La fluorite est une pierre précieuse kaléidoscopique connue pour sa large gamme de couleurs et sa fluorescence saisissante, ainsi que pour ses nombreuses utilisations dans l'industrie. Appelées "le minéral le plus coloré du monde", les pierres précieuses en fluorite dépeignent la vie en couleurs.
Les légendes disent que les arcs-en-ciel vivent dans la fluorite. L'Illinois, "l'État de la pluie", peut se targuer d'avoir la fluorite comme pierre précieuse d'État et d'accueillir un festival annuel de la fluorite !
La fluorite est une pierre précieuse très diversifiée, chacun peut trouver son partenaire idéal en fluorite.
Propriétés minérales
La fluorite ou spath fluor est un minéral composé de calcium et de fluor. En tant que minéral allochrome, la fluorite est incolore dans sa forme la plus pure. Cependant, les processus naturels au cours de sa formation produisent des couleurs différentes.
Les pierres de fluorite présentent généralement des zones de couleur, mais certaines changent complètement de couleur. La fluorite qui change de couleur est généralement bleue et présente des parties violettes et vertes sous les lampes à incandescence.
Selon l'échelle de dureté des minéraux de Mohs, la fluorite se classe au 4e rang, ce qui en fait l'une des pierres précieuses les plus fragiles.
Lisez la suite pour connaître toutes les propriétés chimiques de la fluorite !
Caractéristiques de la fluorite
Couleur : bleu, violet, jaune, vert, rouge, rose, brun, noir, blanc, gris ou incolore.
Structure cristalline Isométrique/Cubique
Transparence Translucide à transparent
Indice de réfraction 1,43-1,45
Densité 3.17-3.56 (presque toujours 3.2)
Décolleté : Octaèdre ; parfait sur [111], discret sur [011].
Fracture Subconchoïdale à irrégulière
Luminescence : fluorescence, phosphorescence, thermoluminescence et triboluminescence sont généralement présentes.
Phénomènes optiques : certains spécimens présentent des effets de changement de couleur ; bleu ou vert cendré en lumière fluorescente, lilas ou vert pâle en lumière incandescente.
Signification de la pierre de fluorite
"Fluorite" vient du mot latin fluere, qui signifie "écoulement", et trouve son origine dans l'utilisation de la fluorite comme matériau d'écoulement dans le processus de fusion. Le nom original de la pierre était fluorospar ou fluorspar, et ces termes sont encore utilisés aujourd'hui pour décrire la pierre précieuse.
Propriétés de la pierre précieuse Fluorite
Lorsque vous achetez une pierre précieuse, il est bon de savoir quelles sont les caractéristiques à rechercher, car certains facteurs influencent la valeur d'une pierre. Pour la fluorite, les facteurs de valeur à connaître sont la couleur, la clarté et la coupe.
Couleur
On trouve la fluorite dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et au-delà. Outre la variété incolore, les couleurs les plus courantes de la fluorite sont le violet et le vert. Les couleurs les plus rares sont le noir, le brun, le rose et le rouge orangé.
La plupart des fluorites sont d'une seule couleur, mais certains cristaux de fluorite ont des bandes de couleur ou de multiples couleurs dispersées dans la pierre précieuse. Vous pouvez voir quatre à cinq couleurs dans un seul cristal de fluorite !
Les couleurs de la fluorite en bandes sont généralement une combinaison de bleu, de vert et de violet. En outre, le jaune et l'orange peuvent également être présents, donnant aux spécimens multicolores le nom de "fluorite arc-en-ciel".
Clarté et brillance
Pour évaluer la clarté, les experts examinent la quantité et la visibilité des inclusions dans la pierre. Comme les pierres précieuses de couleur doivent souvent leur teinte à des inclusions, nous utilisons un système simplifié.
Selon le système de classification des pierres précieuses de couleur, la fluorite a une clarté de type II. Les pierres précieuses de type II présentent généralement des inclusions, mais les spécimens de meilleure qualité sont si clairs qu'ils peuvent être vus à l'œil nu, c'est-à-dire qu'ils ne présentent aucune inclusion visible.
En termes de brillance, la fluorite de qualité supérieure est transparente, tandis que la fluorite de qualité inférieure est translucide.
Coupe
La coupe la plus populaire pour la fluorite est la coupe en trillions, car les trillions maximisent le matériau brut et protègent la pierre précieuse de la rupture le long du clivage.
Le plus souvent, les cristaux de fluorite deviennent des cabochons ou des perles. La fragilité de la fluorite signifie que son utilisation en tant que pierre semi-précieuse est limitée.
Cependant, les professionnels qualifiés créent souvent des gravures en fluorite d'une belle complexité.
En fait, la sculpture de la fluorite est une pratique vieille de plusieurs siècles !
L'histoire de la pierre de fluorite
L'histoire de la fluorite est un voyage fascinant à travers le langage. La pierre est apparue pour la première fois dans l'ouvrage de l'érudit allemand du XVIe siècle Georgios Agricola, Bermannus ; ou, A Dialogue on the Nature of Metals (traduit du titre latin).
Agricola a nommé le minéral fluorite, une version de l'allemand Flusspat, qui signifie "rivière", et spat, en référence à un minéral similaire au gypse.
Le nom de fluorite n'est pas apparu avant 1797, lorsque le minéralogiste italien Carlo Antonio Napione a utilisé le terme latin fluere pour nommer le minéral.
Dans l'Antiquité, le latin murrina ou myrrhina désignait la fluorite. Pline l'Ancien, dans son Naturalis Historia, décrit les sculptures en fluorite comme le symbole ultime du luxe et du statut.
Selon la légende, le général romain Pompée a pris six coupes en fluorite à Mithridate après avoir été vaincu et dominé par le Pont. Un autre membre de l'élite romaine, Petronius, a été faussement accusé de trahison et condamné à mort. Par dépit, Petronius a brisé sa coupe à vin en fluorite avant de mettre fin à ses jours, afin que l'empereur n'en hérite pas.
En Amérique, les sculptures et les bijoux en fluorite ont été créés par les Amérindiens, comme en témoignent les artefacts du IIe siècle trouvés dans des sites funéraires près du Mississippi.
Dans toute l'Europe, la fluorite a prospéré en tant que matériau de sculpture. De nombreuses entreprises ont utilisé la fluorite pour fabriquer des figurines, de la vaisselle et d'autres objets.
Nous ne pouvons pas savoir avec certitude si l'expérience répondait aux normes scientifiques, mais il existe de nombreuses preuves de l'utilisation scientifique de la fluorite !
Utilisations chimiques et industrielles
Lorsque la fluorite a été découverte, l'élément fluor était encore inconnu, de sorte que la fluorite a finalement donné son nom à l'élément. La fluorite a également inspiré l'invention du mot "fluorescence" en 1852, après que le géologue George Stokes ait reconnu la fluorescence dans certains échantillons de fluorine verte.
En plus de ses effets optiques fluorescents, les propriétés de la fluorite en font un matériau précieux dans l'industrie optique.
En tant que matériau à réfraction unique, la fluorite incolore ne déforme pas la lumière, de sorte que les lentilles en fluorite produisent des images très claires. En fait, la fluorite transparente et incolore présente moins de dispersion que n'importe quel verre, ce qui la rend idéale pour les appareils photo, les jumelles et les microscopes à fluorescence.
À la fin du XIXe siècle, Victor Schumann a été le premier à étudier le potentiel de la fluorite pour la fabrication de lentilles et de prismes. Depuis lors, les scientifiques ont mis au point des procédés de fabrication de pierres précieuses synthétiques, de sorte que la fluorite synthétique est devenue plus courante pour les lentilles.
Parmi les autres utilisations non bijoutières de la fluorite figurent la production d'acide fluorhydrique, la production de gaz fluor et l'étude de la maladie d'Alzheimer (selon un article du Scientific Journal de 2018).
À titre de référence, le terme "fluor" désigne aujourd'hui la fluorine utilisée dans les processus scientifiques et manufacturiers, tandis que la fluorite désigne une pierre précieuse.
Qu'il s'agisse de fluor ou de fluorite, les deux se forment de la même manière.
Origine et source de la fluorite
La fluorite est formée par l'activité hydrothermale. Sous terre, le magma chauffe les eaux souterraines qui le recouvrent, ce qui entraîne la dissolution dans l'eau d'éléments proches tels que le calcium et le fluor. Lorsque le magma se refroidit, ces minéraux se cristallisent, formant de la fluorite !
Une partie notable de la formation de la fluorite est sa couleur. Dans le cas de la plupart des pierres précieuses colorées, les inclusions, telles que le cuivre ou le fer, s'infiltrent et créent une nouvelle couleur au cours du processus de formation. Cependant, la couleur de la fluorite est un trucage de la lumière. Expliquons.
La couleur de la fluorite provient de l'irradiation, de la chaleur et/ou de la présence d'éléments de terres rares (ETR). Les éléments de terres rares sont un groupe de métaux lourds qui ont tous les mêmes propriétés chimiques, mais qui possèdent des propriétés individuelles uniques.
Les propriétés uniques des éléments de terres rares provoquent des changements dans la structure cristalline de la fluorite, ce qui entraîne une diffraction différente de la lumière le long de chaque région de la pierre. Quel est le résultat ? La même composition chimique, mais une couleur visuellement différente. Plutôt cool, hein ?
Alors, d'où vient la couleur éblouissante de la fluorite ?
Sites d'exploitation minière
La plupart de la fluorite provient de Chine, du Mexique et d'Afrique du Sud. De grandes quantités de fluorite proviennent également de Russie, d'Espagne et de Mongolie.
Où peut-on trouver de la fluorite ? Brésil, Canada, Égypte, France, Allemagne, Kenya, Mexique, Maroc, Namibie, Corée du Nord, Roumanie, Royaume-Uni.
Comme vous pouvez le constater, la fluorite est assez abondante, ce qui en fait un trésor abordable !
Prix et valeur de la fluorite
Le principal facteur influençant le prix de la fluorite est sa couleur. Les couleurs vibrantes, profondément saturées et les motifs de couleurs uniques atteindront un prix plus élevé. En termes de clarté, une fluorite propre et claire est toujours plus chère qu'un matériau translucide présentant des défauts visibles.
La coupe la plus abordable est la fluorite cabochon, qui coûte généralement entre 1,50 et 5 dollars par carat. Cela dit, les pierres de fluorite facettées sont également très abordables, généralement entre 3 et 8 dollars par carat.
Le prix de la fluorite varient entre 10 et 25 dollars par carat. La fluorite brute est la plus abordable, son prix se situant entre 0,05 et 3 dollars par carat.
Quel que soit son prix, une pierre aussi délicate que la fluorite requiert un soin particulier.
Soins et entretien de la fluorite
L'entretien des bijoux en fluorite commence lorsque vous les choisissez. En raison de son clivage et de sa souplesse, la fluorite peut se briser d'un seul coup. Les boucles d'oreille ou les pendentifs en fluorite sont les plus sûrs, mais il faut absolument prévoir une monture protectrice pour les bijoux.
Pour nettoyer la fluorite, utilisez de l'eau savonneuse et un chiffon doux pour enlever délicatement les débris, puis rincez et séchez doucement. La fluorite est facilement soluble dans l'eau. Il faut donc éviter de la mettre dans l'eau ou à proximité de produits chimiques agressifs. Enfin, veillez à ranger la fluorite séparément des autres pierres et bijoux dans un tissu particulièrement doux.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments