top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Musgravite, restez à l'écoute pour tout savoir sur les prix, les propriétés et l'histoire

Dernière mise à jour : 29 févr.

La musgravite est une variété de taaffeite découverte en Australie et connue pour être l'une des pierres précieuses les plus rares au monde. Nous l'avons même inclus dans les dix pierres précieuses les plus rares de tous les temps.


Malheureusement pour les fans de country pop, musgravite n'a rien à voir avec Kacey Musgraves. Mais si vous mettez la main sur un spécimen rare qui présente des irisations, vous aurez toujours un arc-en-ciel au-dessus de votre tête !


Vous souhaitez trouver vous-même des bijoux en musgravite ? Je suis simplement curieux d'en savoir plus sur cette "rareté parmi les raretés" comme beaucoup l'appellent ? Restez à l'écoute pour tout savoir sur les prix, les propriétés et l'histoire de la musgravite !


À propos de la pierre musgravite

La musgravite est une pierre précieuse transparente et captivante recherchée par les amateurs de pierres rares. Mais quelle est la rareté de la musgravite ?


Tout d'abord, la musgravite est encore plus rare que sa pierre mère, la taaffeite, l'une des pierres précieuses les plus rares au monde. Depuis ses débuts en 1967 jusqu'en 2006, seules 20 pierres précieuses facettées en musgravite ont été identifiées. Depuis 2005, seules 8 pierres précieuses (connues) de qualité musgravite ont été extraites dans le monde.



Pierre précieuse Musgravite
Musgravite 1


Étant donné la rareté de la musgravite et son prix, vous pouvez vous demander : la musgravite est-elle un diamant ? Non, la musgravite est une pierre complètement différente.


Cela dit, la rareté de la musgravite en tant que pierre semi-précieuse dépasse en fait celle du diamant en tant que pierre précieuse.


Bien que la "musgravite" soit le nom commercial courant le plus couramment utilisé, le nom officiel est en fait "magnésiotaaffeite-6N'3S", parfois simplifié en "magnésiotaaffeite".


Qu'en est-il de la "musgravite" en tant que minéral ? Quelles sont ses propriétés ?


Spécifications et caractéristiques de la Musgravite

La musgravite est un minéral d'oxyde d'aluminium et de béryllium du groupe minéral de la taaffeite ou magnésioliteaffeite. La taafféite et la musgravite sont difficiles à distinguer - même leurs formules sont assez similaires, avec BeMg3Al8O16 pour la taafféite et Be(Mg,Fe,Zn)2Al6O12 pour la musgravite.


La formule de la musgravite peut également s'écrire Mg2BeAl6O12. Bien qu'elle soit riche en magnésium, elle contient également du béryllium, de l'aluminium et de l'oxygène. Des quantités élevées de fer et de zinc sont courantes, et de petites quantités de calcium, de manganèse et de gallium peuvent être présentes.


La différence la plus nette entre la taaffeite et la musgravite est leur système cristallin, la taaffeite étant hexagonale alors que la musgravite est trigonale.


Comme d'autres minéraux contenant du béryllium, tels que l'émeraude et l'aigue-marine, la musgravite est un minéral dur. Encore un peu plus dures que ces pierres de béryl, ayant une dureté de 8-8,5 sur l'échelle de dureté minérale de Mohs (contre 7,5-8 pour les variétés de béryl).


De quelle couleur est la musgravite ? En général, la musgravite est de couleur gris-vert à olive, bien qu'on puisse également la trouver dans des nuances de violet, de bleu-vert ou presque incolore. La gamme de couleurs du taffetas comprend le rose, l'incolore, le rougeâtre et le violet.


Le reste des faits concernant les minéraux musgravites est présenté ci-dessous :

Dureté Mohs : 8-8.5

Couleur : généralement gris-vert, vert olive ou gris-pourpre ; bleu-vert foncé, nuances de pourpre, gris, incolore.

Structure cristalline : Trigonal

Brillance : vitreuse

Transparence : translucide à transparent

Indice de réfraction : 1,719-1,726

Densité : 3,61-3,68

Décolleté : Parfait (ou clivage unique) en [0001], imparfait en [1011].

Fracture : conchoïdale

Couleur : blanc

Luminescence : généralement nulle, parfois fluorescente - orange pâle dans l'UV-LW, rouge pâle dans l'UV-SW.

