top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Diaspore, l'histoire de la Zultanite et de la Csarite, types et bien plus

La diaspore est une pierre précieuse transparente en hydroxyde d'aluminium, connue pour sa variété turquoise, qui change rarement de couleur. De quelle couleur est la diaspore ? La plupart des pierres monochromes sont incolores, roses, brunes ou jaunes.


Le minéral diaspore est commun, mais la diaspore de qualité précieuse est rare. La plupart des pierres précieuses changeant de couleur sont des diaspores turques, mais qu'est-ce qu'une diaspore turque ?


La diaspore turque est le matériau de pierre précieuse de la diaspore de la plus haute qualité sur le marché. Les noms commerciaux de la diaspore turque - Zultanite, Ottomanite et Csarite - sont exclusifs au matériau provenant du sud-ouest des monts İlbir.


Intrigué ? Je vous donne tous les détails sur les propriétés et les variétés de diaspore et plus encore !


Qu'est-ce qu'une pierre diaspore ?

La diaspore est une pierre semi-précieuse assez moderne. Les peuples de l'Antiquité le savaient déjà, mais la précieuse qualité de diaspore est une découverte du 20e siècle. D'autres noms pour cette pierre sont empholite, kayserite et tanatarite.


Spécifications et caractéristiques de la diaspore

La diaspore est un hydroxyde d'oxyde d'aluminium. La formule de la diaspore est AlO(OH), mais le manganèse, le fer ou le chrome peuvent également être présents. La dureté de la diaspore sur l'échelle de Mohs est similaire à celle de la tanzanite, soit 6,5-7.



Diaspore pierre naturelle facetté
Diaspore 1


En dehors de la matière turquoise, à quoi ressemble une pierre précieuse de diaspore ? La plupart des pierres précieuses diaspore qui changent de couleur sont vertes à la lumière du soleil, jaune-vert à la lumière fluorescente et rose-rougeâtre à la lumière incandescente.


Certains affichent plus d'une couleur à la fois dans des conditions d'éclairage appropriées.

Voici quelques autres propriétés minérales de la diaspore :


Couleur : Incolore, blanc, jaune, rose, rouge, lavande, brun, bleu-vert, vert, rose-brun, gris, gris-vert ; les variétés changeantes changent en nuances de vert, rose et jaune.

Structure cristalline : orthorhombique

Éclat : vitreux (glassy) ou adamantin ; nacré sur le clivage.

Transparence : translucide à transparent

Indice de réfraction : 1,68-1,75

Densité : 3.1-3.5

Décolleté : Parfait sur une voie sur [010] ; bon sur [110].

Fracture : conchoïdale

Striations : Blanc

Luminescence : Parfois fluorescent ; jaune pâle ou vert opaque dans le SW-UV.

Effets optiques : certaines variétés changent de couleur ; rarement chatoyantes.

Pléochroïsme : Présent dans certaines variétés ; fort dans le vert pâle, le bleu-violet et le rouge-rouge ou le rouge profond ; peut être magenta, rouge-brun, vert et vert-gris.


Voyons maintenant les différentes variétés de diaspore.


Types de diaspores

Il existe quelques variétés qui ne changent pas de couleur :


Diaspore chromé

Variété pourpre clair à foncé avec chrome.


Manganese Diaspore

Variété sud-africaine de couleur rougeâtre à rouge foncé avec du manganèse.


Parlons maintenant des variétés turques qui changent de couleur.

Une diaspora qui change de couleur


Diaspore turque

Qui change de couleur, présente des nuances de vert kiwi, de rose rougeâtre et de champagne selon l'exposition. La diaspora turque est-elle rare ? Oui. La Turquie produit de grands spécimens bruts, mais la diaspore de qualité gemme est encore rare.


Un autre surnom pour la diaspore turque est Turkizite. Les marques exclusives des entreprises homonymes sont Zultanite et Csarite. Quelle est donc la différence entre Zultanite et diaspore ? Toute Zultanite est une diaspore, mais toute diaspore n'est pas une Zultanite.

La diaspore en Turquie ne peut légalement s'appeler que Zultanite ou Csarite.

Comment la diaspore change-t-elle de couleur ?


Le changement de couleur de la diaspore est dû à l'absorption de la lumière par le réseau cristallin.



Magnifiques Diaspores pour boucles d’oreilles
Diaspore 2


Le spectre des couleurs visibles comprend les couleurs de l'arc-en-ciel, chacune occupant une longueur d'onde. En général, la couleur d'une pierre précieuse correspond à la seule longueur d'onde qu'elle n'absorbe pas - les pierres précieuses bleues, par exemple, absorbent toutes les longueurs d'onde sauf le bleu.


Cependant, différentes sources de lumière émettent différentes longueurs d'onde. Si la lumière est faible à une longueur d'onde particulière, les objets qui n'absorbent pas cette longueur d'onde (c'est-à-dire qui ont cette couleur) ont un aspect différent sous cette lumière.


On parle de "fenêtre de transmission" lorsqu'une pierre précieuse présente une faible absorption d'une longueur d'onde (couleur). Les pierres précieuses qui changent de couleur ont plusieurs fenêtres de transmission. Ainsi, si une source de lumière émet plus de longueurs d'onde vertes, la pierre précieuse est verte ; si une autre source de lumière émet plus de longueurs d'onde rouges, la pierre précieuse est rouge.


Histoire de la diaspore

La première découverte officielle de la diaspore a eu lieu en 1801 dans l'Oural, en Russie, où les habitants l'appelaient "cyanite glandulaire".


Le minéralogiste français René Just Haüy a rédigé la première description officielle et a choisi le nom de diaspore. Il est dérivé du grec diaspeirein, qui signifie "se disperser", et reflète la façon dont la chaleur provoque la décomposition des diaspores (qui se désintègrent avec un bruit de craquement).


La diaspore de qualité précieuse n'est pas apparue avant les années 1970, lorsque des mineurs de bauxite turcs ont trouvé un grand spécimen qui changeait de couleur, avec des transitions du brun rosé au bleu-vert.


Bien que d'autres mines soient apparues, l'essentiel de l'histoire fascinante de la diaspore tourne autour de la diaspore turque et de deux partenaires commerciaux : le polisseur de pierres précieuses américain Stephen Kotlowski et le bijoutier turc Murat Akgun.


L'histoire de la Zultanite et de la Csarite

Pionniers du commerce de la diaspore, Akgun et Kotlowski ont fondé leur société Golden Land Trading au milieu des années 1990. En 1995, Kotlowski a remporté le prix AGTA Spectrum "Cutting Edge" pour le facettage d'une diaspore en éventail de 26 carats.


En 2005, Akgun a acquis les droits miniers légaux et le soutien financier pour développer la société en Zultanite Gems LLC.


Akgun a proposé un nom commercial en l'honneur des sultans de l'Empire ottoman pour différencier les pierres précieuses de haute qualité et stimuler la commercialisation. Ils sont passés d'"Ottomans" à "sultans" et finalement à "zultans".


La popularité de la zultanite est montée en flèche, et le public a reçu un approvisionnement commercial de pierres précieuses en 2007. Vers 2011, Kotlowski a facetté la plus grande zultanite du monde pour en faire une pierre précieuse colossale de 96 carats appelée "Bouclier de sultanite".


En 2012, le joaillier britannique Stephen Webster a intégré le bouclier du sultan dans un ensemble de bijoux de luxe. L'ensemble a finalement été vendu pour 1,5 million de dollars, dont les deux tiers pour le seul bouclier du sultan.


Malheureusement, une période de drame juridique s'ensuivit, Akgun perdant les droits de l'entreprise, le nom "Zultanite" et tout le stock de diaspores. Akgun a dû tout recommencer et a créé un nouveau nom commercial : Csarite. Au final, les deux parties ont résolu leurs différends et sont restées amies.



Diaspore pour collier
Diaspore 3


Propriétés des pierres précieuses diaspores

Les propriétés des pierres précieuses sont les facteurs que les experts utilisent pour estimer la valeur objective d'une pierre précieuse. La couleur, la coupe, la clarté et le poids en carats jouent tous un rôle dans la valeur de la diaspore.


Couleur

La plupart des couleurs de la diaspore proviennent d'impuretés qui étaient présentes lors de la formation de la pierre. Le chrome donne du vert, le manganèse du rose et du rouge, et le fer des tons verts ou bruns.


Les meilleures diaspores ont des couleurs claires et saturées. Elles présentent également un bon contraste, du jaune canari brillant à la lumière du soleil au rouge framboise intense à la lumière des bougies. Les spécimens de qualité inférieure présentent des nuances sourdes telles que le vert kaki, le jaune paille, le gris et le brun.


Coupe

Le clivage parfait et la structure cristalline parfaite de la diaspore la rendent difficile à facetter, de sorte que l'expertise requise pour les pierres bien taillées augmente leur valeur. En outre, la qualité de la coupe influence l'aspect de la couleur et du changement de couleur.

Les facettes courantes pour la diaspore sont les facettes coussin, rectangulaire et octogonale. La rare diaspore chatoyante (avec un "œil de chat") devient toujours un cabochon.


Clarté

Le degré de clarté décrit la présence d'inclusions dans une pierre précieuse. Diaspore est de type II sur l'échelle de clarté des pierres précieuses de couleur, ce qui signifie que la pierre présente de petites inclusions qui ne sont visibles qu'à un grossissement de 10x.


Les pierres présentant des inclusions importantes et visibles ont une valeur nettement inférieure. La seule exception concerne les inclusions fibreuses qui provoquent la chatoyance, car la diaspore chatoyante est rare.


