L'hureaulite est un cristal de couleur rose, particulièrement connu des collectionneurs. La pierre peut également présenter de magnifiques nuances de rose à orange.
En termes de rareté, l'hureaulite se trouve dans de nombreux endroits du monde, mais rarement en tant que matériau de qualité précieuse. En outre, l'hureaulite est tendre, ce qui rend les pierres précieuses taillées dans l'hureaulite encore plus rares.
Mais cela ne rend pas l'hureaulite moins fascinante. C'est pourquoi nous avons mis à profit nos années d'expérience et d'expertise pour vous offrir ce guide complet sur les caractéristiques, la valeur, l'histoire et bien d'autres choses encore de l'hureaulite.
A propos de la pierre hureaulite
L'hureaulite est une pierre semi-précieuse rare qui se présente généralement dans des tons de rose, bien qu'elle puisse également être trouvée dans des tons allant de l'incolore à l'orange et même au rose violacé à l'occasion.
Les anciens noms (aujourd'hui discrédités) de l'hureaulite sont les suivants : Baldaufit, Huraulite, Palat, Pseudopalaite.
Les deux dernières sont considérées comme des variétés de hureaulite, mais elles seront examinées ultérieurement.
Bien que l'or synthétique n'ait pas été conçu pour les pierres précieuses, il a été créé à des fins de recherche dès 1904.
Récemment, des chercheurs de 2020 ont étudié l'hureaulite synthétique comme outil de création de nanoparticules de lithium-ion, que de nombreux scientifiques espèrent utiliser pour créer des batteries lithium-ion rechargeables.
Spécifications et caractéristiques de l'hureaulite
Par définition, l'hureaulite est un minéral de phosphate de manganèse hydraté.
Par conséquent, la formule de l'hureaulite peut être écrite comme Mn5(PO4)2[(PO3)(OH)]2-4H2O ou, plus souvent, comme Mn2+5(PO3OH)2(PO4)2-4H2O. Ce dernier nom est approuvé par l'Association minéralogique internationale (IMA).
Certains minerais contiennent du fer au lieu du manganèse, parfois plus de fer que de manganèse.
l'hureaulite appartient au groupe de minéraux du même nom : Chongite, Regalogrubeite, Miguelromeroit, Nyholmite, Sainfeldite, Villyaellenite.
Les cristaux d'hureaulite peuvent être courts et prismatiques, tabulaires et épais, ou équants. Les cristaux prismatiques ont souvent des terminaisons (pointes) inclinées. Les cristaux d'hureaulite peuvent également se présenter en groupes parfois fasciculés (groupes ressemblant à des aiguilles de pin).
Dans de rares cas, l'hureaulite se présente sous une forme massive, imparfaitement fibreuse, compacte ou floconneuse.
Propriétés de l'hureaulite dans la liste :
Dureté Mohs : 3,5
Couleur : nuances de rose (rose clair, rose, rose-violet, saumon), jaune, jaune-brun, orange, rouge-orange, rouge, rouge-brun, ambre, gris, incolore.
Structure cristalline : monoclinique
Brillance : Généralement huileuse ou subvitreuse ; parfois vitreuse.
Transparence : de translucide à transparent
Indice de réfraction : 1,637-1,671 ; plus il y a de fer, plus il y a de manganèse.
Densité : 3,15-3,20
Decolteu : Distinct/bien dans {100}
Fracture : irrégulière/inégale
Rayure : presque blanche
Luminescence : aucune
Pléochroïsme : Présent ; incolore, jaune ou rose clair et jaune rougeâtre ou brun rougeâtre.
Birefringence : 0,012-0,015
Dispersion : dispersion très forte et croisée
Types de hureaulite
Il existe deux variétés d'hureaulite : la bastinite et la palaite.
Bastinite
La bastinite est une variété d'hureaulite contenant du lithium qui se présente souvent sous la forme de cristaux de platine (composés de couches en forme de plaques) de couleur rose pâle ou incolore. Contrairement à l'hureaulite, la bastinite n'est pas pléochroïque et ne présente pas de clivage.
En 1946, le géologue américain Daniel Jerome Fisher a enregistré la première découverte de bastinite dans des pegmatites granitiques du Dakota du Sud, aux États-Unis.
Fisher a nommé ce minéral d'après son collègue Edson Sunderland Bastin, en l'honneur des contributions de ce dernier à la recherche sur les pegmatites granitiques.
Pelleteur
En 1912, le minéralogiste américain Waldemar Schaller a découvert un minéral de phosphate de manganèse hydraté apparemment nouveau à Pala, en Californie (États-Unis). Il l'a baptisé "palaite" d'après le lieu de sa découverte.
Schaller a également noté que ce cristal était de couleur chair et nonliocrate, qu'il était formé de lithiophyllite altérée et que son indice de réfraction était légèrement inférieur à celui de l'hureaulite. Il a également indiqué que le palladium était altéré dans l'hureaulite.
En 1933, le minéralogiste Amilcar Mario de Jesus a signalé un autre minéral apparemment nouveau, provenant cette fois du Portugal, qui diffère légèrement de la palaite. Il l'a appelé "pseudopalaite".
