Aimez-vous les couleurs du ciel nocturne juste avant le lever du soleil ? Vous pouvez capturer ce moment et le préserver avec du lapis-lazuli ! Le lapis-lazuli, ou lapis, est une pierre d'un bleu profond avec des mouchetures dorées et souvent blanches. Depuis environ 4000 avant J.-C., cette pierre précieuse impressionnante a conquis le cœur des membres de la royauté, des amateurs de bijoux et des artistes.
La plupart des artistes connaissent la couleur "outremer", mais saviez-vous qu'elle a été créée à partir de lapis-lazuli en poudre ?
Avant les quincailleries, la teinture bleue était difficile à trouver, et le pigment de lapis était plus cher que l'or pendant un certain temps. Seuls les portraits de personnes très estimées étaient peints avec de l'outremer.
L'un de ces portraits est la "Jeune fille aux boucles d'oreilles en perles" de Johannes Vermeer, qui utilise du pigment de lapis pour son époustouflante écharpe bleue. Le célèbre tableau de Vincent Van Gogh, La nuit étoilée, contient également de la peinture lapis pour le remarquable ciel du soir.
Tout d'abord, voyons ce qu'est le lapis-lazuli.
Qu'est-ce que le lapis-lazuli ?
Le lapis-lazuli est une pierre précieuse bleue luxuriante, avec des taches d'or qui scintillent à sa surface.
Propriétés chimiques
Le lapis-lazuli n'est pas un minéral, mais plutôt une pierre métamorphique. La pierre n'a pas une composition chimique uniforme, mais quelques minéraux sont toujours présents.
Le principal composant minéral de la pierre est la lazurite, un minéral sodalite composé de silicate, de sulfate, de soufre et de chlorure. La lazurite doit représenter 25 % ou plus de la pierre pour qu'elle soit considérée comme du lapis-lazuli.
La pyrite et la calcite sont également presque toujours présentes dans le lapis-lazuli, donnant respectivement à la pierre ses couleurs dorée et blanche. D'autres minéraux peuvent être présents, comme le diopside, le mica et la sodalite, pour n'en citer que quelques-uns.
Sur l'échelle de Mohs de la dureté des minéraux, le lapis-lazuli peut aller de 3 à 6,5. Cette large gamme dépend de la quantité de minéraux, en particulier de calcite et de pyrite, qui sont présents. Cependant, en moyenne, les échantillons de lapis se situent entre 5 et 5,5.
Pour le reste des caractéristiques du lapis, voir la liste ci-dessous !
Spécifications et propriétés du lapis-lazuli
Couleur : bleu azur, bleu violet, bleu grisâtre ou bleu verdâtre ; présente généralement des taches ou des points blancs et dorés.
Structure cristalline : techniquement aucune ; le composant lazurite est isométrique.
Éclat : non spécifique : subvitreux à terne.
Transparence : semi-translucide à opaque.
Indice de réfraction : 1,50-1,55
Densité : 2,70-2,90
Clivage : incomplet ou inexistant
Luminescence : présente ; de type fluorescent ; zones orange dans l'eau, pêche ou rose dans le sud-ouest, jaune grisâtre dans les rayons X ; parfois fluorescence blanche dans le sud-ouest.
Fracture : non-uniforme
Tout d'abord, parlons de la signification de ce nom qui fait vibrer nos langues.
Le lapis-lazuli a été découvert dans une région appelée Lajevard. À l'origine, les Perses de la région appelaient la nouvelle pierre simplement Lajevard. Plus tard, le latin est entré en jeu avec lapis pour "pierre" et lazuli pour "azur".
Propriétés de la pierre précieuse Lapis lazuli
Lors de l'achat de pierres précieuses, il est essentiel de savoir ce qui affecte la valeur de la pierre. Vous pouvez éviter d'être trompé et être confiant dans votre décision si vous gardez à l'esprit les propriétés de la pierre précieuse.
Pour le lapis-lazuli, les facteurs de valeur importants sont la couleur, la clarté, la taille et les traitements de la pierre.
Couleur
La couleur du lapis-lazuli est le résultat des minéraux entrant dans sa composition et joue le rôle le plus important dans la qualité de la pierre. La teneur en soufre de la lazurite donne à la pierre sa couleur bleue frappante, et différentes quantités de soufre donnent différentes nuances de bleu.
