top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Brucite, usages, histoire, son prix, et plus encore

La brucite est une pierre précieuse translucide à base de magnésium qui existe dans une variété de couleurs, mais qui est généralement incolore, bleu laiteux ou vert pâle. Les pierres jaune citron récemment découvertes au Pakistan sont précieuses et très recherchées par les collectionneurs.


La brucite est-elle rare ? Les minéraux de brucite sont courants, mais les cristaux attrayants ou les spécimens de qualité gemme sont rares. 


La brucite possède de nombreuses propriétés fascinantes, mais elle est surtout connue pour sa structure cristalline interne unique (cette structure la rend également très cassante). 


Prêt à approfondir le sujet ? Ce guide vous expliquera les usages de la brucite, son histoire, son prix, et plus encore ! 


Qu'est-ce que la pierre précieuse brucite ?

La brucite est un minéral du groupe de l'hydroxyde de magnésium, parfois utilisé comme une pierre précieuse semi-précieuse. 



Brucite pour collier
Brucite 1


La pierre a reçu de nombreux noms, notamment :

Magnésie native

Texalite

Hydrate de magnésium

Amianthus (maintenant utilisé pour le byssolite)

Shepardite (maintenant utilisée pour l'enstatite)


Le nombre d'utilisations de la brucite (en dehors du domaine des pierres précieuses) est de même durée :

Source importante de magnésium

Agent réfractaire (libère de l'eau lorsqu'il est chauffé)

Isolant réfractaire (la brucite synthétique agit comme une barrière thermique dans les fours et les étuves)

Ingrédient des laxatifs et des antiacides tels que le lait de magnésie (réduit l'absorption du fer et de l'acide folique).

(Pour référence : Le terme magnésie est utilisé pour les produits riches en magnésium et comme synonyme d'hydroxyde de magnésium).


Le gypse est un minéral dont les utilisations, la dureté et les couleurs sont similaires à celles de la brucite. La brucite a une dureté, une densité et un indice de réfraction de Mohs légèrement supérieurs, mais le gypse est plus couramment utilisé comme pierre précieuse ou ornement. 


Spécifications et caractéristiques de la brucite

La formule chimique de la brucite, en tant que minéral contenant de l'hydroxyde de magnésium, est Mg(OH)2. Le manganèse et le fer sont des impuretés courantes. La description originale du minéral contient 70 % de magnésium.


La brucite donne également son nom au groupe de minéraux brucite, qui comprend des hydroxydes similaires tels que la pyrochroite (hydroxyde de manganèse), la portlandite (hydroxyde de calcium) et la théophrastite (hydroxyde de nickel).


Individuellement, comment peut-on diagnostiquer la brucite ? La méthode la plus simple consiste à effectuer un test de rayure dans un endroit peu visible avec une pièce de monnaie, qui doit laisser une rayure. Il est également pyroélectrique, c'est-à-dire que lorsqu'il est chauffé, il génère momentanément une charge électrique. 


Vous vous souvenez de la structure interne unique que j'ai mentionnée ? Tout dépend des liens chimiques qui les unissent. Comme les atomes n'ont pas de charge, les couches d'hydroxyde de magnésium sont très peu liées entre elles. De ce fait, la pierre se désintègre facilement. 


Voici toutes les propriétés du minéral brucite :

Dureté Mohs : 2,5-3

Couleur : blanc, incolore, vert clair, bleu clair, gris (brucite) ; blanc jaunâtre (non-malt) ; rouge brunâtre, jaune, brun ou rose (brucite de manganèse).

Structure cristalline : Trigonal (sous-type hexagonal).

Éclat : Cireux ou vitreux (vitreux), nacré sur le clivage ; soyeux (non-maléfique)

Transparence : transparent à translucide

Indice de réfraction : 1,56 à 1,60

Densité : 2,39

Décolleté : Base idéale, forme 1 à [0001].

Fissures : Fibreuses, micacées ou irrégulières/uniformes.

Stretching : Blanc

Luminescence : Fluorescence présente - vert clair ou bleu.



Pierre naturelle de Brucite
Brucite 2


Types de brucite

Le minéral brucite se présente sous plusieurs formes. Les cristaux sont généralement petits mais larges, plats et moulus (parfois terminés, mais rarement). Certains sites produisent des cristaux arrondis de brucite. Le plus souvent, ils se forment en masses fibreuses stratifiées. Il peut également se présenter sous forme de couches parmi les argiles ou les minéraux chloritiques. 


La brucite se présente également sous forme de variétés spécifiques et distinctes :

Manganbrucite (Manganbrucite) : variété jaune, brune, rouge ou rose, riche en manganèse (jusqu'à 17%).


Némalite : variété fibreuse blanc jaunâtre à fibres souples et séparables, contenant parfois de l'oxyde de fer.


Marbre à brucite : un type de marbre (roche métamorphique) avec des bandes de brucite.


Histoire de la brucite

Le minéralogiste américain Archibald Bruce a été le premier à découvrir la brucite à Hoboken, New Jersey, USA. Bruce l'appelle "magnétite native" et en publie une description en 1810, en même temps que la première description de la zincite, un autre minéral qu'il a découvert dans le New Jersey.


Il a publié les deux descriptions dans le tout nouveau American Mineralogical Journal, la première publication américaine purement scientifique. Malgré son impact historique sur la communauté scientifique, le journal n'a duré que jusqu'en 1814, date à laquelle Bruce est mort peu après, en 1818, à l'âge de 41 ans seulement.


En 1824, le minéralogiste français François Sulpice Beudant a honoré l'héritage de Bruce en rebaptisant la pierre "brucite". 


Cependant, entre 1819 et 1824, le minéral aujourd'hui appelé chondrite était appelé bruccite par un autre minéralogiste américain, George Gibbs. Après 1824, le terme "brucite" n'a été officiellement appliqué qu'au minéral hydroxyde de manganèse, bien qu'en 1847 le minéralogiste français Pierre-Armand Dufrénoy ait tenté d'appeler la zincite "brucite".


Par la suite, plusieurs gisements américains sont apparus et sont maintenant des sources importantes de brucite : en Pennsylvanie en 1857, au Nevada en 1927, et en 1930 dans les célèbres mines de Franklin et Sterling Hill dans le New Jersey. 


Plus récemment, en 2017, des mineurs du Pakistan ont découvert des brucites jaunes, désormais connues pour être les spécimens de brucite les plus précieux. En 2020, la société russe Russian Mining Chemical Company (RMCC) a identifié le processus de développement de ce qui est censé être le plus grand gisement de brucite connu sur Terre.


Propriétés d'une pierre précieuse de type brucite

La rareté est le facteur le plus important qui détermine la valeur de la brucite. Les autres caractéristiques décisives sont la couleur, la coupe, la clarté et le poids en carats. 


Couleur

La couleur de la brucite est généralement blanche, grise, vert clair ou bleu clair. La brucite de manganèse présente des nuances plus chaudes de rouge, de brun ou de miel. Les impuretés de fer, de manganèse ou de calcium déterminent la teinte la plus prononcée.


Les rares spécimens de brucite jaune vont du jaune pastel au jaune citron vif, ce dernier étant le plus rare. Les causes de cette teinte jaune ne sont pas encore claires. 


Coupe

Bien que la structure interne de la bruchite soit unique, cela la rend également très fragile et difficile à couper. La plupart des spécimens n'ont pas la bonne forme ou qualité pour devenir des pierres précieuses, mais la brucite de haute qualité (souvent jaune) est parfois taillée pour les collectionneurs.



Brucite pour bague
Brucite 3


Transparence

La brucite est généralement transparente sous forme de cristaux. Malheureusement, la forme cristalline est rare. Les seules pierres facettées de valeur significative sont translucides ou semi-translucides. 


En termes de transparence, la brucite peut contenir des inclusions de magnétite et de dolomite. 


Poids en carats

La plupart des pierres précieuses de brucite facettées ne font que 0,5 ct à 1 ct. Les pierres précieuses brutes à facettes de qualité au Canada dépassent 1 ct. La plus grande brucite facettée connue est une pierre précieuse incolore de 20,18 carats provenant de Russie. 