Dans les années 1940 et 1950, les scientifiques ont discrédité les termes "paléolithe" et "pseudopaléolithe" après avoir découvert qu'il s'agissait dans les deux cas de variétés d'hureaulite.
Histoire d'hureaulite
Le chimiste et pharmacien français Louis Nicolas Vauquelin a rédigé la première description de ce minéral en 1825. Vauquelin l'a baptisé "huraulite" après sa découverte aux Hureaux (France).
En 1825, le géologue, minéralogiste et porcelainier français François Alluaud II rebaptisa le minéral "hureaulite".
Depuis plus de 180 ans, de nombreuses sources ont écrit le nom de la pierre comme "hureaulite".
Cette orthographe a été officiellement redéfinie comme "hureaulite" en 2008 par Ernst A.J.
Burke, alors président de la Commission des nouveaux minéraux, de la nomenclature et de la classification de l'IMA (CNMNC).
Propriétés de l'hureaulite
L'hureaulite étant rarement taillée en pierres précieuses, il n'existe pas de critères de classement standard. Cependant, nous examinons comment des facteurs typiques peuvent affecter la valeur de l'hureaulite :
Couleur
La plupart des hureaulites sont presque incolores ou roses (en raison de leur teneur élevée en manganèse), mais les pierres roses très saturées peuvent être précieuses. Les couleurs plus rares comprennent le rose violacé et les nuances de rouge, d'orange ou de jaune, qui ont de la valeur en raison de leur rareté et d'autant plus si la coloration est vive.
Taille
Actuellement, les cristaux d'hureaulite n'ont pas été taillés en pierres précieuses. Le matériau solide pourrait être taillé en cabochons, mais ceux-ci sont rares. La plupart des cristaux d'hureaulite disponibles sont bruts (non taillés).
Transparence
Des heures plus transparentes peuvent avoir plus de valeur.
Éclat
De nombreux spécimens d'hureaulite ont un éclat plus terne, de sorte que les spécimens plus vitreux peuvent avoir plus de valeur.
Poids/taille en carats
A l'avenir, il sera possible de tailler les pierres précieuses en facettes, mais elles seront probablement de petite taille. La plupart des hureaulites sont des spécimens bruts qui peuvent atteindre des centaines de carats.
En parlant de spécimens bruts, comment l'hureaulite se forme-t-elle ?
Formation et sources de l'hureaulite
Les minéraux de l'hureaulite sont secondaires, c'est-à-dire qu'ils se forment lorsque d'autres minéraux (primaires) subissent des changements.
Dans la plupart des cas, l'hureaulite se forme après l'altération de minéraux phosphatés, tels que la triphyllite dans les pegmatites granitiques.
Les minéraux couramment associés sont les suivants: Cacoxenit, Correianevesite, Dickinsonite, Eosphorite, Fairfieldite, Hétérosite, Litiofilit, Phosphosiderite, Rockbridgeite, Roscherite, Stewartite, Strengite, Triphyllite, Vivianite.
Sites minières
On trouve des spécimens d'hureaulite dans de nombreux endroits du monde, mais les sources de qualité gemme sont beaucoup plus rares.
Le matériel d'hureaulite de qualité supérieure provient de : Brésil, France, Allemagne, Pologne, Portugal, États-Unis (Californie, Connecticut, New Hampshire, Caroline du Nord, Dakota du Sud).
Prix et valeur de l'hureaulite
Les creux sculptés sont rares ou inconnus, qu'il s'agisse de facettes ou de cabochons.
La quasi-totalité de l'hureaulite en vente est disponible à l'état brut.
Les spécimens les plus chers d'hureaulite sont de grandes grappes de cristaux bien formés, souvent rose vif. Ils peuvent être associés à d'autres minéraux rares tels que la rockbridgeite ou la chorianevesite. Leur prix varie entre 80 et 2 250 dollars.
Les spécimens d'hureaulite de niveau moyen sont généralement roses ou orange et coûtent entre 50 et 75 dollars. Il peut s'agir de cristaux ou de grands spécimens solides.
Les creux les plus accessibles sont des petits cristaux ou des grappes de cristaux blancs, bruns ou rose saumon. Ils coûtent entre 10 et 45 dollars l'unité.
Soins et entretien de l'hureaulite
En raison de la dureté de l'hureaulite, de son clivage prononcé et de sa fragilité, la pierre doit être entretenue avec soin. Il est déconseillé de porter des bijoux en hureaulite, même avec des montures de protection.
L'ureaulite est également sensible aux acides, il faut donc la tenir à l'écart de tout ce qui est acide pour éviter qu'elle ne se dissolve facilement.
Nettoyez soigneusement la toile cirée avec de l'eau chaude, du savon doux et un chiffon en microfibre non pelucheux. Gardez-la à l'écart des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.
Aimez-vous l'hureaulite ?
Les cristaux d'ureaulite, l'une des pierres précieuses les moins connues, sont des trésors sous-évalués.
Comments