Chiastolite, je vous explique toutes les propriétés, les significations et plus encore
- Attila
- 25 déc. 2023
- 7 min de lecture
La chiastolite est une pierre précieuse andalusite de couleur brun crème à brun avec un motif géométrique noir en forme de croix. Beaucoup de gens appellent la chiastolite une "pierre de croix".
La chiastolite est-elle la même chose que l'andalusite ? D'une certaine manière.
L'andalousite est un minéral à part entière, mais il en existe deux variétés : la viridine et la chiastolite. Ainsi, toutes les chiastolites sont des andalusites, mais toutes les pierres andalusites ne sont pas des chiastolites.
La chiastolite est-elle rare ? Oui, très rare. Les pierres d'andalousite de qualité précieuse sont déjà rares, et la chiastolite est une variété encore plus rare.
Si vous envisagez de parcourir la chiastolite à vendre ou si vous voulez simplement en savoir plus sur la célèbre "pierre de croix", suivez-moi pendant que je vous explique toutes les propriétés, les significations et plus encore de la chiastolite !
À propos de la pierre de chiastolite
La chiastolite est généralement une pierre semi-précieuse brune et opaque utilisée pour la décoration en raison de son motif en forme de croix. "En plus de "pierre de croix", d'autres noms pour la chiastolite incluent : Lapis crucifer, Lapis cruciatur, Macle, Maltesite, Crucifix maltais, Chyastolite.

En outre, les vendeurs peuvent étiqueter la chiastolite comme "trapiche andalusite".
Les pierres précieuses Trapiche présentent des inclusions principalement symétriques en raison de conditions de croissance inhabituelles, ce qui les rend rares et recherchées. Les plus précieuses sont les émeraudes trapiches de Colombie.
Dans l'industrie, les andalousites, comme la chiastolite, sont utilisées dans les revêtements réfractaires des fours et des étuves en raison de leur excellente résistance à la chaleur.
Spécifications et propriétés de la chiastolite
La chiastolite est une variété d'andalousite, un silicate d'aluminium. La chiastolite a pour formule Al2SiO5 ou Al2(SiO4)O. Outre la chiastolite, les variétés d'andalousite comprennent également la viridine et l'andalousite elle-même.
Par rapport aux autres variétés, la chiastolite a une dureté et une densité plus faibles. La plupart des andalousites se situent sur l'échelle de dureté Mohs de 6,5 à 7,5 et ont une densité de 3,12 à 3,17. Cependant, la chiastolite se situe sur l'échelle de Mohs de 5-5,5 et a une densité de 3,00-3,15.
En outre, l'andalousite est connue pour être fortement pléochrotique. Bien que la plupart des chiastolites ne semblent pas pléochrotiques, vous pouvez voir la pléochroticité dans des tranches fines, transparentes ou translucides.
Parmi les pierres précieuses Trapis, la chiastolite est unique en ce qu'elle ne présente pas de symétrie élevée (elle n'est que pseudotétragonale). La pierre précieuse est également unique dans sa capacité à former des cristaux prismatiques avec une section transversale carrée. Elle forme également des cristaux eudéhédraux ou des agrégats granulaires/radiaux.
Ce sont les propriétés minérales de la chiastolite :
Dureté Mohs : 5-5.5
Couleur : blanc, gris, jaunâtre, brun, marron, vert, rose brunâtre, gris verdâtre, gris brunâtre ; section transversale noire, grise ou verte.
Structure cristalline : Orthophombique
Brillance : vitreuse (vitreuse) ou mate.
Transparence : translucide à opaque, rarement transparent.
Indice de réfraction : 1,62-1,64
Densité : 3.00-3.15
Décolleté : Clair, sens unique à [110]( ?).
Fracture : plate ou subconcave
Rayure : blanc
Luminescence : Brun ou jaune-vert en SW-UV.
Pléochroïsme : Visible dans les tranches fines ou au cœur des spécimens transparents, mais généralement non détectable.
Histoire de la chiastolite
Un autre minéral au folklore similaire est la staurolite, qui partage avec la chiastolite le surnom de "pierre de la croix de fée".

Cependant, l'interprétation prédominante de la chiastolite à travers l'histoire a été associée à la croix chrétienne.
