L'humite est une pierre précieuse de couleur jaune à orange appartenant au groupe des humites. Les autres pierres précieuses connues de ce groupe sont la clinohumite et la chondrodite.
L'humite est-elle rare ? Tous les minéraux du groupe des humites sont rares, mais les spécimens de qualité gemme sont encore plus rares, en particulier les humites individuelles.
Cependant, les pierres précieuses en clinohumite et en chondrodite peuvent avoir des couleurs vives et magnifiques allant du jaune à l'orange.
Vous voulez en savoir plus ? Aujourd'hui, je vais passer en revue toutes les caractéristiques de l'humite, son histoire, ses prix et bien plus encore !
À propos de l'humite
L'humite est une pierre semi-précieuse rare qui est parfois appelée "humite". Étant donné que le terme "humite" désigne également un groupe de minéraux et que les autres membres de ce groupe sont plus courants, nous préciserons que nous parlons du groupe d'humites (ou "minéraux d'humite") plutôt que de l'humite individuellement.
Utilisations de l'humite
Les scientifiques ont créé des versions synthétiques des quatre minéraux du groupe des humites afin d'étudier leur minéralogie. Ces versions synthétiques ont été fabriquées par plusieurs procédés - fusion, techniques hydrothermales et solidification.
Remarque : ces versions synthétiques n'ont pas été vendues comme pierres précieuses.
Spécifications et caractéristiques de l'humite
En tant que silicate de magnésium et de fluor, la formule de l'humite est Mg7(SiO4)3F2. Elle est aussi parfois orthographiée Mg(OH,F)2 - 3Mg2(SiO4). Les impuretés les plus courantes sont le manganèse, le calcium, l'aluminium et le titane. Le dioxyde de titane peut modifier de manière significative les propriétés optiques de l'humite et de la clinohumite.
Ce minéral appartient au groupe de minéraux portant le même nom que l'humite.
Qu'est-ce que le groupe des humites ? Les membres du groupe de l'humite ont la formule M2nSinO4n-M(OH,F)2, où M est généralement du magnésium, du manganèse ou du calcium, et n est le nombre de couches (de 1 à 4) d'olivine entre les couches de M(OH,F)2.
Le groupe des humites comprend quatre sous-groupes: l'hégémite, la leucophénite, la manganhumite et l'humite. L'humite fait partie du sous-groupe de l'humite avec d'autres minéraux dont nous parlerons dans la section suivante.
Le sous-groupe des humites est quelque peu unique en ce sens qu'il s'agit en fait d'une série polysomatique, ce qui signifie que les minéraux présentent les mêmes couches et structures chimiques, mais des rapports et des séquences différents de ces couches. La structure de ces minéraux est similaire à celle des minéraux d'olivine.
Les propriétés minérales de l'humite sont énumérées ci-dessous, avec les intervalles de groupes le cas échéant :
Dureté Mohs: humite = 6-6,5 ; humite = 6
Couleur: jaune, orange foncé, brun, blanc.
Structure cristalline: orthorhombique (norbergite et humite) ; monoclinique (clinohumite et chondrodite).
Éclat: vitreux, subvitreux ou résineux.
Transparence: transparent à transparent
Indice de réfraction: groupe = 1,563-1,675 ; humite = 1,607-1,675.
Densité: gamme du groupe = 3,15-3,35 ; Humite = 3,20-3,32.
Clivage: faible/pas fort à {100}.
Cassure: subconchoïdale ou irrégulière.
Stries: blanches
Luminescence: faible fluorescence occasionnelle - jaune pâle en UV-SO.
Pléochroïsme: présent ; jaune à incolore.
Biréfringence: gamme de groupes = 0,026-0,041 ; humique = 0,029-0,032.
Dispersité: faible
Comme promis ci-dessus, nous allons maintenant analyser chaque minéral du sous-groupe des humites.
Types d'humite
Outre l'humite, les autres minéraux du sous-groupe de l'humite sont :
Clinohumite: Formule Mg9(SiO4)4F2.
Chondrodite: Formule Mg5(SiO4)2F2.
Norbergite: Formule Mg3(SiO4)F2.
Hydroxylchondrodite : Formule Mg5(SiO4)2(OH)2
Hydroxyclinohumite: formule Mg9(SiO4)4(OH)2
Comme vous pouvez le constater, ces formules sont assez similaires, de sorte que la distinction entre les minéraux humiques nécessite un équipement et des tests modernes.
Le membre le plus courant est la chondrodite, qui peut contenir jusqu'à près de 10 % de dioxyde de titane. Certaines chondrodites contiennent 11,5 % d'oxyde de zinc et 36 % d'oxyde de manganèse.
Histoire de l'humite
L'humite a été décrite pour la première fois en 1813 par le soldat et minéralogiste français Jacques-Louis, comte de Bournon, pour des échantillons provenant du Monte Somma en Italie.
Bournon a nommé le minéral "humite" en l'honneur de Sir Abraham Hume, un homme politique anglais, connaisseur et collectionneur de pierres précieuses.
Les autres minéraux du sous-groupe de l'humite ont été découverts et nommés plus tard :
Chondrodite: Nommée par l'historien suédois Abraham Constantine Mouradgea d'Ohsson en 1817, du suédois grynig och körtelaktig, qui signifie "granuleux et glandulaire" ou du grec chondros, qui signifie "grain", parce qu'elle a été trouvée sous forme de petits grains.
Clinohumite: Nommée par le minéralogiste français Alfred Lewis Oliver Legrand des Cloizeuax en 1876 pour sa ressemblance avec l'humite, mais avec un système cristallin monoclinique.
Norbergite: nommée par le géologue suédois Per Geijer en 1926 pour sa découverte à Norberg, en Suède.
Propriétés des pierres précieuses en humite
Outre sa rareté, la valeur de l'humite dépend de sa couleur, de sa taille, de sa pureté et de son poids en carats.
La couleur
Toutes les pierres précieuses en humérite sont de couleur jaune-orange, parfois brune. De nombreux cristaux sont foncés, de sorte qu'une couleur plus rare, plus claire ou plus lumineuse est souhaitable.
En particulier, l'umite peut être jaune, orange foncé, blanche ou brune.
Les pierres de clinohumite sont rarement jaune-vert ou rouge-orange, tandis que la chondrodite peut être rouge.
Les pierres précieuses facettées en humite (généralement clinohumite ou chondrodite) sont généralement jaune-orange, les couleurs plus claires ayant plus de valeur.
Taille
Presque toutes les pierres précieuses en humite taillées à facettes sont des clinohumites, qui sont les plus taillées de tous les minéraux du groupe de l'humite. La chondrodite peut également être taillée à facettes.
L'humite est également vendue à l'état brut (non taillée).
Clarté
La pureté décrit le degré d'inclusions visibles dans une pierre précieuse, qui peuvent réduire sa transparence et sa valeur.
Les inclusions les plus courantes dans l'humite sont: inclusions biphasiques, les empreintes digitales, lignes de croissance, inclusions en forme d'aiguille, plaques claires et iridescence, plaques de graphite sombres et réfléchissantes.
Les humites les plus précieux présentent peu ou pas d'inclusions visibles.
Poids et taille en carats
L'humite, en particulier, est rarement taillée en pierres précieuses à facettes d'un poids supérieur à 3 carats, et les pierres précieuses plus grosses ont tendance à être de moindre qualité.
Toutefois, les pierres précieuses en clinohumite peuvent être plus grosses. Depuis les années 1980, la clinohumite du Tadjikistan a produit d'énormes et magnifiques pierres précieuses à facettes, dont certaines pèsent plus de 84 carats !
Formation et sources de l'humite
Les minéraux d'humite se forment généralement dans les zones de contact métamorphiques du calcaire ou de la dolomie. Il est rare qu'ils se forment dans des roches ignées alcalines.
Des forces externes peuvent entraîner la transformation des minéraux d'humite en chlorite riche en magnésium ou en serpentine.
Les minéraux couramment associés sont les suivants: Brucite, Calcite, Corindon, Cuspidine, Diopside, Dolomite, Fluoborite, Forsterite, Grossulaire, Ludwigit, Monticellite, Phlogopite, Pyrrhotite, Serpentine, Spinel, Wollastonite.
Où se trouve l'humite géographiquement ?
Lieux d'extraction
Les minéraux d'humite se trouvent partout dans le monde, mais seulement en petites quantités et rarement sous la forme de cristaux de qualité précieuse. Les principales sources de chaque variété sont les suivantes :
Humite: Vietnam, Canada, Finlande, Afrique du Sud, Suède.
Clinohumite: Tadjikistan, Russie, Italie, Espagne, Californie (USA), Afghanistan, Chine, Tanzanie, Vietnam, Sibérie.
Chondrodite: New York (USA), Afghanistan, Chine, Tanzanie, Myanmar, Vietnam.
Norbergit: Suède, États-Unis (New Jersey et New York).
La plupart des chondrodites de qualité proviennent de New York, USA, tandis que la plupart des chlinohumites de qualité proviennent du Tadjikistan.
Prix et valeur de l'humite
Les pierres d'humite mises en vente sont presque toujours des cristaux bruts et des spécimens, qui se vendent généralement autour de 20 dollars.
Combien vaut l'humite ? Les pierres jaunes à facettes de humite valent entre 170 et 3 500 dollars le carat, soit entre 800 et 25 000 dollars l'unité.
L'humite brute à facettes pour environ 0,60 $ à 5 $ le carat.
Les spécimens bruts d'humite varient entre 10 et 950 dollars.
Entretien des humites
Heureusement, l'humite est assez durable et son entretien est donc relativement simple. Il est toutefois recommandé de protéger les bijoux en humite, en particulier les plus vulnérables, comme les bagues en clinohumite.
Évitez d'utiliser des systèmes de nettoyage mécaniques (par exemple, ultrasons, vapeur), mais nettoyez les pierres humiques avec une brosse douce, du savon doux et de l'eau tiède.
Conservez-les séparément des autres pierres précieuses afin d'éviter les rayures.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comentarios