top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Le Zircon

Dernière mise à jour : 29 juil. 2023

Le zircon est une pierre précieuse de silicate de zirconium avec un feu, une réfraction et une gamme de couleurs impressionnants. Historiquement, le zircon australien est le minéral le plus ancien trouvé sur terre à 4,4 milliards d'années !


Outre son âge, pourquoi le zircon est-il connu ?

Le zircon est réputé pour sa coloration intense, son grand lustre et son indice de réfraction élevé. Un indice de réfraction plus élevé signifie que la pierre réfléchit la lumière sous plusieurs angles. En d'autres termes : plus d'éclat !

L'éclat du zircon s'accompagne d'une brillance et d'un «feu» impressionnants, un terme gemmologique désignant des éclairs de lumière multicolores. Vous reconnaîtrez peut-être le feu d'une autre gemme : le diamant. En fait, les effets optiques du zircon ont conduit à des siècles de confusion avec les diamants.

Quelle est la particularité du zircon ? Aujourd'hui, nous allons nous plonger dans les propriétés et les caractéristiques uniques du zircon, y compris la valeur d'un zircon et ce qu'il peut faire pour vous !



Avant de plonger, couvrons quelques notions de base : qu'est-ce que le zircon ?


À propos de la pierre de zircon


Le zircon est une pierre semi-précieuse transparente qui se décline dans une gamme de couleurs, des jaunes et des verts au plus populaire : le bleu électrique.

Caractéristiques minérales


Le zircon est un minéral de silicate de zirconium, bien que certains aspects de la composition du zircon soient généralement remplacés par d'autres éléments.


Un trait unique du zircon est la présence commune de petites quantités de substances radioactives, à savoir l'hafnium, l'uranium et le thorium. Ces éléments confèrent au zircon deux autres caractéristiques uniques :


La capacité de changer son indice de réfraction et sa densité au fil du temps, et utilité pour déterminer l'âge des roches ou des fossiles


C'est clairement un minéral important, mais le zircon est-il une vraie pierre précieuse ? Oui c'est le cas!


La famille des pierres précieuses Zircon comprend la jacinthe (ou jacinthe). Historiquement, la jacinthe faisait référence à l'hessonite ou à la topaze, mais nous la connaissons maintenant comme une variété de zircon brun rougeâtre transparent. Les gemmologues utilisent le terme jargon pour les zircons de qualité gemme qui ne sont pas de la jacinthe.


Sur l'échelle de dureté minérale de Mohs, le zircon se classe à 7,5, en dessous de la zircone cubique. Le zircon et la zircone cubique sont-ils la même chose ?


Malgré la croyance populaire, la zircone cubique et le zircon ne sont pas les mêmes. D'une part, la zircone cubique est une pierre précieuse synthétique faite d'oxyde de zirconium. Deuxièmement, le zircon naturel est plus difficile à trouver et valorisé plus que la zircone cubique. Les deux pierres sont des simulants de diamant populaires.


Outre les spécimens incolores, le zircon a des nuances ou des mélanges de jaune, vert, marron, rouge et bleu.


Vous voulez connaître le reste des propriétés du zircon ? Consultez la liste ci-dessous!


Spécifications et caractéristiques du zircon


Couleur : Incolore, bleu, jaune, rouge, marron ou vert

Structure cristalline : tétragonale

Éclat : vitreux à adamantin

Transparence : Transparente à opaque

Indice de réfraction : Doublement réfringent ; 1.92-1.96 et 1.98-2.01

Densité : 4,6-4,7

Clivage : Indistinct sur [110] et [111]

Cassure : conchoïdale à inégale

Trait : Blanc

Chatoyance : Parfois présente

Luminescence : thermoluminescence ; cathodoluminescence ; Fluorescence chez certains; Jaune moutarde dans LW et SW

Pléochroïsme : Parfois présent ; Faible; Plus fort avec un traitement thermique


Le zircon: signification


Le nom de Zircon a deux origines possibles : l'arabe zarkun, qui signifie « rouge vif ou foncé », ou l'ancien mot persan zargun, qui signifie « couleur or ».


Zargun a conduit au surnom gemmologique, jargon, utilisé pour les zircons non jacinthes. Le nom jacinthe trouve son origine dans la mythologie grecque antique !



Zircon
Zircon

Propriétés des pierres précieuses de zircon


Les gemmologues experts déterminent la valeur d'une pierre en fonction de ses propriétés de valeur particulières. Dans le cas du zircon, les facteurs clés sont la couleur, la coupe, la clarté, les traitements et le poids en carats.


La couleur du zircon va du zircon incolore rappelant les diamants aux bruns et rouges terreux aux verts et bleus électriques.


Quelle est la couleur de zircon la plus rare ?


La couleur la plus rare est le bleu zircon, ce qui en fait la plus populaire parmi les consommateurs, les bijoutiers signalant qu'environ 80 % des zircons vendus sont bleus.


Une partie unique de la couleur du zircon est son spectre d'absorption. Lorsque vous utilisez un spectroscope, vous pouvez voir presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel dans un zircon.


Les zircons élevés sont des pierres qui n'ont pas subi de modifications dues à l'auto-rayonnement. Le zircon faible (ou métamicte) s'est irradié par un processus appelé métamictisation.


Les zircons hauts et bas contiennent des éléments radioactifs, mais les zircons bas ont subi une désintégration radioactive pendant des milliers d'années, ce qui peut éventuellement rendre la pierre amorphe. Les zircons hauts sont plus jeunes que les zircons bas, donc les dommages ne se sont pas encore produits.


Les zircons bas sont troubles avec des teintes brun-vert, jaune-vert ou orange. Toutes les autres couleurs de zircon relèvent de haute ou intermédiaire. De plus, le zircon élevé a un indice de réfraction, une densité et une dureté plus élevés que le zircon faible.


Coupe

Le zircon peut être découpé en formes à facettes ou non. Les coupes à facettes les plus courantes pour le zircon sont les rondes et les ovales, qui affichent le mieux le feu du zircon. Les coupes par étapes et les coupes mixtes sont également courantes.

Le zircon n'est pas souvent coupé en cabochons, sauf ceux qui présentent un effet œil de chat.


Clarté

Les degrés de pureté des pierres précieuses dépendent du nombre d'inclusions visibles dans la pierre. Sous l'échelle de clarté des pierres précieuses colorées, le zircon est de type II (généralement inclus mais propre aux yeux dans les spécimens de haute qualité.)


La plupart des zircons inclus avec des apparences troubles ne sont pas traités. De nos jours, le zircon à facettes est presque toujours propre à l'œil, ce qui signifie qu'il manque d'inclusions visibles à l'œil nu.


Alors que les inclusions abaissent souvent la valeur du zircon, les inclusions parallèles allongées peuvent créer une chatoyance, également appelée effet "œil de chat".


Traitements

Les traitements sont courants sinon routiniers pour le zircon, en particulier les traitements thermiques. Les zircons bleus subissent presque toujours des traitements thermiques car ils sont généralement naturellement bruns. Les traitements thermiques produisent également du zircon jaune ou incolore.


Parce que les traitements thermiques sont si courants pour le zircon, ils n'affectent pas la valeur de la pierre aussi radicalement qu'ils le feraient pour une pierre précieuse naturellement colorée comme le saphir.


Poids en carats

Le zircon se forme en différentes tailles en fonction de la couleur de la pierre. Les zircons rouges et violets sont généralement les plus petits, tandis que les zircons jaunes et orange peuvent peser jusqu'à 5 carats. Les zircons bleus et verts ont la plus grande gamme, de 1 à 10 carats.

À mesure que la taille du zircon augmente, la qualité a tendance à diminuer. Avant la Seconde Guerre mondiale, le zircon bleu était disponible à partir de 15-25 carats, mais l'offre s'est raréfiée avec le temps.


Sur cette note, explorons ce qui a joué un rôle dans l'histoire du zircon !


Histoire du zircon


Le zircon détient un record historique en tant que pierre précieuse la plus ancienne du monde. Cependant, nous ne le savions pas avant 2014, lorsqu'un zircon découvert en Australie-Occidentale s'est avéré avoir environ 4,4 milliards d'années.


Les premières références au zircon proviennent d'anciens textes religieux. La Bible nomme le zircon comme l'une des douze pierres précieuses de la cuirasse d'Aaron, une cuirasse portée par les grands prêtres d'Israël.


Au-delà des connotations religieuses, les gens en Italie et en Grèce ont commencé à utiliser le cristal de zircon dès le 6ème siècle.


Vers la fin du Moyen Âge, l'art de tailler les pierres précieuses a commencé et le zircon blanc de France est devenu un substitut de diamant populaire dans toute l'Europe.


En 1789, le chimiste allemand Martin Heinrich Klaproth découvrit le nouvel élément zirconium à partir d'un échantillon de zircon. Les recherches de Klaproth ont lancé une vague de découvertes scientifiques qui ont finalement conduit à l'utilisation du zircon dans la céramique, les pièces moulées en métal et même les purificateurs d'air !


Dans les années 1800, le zircon a gagné en popularité dans les bijoux victoriens. Les zircons bleus ont orné les bijoux de domaine anglais, tandis que les zircons sombres nuageux sont devenus populaires dans les bijoux de deuil.


