top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Malachite, couleurs et variétés, utilisations modernes, valeur

Si vous n'avez jamais entendu parler de la séduisante pierre malachite, je peux vous éclairer ! Cette pierre délicate est un type de minéral opaque composé principalement de cuivre.


Alors, que se cache-t-il derrière les secrets de la pierre de malachite ? Lisez la suite pour tout savoir sur ses propriétés dans mon guide complet de la pierre malachite.


Qu'est-ce qu'une pierre de malachite ?

La malachite est un minéral de carbonate de cuivre vif, connu pour ses nombreuses nuances de vert, qui se présente sous forme de bandes de couleur captivantes et de motifs en spirale.


Bien qu'elle n'ait été officiellement classée parmi les pierres précieuses qu'en 1747, la malachite existe depuis des milliers d'années. Il a été utilisé comme source de cuivre pendant des siècles, mais n'est plus aussi répandu aujourd'hui. Comme on ne la trouve plus en aussi grandes quantités qu'autrefois, la plupart des malachites sont maintenant extraites pour la bijouterie ou les cabochons.


Après avoir acquis quelques connaissances de base sur la malachite, il est temps de se pencher sur ses propriétés scientifiques.


Spécifications et caractéristiques de la malachite

La malachite est un minéral opaque composé de carbone, de cuivre et d'hydroxyde. Le cuivre constitue la majeure partie de sa structure chimique, soit environ 58 %.



Malachite cabochon
Malachite 1


Comme il est très courant dans les gisements de cuivre, il est également connu sous le nom d'"aide à la prospection" car les mineurs le recherchent souvent pour savoir où creuser plus profondément pour trouver du cuivre. Plutôt cool, non ?


Sur l'échelle de dureté de Mohs, la malachite se situe dans la fourchette moyenne inférieure de 3,5 à 4,5 et est à peu près aussi dure qu'un centime de cuivre.


Spécifications de la malachite

Composé chimique : Carbonate de cuivre

Échelle de Mohs : 3,5 à 4,5

Couleur : Du vert pâle au vert foncé (avec diverses nuances entre les deux).

Trait : vert clair

Structure cristalline : monoclinique

Brillance : généralement soyeuse ; sous une forme cristalline rare, parfois adamantine ; certaines masses sont mates ou vitreuses.

Transparence : Opaque, parfois translucide.

Indice de réfraction : 1,85

Densité : 3,6 à 4,0

Clivabilité : parfaite, 1 direction

Effets optiques : Chatoyancy (parfois)


Maintenant que vous connaissez les propriétés scientifiques de la malachite, voyons ce qui la rend si spéciale en tant que pierre précieuse.


Couleurs et variétés de malachite

La malachite se prête à une variété de coupes en raison de sa coloration brillante et de ses motifs. Comme il se présente presque toujours comme une pierre opaque, les coupes les plus courantes sont les cabochons et les perles.


Les bons tailleurs de pierre sont parfois guidés par les motifs de la pierre lorsqu'ils choisissent une coupe. Les pierres de malachite avec des cercles ressemblant à des yeux peuvent être mises en valeur avec des formes rondes telles que des perles ou des œufs. Les bandes plus complexes sont excellentes pour les figures sculptées ou autres ornements.


La couleur de la malachite est sa caractéristique la plus populaire. La couleur verte est due au cuivre contenu dans la pierre. Toutes les pierres de malachite sont vertes, mais leurs nuances peuvent aller du vert pâle du miel au vert profond d'un arbre à feuilles persistantes.


En plus de sa teinte verte, la malachite se distingue également par sa bande de couleur. On parle de bandes ou de zones de couleur lorsque la couleur est répartie de manière inégale sur la pierre.


La malachite présente généralement de fascinants cercles concentriques, semblables à des cernes d'arbres, qui s'imbriquent les uns dans les autres.


Les différentes nuances de ces bandes de couleur sont dues au fait que les grains de cristallite sont de tailles différentes. A l'agrandissement, les teintes les plus claires montrent des cristaux fins et fibreux. Les cristaux dans les teintes plus foncées sont à gros grains, de sorte que leurs grains minéraux sont facilement visibles à l'œil nu.


Parfois, ces grains ne sont pas de la malachite, mais des inclusions de pierres précieuses ou d'autres minéraux.


Les pierres qui s'entrelacent avec la malachite sont par exemple la turquoise ou la chrysocolle. Une autre combinaison remarquable est l'azurite-malachite, également appelée azurmalachite.


L'azurite est une autre pierre à base de carbonate de cuivre qui pousse près de la malachite et apparaît parfois avec elle. Les tons bleus de l'azurite se mélangent aux tons verts de la malachite pour créer une pierre étonnante qui ressemble à la Terre vue de l'espace.



Cabochons Malachites
Malachite 2


Ces pièces, comme les pierres de malachite typiques, peuvent avoir des valeurs différentes selon le poids du carat.


Taille et forme

Dans le cas de la malachite, le poids en carats peut avoir un impact sur le coût des pièces polies, mais ce n'est pas si simple. La malachite étant trop opaque pour être facettée, son poids en carats n'a pas la même importance que celui des autres pierres.


Avec les pierres de malachite, plus peut coûter moins cher. Les lots de plusieurs pierres de malachite, également appelés paquets, coûtent parfois moins cher que les pierres individuelles. Cela ressemble à l'idée d'acheter en gros dans les épiceries, sauf que cela s'applique aux pierres précieuses.


L'histoire de la malachite

La malachite est utilisée depuis des milliers d'années de différentes manières. Depuis qu'il a commencé à s'imposer, en 4000 avant J.-C., les gens l'ont utilisé pour sculpter, orner des bijoux et créer un pigment vert, pour ne citer que quelques exemples.


En fait, un écrivain de 2300 avant J.-C., Ptahhotep, faisait référence à la malachite lorsqu'il donnait des conseils dans son ouvrage "Instructions pour la sagesse" :

"La connaissance n'a pas de limites et personne n'a encore atteint la perfection en la matière. La bonne parole est plus cachée que la malachite."


En tant qu'élément décoratif, la malachite ornait souvent les salles de la royauté. En Russie, l'emblématique cathédrale Saint-Isaac, commandée par le tsar Alexandre Ier, avait huit colonnes recouvertes de malachite. Le Palais d'hiver, où ont vécu de nombreux empereurs russes, possède même une salle entière de malachite avec environ 400 000 kilogrammes de malachite !


L'utilisation de la malachite comme pigment remonte à l'Égypte ancienne. Utilisé par les Égyptiens de l'Antiquité pour la bijouterie et la sculpture, il était également un pigment important pour la création de la peinture verte. Les peintures des tombes égyptiennes contiennent souvent de la malachite pour cette raison.


Toutefois, cette tendance à la peinture ne s'est pas arrêtée avec l'Égypte. Étant l'une des seules sources de pigment vert pendant plusieurs siècles, la malachite est également présente dans les peintures européennes des 17e et 18e siècles.


Cependant, ce n'était pas seulement sur les murs. Les anciens Égyptiens, Grecs et Romains utilisaient cette pierre pour se parer d'un fard vert appelé khôl. Bien que nous soyons sûrs que leur maquillage était excellent, la poussière de malachite est toxique lorsqu'elle est inhalée.


Utilisations modernes

L'admiration pour la pierre de malachite se poursuit aujourd'hui. Avez-vous déjà entendu parler de la Coupe du monde ? Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le seul trophée de la Coupe du monde de la FIFA comporte de la malachite. Depuis 1974, cette récompense exclusive fait l'admiration de tous pour sa texture parfaitement dorée, mise en valeur par les anneaux de malachite verte sur la face inférieure.


Heureusement pour la plupart d'entre nous, il n'est pas nécessaire de gagner un concours pour entrer en contact avec la malachite. De nombreuses personnes l'utilisent simplement pour son charme magnifique dans les bijoux en malachite.


L'importance de la malachite

Le nom malachite, comme beaucoup d'autres noms de pierres précieuses, vient du grec ancien.



Mineral Malachite
Malachite 3


Deux mots de la langue grecque ancienne sont à l'origine de ce nom : malachitis, le nom d'une plante à feuilles vertes que nous appelons mauve, et malakos, qui signifie "doux".


C'est logique, car la pierre de malachite a la même couleur verte que la plante mauve et a une dureté relativement faible.


Les origines et les sources de la malachite

Les mines de malachite sont presque toujours situées dans les zones altérées des gisements de cuivre. Les zones d'altération sont des zones situées au-dessus des dépôts qui sont décomposés par des éléments tels que l'eau, le vent et la pression.


La malachite se forme également comme un minéral secondaire plutôt que comme un minéral primaire. Les minéraux primaires se forment lors de la première cristallisation d'une roche. L'altération peut modifier la composition chimique de ces minéraux jusqu'à la formation d'un nouveau minéral secondaire.


Dans le cas de la malachite, le minéral se forme de deux façons : une solution d'eau et de carbonate transforme une roche de cuivre, ou une solution d'eau et de minéraux de cuivre transforme une roche de carbonate.


La malachite se trouve souvent dans le calcaire ou à côté d'autres minéraux cuprifères comme l'azurite et la chrysocolle. Alors, où peut-on trouver ces choses dans le monde ?


Gisements miniers

Certaines des plus importantes mines de malachite se trouvent en République démocratique du Congo, en Namibie, en Australie, en France, en Israël et aux États-Unis.


Historiquement, les plus grands producteurs de malachite ont été la Russie, Israël et l'Égypte. Cependant, la plupart de ces mines ont été épuisées. Actuellement, la plus grande quantité de malachite provient de la République démocratique du Congo. Presque tous les rubans de malachite utilisés comme pierres précieuses sont extraits ici.


L'Arizona est la principale source aux États-Unis, mais la malachite provient également des États voisins du Nouveau-Mexique et de l'Utah.


Quelle que soit sa provenance, la malachite est une excellente pierre précieuse. Pour que votre pierre de malachite dure le plus longtemps possible, il est important de savoir comment l’entretenir.


Soins et entretien de la malachite

La malachite est incroyablement sensible à la chaleur, c'est donc le premier élément crucial pour savoir comment prendre soin de la malachite. Heureusement, sa belle couleur verte ne s'estompe pas à la lumière.


Pour protéger votre pierre de malachite, il est préférable d'éviter de l'exposer à: chauffage, y compris l'eau chaude, eau du robinet, nettoyeurs à ultrasons, des impacts forts, acides faibles, pierres précieuses plus dures.


La malachite peut-elle être portée tous les jours ? Bien sûr que vous pouvez. Toutefois, il peut commencer à perdre son éclat plus rapidement. Un autre facteur à prendre en considération est l'endroit où vous vivez. Si vous vivez dans un endroit où les températures sont élevées, la sensibilité de votre malachite à la chaleur pourrait entraîner sa dégradation si vous la portez tous les jours à l'extérieur.



Malachite facetté
Malachite 4


Si vous craignez que votre pierre de malachite ne se brise, vous pouvez trouver des pierres recouvertes de cire ou de résine qui ne se briseront pas aussi facilement.


Pour ce qui est du nettoyage de la malachite, je vous suggère d'utiliser de l'eau distillée pour éliminer toute poussière ou tout débris et de la laisser sécher à l'air libre.


Prix et valeur de la malachite

La malachite est-elle chère ? En raison de l'abondance de la malachite, elle est très abordable. Le prix d'un carat de malachite se situe généralement entre 1 et 3 dollars. Les prix de gros se situent au bas de l'échelle, tandis que les prix de détail se situent au haut de l'échelle.


La valeur de la malachite augmente à mesure que la pierre présente des caractéristiques plus rares. Par exemple, les pierres qui ont poussé d'une manière unique, comme à l'intérieur d'une autre roche ou dans une structure cristalline anormale, ont tendance à avoir plus de valeur. Les pierres de malachite qui présentent un effet d'œil de chat, ou chatoyance, sont également plus chères.


Les spécimens les plus chers sont généralement de grande taille et présentent certaines de ces caractéristiques uniques. Ils peuvent peser entre 3 000 et plus de 32 000 carats et coûtent entre 500 et 3 000 dollars. Cependant, la plupart des pièces en malachite coûtent moins de 50 dollars.


Les tailles les plus populaires, comme les cabochons ou les pierres de malachite taillées, sont généralement vendues en paquets et peuvent coûter entre 20 et 40 dollars.


Quel est le résultat final ? Il est facile de trouver une pierre de malachite abordable dans la forme et la taille qui vous conviennent.


La malachite a parcouru un long chemin à travers l'histoire et dans le monde moderne. Et même si nous ne la portons pas comme fard à paupières comme les anciens Égyptiens, nous pouvons toujours profiter de sa beauté avec un bracelet ou pendentif en malachite.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page