top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Enstatite, toutes les propriétés, les variétés, les sources, les prix

L'enstatite est une pierre précieuse que l'on trouve souvent dans des tons bruns et que l'on trouve dans un petit groupe de météorites appelées chondrites à enstatite. Ces météorites à enstatite sont rares et ne représentent qu'environ 2 % des chondrites qui tombent sur Terre. Cette roche spatiale a également été observée en dehors du système solaire !


Au fait, l'enstatite est-elle une pierre précieuse rare ? En tant que minéral, l'enstatite est assez commune, mais les spécimens d'enstatite de qualité gemme sont rares et exotiques.


Prêt à en savoir plus ? Dans ce guide, j'aborderai toutes les propriétés, les variétés, les prix et plus encore de l'enstatite !


À propos de l'enstatite

L'enstatite est une pierre semi-précieuse que l'on trouve souvent dans des tons de brun ou de vert. D'autres surnoms pour l'enstatite incluent : Amblyste, Chladnite, Ficinite, Orthobronzite, Paulite, Peckhamite, Shepardite (anciennement utilisée pour la brucite), Protobastite, Victorite.


À quoi sert l'enstatite ? L'enstatite n'est pas couramment utilisée dans l'industrie, mais elle peut être utilisée dans les vitrocéramiques silicatées.



Gemme d'enstatite
Enstatite 1


Spécifications et caractéristiques de l'enstatite

En tant que silicate pyroxène de magnésium, la formule de l'enstatite est Mg2Si2O6 ou MgSiO3 en version simplifiée. Les impuretés courantes sont le fer, le calcium, l'aluminium, le cobalt, le nickel, le manganèse, le titane, le chrome, le sodium et le potassium.


L'enstatite appartient au groupe des minéraux orthopyroxènes - (Mg, Fe)2Si2O6. Ce groupe est une série solide-solution avec l'enstatite pure à une extrémité et la ferrosillite pure à l'autre. Entre les deux, on trouve la bronzite et l'hypersthène.


L'enstatite forme des cristaux courts et prismatiques, mais il est rare de trouver des cristaux distincts d'enstatite. On la trouve généralement sous forme lamellaire, massive ou fibreuse, ou encore sous forme de galets roulés.


Voici une liste des propriétés de l'enstatite, avec, le cas échéant, les spécifications des différentes variétés :


Dureté Mohs: 5-6

Couleur: enstatite et bronzite - vert, vert-brun, brun, jaune, jaune-vert, orange, rouge-brun, gris, incolore ; hypersthène - vert, brun, gris-noir ; orthoferrosilite - vert, brun foncé.

Structure cristalline: Orthorhombique

Lustre: Enstatite - vitreuse à nacrée, nacrée à clivée ; Bronzite - vitreuse à sub-moyenne ; Hypersthène - vitreuse, soyeuse ou nacrée ; Orthoferrosilite - vitreuse

Transparence: Transparent à opaque

Indice de réfraction: 1,650-1,788 ; généralement 1,663-1,673

Densité: 3,20-3,96

Clivage: bon/éloigné dans [210]

Fracture: inégale/irrégulière

Stries: grises à blanches

Luminescence: aucune

Pléochroïsme: Présent et fort ; brun rougeâtre pâle, pourpre ou brun rosâtre à brun verdâtre pâle, jaune rougeâtre pâle ou jaune brunâtre pâle à vert pâle, vert fumé ou vert.

Biréfringence: 0,008-0,011

Dispersion: 0,010 (faible)

Effets optiques: Astérisme


Types d'enstatite

L'enstatite possède des « variétés » qui appartiennent à la même série de solides de silicate de pyroxène que l'enstatite - bronzite, hypersthène et orthoferrosilite - ainsi que certaines variétés de pierres précieuses qui se distinguent par leur couleur ou leurs effets optiques.


Nous les présentons tous ci-dessous, à l'exception de l'orthoferrosilite, qui n'est pas une pierre précieuse.


Bronzite

La bronzite est le nom gemmologique de l'abondante variété d'enstatite, qui contient du fer. Il s'agit d'une pierre précieuse de couleur brune à noire, avec des mouchetures dorées éparses d'inclusions fibreuses. D'autres noms pour la bronzite incluent « bastite » et « schiller spar ».


Techniquement, la bronzite devrait être appelée « enstatite altérée », car elle se forme lorsque l'enstatite ferreuse est usée, ce qui lui donne une couleur brunâtre et un éclat submédal.


La bronzite calcique est appelée « cal-bronzite » et l'enstatite vanadique est appelée « vanadinbronzite ».



Cristal d'enstatite
Enstatite 2


Hypersthène

L'hypersthène est généralement une enstatite ferreuse, c'est-à-dire qu'elle contient du fer ferreux. Certains considèrent l'« hypersthène » comme un synonyme d'enstatite ou de ferrosillite, tandis que d'autres le distinguent comme un minéral de composition intermédiaire entre les deux - plus précisément (Mg, Fe) SiO3.


La pierre elle-même est une pierre précieuse brune, grise ou verte dont le schiller est similaire à celui de la labradorite, ce qui lui a valu le surnom de « labradorite veloutée ». (Toutefois, la labradorite est un minéral différent).


Viennent ensuite les variétés de pierres précieuses qui se distinguent par leur aspect.


Enstatite chromée

L'enstatite chromifère est une variété qui contient du chrome et qui a une couleur vert émeraude. Cette variété est souvent taillée comme pierre précieuse pour la joaillerie.


Enstatite en œil de chat

Lorsque l'enstatite présente des inclusions noires en forme d'aiguilles qui s'alignent parallèlement, elle peut créer l'effet pathologique ou « œil de chat ». Ce phénomène optique permet de voir un mince rayon de lumière à la surface lorsque la pierre est taillée en cabochon.


Enstatite étoilée

À l'instar de l'enstatite œil de chat, l'enstatite en forme d'étoile présente également des inclusions qui provoquent des rayons de lumière. Cependant, ces inclusions se chevauchent, créant une « étoile » de lumière avec de multiples rayons à la surface.


La plupart des enstatites astériques ont des étoiles à 4 ou 6 rayons, bien que dans de rares cas, des étoiles à 8 rayons soient présentes. L'étoile est généralement floue.


Histoire des enstatites

Le nom « enstatite » vient du mot grec « enstates », qui signifie « adversaire » ou « résistance », car elle résiste aux températures élevées.


Il est intéressant de noter que l'enstatite a été découverte bien après la bronzite et l'hypersthène. Le géologue allemand Abraham Gottlob Werner a analysé l'hypersthène pour la première fois en 1789, tandis que la bronzite est utilisée depuis l'Antiquité.


Gustav Adolph (G.A.) Kenngott a fait la première découverte officielle de l'enstatite en 1855. Le matériau qu'il a étudié, initialement confondu avec la scapolite, provenait du mont Zdjar en Moravie, en Tchécoslovaquie.


Les premières météorites contenant de l'enstatite - classées plus tard comme chondrites à enstatite - ont été les météorites de Pillistfer et de Daniel's Kuil, trouvées en Estonie en 1863 et 1868 respectivement.



Cabochon d'enstatite
Enstatite 3


La plus grosse chondrite à enstatite connue (type E, l'un des deux sous-types) à avoir heurté la Terre est tombée à Abee, Alberta, Canada, en 1952. Il s'agissait d'une pierre de 107 kg (236 lb).


Propriétés de la pierre précieuse enstatite

La valeur de l'enstatite dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté/transparence, de son poids en carats et de la présence éventuelle d'effets optiques. Les facteurs les plus importants sont la transparence, la taille et les effets optiques.


Couleur

La couleur de la plupart des enstatites va du vert aux nuances de brun, en raison des impuretés de fer et parfois de chrome. Les teintes jaune verdâtre brillantes peuvent provenir du fer et du vanadium, le chrome remplaçant une partie du magnésium dans la composition. Certains spécimens présentent également des stries blanches. Les enstatites les plus rares et les plus précieuses sont incolores.


Coupe

Les spécimens d'enstatite les plus précieux - souvent des cristaux d'enstatite incolores ou chromés - sont taillés en facettes. Les enstatites en forme d'œil de chat et d'étoile doivent être taillées en cabochons. Les matériaux de moindre qualité peuvent également être taillés en cabochons, en perles ou en pierres tumulaires.


Clarté et transparence

La clarté décrit la quantité d'inclusions visibles dans une pierre précieuse qui peuvent affecter sa transparence. Une meilleure clarté signifie moins d'inclusions et une plus grande transparence, donc une valeur plus élevée.


Toutefois, certaines inclusions, telles que les inclusions de rutile bien orientées, peuvent provoquer un astérisme ou une chatoyance, une propriété de grande valeur.


Poids en carats et taille

De grands cristaux d'enstatite (jusqu'à un mètre de long) ont été découverts, mais la plupart des pierres d'enstatite pèsent moins de 10 carats. La plus grande enstatite stellaire, datant de 2020, pèse 19,18 carats (3,83 grammes).


Les pierres d'enstatite plus grandes peuvent avoir des prix plus élevés, mais les variations de prix par carat pour les tailles plus grandes sont minimes.


Formation et sources de l'enstatite

L'enstatite se forme lorsque le silicate de magnésium est exposé à des températures comprises entre 750°C et 1100°C, et se cristallise en enstatite et en forstérite.


Dans quelles roches trouve-t-on l'enstatite ? L'enstatite se trouve souvent dans les pyroxénites, les péridotites, les dunites, les basaltes à olivine alcaline et les kimberlites. Les mineurs trouvent souvent de l'enstatite dans les zones d'extraction de diamants. La pierre peut également se former dans les roches volcaniques et les météorites pierreuses.


Fait amusant : la stéatite, une roche talqueuse, se transforme en cristobalite et en enstatite lorsqu'elle est chauffée à 1 830-2 190 °F (1 000-1 200 °C).


Lieux d'extraction

Où puis-je trouver de l'enstatite ? Actuellement, les principales sources d'enstatite de haute qualité sont la Tanzanie, la Birmanie et le Sri Lanka.


Les autres sites importants sont les suivants : États-Unis, Autriche (brontite), Chine, Allemagne (hypersthénite, bronchite), Groenland (hypersthénite), Kenya, Inde (enstatite œil de chat, enstatite stellaire, bronchite stellaire), Norvège (hypersthénie), Afrique du Sud.



Pierre naturelle d'enstatite
Enstatite 4


Au-delà des sources, l'enstatite est-elle chère ? Cela dépend de la pierre, mais l'enstatite a une large gamme de prix.


Prix et valeur de l'enstatite

Combien vaut l'enstatite ? Les prix des pierres d'enstatite facettées varient de 20 à 150 dollars par carat. Toutefois, les enstatites à facettes rares et d'excellente qualité peuvent atteindre 250 à 2400 dollars par carat.


Les cabochons sont beaucoup plus abordables, généralement entre 15 et 20 dollars par carat, à moins qu'il ne s'agisse d'enstatite œil de chat ou d'enstatite étoilée. L'enstatite œil de chat et l'enstatite étoilée peuvent coûter entre 40 et 700 dollars par pièce.


Entretien et maintenance

Enfin, nous aborderons la question de l'entretien des pierres précieuses. Bien que les bijoux en enstatite soient rares, nous recommandons de les protéger, en particulier pour une bague en enstatite.


N'utilisez pas de nettoyeurs à vapeur ou à ultrasons sur l'enstatite. Nettoyez plutôt la pierre avec de l'eau tiède et un savon doux.


Conservez l'enstatite séparément des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.

Déjà enchanté par l'enstatite ?


L'enstatite offre non seulement une large gamme de couleurs et de brillances, mais aussi des avantages en termes d'autonomisation et une rareté unique. Avec des choix et des prix adaptés à tous les budgets, vous êtes sûr de trouver la pierre enstatite parfaite pour vous.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page