La bayldonite est un minéral peu connu qui se présente généralement dans des teintes vertes et qui a été découvert pour la première fois en Angleterre. Cette pierre est particulièrement connue des collectionneurs de pierres inhabituelles.
En termes de rareté, la bayldonite est un minéral rare et une pierre précieuse encore plus rare. Certains lapidaires taillent des cabochons dans la bayldonite, qui peuvent parfois avoir un aspect métallique, mais la pierre n'est généralement pas taillée.
C'est pourquoi je suis ravie de vous faire découvrir la valeur, l'histoire, les propriétés et les utilisations de la bayldonite !
Comme la bayldonite contient de l'arsenic, je vous donnerai également des conseils importants pour manipuler ce minéral en toute sécurité.
À propos de la bayldonite
La bayldonite est une pierre semi-précieuse rare qui se présente sous différentes teintes de vert ou de jaune-vert. D'autres surnoms pour la bayldonite sont cuproplomb et parabayldonite.
De même, la bayldonite mélangée à la duphthite-α était autrefois appelée (à tort) "arsentsumebite".
Le chimiste et minéralogiste français Jean Claude Guillemin a rapporté avoir produit la première bayldonite synthétique en 1956.
Il a mélangé de l'arséniate de sodium hydraté avec de l'acétate de plomb(II) trihydraté et du nitrate de cuivre(II) trihydraté, a fait bouillir le mélange et l'a ensuite refroidi. Enfin, il l'a filtré, rincé et séché à l'air. Le résultat était un solide contenant à la fois de la bayldonite et de la schultenite.
Caractéristiques et propriétés de la bayldonite
La bayldonite est un arséniate de cuivre et de plomb. Sa formule peut être écrite comme suit:
(Pb,Cu)3(AsO4)2(OH)2
PbCu3(AsO4)2(OH)2
Cu3PbO(AsO3OH)2(OH)2
La dernière formule est une formule approuvée par l'International Mineralogical Association (IMA).
Les cristaux de bayldonite peuvent être tabulaires ou fibreux et rayonnants. Lorsque les cristaux sont doublés, ils forment des triangles pseudoscalénoédriques - trois cristaux regroupés formant une forme hexagonale (triangles) qui ressemblent à des scalénoèdres, des bipyramides avec des arêtes centrales en zigzag (pseudoscalénoèdres) - sur le plan (311) de composition.
Cependant, les cristaux de bayldonite sont rares. On la trouve plus souvent sous forme d'encroûtements fibro-mammillaires (arrondis avec une surface rugueuse), granuleux ou massifs.
Voici les propriétés de la bayldonite :
Dureté Mohs : 4,5
Couleur : vert, vert pomme, vert gazon, vert jaunâtre, vert foncé, vert-noir ou noir.
Structure cristalline : monoclinique
Éclat : presque métallique dans certains cabochons
Transparence : transparent à translucide (cristaux) ; opaque (masses).
Indice de réfraction : 1,951-1,991
Densité : 5.24-5.65
Clivage : aucun
Fracture : en forme de conque ou irrégulière/uniforme
Courants : vert (jaune-vert chaud et terne) à vert pomme
Luminosité : aucune
Pléochroïsme : aucun
Biréfringence : 0.040
Dispersion : forte
Histoire de la bayldonite
Le chimiste britannique Sir Arthur Herbert Church a rédigé la première description officielle de la bayldonite en 1865, sur la base d'échantillons provenant de Cornouailles, en Angleterre.
Church est également célèbre pour sa découverte du pigment rouge turacine et était un expert en chimie des peintures (qu'il utilisait pour la conservation des œuvres d'art du Palais de Westminster), en céramique et en chimie agricole.
Church lui a donné le nom du médecin anglais John Bayldon, "son ami et ancien collègue", également connu pour ses travaux en botanique et en médecine.
Bien que certains prétendent que Bayldon a trouvé les premiers échantillons de bayldonite, c'est en fait un marchand de minéraux anglais, Richard Talling, qui a donné à Church les premiers échantillons. Talling a été surnommé "le plus grand négociant de Cornouailles de tous les temps".
Church a décrit le nouveau minéral comme étant du "cérophosphate hydraté" - "cero" signifiant "contenant du cérium". Selon la description de Church, les échantillons originaux étaient de couleur "vert gazon à vert noirâtre" et se présentaient "sous forme de minuscules concrétions mamelonnées à la surface hirsute".
Avant la description de Church, des minéraux similaires de Namibie avaient été décrits en 1919, 1921 et 1925 par le minéralogiste allemand Friedrich Karl Biehl. Il les a appelés "parabayldonite" ou "cuproplumbite".
La localité typique de la bayldonite, où elle a probablement été découverte pour la première fois, est la mine de Penberthy Croft en Cornouailles, en Angleterre. Cependant, Talling ne mentionne que des spécimens provenant de "Cornouailles", et il n'est donc pas certain que cette mine soit la localité exacte.
Propriétés de la bayldonite
En raison de la rareté des pierres précieuses taillées, la valeur de la bayldonite n'est pas évaluée selon des critères standard. Toutefois, nous allons examiner comment les facteurs habituels peuvent s'appliquer à la bayldonite :
Couleur
La bayldonite est disponible en différentes nuances de jaune à vert et est généralement plus précieuse dans la variété de vert intense et uniforme, comme le vert pomme ou le vert gazon.
Taille
Seules les fibres namibiennes peuvent être taillées en cabochons. La quasi-totalité de la bayldonite vendue est brute (non taillée).
Transparence
Les cristaux étant déjà rares, les cristaux de bayldonite entièrement transparents peuvent avoir un prix élevé.
Éclat
Les échantillons à l'éclat brillant (résine) peuvent avoir plus de valeur que les échantillons huileux ou cireux. Les rares cabochons presque métalliques peuvent également avoir de la valeur.
Comment la bayldonite est-elle formée avant d'être vendue ?
Formation et sources de la bayldonite
La bayldonite se forme en tant que minéral secondaire, ce qui signifie que les minéraux primaires (par exemple la mimétite) subissent une altération et se transforment en bayldonite.
On trouve ce minéral dans les zones oxydées des gisements de plomb-cuivre.
Les minéraux couramment associés sont les suivants : l'anglésite, l'azurite, la barytine, Beudantite, Cérusite, Adamite cuprique, Duftite, Keyite, Malachite, Mimetite, Olivenite, Philipsborite, Quartz, Schultenite, Tsumebite.
Où se situe géographiquement la bayldonite ?
Sites miniers
La seule présence de bayldonite en grandes quantités se trouve à Tsumeb, en Namibie.
On trouve également ce minéral en : Australie, France, Irlande, Kazakhstan, Royaume-Uni (Angleterre), États-Unis (Arizona, Montana, Nevada).
Prix et valeur de la bayldonite
Les cabochons de bayldonite n'étant généralement taillés que par des collectionneurs ou des passionnés, la bayldonite que vous trouverez à la vente est toujours brute.
Les prix de la bayldonite brute varient considérablement.
Au sommet, on trouve les grands spécimens brillants tels que les cristaux de bayldonite vert de mer attachés à d'autres minéraux rares tels que la wulfénite, la dioptite ou la mimétite. Ils se vendent entre 200 et plus de 2 000 dollars.
Au centre, on trouve des spécimens plus petits mais toujours éclatants, tels que des cristaux de bayldonite vert lime, souvent sur de la calcite. Ils se vendent entre 40 et 175 dollars.
Les petits spécimens recouverts de bayldonite sont généralement plus abordables et se vendent entre 15 et 30 dollars.
Entretien de la bayldonite
Avant d'aborder la question de la sécurité de votre minéral, votre sécurité passe avant tout.
La bayldonite contient du plomb, du cuivre et surtout de l'arsenic.
Évitez surtout de l'ingérer. La bayldonite étant relativement tendre, elle peut être facilement rayée, ce qui signifie qu'elle contient des particules d'arsenic. Voici quelques-uns de mes conseils de sécurité pour la manipulation d'un minéral dangereux comme la bayldonite :
Utilisez un équipement de protection lorsque vous taillez ou polissez la pierre.
Lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé le minéral.
Ne léchez pas le minéral et conservez-le hors de portée des personnes susceptibles de l'utiliser, comme les animaux domestiques ou les enfants.
Ne portez pas de bijoux en bayldonite.
Si vous n'êtes pas lapidaire et que vous travaillez avec la bayldonite, veillez à vous laver les mains après avoir manipulé la pierre.
En ce qui concerne l'entretien des pierres précieuses, la bayldonite a une dureté de Mohs et une dureté fragile relativement faibles, ce qui la rend assez fragile. Je recommande d'éviter de laver la bayldonite. Si elle est poussiéreuse, vous pouvez l'essuyer délicatement avec un chiffon en microfibre non pelucheux.
Conservez la bayldonite à l'écart des minéraux plus durs qui pourraient la rayer. Conservez-la également à l'écart des acides.
Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de la bayldonite, mais cette pierre est un outsider intéressant. Avec ses magnifiques nuances de vert, la bayldonite est un excellent complément à toute collection.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Commenti