Que s'est-il passé avant que nous découvrions la pierre ? Comment le zircon s'est-il formé ?

Origines et sources de la pierre de zircon

Comme vous le savez, le zircon met des milliers d'années à se former, bien que certains spéculent sur des millions d'années. Le zircon se forme profondément dans la croûte terrestre à des températures extrêmes.

Alors que les scientifiques supposaient que les zircons se formaient à partir d'éruptions volcaniques ou de déplacements de plaques tectoniques, les recherches de 2014 suggèrent le contraire. Les chercheurs affirment qu'un énorme impact de météore s'est probablement produit il y a 3,5 à 4,5 milliards d'années, faisant fondre la croûte terrestre près du cratère pour former des lacs de lave. La croûte nouvellement chauffée aurait créé des conditions de cristallisation pour le zircon.


Vous pouvez trouver du zircon dans les roches ignées, métamorphiques et sédimentaires. Des conditions avec des températures supérieures à 400 degrés Celsius (752 degrés Fahrenheit) et suffisamment d'oligo-éléments peuvent créer des zircons rouges, violets ou roses.

Une fois sorti de la croûte terrestre, où trouve-t-on le zircon ?



Zircon ronde
Zircon ronde

Emplacements miniers

L'Australie et l'Afrique du Sud sont les principaux producteurs de zircon au monde, l'Australie produisant 27 % du zircon mondial et l'Afrique du Sud 30 %.


Le Sri Lanka est une autre source majeure de zircon, connue pour ses zircons verts fins et ses zircons incolores, appelés "diamants Matura" d'après le gisement de Matura.


Parmi les autres pays qui produisent des pierres précieuses en zircon, citons :

Bolivie, Brésil, Birmanie, Cambodge, Canada, Chine, Inde, Madagascar, Birmanie, Nouvelle-Zélande, Nigeria, Norvège, Tanzanie, Thaïlande, Ukraine, États-Unis (Floride et Géorgie), Vietnam.


Donc, nous savons qu'il est largement disponible, mais le zircon est-il une pierre précieuse ? Continuez à lire pour le découvrir!


Prix ​​​​et valeur du zircon


Considérant que les diamants ont des prix plus élevés et que les zircons leur ressemblent beaucoup, vous vous demandez peut-être : la pierre de zircon est-elle chère ? Alors que les zircons sont plus rares que les diamants, le prix des pierres précieuses de zircon est nettement inférieur à celui des diamants.


Le prix de la pierre de zircon par carat diffère selon la couleur, la clarté et le poids en carats. Les couleurs les plus appréciées sont le rouge vif, le bleu et le vert.

Les pierres précieuses de zircon bleu de haute qualité pesant de 5 à 10 carats varient entre 200 et 300 euros par carat, tandis que celles de plus de 10 carats coûtent entre 300 et 400 euros par carat.


Le zircon vert rare, s'il est propre à l'œil et vert vif, peut rapporter entre 250 € et 300 € le carat.


Les zircons rouges sont moins chers, entre 75 € et 125 € le carat.


Du côté le plus abordable, nous avons du zircon miel (de couleur dorée) à 50 € - 100 € le carat. Si vous recherchez un échange de diamants abordable pour vos fiançailles, le prix de la bague en zircon blanc est d'environ 35 à 50 euros par carat !


Entretien et maintenance du zircon


Les pierres précieuses de zircon sont assez durables, mais leur clivage les rend vulnérables à la casse. Pour éviter les fractures, retirez votre bague en zircon ou tout autre bijou en zircon avant toute activité rigoureuse.


Une exposition prolongée à une lumière vive, en particulier la lumière du soleil, peut provoquer une décoloration. Les zircons traités thermiquement peuvent même revenir à leurs couleurs d'origine avec une exposition suffisante à la lumière, il est donc préférable de stocker votre zircon loin des fenêtres ou des lampes dures.


Vous pouvez nettoyer le zircon avec une brosse douce et de l'eau chaude savonneuse, mais vous voudrez éviter les ultrasons et les nettoyeurs à vapeur.


La plupart des gemmologues et des collectionneurs connaissent bien les qualités uniques du zircon, mais la pierre est sous-estimée sur le marché global des pierres précieuses, en grande partie parce que son homonyme est faussement associé à la zircone cubique.


La gamme de couleurs du zircon, son éclat brillant et son statut historique font de cette pierre précieuse le cadeau parfait à un prix avantageux. Le simple fait de porter un collier en zircon signifie que vous portez un morceau d'histoire ! Quoi de mieux que ça ?


Vous cherchez un joyau magnifique et sous-estimé? Trouvez votre pierre précieuse de zircon parfaite aujourd’hui !

Commentaires


Ancre 1
bottom of page