Les mouchetures ou les zones de couleur dorée sont dues à la pyrite, tandis que la calcite provoque des taches ou des stries blanches. De nombreux orfèvres affirment que les meilleurs spécimens ont une surface bleue riche, parsemée de taches de pyrite.
Parmi les pierres précieuses similaires, le lapis-lazuli est la pierre bleue opaque la plus recherchée.
Clarté
La clarté des pierres précieuses fait référence à la présence et à la visibilité des inclusions dans la pierre. Dans le cas de nombreuses pierres précieuses, les inclusions diminuent leur valeur. C'est en partie vrai pour le lapis-lazuli.
Les inclusions de pyrite augmentent généralement la valeur du lapis-lazuli, sauf si elles couvrent une grande partie de la surface de la pierre. En revanche, les inclusions de calcite ont tendance à diminuer le degré de qualité de la pierre. Toute autre inclusion diminue généralement la valeur.
En tant que pierre non transparente, le degré de clarté du lapis-lazuli est simplement "opaque".
Coupe
Les techniques de taille du lapis-lazuli ont débuté dans l'Antiquité. Parmi les plus anciennes sculptures en lapis-lazuli figurent des tablettes, des incrustations, des mosaïques et divers objets décoratifs.
Aujourd'hui, le lapis-lazuli est plus souvent transformé en cabochons ou en perles pour mieux faire ressortir la couleur et la matrice des inclusions. Les cabochons et les pierres de lapis-lazuli taillées sont très populaires pour être utilisés seuls ou montés en bijoux. Il existe des options pour les bijoux pour hommes et pour femmes tels que des boutons de manchette, des bagues, des bracelets et des pendentifs.
Traitements
Après que le lapidaire a coupé la pierre de lapis-lazuli, certains spécimens sont traités avec une teinture bleue. La raison principale de ce traitement est de couvrir les parties de calcite blanche de la pierre qui pourraient nuire à son attrait.
La teinture est généralement scellée par des traitements à l'huile ou à la cire, qui rendent également la surface de la pierre plus brillante et plus attrayante. L'imprégnation de cire et d'huile peut également être utilisée sans colorant pour rehausser la couleur de la pierre ou pour combler les fractures.
Poids en carats et taille de la pierre
La plupart des pierres de lapis de haute qualité sur le marché font moins de 10 carats. Cependant, les mineurs trouvent souvent d'énormes morceaux de lapis-lazuli dans le brut.
Par exemple, le lapis-lazuli brut d'Afghanistan peut atteindre 500 000 carats.
Les plus grandes pièces de lapis-lazuli sont idéales pour la sculpture, il est donc courant de voir des figurines et des objets décoratifs complexes fabriqués en lapis-lazuli.
En fait, la pratique de la sculpture du lapis-lazuli remonte à l'Antiquité.
L'histoire du lapis-lazuli
L'histoire du lapis-lazuli a commencé au Moyen-Orient, dans la région appelée aujourd'hui péninsule arabique. Dès 4000 avant J.-C., des pierres de lapis-lazuli étaient produites dans des mines situées dans l'actuel Afghanistan.
Dans l'Égypte ancienne, le lapis-lazuli était une pierre précieuse de choix, notamment pour la fabrication de scarabées. Les bijoux en lapis-lazuli étaient appréciés par de nombreux nobles.
Un exemple célèbre est le masque funéraire du pharaon Toutankhamon, ou "roi Tut". Dans le masque, la pierre entoure les yeux, les sourcils et la barbe.
Les scarabées étaient également importants lors des enterrements, étant placés dans les tombes pour protéger le cœur. Les Égyptiens croyaient que le cœur contenait l'histoire de la vie d'une personne et qu'il serait jugé par Anubis après la mort. Les scarabées constituaient donc une transition sûre vers cette cérémonie d'après-mort.
Avez-vous entendu parler de Cléopâtre ? Elle utilisait le lapis-lazuli et la pyrite comme fard à paupières, créant ainsi des looks emblématiques qui ont attiré l'attention de dirigeants comme Jules César et Marc-Antoine.