Une mine de Pennsylvanie, aujourd'hui fermée, produisait autrefois les plus grands cristaux de brucite, mesurant près de 20,32 cm (8 pouces) de long. Des cristaux de brucite riches en fer mesurant 20 pouces (50,8 cm) de long ont également été exploités au Canada.


En parlant de cristaux verts, comment se forme la brucite en premier lieu ?


Formation et sources de la brucite

La brucite se forme lorsque des minéraux riches en magnésium, tels que la périclase ou l'olivine, subissent un métamorphisme de faible degré (transformation à faible pression et à des températures d'environ 200-320 °C). Ce processus se produit généralement dans les roches marbrières.


Des minéraux peuvent également se former lorsque l'eau pénètre à l'intérieur des minéraux de péridotite, transformant la roche en serpentinite et laissant derrière elle de nouveaux minéraux (par exemple, la brucite). 


Où trouve-t-on la brucite dans la nature ? 


Les mineurs trouvent généralement la brucite dans les marmorites, les phyllites, les calcaires altérés ou les schistes dolomitiques. 


En 2016, les scientifiques ont découvert une version haute pression de la brucite à des profondeurs de 400 à 600 km dans le manteau terrestre, qui contenait de l'eau. Auparavant, ils ne pensaient pas que ce minéral pouvait être stable si profondément sous terre, mais la découverte a prouvé le contraire. Plus important encore, elle a montré que l'eau est beaucoup plus profonde sur Terre qu'on ne le pensait auparavant. 


Sites d'exploitation minière

Les sources les plus courantes de brucite sont les États-Unis, le Pakistan et la Russie. 


La brucite jaune du Pakistan provient des régions montagneuses et présente des formes sphériques spectaculaires. Certains estiment que le gisement de Savinsky en Russie est le plus grand gisement de brucite au monde.


Il existe plusieurs sources de brucite : Australie, Autriche, Canada, Chine, République tchèque, France, Allemagne, Italie, Écosse, Afrique du Sud, Espagne, Suède (brucite de manganèse), USA - Californie, Nevada, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Texas), Zimbabwe.


Pour les acheteurs intéressés, combien vaut la brucite ?



Pendentifs Brucites
Brucite 4


Prix et valeur de la brucite

Bien que rare, la majorité de la brucite à vendre est de couleur jaune car elle est de la plus haute qualité. Toutefois, leurs prix varient considérablement. 


Au prix de gros, la brucite facettée commence à 3 $ par carat et va jusqu'à 190 $ par carat. La brucite grossière est beaucoup plus faible, entre 0,02 et 0,40 $ par carat pour les spécimens jaune pâle et entre 0,27 et 1 $ par carat pour les spécimens jaune plus vif.


Avant de conclure, voyons comment prendre soin de votre pierre précieuse !


Entretien et maintenance de brucite

La très faible dureté de la brucite, son excellent clivage et sa faible liaison la rendent incroyablement cassante. Vous devez être doux et prudent lorsque vous le manipulez, car il peut même rayer une pièce de monnaie. 


Il faut savoir que l'éclat et parfois la couleur de la brucite s'atténuent quelque peu avec l'exposition à l'air. Il est donc préférable de la conserver dans un récipient de présentation (ou de stockage) hermétique. Gardez la brucite loin des acides. 


Pour nettoyer la brucite, mélangez de l'eau chaude et du savon doux, puis trempez une brosse à dents souple dans la solution et frottez doucement la pierre. Rincez la pierre à l'eau chaude et séchez-la soigneusement avec un chiffon doux et non pelucheux. 


Élargissez vos horizons avec la brucite !


Des nouvelles découvertes géologiques sur la brucite en 2016 aux nouvelles couleurs de brucite en 2017, ce minéral est loin de révéler tous ses secrets. Qui sait ce que l'avenir

réserve aux nouvelles découvertes de brucite ? 


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.



Comments


Ancre 1
bottom of page