Poids en carats

Les pierres avec des diaspores plus grandes ont tendance à avoir un prix plus élevé par carat. Vous ne verrez de bons changements de couleur que dans les pierres de plus de 2 cents. Les pierres de plus de 5 carats présentent le meilleur changement de couleur, mais cela ne représente qu'environ 3 % des diaspores.


Les diaspores propres (inclusions visibles à l'œil nu) de plus de 7 carats font partie du top 1 %.


Diaspore synthétique

La diaspore synthétique changeant de couleur est généralement un verre artificiel qui est jaune-vert en lumière fluorescente et jaune-brun en lumière incandescente. Les fabricants peuvent utiliser du néodyme et du praséodyme pour changer de couleur.


Comment savoir si la diaspore est réelle ?

La diaspore synthétique, ou fausse, est souvent soupçonnée d'être bon marché. Bien qu'il soit pratiquement impossible de les distinguer des pierres naturelles, certaines diaspores synthétiques hydrothermales sont étiquetées "g/t". Un faux commun prétendant être de la Zultanite et gagnant de plus en plus d'adeptes sur ebay semble être blanc cassé, plumeux et métallique.


La seule preuve sûre que la diaspore est naturelle est un certificat de pierre précieuse.

Comment se forme la diaspore naturelle ?


Formation et sources des diaspores

La méthode la plus courante de formation des diaspores est la diagenèse.

La diagenèse commence lorsque les environnements tropicaux affectent les roches alumino-silicatées, entraînant la transformation du silicate en argile. L'argile réagit avec l'eau et devient finalement de la bauxite. La plupart de la diaspore provient de gisements de bauxite.


Une autre méthode de formation est l'altération hydrothermique. Les roches alumineuses se forment dans les systèmes géothermiques, où la chaleur est naturellement transférée de la croûte terrestre à la surface. Les fluides chauds s'infiltrent dans les roches perméables, altérant les roches et créant de nouveaux minéraux tels que la diaspore.


Sites miniers

Comme vous le savez, la Turquie est la principale source de pierres précieuses de la diaspore. L'Afghanistan est apparu en 2020, produisant une diaspore pléochromatique avec des nuances allant du rose layette au lilas.



Diaspore ronde pour bague
Diaspore 4


En dehors de l'Afghanistan et de la Turquie, où peut-on trouver une diaspore ? Je les énumères ci-dessous : Argentine, Brésil, Chine, France, Allemagne, Grèce, Groenland, Hongrie, Japon, Nouvelle-Zélande, Norvège, Russie, Afrique du Sud, Suisse, Suède, Royaume-Uni (Angleterre et Écosse), États-Unis d'Amérique (Pennsylvanie, Arizona, Massachusetts).


Il est temps de parler du prix. La diaspore est-elle chère ? Les pierres précieuses de haute qualité telles que la Zultanite ou la Csarite sont chères, mais regardons les détails.


Le prix et la valeur de la diaspore

Le prix par carat de la diaspore facettée est de 70 à 900 dollars pour les pierres à couleur changeante en gros. Les diaspores sans changement de couleur coûtent généralement entre 6 et 40 dollars par carat, mais les diaspores rose-violet provenant d'Afghanistan coûtent entre 150 et 300 dollars par carat.


Combien coûte la Zultanite par carat ? Le prix du carat de Zultanite varie selon le carat, mais se situe généralement entre 500 et 10 000 dollars par carat au détail et entre 50 et 3 000 dollars par carat en gros.


Combien vaut Csarite ? Les pierres précieuses Csarite calibrées coûtent entre 30 et 200 dollars par carat si elles font moins de 5 cts. Les Csarite de plus de 5 cts coûtent entre 500 et 1 000 dollars par carat.


Les options les plus abordables sont les cabochons et bruts. Les cabochons à couleurs changeantes coûtent entre 2,50 et 11 dollars par carat au prix de gros. Le prix de la pierre pour les spécimens bruts est généralement de 3 $ par carat, mais peut aller jusqu'à 2 à 20 $ par carat.


Soins et entretien de la diaspore

Il est essentiel de prendre soin de la pierre précieuse pour éviter tout dommage. Les bijoux les plus sûrs sont les pendentifs et les boucles d'oreilles, mais vous pouvez également acheter une bague de la diaspore.


Nettoyez délicatement avec de l'eau chaude et un savon doux. Rincez à l'eau tiède et séchez doucement avec un chiffon en microfibre.


Tenir la diaspora à l'écart :

Changements de température extrêmes

Chaleur élevée

Nettoyeurs à ultrasons et à vapeur

Acides

Manipulation brutale


Retirez vos bijoux avec diaspore avant d'entreprendre une activité physique intense. Gardez-les à l'écart des autres pierres précieuses.


Le magnifique effet de changement de couleur et la riche histoire moderne de la diaspore en font un délice distingué pour tous les goûts.


Le prix peut être un peu élevé, mais son exclusivité fait que diaspore peut être un excellent investissement. Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page