top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Chabazite, les utilisations, les propriétés, les prix et l'histoire

La chabazite est une série de minéraux de la famille des zéolithes, bien que le terme "chabazite" puisse être utilisé pour désigner n'importe lequel des minéraux pris individuellement.


Quelles sont les couleurs de la chabazite ? Ces pierres précieuses sont généralement incolores ou blanches, mais elles peuvent être orange, jaunes, saumon, vertes ou roses.


La chabazite est-elle une zéolithe naturelle ? Oui, la chabazite est un minéral zéolitique naturel et courant. Toutefois, les scientifiques utilisent également la chabazite synthétique à diverses fins industrielles et de recherche.


En termes de rareté, les minéraux de chabazite sont abondants, mais le matériau à facettes est assez rare.


Envie d'en savoir plus ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les utilisations, les propriétés, les prix et l'histoire de la chabazite.



Pierre naturelle de chabazite
Chabazite 1


À propos de la chabazite

La chabazite est un groupe de pierres semi-précieuses que l'on trouve rarement taillées.


D'autres noms pour la chabazite sont : Chabasite, Kabazite, Natronchabazite, Seebachite, Glottalite, Acadialite / Acadiolite / Acadiolite, Zéolite cubique / Cubiocite (désignations erronées obsolètes).


Les derniers noms de cette liste proviennent d'observations anciennes selon lesquelles les cristaux de chabazite semblaient cubiques, mais des analyses ultérieures ont montré qu'ils n'étaient en fait que pseudo-cubiques.


À quoi sert la chabazite sur le plan industriel ?


Utilisations de la chabazite

La plupart des zéolites de chabazite utilisées dans l'industrie sont des matériaux synthétiques qui ont la structure de la chabazite (appelée "CHA"), mais pas sa composition exacte. Le SSZ-13 en est un exemple : il présente un rapport silicium/aluminium que l'on ne trouve pas dans la chabazite naturelle.


Le SSZ-13 est utilisé, comme beaucoup d'autres zéolithes, en tant que catalyseur et adsorbant dans des produits tels que les pots d'échappement des voitures et les purificateurs d'air, respectivement.


La chabazite synthétique et naturelle (en particulier la chabazite-Na) a également été utilisée comme tamis moléculaire pour l'adsorption de gaz et de liquides, comme l'élimination du dioxyde de carbone du méthane dans les gaz de décharge. Elle est également utilisée comme échangeur d'ions (par exemple pour l'élimination des ions radioactifs ou des métaux des eaux usées rejetées dans les rivières) et comme dessiccant (agent de séchage).


La capacité de la chabazite naturelle à échanger ou à éliminer (désorber) les cations d'ammonium (NH4+) est utile en agriculture. En outre, une étude de 2016 a montré que la chabazite peut éliminer le colorant bleu de méthylène (MB) des solutions aqueuses (eau contenant des substances dissoutes).


Spécifications et caractéristiques de la chabazite

La chabazite étant techniquement une série de minéraux, sa formule varie. Les minéraux appartiennent au sous-groupe chabazite-levyne du groupe plus large des zéolithes.


La formule de ce sous-groupe est M[Al2Si4O12]-6H2O, où M peut être Ca, Na2, K2, Mg ou Sr - calcium, disodium, dipotassium, magnésium ou strontium (plus d'informations dans la section suivante).


La chabazite est étroitement liée à la lévinite et à la gmelinite (précédemment appelée "soda-chabazite"). La gmelinite est un sous-groupe de zéolithe plus rare contenant la gmelinite-Ca, la gmelinite-K et la gmelinite-Na.


Sous forme cristalline, la chabazite peut être rhomboédrique et pseudocubique - ressemblant souvent à des cubes quelque peu aplatis - ou tabulaire. Les cristaux présentent souvent des macles de contact ou de pénétration. Le minéral peut également se présenter sous forme de croûtes agrégées ou de masses granulaires.



Gemme de chabazite
Chabazite 2


Le signe optique de la chabazite varie entre uniaxe (+) et uniaxe (-), certains cristaux étant anormalement biaxes, probablement en raison de leur teneur en eau.


Quelles sont les propriétés des cristaux de chabazite ? Elles sont énumérées ci-dessous :

Dureté Mohs : 4-5

Couleur : incolore, blanc, blanc, jaune, jaune, orange, rose, saumon, saumon, rouge, brun, vert.

Structure cristalline : Triclinique - Chabazite-Ca ; Trigonal (Hexagonal) - tous les autres

Brillance : Vitreux (vitreux)

Transparence : Transparent à translucide

Indice de réfraction : 1.465-1.507 ; varie selon le minéral - Chabazite-Mg le plus bas (1.465-1.469) & Chabazite-Sr le plus haut (1.503-1.507)

Densité : 2.05-2.20 ; varie légèrement selon le minéral

Clivage : Distinct/bien dans une direction dans toutes les roches sauf la Chabazite-Mg (pas de clivage)

Fracture : inégale/irrégulière

Trait : blanc

Luminescence : Aucune

Pléochroïsme : Aucun

Biréfringence : 0.002-0.006 ; varie légèrement selon le minéral ; Chabazite-Mg & Chabazite-Sr : 0.004 ; Chabazite-K & Chabazite-Na : 0.002-0.005 ; Chabazite-Ca : 0.002-0.006

Dispersion : Aucune


Types de chabazite

Le sous-groupe de la chabazite comprend 5 minéraux de chabazite, chacun se distinguant par un cation proéminent indiqué comme un élément ajouté à la fin du nom de chacun.


Chabazite-Ca : Calcium dominant ; Formule = (Ca,K2,Na2)2[Al2Si4O12]2-12H2O ; Membre le plus commun du groupe.


Chabazite-K : dominante potassium ; Formule = (K2,Ca,Na2,Sr,Mg)2[Al2Si4O12]2-12H2O

Chabazit-Mg : dominante magnésium ; Formule = (Mg0.7K0.5Ca0.5Na0.1)[Al3Si9O24]-10H2O


Chabazite-Na : dominante sodium ; anciennement connue sous le nom de herschelite ; formule = (Na2,K2,Ca,Sr,Mg)2[Al2Si4O12]2-12H2O


Chabazite-Sr : Strontium dominant ; Formule = Sr2[Al2Si4O12]2-12H2O


D'autres types de chabazite à connaître sont :


Haydenite : type Chabazite-Ca ; jaune orangé clair à brun doré ; double contact commun ; généralement transparente.


Phacolite : Chabazite incolore en forme de lentille, causée par le jumelage de plusieurs rhomboèdres.


Acadialite : chabazite de couleur rougeâtre provenant de Nouvelle-Écosse, Canada ; son ancien nom français était Acadie.


Le terme "phacolite" est dérivé du mot grec fakós, qui signifie "lentille". Les termes "herschelite" et "seebachite" sont parfois utilisés comme synonymes de phacolite.


Histoire de la chabazite

La première description de la chabazite est due au minéralogiste autrichien Ignatius von Born en 1772. Il l'a appelée zeolithus crystallisatus cubicisatus cubicus Islandiae, ce qui signifie en latin "zéolithe cubique cristallisée d'Islande".


Le minéralogiste français Jean-Baptiste Louis Romé de l'Isle a proposé le nom de zéolithe cubique en 1783.


Le botaniste et entomologiste français Louis-Augustin Bosc d'Antic a choisi le nom de "chabasie" en 1792 (bien que d'autres sources situent l'année en 1780 ou 1788), qui a ensuite été modifié en "chabazite".



Cristal de chabazite
Chabazite 3


L'étymologie du nom d'Antic est fascinante, bien qu'un peu confuse.


Origine du nom Chabazite

Le nom "chabasite" vient du mot grec chabazios, qui signifie "mélodie". Le nom lui-même provient du poème grec ancien "Peri Lithos", qui aurait été écrit par le personnage mythologique grec Orphée.


Les choses se compliquent un peu, car la source réelle du terme est "Lithica orphica", un poème et un traité du IVe siècle après J.-C. attribués à Pseudo-Orphée. Il décrit les propriétés de diverses pierres précieuses.


Dans le "Lithica orphica", la pierre en question s'appelle "chalazias" et est censée guérir les morsures de serpent, la fièvre et la colère. D'où vient le "b" ? Probablement d'une mauvaise traduction du poème de 1700. Cela dit, on ne sait pas exactement à quelle pierre "chalazias" faisait référence, bien que des chabazites aient été trouvées dans des régions voisines telles que la Grèce et Chypre.


Tous les suffixes des minéraux chabazites sont apparus en 1997, lorsque l'Association minéralogique internationale a confirmé que la chabazite était une série et non un minéral individuel.


Propriétés de la chabazite

La valeur de la chabazite dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté, de sa transparence et de son poids en carats.


Couleur

La chabazite est généralement incolore ou blanche, mais elle peut également présenter des nuances pâles mais plus colorées telles que le rose, le saumon, le jaune, le rouge, l'orange, l'orange, le brun ou le verdâtre. Les couleurs plus saturées peuvent avoir plus de valeur.


La plupart des pierres facettées sont petites et roses ou incolores.


Taille

La chabazite n'est pas difficile à tailler, si ce n'est en raison de sa faible dureté et de sa rareté sous forme facettée. Il peut être difficile de trouver des pierres précieuses en chabazite taillée, même dans les musées.



La chabazite est normalement vendue non taillée.


Clarté et transparence

La pureté décrit le nombre d'inclusions visibles dans une pierre précieuse, qui peuvent affecter sa transparence et sa valeur. Bien que la chabazite puisse être transparente ou translucide, les pierres précieuses totalement transparentes sont assez rares, ce qui leur confère une plus grande valeur.


La chabazite a été trouvée comme inclusion dans certaines opales précieuses et dans de rares hydrophanes.



Roche de chabazite
Chabazite 4


Poids et taille en carat

Les cristaux de chabazite n'atteignent pas des tailles incroyables, et les chabazites qui ont été taillées sont assez petites, généralement moins de 2 carats.

En parlant de cristaux, comment se forme la chabazite ?


Formation et sources de la chabazite

La formation des minéraux zéolitiques suit généralement une séquence dans laquelle un minéral se transforme en un autre en fonction des conditions extérieures et de la roche dans laquelle il se forme.


Par exemple, dans les roches volcaniques, la mésolite peut se transformer en scolecite, qui à son tour peut se transformer en chabazite.


Dans quel type de roche trouve-t-on la chabazite ? Les minéraux de chabazite se forment dans les cavités gazeuses des roches volcaniques altérées telles que le basalte et d'autres roches ignées. Ils peuvent également se former dans les gisements de sources chaudes.


Exploitation minière

Où trouve-t-on la chabazite ? Les sources les plus importantes de chabazite sont les suivantes : Australie, Canada, Chypre, République tchèque, Danemark (Iles Féroé), France, Grèce, Groenland, Hongrie, Islande, Inde, Irlande, Italie, Russie, Ecosse, Slovaquie, États-Unis (Arizona, Californie, Connecticut, Colorado, Hawaï, Nevada, New Jersey, Oregon, Vermont).


Les gisements sédimentaires de chabazite sont souvent des sources de chabazite industrielle. On les trouve principalement en : Bulgarie, Hongrie, Italie, Jordanie


Au-delà des sources, combien coûte la chabazite ?


Prix et valeur de la chabazite

Étant donné qu'il est difficile de trouver des pierres précieuses taillées en chabazite, il n'est pas surprenant que leur prix soit assez élevé.


Les pierres précieuses en chabazite à facettes coûtent entre 1 400 et 2 500 dollars par carat (il convient toutefois de noter que la plupart d'entre elles font moins d'un carat et que leur prix total est donc moins élevé).


Il est plus facile de trouver de la chabazite brute.


Les cristaux bruts les plus chers coûtent entre 300 et 400 dollars, souvent sur une matrice avec une autre pierre rare comme l'heulandite.


Au bas de l'échelle, on peut trouver de petits cristaux de chabazite pour environ 3 dollars l'unité.


Entretien de la chabazite

En ce qui concerne l'entretien des pierres précieuses, la chabazite est assez tendre et donc susceptible de se rayer. Elle doit être conservée séparément des autres pierres précieuses.


Les bijoux en chabazite sont rares, mais s'ils sont trouvés, ils doivent être protégés par une monture.


La chabazite peut être nettoyée avec du savon neutre, de l'eau tiède et une brosse à dents souple.


Chabazite : une pierre moins connue mais légendaire.

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de la chabazite, mais cette pierre rare est un véritable trésor. Avec une étymologie fascinante remontant à la poésie grecque antique et divers avantages industriels, que demander de plus ?


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page