top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Ludlamite, les caractéristiques, les prix, l'histoire et bien d'autres choses

La ludlamite est une pierre précieuse de collection peu connue que l'on trouve principalement dans de belles couleurs vertes, allant de la pomme à l'émeraude. Elle est souvent associée à un minéral similaire, la vivianite.


Malgré ses belles couleurs, sa brillance et ses caractéristiques cristallines naturelles, la ludlamite reste relativement peu connue en raison de sa rareté.


Quelle est la rareté de la ludlamite ? La forme minérale elle-même est déjà rare, mais les cristaux de ludlamite suffisamment grands et adaptés pour être taillés et devenir des pierres précieuses sont encore plus rares. La plupart des matériaux de ludlamite à facettes proviennent de sites qui ont été scellés, ce qui les rend encore plus difficiles à trouver. Seuls quelques sites produisent même de grands cristaux de ludlamite.


Mais la ludlamite présente de nombreux aspects attrayants, que je vais aborder dans ce guide, en mettant l'accent sur les caractéristiques, les prix, l'histoire et bien d'autres choses !


Informations sur la pierre de ludlamite

La ludlamite est une pierre semi-précieuse très rare qui porte le nom d'un minéralogiste anglais. La pierre est généralement de couleur verte, allant de pâle à brillant jusqu'à des nuances d'émeraude profonde.



Cristal de Ludlamite
Ludlamite 1


Le seul nom de la ludlamite est la lehnerite, une pierre que l'on croyait nouvelle, mais qui s'est avérée par la suite identique à la ludlamite.


La ludlamite est souvent confondue avec la vivianite. Les deux sont des phosphates de fer hydratés que l'on trouve dans des endroits similaires. En outre, la vivianite peut s'assombrir et ressembler à la ludlamite verte.


Les différences entre la ludlamite et la vivianite sont les suivantes :


Rayures : La rayure de la vivianite est incolore ou blanche à bleu-blanc, devenant bleu foncé ou brune avec le temps ; la ludlamite a une rayure blanc-verdâtre pâle.


Rareté : les deux pierres sont rares, mais la vivianite taillée est encore plus rare que la ludlamite taillée.


Couleur : de nombreuses vivianites s'assombrissent pour devenir bleues ou bleues-noires ; le bleu est rare dans la ludlamite.


Pléochroïsme : La vivianite présente un pléochroïsme intense ; la ludlamite n'est pas pléochroïque.


Indice de réfraction : l'indice de réfraction de la vivianite est plus faible (1,569-1,675).


Densité : La vivianite a une densité plus faible de 2.64-2.68.


Dureté : La vivianite a une dureté Mohs inférieure à 1,5 à 2.


Pendant que nous y sommes, examinons de plus près les propriétés de la ludlamite.


Spécifications et caractéristiques de la ludlamite

En tant que phosphate de fer hydraté, la formule de la ludlamite s'écrit Fe3(PO4)2-4H2O ou Fe2+3(PO4)2-4H2O. Cette dernière formule est approuvée par l'Association minéralogique internationale (IMA).


La ludlamite est principalement composée d'oxyde de fer (environ 50 %), suivi de pentoxyde de phosphore (environ 30 %).


Ce minéral appartient au groupe éponyme des ludlamites - phosphates/arsenates hydratés de fer et de manganèse. Il est isostructural avec d'autres membres du groupe : la métaswitzerite, la sterlinghilite et la switzerite.


Les cristaux de ludlamite peuvent être tabulaires ou en forme de coin. Ils forment souvent

des géodes et des agrégats ou des groupes, tels que des gerbes de cristaux.


En outre, le minéral peut se présenter sous forme de masses granuleuses.


Le magnétisme de la ludlamite a fait l'objet de nombreuses études. En règle générale, la ludlamite est diamagnétique, ce qui signifie qu'elle est repoussée par les champs magnétiques externes et qu'elle crée un champ magnétique interne dans une direction de 180° par rapport au champ magnétique externe.


Le cristal devient paramagnétique à 298°K (-268,9°C ou 76,73°F) et ferromagnétique à 4,2°K (-268,9°C ou -452,1°F).



Gemme de Ludlamite
Ludlamite 2


Propriétés de la ludlamite répertoriées :

Dureté Mohs : 3,5

Couleur : nuances de vert pâle, vert clair et vert foncé ; incolore ; rarement bleu.

Structure cristalline : monoclinique

Brillance : Vitros (verre) ; perle sur l'encolure {001}

Transparence : de translucide à transparent

Indice de réfraction : 1,650-1,697

Densité : 3,12-3,19

Decolteu : Parfait sur {001}, imprécis sur {100}.

Fracture : conchoïdale

Rayure : vert vif/blanc

Luminescence : aucune

Pléochroïsme : Aucun

Double inflammabilité : 0,038-0,044

Dispersion : relativement faible


Histoire de la ludlamite

Le chimiste anglais Frederick Field a rédigé la première description de la ludlamite en 1877, à partir de spécimens provenant de Wheal Jane (qui a ensuite fait partie de Falmouth Consolidated Mines) en Cornouailles, en Angleterre.


Les spécimens étudiés par Field étaient des cristaux rhomboédriques verts trouvés dans des veines de cuivre et d'étain. Ils se trouvaient à proximité de quartz, de sphalérite et de pyrite.


Field a nommé ce minéral "Ludlamite" en l'honneur du minéralogiste et collectionneur anglais Henry Ludlam, un ami de Field. Field a noté que Ludlam "cultivait la science de la minéralogie et possédait probablement la plus belle collection privée de minéraux en Grande-Bretagne".


Le géologue anglais Nevil Story Maskelyne a fourni les données cristallographiques de la ludlamite dans la description originale.


En 1925, Franz Müllbauer a signalé un "nouveau" minéral provenant de Bavière. Il l'a nommé "lehnerite", mais le minéralogiste américain Harry Berman a signalé peu après que la "lehnerite" était identique à la ludlamite.


La deuxième source connue de ludlamite est le Japon, signalée en 1912. Une autre source est la Colombie, signalée en 1915. Le New Hampshire est devenu la première source connue de ludlamite aux États-Unis en 1947.


Mais la découverte la plus importante a peut-être été faite en 1949, lorsque les premiers cristaux de ludlamite de qualité précieuse pouvant être taillés en facettes ont été signalés dans l'Idaho, aux États-Unis.


Propriétés de la ludlamite

Outre sa rareté, la valeur de la ludlamite dépend également de sa couleur, de sa taille, de sa clarté et de son poids en carats. Les pierres précieuses en ludlamite ne sont ni traitées ni créées synthétiquement.



Pierre naturelle de Ludlamite
Ludlamite 3


Couleur

Techniquement, la ludlamite peut être incolore, mais elle a généralement une teinte verte. Les nuances de vert vif ou de vert émeraude sont les plus recherchées. Dans de rares cas, la ludlamite peut être bleue.


Coupe

Compte tenu de la rareté du matériau à facettes, sans parler de la faible dureté du minéral et de l'excellent clivage, les ludlamites à facettes sont extrêmement rares et précieuses.


La plupart des ludlamites en vente sont brutes (non taillées). Les grappes de cristaux de ludlamite, les druzes ou les géodes ont plus de valeur.


Clarté et transparence

La clarté décrit le degré d'inclusions visibles qui peuvent réduire la clarté et la valeur de la pierre précieuse.


La rareté de la ludlamite fait que la transparence n'est pas aussi importante pour sa valeur, mais une plus grande transparence est rare et peut signifier des prix plus élevés, en particulier pour la ludlamite taillée.


Poids et taille en carats

Étant donné la rareté du matériau transparent, il n'est pas surprenant que les ludlamites à facettes transparentes soient toujours petites, ne dépassant généralement pas 1 à 2 carats.


La plupart d'entre elles ne dépassent pas 1 carat.


Les grands cristaux de ludlamite, attrayants et distinctifs, ne sont connus que de quelques endroits.


Formation et sources de la ludlamite

La ludlamite se forme souvent lorsque les minéraux phosphatés (primaires) des pegmatites granitiques subissent une altération hydrothermale pour former de la ludlamite. Elle peut également se former lors de l'oxydation des gisements de minerais.


En tant que tel, ce minéral se trouve généralement dans les pegmatites granitiques complexes et dans les zones d'oxydation des gisements de minerais.


Les minéraux couramment associés sont les suivants: Apatite, Fairfieldite, Phosphoferrite, Siderite, Trifilite, Triploidite, Vivianite, Whitlockite.


Où se situe ludlamite géographiquement ?


Sites d'extraction

La meilleure qualité de ludlamite provient de l'Idaho, aux États-Unis, plus précisément de la mine Blackbird dans le comté de Lemhi.


D'autres sources importantes de cristaux et de masses de ludlamite attrayants sont : Bolivie, Brésil, Canada, Angleterre, Royaume-Uni, Allemagne, Mexique, Serbie, États-Unis (New Hampshire, Dakota du Sud).


Sources mises à part, combien coûte la ludlamite ?


Prix et valeur de la ludlamite

Les pierres précieuses à facettes constituent l'option la plus coûteuse pour la ludlamite, compte tenu de leur rareté.


Les ludlamites à facettes coûtent généralement entre 700 et 1 700 dollars par carat, soit entre 70 et 1 500 dollars au total - à noter que nombre d'entre elles sont inférieures à 1 carat.



Minéral de Ludlamite
Ludlamite 4


La plupart des ludlamites disponibles sont des matières premières, dont les prix varient de 20 à plus de 5 200 dollars.


Les options les plus chères tendent à être de haute qualité, de grande taille, d'un vert clair Idaho ou brésilien. Les prix de la druzite ludlamite verte varient de 45 à 5 280 dollars.


De nombreux spécimens sont composés de ludlamite et de vivianite. Leur valeur varie de 60 à 1200 dollars, avec une moyenne de 275 à 350 dollars.


Les pendentifs en cristal non taillé, fabriqués à partir de ludlamite et de vivianite, se vendent environ 40 dollars.


Soins et entretien de la ludlamite

La ludlamite doit faire l'objet d'une attention particulière. Sa dureté et son clivage la rendent sensible aux rayures et aux fissures causées par des impacts violents.


Les bijoux contenant de la ludlamite doivent impérativement être protégés, en particulier les bagues, et ne doivent être portés qu'occasionnellement.


Ne pas laisser la ludlamite entrer en contact avec des acides. N'utilisez pas non plus de systèmes mécaniques (par exemple, ultrasons, vapeur) pour la nettoyer. Utilisez plutôt un chiffon doux et non pelucheux, de l'eau chaude et un savon doux pour nettoyer la ludlamite.


Conserver à l'écart des autres pierres pour éviter les rayures.


La ludlamite possède de nombreuses qualités : une couleur verte brillante, un éclat lumineux et des formations cristallines étonnantes. Sa rareté ajoute à son charme et en fait une pièce unique et précieuse dans toute collection.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page