulpice Beudant rebaptise ce minéral "nickeline" en raison de sa teneur en nickel.
De même, le scientifique américain James Dwight Dana a proposé en 1868 le nom de "niccolite" à partir du latin niccolum, qui signifie "nickel".
En 1971, l'Association minéralogique internationale (IMA) a recommandé le nom de nickel au lieu de niccolite ou de nickelite.
Propriétés de la pierre de niccolite
Outre la rareté, la valeur de la niccolite dépend également de la couleur, de la taille et du poids en carats.
Couleur
Les meilleures couleurs de niccolite sont subjectives, mais la plupart des gens s'accordent à dire que la niccolite qui n'est pas tachée est la meilleure avec des teintes allant du cuivre au rouge pêche.
Coupe
La niccolite est rarement facettée car les cristaux sont rares. Les rares pierres de niccolite facettées sont souvent en forme de trillion.
Le plus souvent, la niccolite est taillée en cabochons ou en sculptures. Elle est également souvent vendue brute (non taillée) ou polie, ce qui accentue son éclat métallique.
Poids et taille des carats
La niccolite massive peut être assez grande et produire des cabochons ou des sculptures de presque n'importe quelle taille. Bien que plus limitées, les perles de niccolite à facettes ont été taillées jusqu'à 20 carats.
Traitements
La niccolite n'est pas traitée traditionnellement comme les pierres précieuses, mais de nombreuses personnes appliquent une couche de vernis à ongles sur la surface de la pierre pour éviter qu'elle ne se tache.
Comment se forme la niccolite ?
Formation et sources de la niccolite
Les minéraux de niccolite se forment lorsque les roches ultramafiques et les gisements de minerai subissent une altération hydrothermale.
La formation peut se produire lorsque des sulfures de nickel-cuivre sont remplacés par de la niccolite ou lorsque des fluides métasomatiques contenant du soufre, du carbonate et de l'arsenic altèrent des roches ultramafiques qui ne contenaient pas de sulfures auparavant.
L'humidité peut entraîner la transformation du nickel en anabergite.
Les mineurs peuvent trouver de la niccolite dans des gisements de veines hydrothermales, de la péridotite ou de la norite.
Sites miniers
Les meilleures sources de pierres précieuses en niccolite se trouvent en Ontario, au Canada.
Autres sources de niccolite de qualité précieuse : Autriche, Canada, République tchèque, France, Allemagne, Japon, Mexique, Maroc, Slovaquie, États-Unis (Californie, Colorado, New Jersey).
Niccolite prix et valeur
Les niccolites à facettes coûtent environ 10 à 90 dollars par carat, soit 70 à 660 dollars au total.
Les cabochons de niccolite sont plus abordables et coûtent environ 1 à 3 dollars par carat, soit 35 à 50 dollars au total. Les niccolites polies ou tambourinées coûtent le même prix, entre 25 et 60 dollars l'unité.
Le prix des spécimens bruts de niccolite varie considérablement, de 20 à 4 500 dollars. La plupart se situent entre 20 et 120 dollars.
Le type le plus courant de bijoux en niccolite est un pendentif dont le prix varie entre 70 et 170 dollars, ou jusqu'à 630 dollars si d'autres pierres précieuses y sont incorporées.
Entretien et maintenance du niccolite
Une sécurité adéquate est essentielle pour la niccolite.
La teneur en nickel et en arsenic étant toxique, il convient de suivre mes conseils de sécurité.
Le plus important est de porter des lunettes de protection, de ne pas ingérer ou inhaler de particules et de se laver les mains après manipulation.
Pour prendre soin de la pierre précieuse, conservez la niccolite dans un endroit sûr et sec afin qu'elle ne se tache pas et que les animaux domestiques et les enfants n'y aient pas accès.
Ne portez qu'occasionnellement des bijoux en niccolite et optez pour des réglages de protection.
Tenez la pierre à l'écart des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.
Quel que soit le nom qu'on lui donne, la niccolite est une pierre fascinante à l'éclat métallique brillant et aux magnifiques nuances de rouge. Avec son histoire séculaire et sa rareté sous forme de pierre précieuse, la niccolite est un délice pour tout collectionneur ou amateur de pierres rares.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments