Les pierres prasiolites sont des pierres de quartz vert clair transparentes, créées naturellement ou synthétiquement par traitement thermique de l'améthyste. L'améthyste est une prasiolite verte ? Dans un sens, oui, mais les termes les plus exacts sont "prasiolite" ou "quartz vert".
La prasiolite, l'améthyste, la citrine et le quartz rose sont des pierres de quartz colorées !
Prêt à en savoir plus sur cette merveille verte de la science ? Lisez la suite pour connaître les propriétés de la prasiolite, sa valeur et bien plus encore !
À propos de la pierre prasiolite
Les pierres précieuses Prasiolite ont une douce teinte vert miel, bien qu'une petite quantité soit d'un vert plus foncé.
La prasiolite est-elle une pierre précieuse ? Non, la prasiolite est une pierre semi-précieuse. Les seules pierres précieuses sont le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude.
Vous pouvez rencontrer la prasiolite sous d'autres noms, comme vermarine, ambre gris, quartz vert ou améthyste verte. Toutefois, la Commission fédérale du commerce a déclaré que le fait de désigner la prasiolite comme une "pierre d'améthyste verte" est trompeur.
Propriétés du minéral
La prasiolite est un minéral de quartz composé de silice. Les pierres de quartz peuvent être macrocristallines ou microcristallines, et le quartz prasiolite est macrocristallin.
La plupart des prasiolites sont le résultat du chauffage ou de l'irradiation de l'améthyste, soit naturellement, soit en laboratoire. La dureté de la prasiolite est de 7 sur l'échelle de Mohs de la dureté des minéraux. Cependant, la prasiolite non raffinée peut être plus faible.
Étant donné sa similitude avec de nombreuses pierres précieuses, voyons comment faire la différence entre la prasiolite et les pierres d'apparence similaire.
Même si vous n'avez jamais entendu parler de la prasiolite, vous êtes probablement familier avec une pierre précieuse verte similaire - le péridot (ou chrysolite). La prasiolite est-elle la même chose que le péridot ? Non, mais pour les chasseurs de bonnes affaires, la prasiolite est une alternative plus abordable que le péridot, ainsi que la tsavorite ou l'émeraude.
La principale différence entre la prasiolite et le péridot est que le péridot est un minéral d'olivine, tandis que la prasiolite est du quartz. La façon la plus simple de les distinguer est la couleur de la bande : la bande du péridot est incolore, tandis que celle de la prasiolite est blanche.
La prasiolite est également orthographiée "praziolite", mais elle n'est ni praziolite ni presiolite. Les trois sont de couleur similaire, mais la présiolite est un minéral chlorite plus doux et opaque, tandis que la praséolite est une iolite traitée thermiquement.
Un autre cas possible de mélange est la chrysoprase, qui est un minéral de calcédoine. La cryoprase est seulement transparente (non translucide) à opaque et a une couleur jaune-vert plus brillante que la prasiolite.
Voir ci-dessous toutes les propriétés du minéral prasiolite !
Spécifications et propriétés de la prasiolite
Couleur : généralement vert clair ou jaune-vert clair.
Structure cristalline : Trigonal
Éclat : vitreux (comme le verre)
Transparence : Transparent à translucide, rarement opaque.
Indice de réfraction : 1,54-1,55
Densité : 2,60-2,69
Clivage : aucun
Fracture : Fracture : conchoïdale
Taches : Blanc
Luminescence : parfois fluorescente ; généralement inerte dans les UV-SW et UV-LW.
Pléochroïsme : Parfois dichroïque ; très faible ; bleu-vert et vert olive clair.
Signification de la pierre précieuse prasiolite
Le nom prasiolite vient du mot grec prasiolite, qui signifie "poireau". Le poireau est un légume vert clair, semblable à la ciboulette, et la prasiolite a été nommée pour sa couleur similaire.
Propriétés de la pierre prasiolite
Pour déterminer la valeur objective d'une pierre précieuse, les experts tiennent compte des facteurs de valeur de la pierre (caractéristiques de la pierre précieuse). Les facteurs de valeur d'une Prasiolite sont la couleur, la taille, la clarté et le traitement.
Couleur
La plupart des prasiolites disponibles sur le marché ont une couleur vert clair ou vert jaunâtre, mais certains traitements leur donnent une couleur verte plus foncée. La prasiolite peut également présenter des zones de couleur violette dues à des débris d'améthyste.
La couleur de la prasiolite peut être causée par une irradiation naturelle ou thermique, un traitement artificiel ou des ions de fer dans la structure cristalline du quartz.
Certains cristaux de prasiolite présentent un dichroïsme, ce qui signifie que deux couleurs différentes, turquoise et vert olive clair, peuvent être vues sous des angles différents.
Coupe
Les tailleurs de pierres précieuses façonnent souvent la prasiolite dans des coupes standard ou avec des facettes raffinées. Les tailleurs peuvent également choisir des coupes qui ne sont pas à facettes, comme des cabochons, des perles ou des incisions. Les coupes à facettes ont généralement une valeur plus élevée, bien que la complexité et le savoir-faire des coupes puissent commander un prix élevé.
Traitements et matériaux synthétiques
Vous savez maintenant que les traitements sont courants (voire nécessaires) pour la plupart des pierres prasiolites. Aujourd'hui, presque tous les prasiolites sur le marché sont traités thermiquement et irradiés.
Les traitements thermiques peuvent faire passer la couleur d'une améthyste du violet au jaune ou à l'orange (à environ 350 °C) pour produire de la citrine ou au vert (à environ 500 °C) pour produire de la prasiolite. La chaleur entraîne une modification de la teneur en fer de l'améthyste, ce qui change sa couleur.
Les bijoutiers peuvent utiliser l'irradiation seule ou en complément du chauffage. Le processus consiste à modifier la structure d'un atome dans le réseau cristallin en irradiant le cobalt 60 ou en le bombardant de neutrons ou d'électrons.
Le résultat est une pierre de couleur différente avec des inclusions moins visibles. Toutefois, le fait de chauffer la pierre irradiée à 500 °C peut atténuer sa couleur verte. En outre, l'irradiation de la pierre sans maintenir une température constante de 150 °C peut entraîner une altération de la couleur.
La prasiolite peut également être un quartz synthétique, cultivé en laboratoire par la méthode hydrothermale. Cette méthode consiste à imiter les conditions naturelles de croissance des cristaux en dissolvant les nutriments dans une solution aqueuse de fer et de sel et en laissant les cristaux se développer au fur et à mesure que la solution se refroidit.
Histoire de la prasiolite
La première prasiolite naturelle a été découverte au début du XIXe siècle en Pologne. Les spécimens polonais de prasiolite étaient de couleur vert olive et formaient parfois la couche extérieure de la géode, tandis que la couche intérieure était constituée d'agate.
Cependant, ces prasiolites silésiennes n'ont pas été officiellement décrites avant 1990, lorsqu'un groupe de scientifiques ukrainiens et polonais a publié une analyse scientifique.
Par la suite, l'analyse a contribué à prouver que la prasiolite peut se former naturellement.
Avant l'analyse de 1990, on pensait que la prasiolite n'était qu'une améthyste traitée thermiquement. À partir des années 1950, les bijoutiers américains ont commencé à vendre des améthystes traitées provenant du Brésil sous le nom de prasiolite ou "améthyste verte".
Une mine importante dans l'histoire de la prasiolite est située dans la région de Four Peaks en Arizona, aux Etats-Unis. Le gemmologue John Sinkakas a été le premier à identifier le potentiel de traitement thermique de l'améthyste de cette mine en prasiolite. Par la suite, les scientifiques ont émis l'hypothèse que la prasiolite s'est formée naturellement à Four Peaks.
Comment sont formées ces pierres naturelles de prasiolite ?
Origine et sources de la prasiolite
En général, les mineurs trouvent la prasiolite dans les roches ignées, métamorphosées ou volcaniques, avec les améthystes.
Les scientifiques affirment que la prasiolite des Four Hills était au départ un quartz ferrugineux transparent qui a subi une irradiation naturelle pour créer le centre de couleur.
De là, la chaleur croissante l'a transformé en améthyste, puis en citrine, et enfin en prasiolite.
Dans le gisement californien près de Susanville, la prasiolite se trouve avec l'améthyste et la citrine au fond des roches métavolcaniques exposées. La prasiolite ici provient probablement de l'améthyste, qui s'est formée dans des cavités de lave solidifiée.
L'améthyste était au départ un quartz transparent avec des traces de fer, qui est devenu violet lorsque des minéraux radioactifs présents dans la lave ont provoqué une irradiation naturelle. Une coulée de lave ultérieure (et plus chaude) a ajouté de la chaleur et transformé l'améthyste en prasiolite.
Après sa formation, où trouve-t-on le quartz vert ?
Sites d'extraction
Actuellement, les sources les plus abondantes de prasiolite sont la mine de Montezuma au Brésil et diverses autres localités brésiliennes. Les prasiolites des deux sites sont des améthystes traitées synthétiquement, mais l'améthyste de Montezuma est chauffée, tandis que les autres améthystes brésiliennes sont irradiées.
En dehors du Brésil, seuls quelques endroits produisent de l'améthyste qui peut devenir de la prasiolite : Bolivie, Chine, Inde, Madagascar, Mexique, Mozambique, Pologne, Tanzanie, Thaïlande, Uruguay, USA (Arizona, Nevada, New Hampshire), Zimbabwe
La prasiolite naturelle a été trouvée dans : Pologne, Canada (Thunder Bay), Tanzanie, USA
(Arizona, Californie), Namibie, Zambie.
Mis à part l'emplacement, quelle est la valeur de la prasiolite ?
Prasiolite prix et valeur
Selon son origine, on peut constater que la prasiolite améthyste traitée est plus chère que la prasiolite naturelle. Quel est le prix de la prasiolite, compte tenu de la rareté du matériau naturel ? Le prix de la prasiolite facettée peut varier de 5 à 50 dollars par carat, mais il se situe généralement entre 3 et 8 dollars par carat.
La prasiolite naturelle peut ou non être plus chère qu'un spécimen traité, selon le vendeur, allant de 4 à 200 $ par carat pour les pierres précieuses moins saturées et taillées. Il est intéressant de noter que les pierres précieuses naturelles plus saturées ont généralement un prix de gros compris entre 2 et 9 dollars par carat.
Les pierres prasiolite les plus chères ont une couleur plus saturée et des coupes à facettes bien mesurées, souvent appelées coupes "parfaites" ou "idéales". Le prix de ces pierres précieuses est généralement de 7 à 9 dollars par carat.
Le prix des cabochons de prasiolite est d'environ 3-4 USD par carat, tandis que le prix des perles varie de 0,30 USD à 2 USD par carat. La prasiolite brute est la plus abordable, allant de 0,20 à 0,75 USD par carat.
Enfin, parlons de la manière de faire durer vos bijoux en prasiolite !
Soins et entretien de la prasiolite
Comme la prasiolite n'a pas de fissures et qu'elle se conserve si bien, vous pouvez la porter sans risque tous les jours, même une bague en prasiolite ! Toutefois, si vous participez à des activités fatigantes ou à des passe-temps pratiques susceptibles de provoquer un choc violent sur la pierre, retirez d'abord votre bijou en prasiolite.
Peut-on mettre de la prasiolite dans l'eau ? Oui, la prasiolite peut aller dans l'eau, mais ne la laissez pas dans l'eau chaude, l'eau salée ou trempée dans n'importe quelle sorte d'eau.
Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède et un savon doux pour nettoyer la prasiolite, en frottant la saleté avec une brosse douce si nécessaire. Après le nettoyage, séchez la prasiolite avec un chiffon en microfibre.
La prasiolite chauffée ou irradiée peut perdre sa couleur à la lumière du soleil. Si vous avez un collier de prasiolite, gardez-le sous votre chemise les jours ensoleillés ou laissez-le à la maison. Une forte chaleur peut également entraîner une décoloration des couleurs. Gardez donc la prasiolite loin des sources de chaleur (radiateurs, fenêtres, etc.) et ne la laissez pas dans une voiture chaude.
Pour le stockage, je recommande de conserver la prasiolite dans un récipient sombre, séparé des autres pierres précieuses.
La prasiolite est peut-être connue comme une alternative abordable au péridot, mais pour les collectionneurs de pierres précieuses qui aiment le quartz, la prasiolite est un incontournable de votre collection !
Comments