Histoire ancienne
Le nom "chiastolite" vient du mot grec chiastos, qui signifie "en forme de croix" ou "disposé en diagonale", d'après la lettre grecque chi qui ressemble à un "X".
La première attestation de la chiastolite est un dessin dans le livre De Gemmis et Lapidibus (1648) du géographe néerlandais Johannes De Laet.
Cependant, la première description officielle a été faite par le missionnaire et paléontologue espagnol José Torrubia en 1754 dans son livre Aparato para la Historia Natural Española (Appareil pour l'histoire naturelle espagnole).
Par ailleurs, la description de Torrubia est antérieure à la première description de l'Andalousie par le minéralogiste français Jean-Claude Delamétherie en 1798.
Importance en Nouvelle-Angleterre
De l'autre côté de l'océan, des colons séparatistes européens se sont installés au Massachusetts, aux États-Unis, en 1620 et 1653. Les groupes de Pèlerins de 1620 et les Puritains de 1653 étaient tous deux largement chrétiens.
Dans ce qui est aujourd'hui Lancaster, dans le Massachusetts, les colons ont trouvé la chiastolite et ont été fascinés par cette formation mystérieuse, peut-être sacrée. Ils ont renvoyé les pierres de chiastolite en Angleterre, où elles sont devenues populaires auprès de la royauté et se trouvent encore dans de nombreux musées anglais. Les colons l'utilisaient également pour des ornements tels que des boutons et des clous.
Signification moderne
Aujourd'hui, la chiastolite reste un objet culturel important en Espagne et en France, où elle est exploitée.
Un compte rendu détaillé de l'importance locale de la chiastolite en Espagne est l'étude de 2016 de M. Calvo Rebollar, "El "lapis crucifer", "piedra de cruz de Compostela" : un élément important du patrimoine géologique et culturel du nord-ouest de l'Espagne".
Propriétés des pierres précieuses chiastolite
Pour déterminer la valeur objective de la chastolite, les propriétés des pierres précieuses les plus importantes à prendre en compte sont la couleur, la coupe, la clarté, la transparence et les traitements.
Couleur
La coloration la plus courante pour la chastolite est une base brune et un motif de croix noir.
Cependant, la couleur du corps peut être crème, rose, gris verdâtre, gris ou rougeâtre. Les chalestitis de couleur vert clair à vert foncé sont particulièrement recherchées.
Le motif de la croix est constitué de tubes, parfois droits avec des surfaces ondulées.
Comme les surfaces prismatiques du cristal se développent rapidement, les inclusions de carbone ou de graphite ont été poussées vers les bords du cristal. Parfois, la chiastolite peut présenter des couleurs jaunes et brunes dans un motif ondulé et alterné.
De nombreux vendeurs trouvent que la couleur rose-brun pâle est la meilleure.

Coupe
La chiastolite est rarement, voire jamais, taillée en facettes. Le plus souvent, il est taillé en cabochons, perles, pierres concassées ou tranches polies. Parce que chaque pierre perlée est différente, ce sont des bijoux uniques.
Parfois, vous verrez une perle en chamastolite taillée par un lapidaire compétent (tailleur de pierres précieuses). Il peut également être ébréché.
Pureté
Comme vous le savez, l'aspect distinctif de la pierre de chimie est dû aux inclusions carbonées, plus précisément aux particules de graphite, qui forment des formes géométriques. (Oui, le même graphite que celui utilisé dans les crayons !)
Ce n'est pas surprenant, car les pierres andalouses ont une clarté de type II des pierres précieuses de couleur, donc certaines inclusions visibles sont courantes.
Cependant, les inclusions dans la chiastolite diffèrent des autres variétés d'andalousite, ce qui accroît sa valeur. Le seul inconvénient est que les inclusions réduisent la dureté et la durabilité de la chiastolite.
La plupart des pierres de chiastolite étant opaques, les rares spécimens transparents ou translucides ont beaucoup plus de valeur. La plupart des pierres précieuses en chiastolite sont plus translucides lorsqu'elles sont taillées et polies.
Traitement
Bien que peu fréquents, les spécimens d'andalousite (y compris la chiastolite) ont été traités thermiquement et/ou remplis de résine. Bien que le chauffage ne change pas beaucoup la couleur, le remplissage des fissures peut augmenter la durabilité et la clarté.
Ensuite, comment se forme la chiastolite ?
Formation et sources de la chiastolite
En général, les minéraux trachytes tels que la chiastolite sont une découverte quelque peu récente, et leur formation n'a pas été entièrement acceptée par les chercheurs. Cependant, la théorie la plus largement acceptée provient du Dr Clifford Frondel, minéralogiste américain, en 1934.
La théorie de Frondel est que la "croix" de chiastolite se forme grâce à des taux de croissance différents. Lorsque la pierre se forme dans des roches subissant un métamorphisme, le taux de croissance des cristaux diminue, où les impuretés de graphite sont plus fortement concentrées.
Les impuretés de graphite ou de carbone se transforment en cristaux aciculaires (aciculaires) qui se regroupent autour d'angles ou d'indentations "rentrants" qui indiquent généralement la présence de cristaux jumeaux.
Sites miniers
La province chinoise de Hunan produit actuellement les plus grands gisements de cristaux de chiastolite, mais c'est l'Espagne qui en possède les plus grands.
L'Australie-Méridionale est remarquable pour ses chiastolites noirs et verts uniques aux motifs croisés. Le Brésil est également important pour la production de pierres de chiastolite transparentes de couleur rose-brunâtre-brun.
D'autres sources de chiastolite incluent : Brésil, Canada, Chili, France, Corée, Myanmar, Russie, Sri Lanka, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse), USA (Californie, Delaware,, Massachusetts, Nevada).
Les cystolithes français sont exceptionnels, ils poussent en quantité relativement importante et forment de grands cristaux bien formés ou des cristaux roses translucides.
Prix et valeur de la chiastolite
Comme mentionné plus haut, certains vendeurs peuvent étiqueter les chiastolites comme des "trapèzes andalous", il faut donc garder cela à l'esprit lors de l'achat.
Le prix des cabochons et des pierres brisées en chiastolite varie de 5 à 30 dollars au prix de gros. Les spécimens bruts coûtent généralement entre 30 et 35 dollars pour des paquets pesant entre 1670 et 1930 carats.

Les sculptures en chiastolite, comme les crânes, coûtent généralement entre 50 et 65 dollars, tandis que les sphères en chiastolite vont de 15 à 130 dollars, en fonction principalement de leur taille.
De nombreux bijoux en chiastolite sont disponibles, mais les bagues et les pendentifs sont les plus populaires. La fourchette de prix des bijoux est la suivante :
Pendentifs : entre 4 et 200 $ (avec monture en argent et sans autres pierres précieuses) au détail ; 6 à 20 $ en gros.
Bagues : entre 5 et 200 dollars (avec monture en argent et sans autres pierres précieuses).
Boucles d'oreilles : entre 10 et 130 dollars
Bracelets en perles : entre 20 et 100 dollars.
Boutons de manchette : entre 20 et 90 dollars
Avant de conclure, vous devez savoir comment prendre soin de votre pierre précieuse.
Soins et entretien de la chiastolite
Compte tenu de sa relative douceur et de son décolleté, nous recommandons d'acheter les bijoux en chiastolite dans un cadre protecteur.
La chiastolite peut être nettoyée en toute sécurité avec une brosse à dents souple trempée dans un mélange de savon doux et d'eau chaude. Tenir à l'écart de la chaleur extrême et des pierres précieuses dures.
Pierre croisée, pierre en forme de croix de fée, trapèze andalou - quel que soit le nom qu'on lui donne, la chiastolite est une pierre précieuse qui mérite d'être mise en valeur, qu'il s'agisse d'un bijou ou d'un objet de collection. Parfait pour les collectionneurs, les amateurs d'histoire et les chercheurs de pierres précieuses uniques !
Bien que certains la considèrent comme une curiosité plutôt que comme une pierre précieuse, cela ne fait que souligner la polyvalence de la chiastolite. Il présente souvent des teintes chaudes d'automne, mais sa palette de couleurs variées tout au long de l'année est parfaite pour tout style.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments