L'anorthite est un minéral commun formant des pierres, mais une pierre précieuse rare et inconnue ! Il est généralement blanc grisâtre avec une teinte de rouge vif ou d'orange et possède une texture granuleuse qui rappelle la pierre de lune.
Cela signifie-t-il que l'anorthite a des racines lunaires ? En quelque sorte ! L'anorthite se trouve dans les roches ioniques mafiques (riches en fer et en magnésium). Ce minéral est rare sur Terre, mais abondant sur la Lune. On en a même trouvé dans des météorites ! C'est une exagération, n'est-ce pas ?
L'anorthite est-elle un plagioclase ? Oui ! En fait, le plagioclase anorthite est probablement le plus rare de la série des plagioclases de terrain.
Ce groupe de minéraux feldspathiques, également connu sous le nom de systèmes anorthite et blanchi, a une formule similaire, mais diffère par sa teneur en sodium et en calcium. L'anorthite est le dernier membre de la série, riche en calcium.
À quoi sert l'anorthite et où peut-on la trouver ? Lisez la suite pour tout savoir sur la composition de l'anorthite, sa valeur et plus encore dans mon guide des pierres précieuses anorthites !
À propos des pierres précieuses Anorthite
Le nom du minéral provient des mots grecs an et orthos, qui signifient "oblique" ou "pas droit", car les faces du cristal se rencontrent à un angle oblique. On l'appelle parfois la "pierre de lune noire".
L'anorthite (à ne pas confondre avec l'anorthosite) est une pierre semi-précieuse rare et difficile à trouver. Elle est surtout utilisée à des fins décoratives et est moins connue en dehors du cercle des collectionneurs et des géologues expérimentés.
Quelle est la différence entre l'anorthite et l'anorthosite ?
L'anorthosite est une variété composite de plagioclase qui est très rare sur Terre, mais très courante dans les pierres de lune. Par contre, l'anorthosite est une roche ignée intrusive caractérisée par une prépondérance de feldspaths plagioclases et une texture phanéritique (avec des cristaux visibles à l'intérieur). L'anorthite est parfois présente dans l'anorthosite.
Fait amusant : les fabricants de verre et de céramique utilisent parfois l'anorthite dans leur production.
Vous êtes curieux de savoir comment identifier l'anorthite ? Jetons un coup d'œil à ses propriétés minérales !
Composition et caractéristiques de l'anorthite
Tout d'abord, de quoi est faite l'anorthite ? L'anorthite a pour formule chimique CaAl2SiO8. Il s'agit d'un silicate de calcium et d'aluminium contenant environ 43 % de silice, 37 % d'alumine et 20 % de calcium. Les impuretés possibles sont le fer, le strontium, le baryum, le titane et le potassium.
La couleur de l'anorthite varie généralement du blanc au gris (parfois rouge-orange) avec une rayure blanche ou incolore. En coupe fine, l'anorthite est généralement incolore et apparaît mouchetée de grains de feldspath plagioclase en forme de confettis.
L'anorthite se situe entre 6 et 6 ½ sur l'échelle de dureté de Mohs et est un minéral semi-fragile avec un éclat semblable à celui du verre laiteux. Il présente une fracture non uniforme, conchoïdale, transparente à opaque et apparaît presque trouble.
Dans la nature, l'anorthite se présente à la fois sous forme de granulés ou de solides et de cristaux prismatiques. Au cours de l'altération, les cristaux d'anorthite perdent leur éclat naturel et développent un revêtement blanc et une surface plus grossière (contenant un mélange d'argile et de mica bromé).
Voici un aperçu de toutes les propriétés de l'anorthite :
Famille minérale : feldspath
Composition : silicate de calcium et d'aluminium
Dureté Mohs : 6,0 à 6,5
Couleur : blanc, grisâtre, rougeâtre ; incolore en coupe fine.
Structure cristalline : triclinique
Forme cristalline : côte structure : granulaire
Brillance : vitreuse
Transparence : de transparent à opaque ; rarement transparent.
Indice de réfraction : 1,57 - 1,59 ; biaxial (-)
Densité : 2,74 à 2,76
Clipping : parfait sur {001}, moins sur {010}, incomplet sur {110}
Fracture : conchoïdale à non-uniforme
Striation : Incolore
Luminescence : Fluorescence (jaune pâle en LW-UV ; blanc en SW-UV).
Pléochroïsme : Présent ; iridescent à incolore.
Les scientifiques ont synthétisé l'anorthite pour la recherche minéralogique, mais on ne connaît pas d'utilisation de l'anorthite synthétique comme bijou.
Histoire de l'anorthite
L'anorthite a été découverte pour la première fois sur le Vésuve (Italie) par Gustav Rose, un minéralogiste allemand, en 1823. Au cours de sa vie, il a découvert quinze nouveaux minéraux, dont l'anorthite est le plus important.
J'ai mentionné précédemment que l'anorthite pouvait être trouvée sur la Lune. Eh bien, il constitue une grande partie des plateaux lunaires !
En 1971, les astronautes d'Apollo 15, David Scott et Jim Irwin, ont rapporté un échantillon de roche lunaire présentant un étrange "coin blanc". La roche, maintenant connue sous le nom de Genesis Rock, était composée d'anorthosite, et ce petit coin blanc s'est avéré être... vous l'avez deviné, de l'anorthosite !
Bien que l'anorthite soit un minéral assez abondant, les spécimens de qualité sont difficiles à trouver. Une localité de l'île Great Sitkin, en Alaska, a produit des pierres jaune pâle atteignant 8 carats, probablement les plus grandes connues de l'homme !
Propriétés de la pierre précieuse anorthite
Aussi abondante que soit cette matière, l'anorthite pure est extrêmement rare et difficile à trouver. C'est parce qu'il durcit assez facilement. Si vous mettez la main dessus, les pierres précieuses sont généralement classées selon les catégories standard de l'industrie : couleur, taille, clarté et poids (en carats pour les pierres précieuses et en taille pour les spécimens non taillés et non coupés).
Couleur
L'anorthite est généralement vendue brute et présente des teintes noires, blanches et parfois rougeâtres dues à des impuretés de fer.
Lorsqu'il est taillé en pierre précieuse, il peut avoir un aspect blanc laiteux, jaune, rouge, rose ou incolore. Ils ne sont presque jamais transparents.
Étant donné la rareté de la pierre précieuse, la couleur ne semble pas affecter beaucoup le prix.
Coupe
L'anorthite pure est surtout un cristal de collection, généralement vendu non taillé. Il a une texture rigide, granuleuse et parfois pétillante.
Lorsqu'elle est utilisée comme pierre précieuse, l'anorthite est rarement taillée en cabochons. Le plus souvent, l'anorthite est facettée, mais les pierres précieuses sont généralement assez petites en raison de leur obscurité.
Comme c'est une pierre semi-fragile, il est recommandé de monter des montures de protection dans les bijoux.
Clarté
Les cristaux d'anorthite sont rarement transparents, et les spécimens de qualité gemme (avec une bonne clarté) sont encore plus rares.
Certaines pierres précieuses ont une clarté élevée, tandis que d'autres sont plus modérées. Lorsqu'ils sont taillés, ils sont généralement modérément inclus, ce qui signifie qu'ils présentent quelques inclusions visibles.
Poids et taille des carats
Les coupes élégantes d'anorthite ont tendance à rester inférieures à 4 carats.
D'autre part, l'anorthite brute peut être vendue en spécimens jusqu'à 6 cm. Plus la pierre précieuse est grosse, plus le prix est élevé.
Vous vous demandez comment se forme l'anorthite ? Voici ce qui va suivre !
Formation et sources de l'anorthite
L'anorthite est une variété rare de feldspath plagioclase que l'on trouve dans les roches magmatiques ignées. On le trouve également dans les faciès granulitiques, les roches métamorphiques, les roches carbonatées métamorphosées et les gisements de corindon.
Mais comment se rend-il sur la Lune ? En faisant flotter du plagioclase dans l'océan magmatique lunaire (c'est du moins ce que l'on suppose).
En d'autres termes, les scientifiques affirment que l'anorthite s'est formée lorsque le feldspath s'est cristallisé et a flotté au-dessus de l'océan magmatique entourant la Lune après sa formation.
On pense que les roches anorthites lunaires ont environ 4 milliards d'années !
Où trouve-t-on l'anorthite aujourd'hui ?
Sites d'exploitation minière
Par rapport à la Lune, l'anorthite n'est pas très répandue sur Terre, mais on peut la trouver à quelques endroits. En dehors de la Lune, l'anorthite peut être trouvée dans :
La lave du Vésuve (Italie)
Autres lieux au Japon
Certains endroits aux États-Unis
Prix et valeur de l'anorthite
Comme vous l'avez appris, l'anorthite est extrêmement rare. Il est plus probable de trouver d'autres feldspaths à côté de l'anorthite. Si vous trouvez de l'anorthite à vendre, voici ce que vous pouvez attendre en termes de prix.
L'anorthite brute, qui est principalement ornementale, peut varier en prix. La plupart du temps, les gros cristaux sont plus chers. Cependant, il semble que le prix de l'anorthite augmente avec l'âge, comme le vin !
Par exemple, l'anorthite brute peut coûter entre 3,05 et 15 dollars par gramme. Cependant, certains spécimens (comme celui de 1870 au Japon) peuvent atteindre 70 dollars le gramme.
Malgré leur rareté, les bijoux en anorthite ont tendance à être bon marché. Les cabochons coûtent environ 0,30 $ par carat. Les coupes à facettes, qui sont plus rares, varient entre 42,72 et 62,20 dollars par carat.
Maintenant que vous êtes prêt à obtenir votre propre anorthite, passons en revue l'entretien des pierres précieuses.
Entretien et maintenance de l'anorthite
L'entretien de l'anorthite garantit une durée de vie maximale à votre cristal.
Lorsque vous nettoyez votre anorthite, passez-la sous l'eau chaude. Utilisez un savon ou un détergent doux et une brosse souple pour enlever la saleté.
Pour prolonger la durée de vie de votre anorthite, évitez de mettre la pierre en contact avec
Nettoyeurs à ultrasons
Nettoyeurs à vapeur
Produits chimiques abrasifs
Minéraux plus durs
Changements de température extrêmes
Si vous portez des bijoux en anorthite, enlevez-les avant toute activité à fort impact (par exemple, exercice, jardinage, nettoyage, etc.). Pour plus de sécurité, conservez les pierres précieuses dans une boîte doublée de tissu ou dans un sac souple, loin des autres pierres précieuses.
Visez la lune avec l'anorthite
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments