top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Bornite, savoir plus sur les propriétés, l'histoire, la valeur et plus encore

La bornite est l'une des pierres précieuses les plus colorées de la nature ! Elle est même surnommée "minerai de paon" en raison de son aspect irisé et fascinant, semblable à la gamme de couleurs que le paon arbore sur ses plumes. 


La bornite est-elle un minéral rare ? Pas du tout. Cette pierre est un minéral cuprifère et un important minerai de cuivre que l'on trouve en abondance dans les roches ignées, métamorphiques et sédimentaires.


La bornite est un cristal que beaucoup considèrent comme artificiel. Cette idée est née du fait que la chalcopyrite a été traitée avec des produits chimiques pour ressembler à la bornite afin que les vendeurs puissent en faire la publicité en tant que "minerai de paon" (mais nous y reviendrons plus tard). 


En raison de la douceur de ce minéral, les bijoux en bornite sont rares. La bornite est plutôt utilisée comme spécimen pour les collectionneurs de minéraux.



Pierre naturelle de Bornite
Bornite 1


Curieux de connaître cette pierre commune mais sous-estimée ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les propriétés, l'histoire, la valeur et plus encore sur la bornite dans mon guide. 


A propos de la pierre de bornite

Comme pour de nombreuses pierres précieuses, le "minerai de paon" n'est pas le seul surnom de la bornite. D'autres surnoms incluent : Cuivre rougeâtre, Erubescite, Paon Cuivre, Minerai de cuivre violet, Cuivre assorti.


Dans ce guide, j'utiliserai le terme "bornite" pour désigner ce minéral.


Comment savoir si votre cristal est lié ? Les propriétés minérales vous diront tout ce que vous avez besoin de savoir. 


Bornite spécifications et caractéristiques

La bornite ne naît pas comme une pierre précieuse irisée. Elle est d'abord jaune cuivré (en raison de la présence de cuivre) ou argent opaque (en raison de sa teneur élevée en fer). Le minéral s'opacifie rapidement lorsqu'il est exposé à l'air et à l'humidité, révélant son iridescence métallique arc-en-ciel.


La bornite contient-elle de l'or ? La bornite contient plus d'or que la chalcopyrite, mais elle est principalement composée de cuivre et de fer. En tant que minerai de cuivre, la bornite a une teneur élevée en cuivre d'environ 63 %.  


Bien que la bornite présente généralement une symétrie orthorhombique, les cristaux sont souvent cubiques, octaédriques ou dodécaédriques, avec des surfaces courbes ou rugueuses. En outre, la bornite est souvent compacte, granuleuse ou massive et se transforme facilement en chalcocite et en d'autres minéraux de cuivre en séchant. 


La bornite devient également magnétique lorsqu'elle est chauffée à plus de 350℃ (662℉).


Voici un résumé des données minérales sur la bornite :

Formule chimique : Cu5FeS4

Famille minérale : sulfures

Composition : sulfure de cuivre et de fer

Dureté Mohs : 3 à 3,5

Couleur : du rouge cuivré au jaune-brun en passant par le gris ou le gris-noir ; irisé en cas d'atteinte.

Structure cristalline : orthorhombique

Brillant : métallique

Transparence : opaque

Densité : 4,9 à 5,3

Jumeaux : {Gémeaux pénétrants

Rupture : {111} Mauvais/non clair

Fracture : non uniforme à conchoïdale

Ténacité : fragile

Rayures : gris foncé à noir

Luminescence : non fluorescente

Pléochroïsme : faible mais visible


La bornite est souvent confondue avec d'autres minéraux tels que la pyrrhotite, la nickeline et surtout la chalcopyrite. 


Bornit vs. Chalcopyrite

Le minerai de paon est-il de la bornite, de la chalcopyrite ou les deux ?


La bornite et la chalcopyrite ont des structures chimiques presque identiques, mais elles ne sont pas identiques. 


