Cuprite, dans ce guide, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir, de ses caractéristiques à son prix en passant par son histoire
- Attila
- 1 janv. 2024
- 6 min de lecture
La cuprite est un minéral cuivreux rouge que l'on trouve dans le monde entier. La cuprite est-elle une pierre précieuse ? Oui ! Il est également utilisé comme pierre précieuse dans les bijoux et les ornements.
La couleur de la pierre peut être similaire à celle d'un grenat ou d'un rubis, et sa brillance dépasse celle d'un diamant. Ces qualités en font un accessoire indispensable à toute collection.
Les cuprite de haute qualité sont extrêmement rares, ce qui les rend encore plus désirables pour les collectionneurs et les amateurs.
Vous souhaitez vendre des pierres précieuses en cuivre ? Dans ce guide, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la cuprite, de ses caractéristiques à son prix en passant par son histoire.
Qu'est-ce qu'une pierre précieuse en cuprite ?
La cuprite est une pierre semi-précieuse, bien qu'elle ait la couleur du rubis et l'éclat du diamant, deux des quatre pierres précieuses (avec le saphir et l'émeraude). L'un des surnoms de la cuprite est en fait "rubis" ou "filon de rubis".
Quelle est l'utilisation de la cuprite pour les pierres autres que les pierres précieuses ?

Bien qu'elle ait été autrefois une source de cuivre, la cuprite était surtout utilisée pour teindre ou peindre le verre rouge.
Spécifications et propriétés de la cuprite
Tout d'abord, la cuprite est-elle du cuivre ? Dans le sens où c'est un minerai de cuivre, oui, mais ce n'est pas seulement du cuivre. Il s'agit plutôt d'oxyde de cuivre. La formule de l'oxyde de cuivre est Cu2O.
Après la formation de la cuprite, elle peut se pseudomorpher (se transformer en un nouveau minéral, mais avec la même forme cristalline) en malachite. La malachite est un hydroxyde de carbonate de cuivre vert dont la formule est Cu2CO3(OH)2.
L'une des principales méthodes d'identification est le test des stries. À l'aide d'un échantillon brut et d'une plaque à stries, on peut gratter fermement une zone imparfaite de la pierre pour voir quelle poudre de couleur (strie) elle donne. Les vraies rayures de cuprite sont d'un brun rougeâtre métallique.
La cuprite est également très basse sur l'échelle de dureté minérale de Mohs, ce qui signifie que la plupart des minéraux la rayent. Parce qu'elle est métallique, elle est également dense, de sorte qu'elle semble plus dure que d'autres pierres de la même taille.
La forme du cuprite peut être octaédrique, cubique ou dodécaédrique, bien que cette dernière soit la plus rare. Le jumelage diagonal est également courant, lorsque le cristal croît et se divise dans deux directions différentes, produisant un "double cristal".
Cependant, la forme du minéral varie et sera abordée plus en détail la prochaine fois.
Pour l'instant, voici les caractéristiques des autres minéraux de cuprite :
Dureté Mohs : 3,5-4
3,5,5 - 5,5 5,5 5,5 Couleur : rouge, rouge foncé, noir.
Structure cristalline : isométrique/cubique.
Éclat : submétallique, adamantin, terreux.
Transparence : de transparent à opaque.
Indice de réfraction : 2,84-2,85
Densité : 6,14-6,15 ; 6,00-6,07 (matériel de Namibie).
Fractilité : Faible, 4 voies
Fracture : conique
Brillance : Rouge-brun métallisé
Luminescence : Aucune
Pléochroïsme : Se produit de manière anormale (parce que le cristal n'a pas de biréfringence).
Certaines formations de cristaux de cuprite représentent différentes variantes de la pierre.
Certains types de cuprite
Voici quelques-uns des mélanges ou variétés de cuprite (trop semblables pour être considérés comme des variétés, mais suffisamment différents pour mériter des noms distincts) :
Burnite : Pierre composée de cuprite, d'azurite et parfois de malatite.
Chert : Une variété de cuprite de forme massive et de couleur rouge écarlate, que l'on trouve souvent à côté de la malatite.

Callotrite : Également appelé "feldspath pelucheux", une variété de cuprite présentant de fines couches fibreuses de cristaux ou des couches ressemblant à des cheveux.
La chalcotrite est probablement la variété la plus connue. Le nom vient de l'allemand chalkotrichit, qui dérive des termes grecs pour "cuivre" et "cheveux".
Sur les cristaux de chalcotrite, on peut voir des tapis.
Histoire de la cuprite
Le nom "cuprite" vient du latin cuprum, qui signifie "cuivre". Le minéralogiste autrichien Wilhelm Karl Ritter von Haidinger (ou simplement Wilhelm Haidinger) a choisi ce nom en 1845.
Avant que Haidinger ne choisisse ce nom, qui est resté, les noms précédents pour le cuivreux étaient les suivants :
Ruberit
Octaèdre en cuivre / octaèdre en minerai de cuivre.
Cuivre octaédrique / cuivre rouge octaédrique / minerai de cuivre rouge vitreux.
Oxyde de cuivre
Hydrocuprite
L'utilisation de la cuprite remonte à des milliers d'années. Des preuves archéologiques montrent qu'entre 2000 et 1000 avant J.-C., la cuprite était utilisée pour donner une couleur rouge au verre, créant ainsi un produit appelé verre rubis.
À l'époque moderne, la cuprite est devenue extrêmement rare. Les meilleurs spécimens de qualité gemme provenaient de Namibie dans les années 1970.
Propriétés de la cuprite
La valeur de la cuprite dépend de la position de chaque pierre individuelle, selon les catégories de couleur, de coupe et de taille.
Couleur
La meilleure couleur est sans aucun doute la teinte rouge rubis caractéristique de la cuprite.
Non seulement cette nuance est belle, mais il est également rare de trouver de la cuprite de qualité précieuse avec cette coloration.
La cause de la couleur de la cuprite réside dans sa composition en cuivre, la même qui sous-tend la couleur de l'azurite et de la malachite.

Cependant, la cuprite peut aussi avoir différentes nuances de rouge et même être presque noire. Ces teintes sont moins précieuses.
Coupe
La taille de la cuprite en formes à facettes est la meilleure façon de mettre en valeur sa coloration brillante, son indice de réfraction élevé, son éclat métallique et sa brillance incroyable. Une cuprite bien coupée sera d'une grande valeur. Cela dit, une taille à facettes mal exécutée donne souvent une pierre terne, de couleur sombre et de moindre valeur.
Malheureusement, la douceur du cuivre fait que les options à facettes ne sont pas adaptées à la bijouterie. Cependant, les perles et les cabochons sont toujours de merveilleuses options de bijoux en cuprite !
Le plus souvent, la cuprite est à vendre lorsqu'elle est mélangée en tant qu'inclusion dans d'autres pierres, la cuprite bleue ou la cuprite chrysocolla. Plus rarement, ces autres pierres sont trouvées comme inclusions dans la cuprite.
Carats
La rareté de la cuprite vient en partie du fait que la plupart de ses cristaux sont tout simplement trop petits pour être considérés comme des pierres précieuses. Cependant, un gisement en Namibie (à Onganja) a produit des cristaux de qualité gemme suffisamment grands pour être facettés, ce qui rend la cuprite de ces sources précieuse.
En parlant de sources, comment se forme la cuprite ? Et d'où vient-elle ?
Formation et sources de la cuprite
La cuprite se forme généralement lorsque les dépôts de cuivre sont altérés. Les eaux souterraines réagissent avec les minéraux de cuivre du gisement, les minéraux primaires, et les transforment en minéraux secondaires. L'un de ces minéraux secondaires est le cuivre.
La cuprite se trouve généralement dans les zones oxydées des veines riches en cuivre (veines entre les roches). On le trouve généralement aux côtés du cuivre natif, de l'azurite, de la malachite et de la limonite.
Sites d'exploitation minière
Où trouve-t-on le cuivre ? Les plus grands cristaux de cuprite de qualité précieuse proviennent de Namibie. Les autres sources de cuprite sont : Afrique, Australie, Bolivie, Chili, Angleterre, France, Japon, Mongolie (montagnes de l'Altaï), Russie (Montagnes de l'Oural), Sardaigne, États-Unis d'Amérique (Arizona).
Bien entendu, la question la plus importante pour la plupart des acheteurs est : combien coûte une pierre de cuprite ?
Prix et valeur de la cuprite
Le prix de la cuprite pour les pierres précieuses à facettes est de 40-200 $ par carat.

La plupart des cabochons sont faits de cuprite, de malachite ou de chrysocolle bleues. Ces pierres ont un prix de gros compris entre 50 et 200 dollars chacune. Les mélanges de chrysocolle et de cuprite sont parfois vendus sous le nom de "Sonora Sunrise" ou "Sonora Sunset".
La cuprite brute a une gamme de prix plus large, commençant à 5-10 $ et allant jusqu'à 200 $.
Entretien et soins de la cuprite
Avant de parler des soins aux pierres précieuses, parlons des soins de santé. Compte tenu de sa teneur en cuivre, on peut se poser la question suivante : la cuprite est-elle toxique ?
C'est possible. La poussière ou les fibres de cuprite sont dangereuses à inhaler et peuvent provoquer des vomissements et même des lésions rénales ou hépatiques en cas d'exposition répétée.
Cependant, la poussière de cuprite est particulièrement problématique pour les tailleurs de pierres précieuses ou toute personne manipulant des spécimens bruts. Les spécimens polis peuvent être manipulés sans problème.
En ce qui concerne l'entretien des pierres précieuses, la première étape consiste à choisir les bons outils de coupe. Sa douceur le rend vulnérable, nous vous recommandons donc d'opter pour des pendentifs ou des boucles d'oreilles moins vulnérables plutôt que pour une bague en cuprite.
Quel que soit votre choix, optez pour des bijoux dotés de montures de protection afin d'assurer la meilleure protection contre les rayures ou la casse.
Vous pouvez nettoyer les cuprites polies ou facettées avec du savon doux et de l'eau chaude. Après avoir rincé l'excédent de résidus de savon, utilisez un chiffon en microfibre doux et sans poussière pour sécher la pierre. N'utilisez pas de nettoyants ménagers agressifs, de produits chimiques ou de nettoyants mécaniques/ultrasoniques.
Il est préférable de conserver vos pierres et bijoux en cuprite dans un endroit sombre et fermé, loin des autres pierres précieuses.
Cultivez votre collection avec une pierre de cuprite !
Les collectionneurs de pierres précieuses connaissent peut-être mieux la cuprite que l'acheteur moyen, mais cela rend la pierre plus insaisissable et fascinante. Sa brillance chatoyante, associée à un éclat métallique et à des nuances magiques de rouge, est parfaite pour vous !
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments