top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Goethite, qu'est-ce qu'un cristal de goethite, types, histoire et prix

La goethite est un minéral ferreux apparenté à l'hématite, que l'on retrouve souvent dans d'autres pierres précieuses. La goethite est-elle rare ou commune ? La goethite est un minéral commun et le minéral d'oxyde de fer le plus commun. C'est également le composant le plus courant de la rouille du fer.


À quoi ressemble la goethite ? Les cristaux peuvent être bruns, jaunes ou rouges, la plupart des couleurs ayant une teinte brunâtre, voire brune. Les petits cristaux ont tendance à avoir des teintes plus pâles, tandis que les grands cristaux ont des teintes plus sombres.


Vous voulez en savoir plus ? Ce guide vous dira tout ce que vous devez savoir sur les pierres précieuses goethite, leurs prix, leurs propriétés et bien plus encore !


Qu'est-ce qu'un cristal de goethite ?

La goethite est une pierre semi-précieuse qui est souvent présente dans d'autres pierres précieuses, généralement sous forme d'inclusion. Un exemple courant est la goethite améthyste, qui forme des cristaux violets avec des parties jaunes, orange ou brunes. Ces pierres précieuses améthyste-goethite peuvent être appelées kakoxénite-améthyste, mais les inclusions ne sont pas de la kakoxénite (un minéral de phosphate de fer).


Les noms alternatifs pour la goethite incluent :

Goethite / Göthite, Alcharite, Minerai de fer brun / Brauneisenerz (allemand), Conchilite, Chilienne, Fullonite, Mesabite, Honneur, Przibramite, Yanthosidérite, Hématite brune, Grès brun / Braun-Eisenstein (allemand).


Malgré ces derniers noms, la goethite n'est pas la même chose que la pierre de fer ou l'hématite. Cependant, de nombreuses utilisations de la goethite sont similaires aux utilisations industrielles de l'hématite, à savoir comme source de fer et comme composant de pigments.



Pierre naturelle Goethite
Goethite 1


Scientifiquement, qu'est-ce que le minéral goethite et comment l'identifier ?


Goethite - spécifications et caractéristiques

En tant que minéral hydroxyde d'oxyde de fer, la goethite a la formule FeO(OH), parfois écrite comme α-Fe3+O(OH). Le manganèse est une impureté commune, et le fer dans la goethite est généralement du fer(III) (Fe3).


La goethite appartient au groupe diasporique des oxyhydroxydes métalliques avec un système cristallin orthorhombique. Les autres membres sont la diasporite (naturelle), la groutite, la tsumgalite, la montroseite et la bracewellite.


Parmi les formes cristallines les plus impressionnantes de la goethite, on trouve des stalactites irisées et des amas de cristaux noirs et rayonnants. Parmi les autres formes, citons les cristaux en forme de colonne, de feuillage et de raisin (ressemblant à une grappe de raisin).


Au cas où vous vous poseriez des questions sur le magnétisme : la goethite est magnétique, mais seulement faiblement.


Comment identifier la goethite ? Le minéral le plus souvent confondu est l'hématite (Fe2O3). L'hématite est généralement rouge, tandis que la goethite est souvent brune ou jaune. L'hématite est également légèrement plus dure et a une dureté de 5,5-6,5 sur l'échelle de dureté de Mohs.


Si vous disposez d'un spectromètre, vous pouvez vérifier les lignes d'absorption pour les identifier. La goethite véritable présente une absorption à 420, 480, 600 et 920 nm. Les lignes d'absorption de l'hématite sont à 520, 650 et 880 nm.


Voici les autres propriétés de la goethite :

Dureté Mohs : 5-5.5

Couleur : jaune, brun, noir, orange, brun rougeâtre, brun jaunâtre, brun noir, argent.

Structure cristalline : orthorhombique

Éclat : Adamantin, soyeux, métallique ou mat.

Transparence : d'opaque à opaque

Indice de réfraction : 2,26 à 2,398

Densité : 4,27 à 4,29

Clivage : parfait sur [010], imparfait sur [100].

Fracture : irrégulière/irrégulière ou aiguë

Striations : jaune-brun à jaune

Biréfringence : 0,138

Luminescence : Aucune

Pléochroïsme : Présent et fort en rouge/jaune, rouge/jaune-brun et rouge/orange-jaune.

Dispersion : Assez forte

Y a-t-il plus d'un type de goethite ? Oui et non !


Types de goethite

Il existe quelques espèces différentes de goethite. La plupart d'entre eux ont des noms compliqués, mais ils ne sont pas difficiles à comprendre.


Goethite honorifique : goethite qui s'est formée en partie après la pyrite, créant une combinaison des deux.


Alumogoethite : goethite contenant de l'aluminium.


Sammetblende ou velvetblende : Variété de goethite constituée de minuscules boules de cristal ressemblant à des aiguilles ou à des croûtes qui lui donnent un aspect de tapis duveteux avec un éclat velouté.



Roche de Goethite
Goethite 2


Fer à bois : Goethite avec une structure cristalline fibreuse.

Il est important de savoir que le "fer à bois" est également le nom d'une variété fibreuse de sidérite.


Comme vous le savez, la goethite est souvent présente dans d'autres pierres, comme l'améthyste. D'autres pierres précieuses qui contiennent des couches ou des inclusions de goethite sont : Agate de feu, Aventurine verte, Sunstone, Quartz clair, Cristal Super Seven, Cordiérite, Pierre de lune rouge, Chrysobéryl.


Dans les pierres telles que l'aventurine et la pierre de soleil, de minuscules paillettes de goethite (mais parfois aussi d'hématite ou de pyrite) sont souvent responsables de l'effet de lueur métallique connu sous le nom d'aventurescence.


Histoire de la goethite

Le minéralogiste allemand Johann Georg Lenz a découvert et nommé la goethite en 1806 après avoir trouvé les échantillons originaux à Herdorf, en Allemagne. Il a choisi ce nom en l'honneur d'un autre Johann, le célèbre scientifique et poète allemand Johann Wolfgang von Goethe.


Goethe était également écrivain, dramaturge, homme politique et philosophe, en plus d'être ministre en chef de Weimar, en Allemagne. Vous parlez d'un homme à tout faire !

Cependant, l'histoire de Goethe s'étend bien au-delà de 1806.


Dans le passé, la goethite était une source populaire de pigment pour les pigments d'ocre brun ou jaune. Des preuves archéologiques révèlent la présence de goethite dans les peintures rupestres du célèbre réseau de grottes de Lascaux en France !


Un autre exemple notable est associé à un roi au flair légendaire pour l'or - le roi Midas. Eh bien, son père. Dans la tombe d'un homme considéré comme le roi Gordias, le père de Midas, se trouvait un linceul funéraire taché de goethite. Bien que sa couleur ait changé au fil du temps, sa couleur d'origine ressemblait probablement à de l'or.


En fait, certains historiens affirment que le mythe du "toucher" de Midas est dû au fait que Midas et les autres membres de la famille royale avaient l'habitude de porter des vêtements dorés à l'époque.


Propriétés de la pierre précieuse goethite

Les experts classent la goethite et déterminent sa valeur en analysant sa couleur, sa coupe, sa clarté et ses traitements.


Couleur

Outre les nuances terreuses de la goethite (brun, jaune et rougeâtre), elle peut afficher une multitude de couleurs ! La pierre peut être striée de couleurs et, dans certains cas, de couleurs iridescentes (notamment les spécimens de Tarsis, en Espagne).


L'iridescence est due à de fines couches de turgidite (un mélange d'hématite et de goethite) à la surface, qui provoquent l'interférence d'un mince film. On peut souvent voir des irisations sur des spécimens de stalactites ou de botryoïdes, qui sont parfois vendus comme "arc goethite".



Minéral de Goethite
Goethite 3


Coupe

La goethite elle-même n'est presque jamais facettée, bien que d'autres pierres qui en contiennent puissent être facettées (par exemple, la goethite de l'améthyste). La goethite est généralement taillée en formes libres, en cabochons ou en pierres ébréchées. On trouve souvent des bandes iridescentes ou colorées de goethite dans les bijoux en cabochon.


En outre, les spécimens bruts de goethite présentant des caractéristiques ou des formes intéressantes sont souvent vendus non coupés comme de beaux objets de collection.


Pureté

La goethite est presque toujours opaque ou presque opaque, de sorte que les inclusions n'affectent pas son apparence autant qu'avec les pierres transparentes. Cependant, les inclusions de goethite dans d'autres pierres sont très variables.