Pléochroïsme : Aucun

Biréfringence : 0,007


Passons de la minéralogie à l'aspect historique de la musgravite.


Histoire de la Musgravite

Le nom "musgravite" vient de l'endroit où elle a été découverte en 1967 : les Musgrave Ranges d'Australie du Sud. L'IMA a renommé cette pierre précieuse australienne en magnésiotaaffeite-6N'3S, en raison de la liaison entre le magnésium et la taaffeite.



Musgravites pierres naturelles
Musgravite 2


Au début, les minéralogistes pensaient que la pierre trouvée dans les Musgrave Ranges (en particulier à Ernabella Mission) était une sorte de tafféite. Après des tests rigoureux, la musgravite a été officiellement décrite comme un nouveau minéral.


Lorsque la nouvelle de cette nouvelle variété s'est répandue, les collectionneurs et les gemmologues ont commencé à tester les pierres qu'ils avaient étiquetées comme étant de la taafféite. Cependant, seuls deux d'entre eux ont été définitivement identifiés comme étant de la musgravite entre 1993 et 2000.


Même les gemmologues du célèbre Gemological Institute of America (GIA), célèbre pour avoir établi les 4 C de la classification des diamants, n'avaient pas vu de musgravite facettée avant 1997.


En 2006, une vingtaine de pierres précieuses facettées en musgravite avaient été confirmées. Le gemmologue canadien Murray Burford en a identifié 3. Cela peut sembler peu, mais mathématiquement parlant, Burford peut être crédité d'avoir identifié 15 % des pierres précieuses musgravites du monde !


Après 2005, de nouvelles découvertes de musgravite ont été faites au Sri Lanka, à Madagascar, en Tanzanie, au Groenland et même en Antarctique (bien qu'en petites quantités).


En 2007, le laboratoire de gemmologie de Gübelin, en Suisse, a annoncé la découverte de la plus grande musgravite connue, ce qui a provoqué une certaine agitation (jeu de mots) dans le monde des pierres précieuses. La pierre gris-violet était une pierre précieuse facettée en forme de cœur pesant 16,05 carats. Il a été vendu pour 800 000 dollars en 2021.


Depuis 2007, des pierres de musgravite encore plus grandes ont été trouvées. La plus grande musgravite actuellement connue, appelée Ophir Grand Musgravite, pèse 214 carats !


Outre les records du monde, à quoi sert la musgravite ?


Propriétés de la pierre précieuse Musgravite

La valeur d'une pierre précieuse Musgravite dépend non seulement de sa rareté globale, mais aussi de sa couleur, de sa taille, de sa clarté et de son poids en carats.


Couleur

Bien que la couleur de la musgravite ne soit pas le facteur le plus important de sa valeur, elle est tout de même significative. La pierre peut avoir des teintes vertes, violettes ou violacées, parfois avec des tons grisâtres.



Musgravite pour bague de valeur
Musgravite 3


La cause des teintes vertes de la musgravite est probablement le fer contenu dans la pierre.

Les spécimens incolores et rouges sont assez rares, mais la couleur la plus précieuse de la musgravite est le violet.


Coupe

La musgravite étant très rare, presque toutes les pierres sont facettées pour en tirer le meilleur parti. Dans les quelques pierres précieuses musgravites qui ont été identifiées, les plus courantes sont en forme de coussin, d'ovale et de poire.


Pureté

La pureté décrit la quantité d'inclusions visibles dans une pierre précieuse qui peuvent affecter sa transparence et sa brillance. Les pierres musgravites claires et propres (sans inclusions visibles à l'œil nu) sont les plus précieuses.


Certaines inclusions dans les pierres de musgravite sont :

Grands cristaux ronds d'apatite.

Petites aiguilles incolores

Plaquettes de graphite hexagonales noires et opaques


Une musgravite extrêmement rare examinée par le GIA en 2015 présentait une iridescence en couche mince due à des tubes de gravure alignés avec la cristallographie de la pierre. Bien que cette petite pierre précieuse ne pèse que 0,85 carat, elle est la seule musgravite connue à présenter un tel phénomène optique.


Poids en carats

Bien que la plupart des musgravites à vendre pèsent moins de 5 carats, il existe des spécimens plus grands. Trois des quatre plus grandes pierres de musgravite appartiennent à la société américaine Ophir Collection LLC. En dehors de la pierre de 16,05 carats dont il est question dans la section Histoire, les trois autres plus grosses pierres de musgravite actuellement connues sont les suivantes :


Musgravite rouge Ophir : La plus grande musgravite rouge, avec 21,07 carats.


Musgravite Ophir : Autrefois, la plus grande musgravite polie, avec 22,64 carats.


Ophir Grand Musgravite : Actuellement la plus grande musgravite polie, avec 214 carats.


En dehors de l'ordre de grandeur : comment la musgravite se forme-t-elle en premier lieu ?


Formation et sources de la musgravite

En tant que variété de tafféite, la musgravite est susceptible de se trouver dans des environnements similaires : alluvions, sédiments et roches sédimentaires. Dans quelles roches se trouve spécifiquement la musgravite ?


Comme de nombreux musgravites sont identifiés par des pierres précieuses à facettes, leur origine est quelque peu mystérieuse. La première musgravite découverte a été trouvée aux côtés du saphir, du spinelle et de la phlogopite.


Le nouveau gisement le plus récemment découvert (au Groenland) se trouvait dans un marbre de calcite dans un socle de gneiss (roche située sous une grande partie de la roche sédimentaire).


Sites miniers

Depuis sa découverte en 1967 jusqu'en 2005, le musgravite n'a été trouvé qu'en Australie.


Aujourd'hui, on trouve également de petites quantités de musgravite dans les pays suivants :

Antarctique, Groenland, Madagascar, Myanmar, Sri Lanka, Tanzanie.



Musgravite roche naturelle
Musgravite 4


Les sources susmentionnées ne produisaient pas plus de 5 à 10 pierres précieuses musgravites par an.


Compte tenu des facteurs de rareté évoqués jusqu'à présent, combien vaut la musgravite ?


Musgravite prix et valeur

Comme on peut le supposer, le prix de la musgravite pour un carat est élevé, souvent plus élevé que celui de nombreuses pierres précieuses telles que les diamants.


Bien que certaines coûtent environ 6 000 $ par carat, la plupart des pierres précieuses musgravites facettées coûtent entre 30 000 et 35 000 $ par carat.


Cependant, les pierres plus grandes peuvent se vendre plus cher. Par exemple, une pierre précieuse musgravite de 16,05 carats provenant du Sri Lanka se vend 800 000 dollars, soit un peu plus de 49 800 dollars par carat.


Pour mettre cela en perspective, un diamant blanc d'un carat coûte généralement entre 1 300 et 16 500 dollars, et la plupart se vendent entre 4 400 et 7 600 dollars (étant donné qu'il s'agit d'un carat, le prix par carat est le même que le prix total de la pierre). Même la tanzanite, connue pour être l'une des pierres précieuses les plus chères, ne coûte en moyenne que 1 200 dollars par carat.


Avant de conclure, parlons de l'entretien approprié des pierres précieuses.


Soins et entretien de la musgravite

Bien que la musgravite présente une bonne résistance aux rayures, son clivage parfait la rend vulnérable à la rupture par des coups violents. Pour éviter cela, nous recommandons d'équiper tous les bijoux d'une protection, en particulier les plus vulnérables, comme une bague en musgravite.


Heureusement, le nettoyage du musgravite est assez facile. En prenant soin de ne pas la faire tomber, vous pouvez nettoyer la musgravite en la frottant doucement avec une brosse à dents souple trempée dans un mélange d'eau chaude et de savon doux. Après le nettoyage, rincez les résidus de savon et séchez le musgravite avec un chiffon doux en microfibre.


Je vous recommande de stocker les pierres musgravites séparément des autres pierres précieuses pour éviter de rayer les autres pierres de votre collection.


Captivé par la musgravite ?

La musgravite est une pierre qui mérite d'être recherchée par les amateurs de pierres rares et les passionnés de cristaux. Bien que peu de pierres précieuses aient été trouvées, cela pourrait changer à l'avenir.


Dès juillet 2022, des mineurs ont découvert un nouveau gisement au Groenland. Qui sait où la musgravite pourrait apparaître dans le futur ? Seul le temps nous le dira. Pour l'instant, nous pouvons apprécier ce joyau pour sa beauté et sa rareté.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page