Tout d'abord, contrairement à la bornite, la chalcopyrite ne se colore pas normalement. Si elle se colore, ce n'est que très faiblement par rapport à la bornite.


Les autres propriétés physiques de la chalcopyrite sont ses teintes claires, jaune d'or, son éclat métallique et sa densité (4,1 à 4,3). Elle est également plus dure que la bornite, dont la dureté est comprise entre 3,5 et 4 sur l'échelle de dureté minérale de Mohs. 


La chalcopyrite ressemble davantage à la pyrite ou à l'or. Ce n'est que lorsqu'on ajoute de l'acide à la chalcopyrite qu'elle devient violet bleuté et ressemble à de la bornite irisée.



Gemmes de Bornites
Bornite 2


Cela ne signifie pas que la bornite n'existe pas en différentes variétés. 


Types de bornites

Il existe trois variantes de la bornite :


Demi-bornite

Variété provenant des gisements de cuivre de Zechstein dans le Monocline pré-Soudanien, Pologne, caractérisée par une carence en fer de 50 %. 


Quart de bornite

Variété provenant des gisements de cuivre de Zechstein dans le précolite Sud-Sud, Pologne, caractérisée par une carence en fer de 75 %.


Argent bornit

Variété argentée de bornite.


Maintenant que vous savez l'identifier, passons à l'histoire.


Bornite signification et histoire

La bornite n'est pas considérée comme un minéral à part entière dans la plupart des premiers textes lapidaires. Mais sa présence en tant que minerai de métaux précieux - tels que l'or, l'argent et surtout le cuivre - suggère que l'homme a été en contact avec ce minéral depuis des milliers d'années.


Ce minéral a été décrit pour la première fois en 1725 dans une mine de cuivre située dans l'actuelle République tchèque, mais la bornite n'a pas eu de nom officiel pendant plus d'un siècle. Elle n'a été officiellement nommée qu'en 1845 en l'honneur du minéralogiste transylvanien Ignaz Von Born. 


Au cours de sa vie, Born est devenu un membre éminent des francs-maçons et de plusieurs autres sociétés secrètes. L'une de ces sociétés était les Illuminati de Vienne, composée d'intellectuels et de progressistes qui s'opposaient à la superstition et à l'abus de pouvoir gouvernemental ou religieux. 


Propriétés de la pierre précieuse Bornite

Chaque pierre précieuse possède des caractéristiques spécifiques que les experts évaluent pour déterminer sa valeur. Dans le cas des bornites, ils évaluent généralement la couleur, la taille et le poids en carats. 


Couleur

La couleur de la bornite est unique car elle commence par une couleur et se termine par une autre. 


Dans sa forme naturelle la plus fraîche, le minéral est jaune cuivre ou noir argenté terne et a souvent un aspect assez ordinaire. Cependant, l'oxydation révèle son dépôt iridescent. 

Plus le spectre de couleurs de la bornite est vibrant, plus elle a de la valeur. 


Le prix peut augmenter lorsque la bornite contient des inclusions d'autres minéraux tels que la chalcopyrite ou la pyrite. 



Cristal avec Bornite
Bornite 3


Coupe

En raison de la fragilité de la bornite, les coupes à facettes sont rares. 


Le minéral est plus approprié pour les cabochons. Cependant, en raison de son abondance, ils n'ont pas de valeur significative, si ce n'est l'ennui de les tailler.


La bornite est généralement vendue brute ou non taillée. Le prix varie en fonction de la taille et du caractère unique du spécimen. 


Poids et taille en carats

La bornite se présente généralement sous forme de grains et de fragments métalliques massifs ou dispersés dans les gisements de minerais sulfurés. La taille des spécimens varie de quelques onces à plusieurs kilogrammes.


Les cabochons peuvent également avoir une taille de quelques centimètres, car le matériau solide des veines de minerai est disponible en gros morceaux.


Traitements

De la même manière que les vendeurs améliorent d'autres pierres précieuses pour les faire ressembler à la bornite, la bornite elle-même peut être traitée à l'acide pour améliorer son dépôt naturel, semblable à un arc-en-ciel. 


Ce minéral étant très fragile, il n'est pas facile de l'extraire. Mais comment et où se forme la bornite ?


Origine et sources de la bornite

La bornite se forme principalement dans les gisements hydrothermaux de minerai de cuivre, avec des minéraux tels que la chalcopyrite, la pyrite, la marcassite et le quartz. Elle se forme également dans les roches ignées siliceuses intrusives, dans les veines de pegmatite et dans les zones de métamorphisme de contact.


Lorsque la bornite se trouve dans des gisements de cuivre, elle est utilisée comme minerai de cuivre.


Où se situe la frontière la plus commune géographiquement ?


Sites miniers

Il n'y a pas forcément un endroit qui peut être considéré comme la capitale mondiale de la bornite. Au contraire, ce minéral est très répandu et peut être trouvé dans des milliers d'endroits dans le monde.


Les cristaux les plus grands et les plus impressionnants ont été trouvés au Kazakhstan, au Congo (Zaïre) et au Zimbabwe. Aux États-Unis, des quantités importantes et massives proviennent de l'Arizona et du Montana.


Parmi les autres lieux remarquables, on peut citer: Australie, Autriche, Canada, Chili, Angleterre, Allemagne, Italie, Madagascar, Mexique, Maroc, Pérou, Tasmanie.

...Pour n'en citer que quelques-uns.


Vous envisagez d'acheter votre propre bornite ? Passons en revue ce que vous pouvez vous attendre à dépenser. 


Bornite prix et valeur

En raison de son abondance, la bornite est une pierre semi-précieuse relativement abordable. Toutefois, les pièces plus grandes et plus éclatantes atteignent des prix plus élevés. 


La bornite brute est généralement vendue entre 0,15 et 0,40 dollar le gramme. On peut en trouver de moins chers pour environ 0,05 à 0,10 $ le gramme.


Si vous pouvez les trouver, les cabochons et les pièces à facettes se vendent généralement entre 10 et 20 dollars le carat. 



Rocher de Bornite
Bornite 4


Les bijoux en bornite sont également rares et leur prix peut varier. 


Les bagues se vendent entre 10 et 100 dollars, et certaines pièces peuvent atteindre 1 300 dollars. 


Les pendentifs coûtent en moyenne entre 10 et 75 dollars chacun.


Les bracelets coûtent entre 15 et 100 dollars. 


Pour préserver la beauté de la bornite, il faut prendre soin des pierres précieuses. 


Entretien et maintenance de bornite

Le plus important pour conserver la bornite est de ne pas l'immerger dans l'eau. Le minéral est trop mou pour survivre à une immersion prolongée.


Si vous souhaitez nettoyer votre bornite, il vous suffit d'utiliser une brosse à poils doux pour éliminer la saleté et les impuretés. Vous pouvez également utiliser un chiffon humide et un savon doux. Séchez-la soigneusement après l'avoir nettoyée et conservez-la dans un endroit frais et sec, à l'écart des minéraux plus durs. 


Evitez de mettre en sécurité votre bornite :


A porter lors d'activités où vous recevez des chocs

Utilisation de nettoyeurs à ultrasons ou à vapeur

Contact avec des produits chimiques agressifs et des parfums

Fluctuations extrêmes ou soudaines de la température


Comme il s'agit d'un minéral délicat, il est conseillé de choisir des bijoux en bornite avec des montures protectrices.


Vivez votre rêve avec bornite !


Tout comme l'apparence apparemment ordinaire d'un paon change dès qu'il montre ses plumes colorées, l'apparence ordinaire de la bornite se transforme en quelque chose d'entièrement différent lorsque l'éclat irisé commence à prendre le dessus.


Aucun obstacle n'est trop grand avec un bornite à vos côtés. Êtes-vous prêt à exploiter sa splendeur et à poursuivre l'impossible ?


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.









Comments


Ancre 1
bottom of page