Dans l'Europe médiévale, la peinture au lapis-lazuli est apparue à Venise, et les artistes se sont précipités pour s'en procurer. À la Renaissance, des œuvres élaborées telles que le magistral plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange utilisaient de la peinture au lapis-lazuli.
Les utilisations de cette pierre polyvalente semblent infinies. Mais comment le lapis-lazuli est-il apparu ?
Origine et sources du lapis-lazuli
Comme indiqué, le lapis-lazuli est une roche métamorphique. Le plus souvent, la pierre se forme au sein de marbres qui ont subi un métamorphisme de contact. Le métamorphisme de contact se produit lorsque du magma chaud pénètre dans la roche et modifie sa composition chimique ou minérale.
Lorsque le marbre ou le calcaire subit un métamorphisme de contact, la lazurite qui se trouve à l'intérieur remplace des parties de la roche. La pyrite et le calcaire, ainsi que d'autres minéraux, peuvent également être mélangés. Le résultat final est le lapis-lazuli.
Où se déroule donc ce processus de formation dans le monde ?
Sites d'exploitation minière
Pendant des centaines d'années, la région du Badakhshan, en Afghanistan, était le seul endroit où l'on produisait du lapis-lazuli. L'Afghanistan reste l'une des sources les plus importantes de cette pierre, produisant des pierres d'un bleu saturé avec peu de plumes.
Les autres principales sources de lapis-lazuli sont le Pakistan, la Russie et la cordillère des Andes au Chili et dans les régions suivantes : Argentine, Italie, Inde, Irak, Myanmar (Birmanie), Mongolie, Afrique du Sud, Canada, États-Unis d'Amérique (Arizona, Californie et Colorado)
Lorsque le lapis-lazuli arrive sur le marché en provenance de la mine, à quels prix peut-on s'attendre ?
Prix et valeur du lapis-lazuli
Le lapis-lazuli est-il cher ? La couleur joue un rôle important dans le prix du lapis-lazuli. Les pierres de meilleure qualité sont d'un bleu azur uni avec quelques mouchetures dorées. La plupart des bijoutiers préfèrent les pierres de lapis-lazuli sans inclusions visibles de calcite, mais de nombreux acheteurs préfèrent ces pierres à l'aspect de ciel nuageux.
Les pierres précieuses lapis-lazuli de meilleure qualité, qui sont rares, ont un prix plus élevé, allant de 14 à 200 dollars par carat.
Heureusement, la plupart des pierres de lapis sont abordables ! Même les spécimens de "qualité AAA" coûtent généralement entre 1 et 10 dollars par carat. Les spécimens de qualité inférieure se situent généralement entre 0,02 et 1 dollar par carat. Toutefois, une note inférieure ne signifie pas qu'elle est indésirable.
Les pierres de lapis-lazuli contenant plus de calcite ont été écartées par le passé. Cependant, les couleurs ressemblent à un denim délavé, c'est pourquoi ces pierres ont été appelées "lapis denim". Si vous aimez les styles cow-boy ou western, cette variété est l'accessoire parfait à un prix imbattable.
Vous savez probablement comment nettoyer vos jeans, mais savez-vous comment nettoyer vos pierres précieuses en lapis ?
Entretien et maintenance
Comme les pierres lapis lazuli ont une durabilité différente, faites attention lorsque vous nettoyez et entretenez votre pierre précieuse. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser de l'eau chaude, du savon doux et une brosse douce. Veillez à éviter les nettoyants mécaniques et les produits chimiques tels que les détergents ménagers.
Si le lap lazuli est enduit de cire ou de résine, il s'usera mieux mais sera différemment sensible. Évitez toute exposition prolongée à des liquides acides ou à une lumière solaire intense.
Conservez la pierre lapis-lazuli séparément des autres pierres précieuses pour éviter les rayures ou la casse.
Touchez le ciel avec le Lapis Lazuli !
Vous savez maintenant tout sur le lapis-lazuli, alors félicitations ! Il n'est pas étonnant que les peuples anciens et modernes soient tombés amoureux de cette pierre au fil des siècles. Qui pourrait résister à un lapis-lazuli bleu brillant ?
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments