top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Cinabre, les propriétés, son prix, son histoire, l'actualité bien d'autres choses encore

Le cinabre est une belle pierre précieuse et un minerai de mercure. Son nom provient d'une expression indienne signifiant « sang de dragon », en référence aux teintes rouges vibrantes du minéral.


De la joaillerie à l'art, cette pierre précieuse aux couleurs vives a connu de nombreuses utilisations uniques au cours de l'histoire. 


Mais attendez... Pouvez-vous toucher le cinabre ? En tant que minerai de mercure, le cinabre est techniquement un minéral toxique. Mais si vous ne le chauffez pas et ne le cassez pas en morceaux, il est généralement considéré comme peu toxique et sans danger.


Vous voulez en savoir plus sur cette jolie pierre précieuse ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les propriétés du cinabre, son prix, son histoire et bien d'autres choses encore. 


À propos du cinabre

Vous savez d'où vient le nom de cinabre, mais ce minéral a-t-il d'autres surnoms ? Oui, il a en fait plusieurs surnoms : Cinnabarite, Vermillon, Minium (cannelle rouge en latin), Chénshā (chinois).



Pierre naturelle de cinabre
Cinabre 1


Le cinabre est-il un minéral rare ? Le cinabre se trouve partout dans le monde, mais seuls quelques endroits produisent des spécimens bien cristallisés. 


Ce minéral est surtout connu pour sa couleur rougeâtre profonde, appelée « vermillon », qui est utilisée dans les pigments et l'art depuis des siècles ! 


Comment identifier le cinabre ? Un bon début consiste à se familiariser avec ses caractéristiques minérales. 


Spécifications et caractéristiques du cinabre

La caractéristique physique la plus frappante du cinabre est sa couleur rouge vif. La dureté des pierres précieuses en cinabre est d'environ 2 à 2,5 sur l'échelle de dureté de Mohs, ce qui permet de les réduire facilement en poudre fine pour les pigments et d'autres applications.


Il est intéressant de noter que sa densité de 8,1 est exceptionnellement élevée.


Le cinabre étant une forme de sulfure de mercure, sa formule s'écrit HgS. Le cinabre forme des cristaux trigonaux, mais les grands cristaux uniques et bien formés sont rares. Les spécimens massifs contiennent souvent des impuretés qui affaiblissent l'éclat et ternissent le rouge remarquable du cinabre.


Il est intéressant de noter que la symétrie du cinabre ressemble beaucoup à celle du quartz et que certaines de ses propriétés optiques sont également les mêmes.


Le cinabre est également un polymorphe du métacinobar. Bien qu'ils soient chimiquement similaires, ils ont des structures cristallines et un aspect complètement différents. Le métacinnabar, par exemple, est gris métallique avec une traînée carbonée et un éclat métallique ou submétallique. 


Voici un aperçu des autres données minérales sur le cinabre :

Famille minérale : Minéraux sulfurés

Composition : sulfure de mercure

Dureté Mohs : 2 à 2,5

Couleur : rouge à rouge-brun

Structure cristalline : Trigonal

Brillance : Adamantine à mate

Transparence : Transparent à translucide

Indice de réfraction : 2,91 à 3,26

Densité : 8,10 à 8,18

Clivage : Idéal à [1010] : Idéal à [1010].

Cassure : Irrégulière/uniforme, subconchoïdale

Solidité : Sectile

Luminosité : Rouge écarlate

Luminescence : Non fluorescent

Pléochroïsme : faible, rare


L'histoire du cinabre remonte à des milliers d'années. Il est maintenant temps de découvrir comment ce minéral s'est formé. 


L'histoire et l'actualité du cinabre

Le cristal de cinabre a traversé différentes cultures, chacune ayant une utilisation unique de cette pierre semi-précieuse.


Depuis des milliers d'années, le minéral est extrait et chauffé pour extraire le mercure. Lorsqu'il est chauffé dans un four, le mercure sort sous forme de vapeurs, qui se condensent ensuite en mercure liquide.



Cristal de Cinabre
Cinabre 2


Depuis au moins le 10e millénaire avant J.-C., les civilisations anciennes du monde entier ont utilisé le cinabre comme pigment pour produire toutes sortes de peintures artistiques et cosmétiques. 


Par exemple, les Grecs et les Romains utilisaient le cinabre dans leurs processions triomphales et leurs sculptures décoratives. Les cultures néolithiques l'utilisaient également pour décorer les crânes et les os lors des rites funéraires. Certains médicaments ayurvédiques utilisent même de la poudre de cinabre.


Le pigment de cinabre était particulièrement populaire dans la production de laque rouge en Chine. Bien que son utilisation ait diminué au fil des ans, certaines utilisations traditionnelles du cinabre dans les lacs chinois se poursuivent encore aujourd'hui, notamment lors des rituels de bénédiction et des cérémonies funéraires. 


Aujourd'hui, l'utilisation du cinabre dans les lacs et les bijoux a été largement abandonnée (en raison de la toxicité du minéral), et tous les bijoux ou sculptures fabriqués à partir de cinabre sont considérés comme de précieuses reliques de l'histoire. 


Propriétés de la pierre du cinabre

Chaque pierre précieuse possède des caractéristiques spécifiques qui aident les évaluateurs à déterminer sa valeur marchande. La plupart des pierres précieuses en vente sont classées en fonction de leur couleur, de leur taille, de leur poids et parfois de leur importance historique. 


Couleur

La couleur la plus recherchée du cinabre est le rouge vermillon caractéristique. Ce n'est toutefois pas la seule couleur du cinabre. Il peut également être d'un rouge écarlate plus profond, d'un rouge brunâtre et même d'un gris argenté.


Toutefois, le célèbre vermillon du cinabre reste le MVP. 


Coupe

Le cinabre étant une pierre rare, il est rarement taillé à facettes. Lorsqu'il l'est, ces pierres précieuses sont très prisées et recherchées. 


Les cabochons, en revanche, sont étonnamment communs et faciles à trouver. 

La taille la plus abordable et la plus standard du cinabre est la taille brute. Le minéral est souvent vendu brut, avec de nombreuses variations de valeur.


Clarté

Le cinabre peut parfois présenter des inclusions de quartz, de dolomite, d'alunite ou de dickite, qui donnent à la pierre un aspect plus gris ou plus brun. 


D'autres minéraux, tels que la calcite, la pyrite et la barytine, sont également connus pour leurs inclusions de cinabre. 


Poids et taille du carat

Le cinabre brut est généralement vendu en grammes (et non en carats). Ces spécimens sont de taille variable, atteignant parfois plusieurs kilogrammes.


Le cinabre taillé est généralement extrêmement petit, dépassant rarement 3 carats. Il existe des cinabres bruts qui peuvent atteindre 50 carats, mais ces spécimens sont rares.



Objets de décoration en Cinabre
Cinabre 3


Il est peu probable que les cristaux de cinabre minces et transparents soient taillés, car ils sont extrêmement précieux en tant que spécimens minéraux bruts.


Comment se forme le cinabre ?


Formation et sources du cinabre

Le cinabre est un minéral hydrothermal qui précipite à partir d'eaux et de vapeurs chaudes et ascendantes se déplaçant à travers des roches fracturées. Il se forme à de faibles profondeurs où la température ne dépasse jamais 200°C (392℉). 


Ce processus de formation se produit généralement dans des roches proches d'une activité volcanique récente, mais peut également se produire à proximité de sources chaudes ou de fumerolles (évents de vapeur). 


Le cinabre précipite sous forme de remplissages de fractures et de revêtements à la surface des roches. Plus rarement, il se dépose dans les pores des sédiments. 


Géographiquement, où peut-on trouver du cinabre ? 


Sites d'extraction

Techniquement, on trouve du cinabre dans tous les sites miniers produisant du mercure, principalement à Almadén, en Espagne. Toutefois, seuls quelques sites produisent du cinabre exceptionnellement abondant ou bien cristallisé. 


Le cinabre rouge vif le plus précieux au monde provient de la province de Guizhou et de la province de Hunan en Chine. 


D'autres endroits sont remarquables : Kazakhstan, Kirghizistan, Mexique, Slovaquie, Slovénie, Ukraine, États-Unis (Arkansas, Californie, Nevada et Texas).


Prêt à acheter du cinabre ? Parlons prix ! 


Le prix et la valeur du cinabre

Le prix du cinabre peut varier en fonction de sa forme. Par exemple, les pierres précieuses sont plus abordables que les pièces historiques sculptées. Toutefois, la couleur unique du cinabre et son histoire en font un minéral très recherché par la plupart des collectionneurs de pierres précieuses. 


Heureusement, si vous envisagez d'en acheter un, il existe des prix adaptés à tous les budgets. 


Vous pouvez trouver du cinabre brut à vendre, à des prix moyens allant de 0,07 $ à 0,40 $ le gramme. 


Le cinabre facetté coûte généralement environ 105 dollars par carat, tandis que le cabochon peut varier de 0,06 à 3 dollars par carat. 


Les prix des pigments de cinabre varient considérablement, de 0,05 $ à 22 $ le gramme, en fonction de la qualité. 



Minéral de cinabre
Cinabre 4


Nous avons évoqué plus haut l'importance du cinabre dans la culture chinoise ancienne.


Certaines sculptures chinoises historiques réalisées à partir de pierre de cinabre brute (telles que des meubles ou des sculptures) sont évaluées à plus de 50 000 dollars. 


Heureusement, de nombreuses sculptures en cinabre sont disponibles pour tous les budgets. Certaines pièces peuvent être achetées à partir de 4 dollars, d'autres à partir de 9 000 dollars.  


Les prix des bijoux en cinabre varient également beaucoup, en fonction des métaux utilisés, de la complexité de chaque dessin et de la valeur historique. Voici une idée de leur fourchette de prix :


Les bracelets coûtent entre 10 et 500 dollars. 


Les bagues coûtent entre 16 et 4 000 dollars.


Les pendentifs coûtent entre 5 et 3 500 dollars.


L'achat de cinabre n'est qu'une première étape : l'entretien de la pierre précieuse garantit sa beauté pour toujours.


Entretien du cinabre

Tout d'abord, le cinabre est-il toxique ? Sous sa forme minérale et pigmentée naturelle, le cinabre présente peu de danger pour vous. Cependant, lorsque la température atteint un certain degré, des vapeurs de mercure se dégagent, qui peuvent être toxiques en cas d'inhalation. 


De même, le cinabre ne doit pas être coupé ou broyé sans eau afin d'éviter l'inhalation de particules de mercure dangereuses. 


Toutefois, il convient de faire preuve d'une certaine prudence et de toujours se laver les mains après avoir manipulé le minéral ou de porter des gants pour être encore plus prudent. 


Pour plus de sécurité, le cinabre doit être tenu à l'écart des éléments suivants : contact avec des animaux domestiques ou des enfants, la chaleur élevée et les changements brusques de température, contact avec des pierres précieuses et des minéraux plus durs, produits chimiques et parfums agressifs, nettoyeurs à ultrasons et à vapeur.


Utilisez une brosse douce, un détergent doux et de l'eau tiède pour nettoyer le cinabre.


Séchez-le ensuite soigneusement et conservez-le à l'écart des autres pierres précieuses dans un endroit frais et sec, par exemple dans un sac en velours ou une boîte à bijoux doublée de tissu.


Colorez votre monde en rouge avec le cinabre !

L'utilisation du cinabre en tant que pierre précieuse sont vastes, complexes et profondément enracinées dans les traditions anciennes. 


De ses riches nuances de rouge cinabre à ses liens historiques, le cinabre est vraiment un minéral unique qui mérite l'appréciation qu'il reçoit depuis des siècles. 


Et qui ne voudrait pas ajouter un morceau d'histoire ancienne à sa collection de cristaux ?


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page