Par exemple, de nombreux types de quartz contiennent des inclusions de goethite, mais celles-ci peuvent se manifester différemment dans chaque pierre. Certains peuvent être des éventails, d'autres des dendrites et d'autres encore peuvent ressembler à des tuyaux d'orgue.


Traitements

Dans le passé, la goethite était chauffée pour devenir rouge, puis utilisée pour créer des pigments rouges. Le traitement thermique peut faire passer la goethite du brun au jaune.

Comment se forme la goethite avant que le classement ne soit fait ?


Formation et sources de la goethite

La goethite peut se former de plusieurs façons différentes. Le processus le plus courant est celui où les minéraux riches en fer subissent une altération et une oxydation pour transformer le fer ferreux (Fe2+) en fer ferrique (Fe3+). En raison de cette oxydation, on trouve souvent de la goethite à la surface de la Terre.


Parmi les autres processus de formation de la goethite, citons la précipitation des eaux souterraines ou le processus hydrothermique (eau élémentaire tombant dans des fissures et se précipitant). Un autre processus de formation fascinant mais moins courant est le processus biologique, dans lequel certaines bactéries sécrètent le minéral. La nature est sauvage, n'est-ce pas ?


Revenons à la formation par oxydation : parfois, le minéral d'origine ne se transforme même pas en goethite. Dans ces cas, nous avons des pseudomorphes ou des combinaisons de goethite et d'autres minéraux. Des exemples courants sont les pseudomorphes de la goethite après la pyrite, la marcassite ou la sidérite.


Vous pouvez trouver de la goethite dans de nombreux endroits, bien que le sol soit le plus courant. Parmi les autres milieux, citons les marécages, les prairies, les marais, les fonds de grottes, les lits de cours d'eau et les fonds de lacs.

Où trouve-t-on géographiquement la goethite ?


Sites d'exploitation minière

La goethite a été trouvée dans le monde entier. Le Nigeria est une source particulièrement importante de goethite de qualité précieuse, tandis que Cuba, l'Angleterre et les États-Unis sont des gisements généralement importants.



Cabochon Goethite
Goethite 4


D'autres sources importantes de goethite sont : Australie, Canada, République tchèque, France, Allemagne, USA (Alabama, Colorado, Géorgie, Minnesota, Missouri, Tennessee, Virginie).


Une autre présence notable de goethite se trouve sur Mars, bien que moins fréquente. Oui, la planète Mars ! Cela fait non seulement de la goethite un joyau de l'espace, mais a également aidé les scientifiques à en savoir plus sur l'existence de l'eau sur Mars.


Le prix et la valeur de la goethite

La plupart de la goethite actuellement disponible est brute. Les pierres taillées sont généralement de la goethite dans d'autres pierres précieuses, dont la plupart sont des améthystes contenant de la goethite.


Les améthystes facettées contenant de la goethite coûtent entre 4 et 20 dollars par carat au prix de gros. Sous forme de cabochon, ces pierres sont vendues entre 25 et 75 dollars chacune.


Le prix des spécimens bruts de goethite varie en fonction de leurs caractéristiques, de leur taille et de leur rareté. Par exemple, les spécimens de goethite iridescente sont les plus chers, coûtant entre 40 et 350 dollars pièce.


L'améthyste brute dans la goethite est nettement moins chère, elle coûte environ 10 dollars pièce. D'autres formes de goethite brute coûtent entre 10 et 35 dollars au prix de gros.


Soins et entretien de la goethite

Enfin, nous discuterons de l'entretien approprié des pierres précieuses pour la goethite. Ce minéral a une dureté relativement bonne, mais son clivage parfait signifie qu'un coup dur sous le bon angle peut laisser la pierre fissurée. C'est pourquoi je vous recommande les bijoux en goethite avec des montures de protection.


Il est important de garder la goethite à l'écart des produits chimiques ou des acides forts - c'est particulièrement vrai pour l'acide chlorhydrique, qui entraînera la dissolution de la goethite.


Pour nettoyer la goethite en toute sécurité, utilisez une brosse à dents souple trempée dans un mélange d'eau chaude et de savon doux. Vous n'aurez peut-être pas besoin de savon, vous pouvez donc essayer de le nettoyer d'abord avec de l'eau et la brosse à dents pour voir si cela fonctionne.


Conservez la goethite à l'écart des autres pierres précieuses, dans un endroit frais et sec. Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page